Le·la chargé·e d’animation a pour mission de contribuer au développement, notamment commercial, du réseau ÉCHOBAT de Martinique, avec le soutien de l’équipe technique nationale (direction, administration, communication…) et du coordinateur de l’animation-développement.
Vous travaillez sur le territoire en partenariat avec le ou les référent(s) formation ÉCHOBAT Développement en Martinique, qui a (ont) pour mission de poursuivre la construction de l’offre de formation sur le territoire martiniquais depuis début 2025.
Vous participez à la vie de l’équipe technique nationale et collaborez notamment avec le coordinateur animation-développement, ainsi que les chargé·e·s d’animation et de développement des autres territoires couverts par ÉCHOBAT.
Vos missions principales sont :
- Animation collective et individuelle des adhérents,
- Consolidation du réseau d’entreprises sur le territoire et actions en faveur de l’insertion professionnelle dans le bâtiment,
- Mise en œuvre d’une démarche qualité dans le suivi des projets et chantiers ÉCHOBAT,
- Promotion de l’écoconstruction solidaire et du réseau ÉCHOBAT, et prospection.
Vous participez à la prospection commerciale, à l’analyse du contexte territorial, ainsi qu’à la constitution d’une réponse technique adaptée et réalisez une veille active par rapport à votre secteur d’intervention.
Vous structurez, consolidez et animez les groupes locaux d’adhérents, diffusez l’information entre l’ensemble des acteurs, contrôlez le savoir-faire ainsi que l’image du réseau dans une démarche d’amélioration continue.
Vous identifiez les entreprises du territoire ayant besoin de recruter et menez des actions en faveur de l’insertion professionnelle dans le bâtiment en créant notamment les conditions d’accueil des personnes en parcours au sein des structures adhérentes du réseau.
Vous participez au développement de l’écoconstruction sur l’ensemble du territoire : programmation, organisation et pilotage d’actions promotionnelles, commerciales, de coopérations et de mutualisations entre adhérents (salons, portes ouvertes…).
Vous assurez un suivi et un reporting de l’activité de l’antenne régionale auprès des adhérents, financeurs et partenaires locaux et de la coordination nationale, en lien avec la direction de l’association.
Vous participez à la vie de l’équipe technique, et collaborez notamment avec les chargé·e·s d’animation et de développement des autres territoires couverts par ÉCHOBAT.
Vous faites le lien entre les adhérents, les donneurs d’ordre et la coordination nationale (équipe technique et administrateurs), en veillant à l’application de la stratégie de l’association.
Profil recherché :
Nous cherchons avant tout un.e professionnel.le en phase avec nos valeurs : développement local, écologie, utilité sociale. Nous nous inscrivons pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers nos statuts, la finalité de l’association et nos pratiques.
Salaire mini : 31000
Salaire maxi : 32000
Entreprise : ÉCHOBAT
ÉCHOBAT est une association loi 1901 qui fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire. Notre souhait ? Développer le secteur de l’écoconstruction solidaire en accompagnant les maîtres d’ouvrages et nos adhérents dans la construction durable et la transition énergétique des bâtiments.
L’association compte actuellement plus de 500 adhérents répartis principalement sur ses 5 établissements secondaires actifs (Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France et La Réunion), et y développe ses 3 domaines d'activités stratégiques :
- Structuration et animation de groupes de professionnels des différents corps d’état du bâtiment mais aussi architectes, bureaux d’études, fournisseurs, négoces, ainsi que structures d’insertion par l’activité économique et des organismes de formation, proposant une offre en écoconstruction solidaire,
- Accompagnement à la montée en compétence et à l'émergence de projets innovants en écoconstruction solidaire, notamment à travers sa filiale organisme de formation ÉCHOBAT Développement et à travers son incubateur de projets ÉCHOBAT Solution,
- Accompagnement des territoires au développement de filières via des actions de diagnostic – conseil auprès des collectivités territoriales.
Notre projet est collectif et créateur d’utilité sociale. Nous œuvrons pour l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi dans les métiers du bâtiment.
Le réseau ÉCHOBAT a été créé en 2010 en Loire-Atlantique. Actuellement le siège est à Nantes et l’équipe technique du groupe compte 16 salariés.
Aujourd’hui le réseau cherche son nouveau ou sa nouvelle chargé(e) d’animation et de développement pour déployer la dynamique ÉCHOBAT sur le territoire de la Martinique.