Posté le : 22/10/2025 Ref : STGplaidoyer Lieu : France Île-de-France Ville : Paris
Type d'expérience : Débutant accepté Contrat : Stage/Service civique/Volontariat
Catégorie : Entreprises commerciales de l'ESS (ESUS, Entrepreneuriat social, ...)
Descriptif du poste :
Sous la supervision conjointe des équipes Plaidoyer et Juridique, Zero Waste France recrute un·e stagiaire pour accompagner la mise en œuvre des stratégies de plaidoyer de Zero Waste France.
Le ou la stagiaire participera activement aux actions de plaidoyer menées par l’organisation, en apportant un appui sur plusieurs volets : veille politique et législative, rédaction de documents de plaidoyer, cartographie des parties prenantes, ainsi que des activités de communication, telles que la rédaction d’articles. Ce travail d’accompagnement s’inscrira dans une dynamique collective et permettra au·à la stagiaire de développer une compréhension fine des enjeux institutionnels, politiques et stratégiques liés aux missions de l’organisation.
La ou le stagiaire sera pleinement associé·e à la vie de l’association (réunion d’équipe, temps forts) et aura ainsi l’occasion de découvrir le fonctionnement et le quotidien d’une association qui œuvre pour la protection de l’environnement et l’écosystème au sein duquel elle évolue.
MISSIONS :
• Veille politique et législative : Assurer veille des évolutions législatives et des politiques publiques concernant les thématiques de Zero Waste France (notamment sur l’outil Contexte)
• Rédaction de documents de plaidoyer : Participer à la rédaction de courriers de plaidoyer, de notes de position, d’argumentaires et d’autres documents stratégiques destinés aux décideurs politiques, afin de soutenir les objectifs de Zero Waste France sur les sujets d’économie circulaire
• Cartographie d’acteurs : Identifier et dresser la liste des député.e.s et sénateur.rices (ou autres acteurs) susceptibles de porter ou de soutenir les enjeux liés aux priorités de l’association, en tenant compte de leurs engagements politiques et de leur positionnement sur les questions environnementales
• Communication externe : Contribuer à la rédaction d’articles sur le site internet de Zero Waste France, afin de promouvoir les actions de plaidoyer (sur les sujets réemploi et incinération)
MODALITÉS :
• Encadrement par la Responsable Plaidoyer
• Durée : 6 mois
• Temps plein 35h
• Stage indemnisé selon profil, octroi de titres-restaurants, remboursement de 50 % du titre de transport
• Lieu de travail : la Maison du Zéro Déchet (Paris 12 – Reuilly-Diderot). Il s’agit d’un lieu de travail partagé avec d’autres associations environnementales. Le cadre y est agréable, le lieu donnant sur un jardin et disposant d'une terrasse extérieure.
Début du stage : négociable selon disponibilité
Candidature (Lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 14/11/2025 à recrutement[à]zerowastefrance.org avec l’objet « Candidature stage plaidoyer ».
Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.
Profil recherché :
• Étudiant·e en master 1 ou 2, de préférence avec une spécialité en politiques environnementales ou en droit de l’environnement.
• Sensibilité aux questions relatives à l’environnement et à l’économie circulaire.
• Motivation pour contribuer aux combats de l’association et appétence pour ses sujets de prédilection (économie circulaire, gestion et traitement des déchets, pollution plastique, filières REP etc.).
• De bonnes qualités rédactionnelles sont indispensables et la maîtrise de l’anglais souhaitable.
Entreprise : ASSO ZERO WASTE FRANCE
Zero Waste France est une association citoyenne qui milite depuis 25 ans pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources naturelles à travers plusieurs types d’actions : le plaidoyer, l’accompagnement des acteurs de terrain tels que les collectivités ou les associations locales, l’information du public ainsi que des actions en justice.
Elle défend une démarche zéro déchet zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction des déchets à la source. Sa vision s'inscrit dans le cadre d'une transition écologique globale, du respect des droits humains et d'une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.