Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Directeur - Directrice
Aubervilliers
Posté le : 03/11/2025
Ref : DIR26
Lieu : France Île-de-France
Ville : Aubervilliers

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Santé & médico-social
Lien : https://www.cafelablague.fr/

Descriptif du poste :
Contexte :
2026 est une année de maturité pour La Blague. L’association bénéficie d’une belle notoriété auprès des usager.es qui apprécient son offre sociale, culturelle et gustative, ainsi que des structures publiques et associatives du département 93.
Son action repose sur une équipe salariée de 3 personnes (aujourd’hui : un directeur, une médiatrice sociale et un cuisinier) et sur une trentaine de bénévoles. Son Conseil d’Administration est composé de 6 membres qui portent le projet associatif et prennent les décisions de façon collégiale.
La pérennité de La Blague repose sur ce fort investissement bénévole, sur la pertinence de ses activités par rapport aux souhaits du public et sur le soutien renouvelé de partenaires financiers. Pour répondre à ces enjeux et assurer le pilotage de l’association, La Blague recherche un.e Directeur.ice à partir du mois de janvier 2026.
Sous la supervision du Conseil d’Administration et en lien avec l’équipe salariée et bénévole, le/la Directeur.ice assure la direction opérationnelle des activités, la gestion administrative et financière de l’association, la gestion des subventions et la recherche de financements, les relations partenariales et l’appui à la communication, la gestion d’équipe et RH.


A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
Direction opérationnelle des activités :
Programmation des activités en lien avec les habitant.es, les bénévoles, les partenaires et l’équipe salariée
Organisation logistique et administrative des projets
Lien avec les intervenant.es
Participation à la mobilisation du public
Suivi et évaluation des activités

Gestion administrative et financière :
Suivi budgétaire de l’association, des projets et de la restauration
Suivi des conventions et des contrats avec les partenaires et fournisseurs
Supervision des commandes fournisseurs
Paiement et archivage des factures
Supervision de la gestion de la caisse
Suivi de la comptabilité en lien avec le cabinet comptable
Gestion de la trésorerie
Emission des devis et factures clients
Suivi des adhésions
Veille sur l’état des équipements et organisation des interventions nécessaires

Gestion des subventions et recherche de financements :
Suivi des conventions de financement et mise en oeuvre des projets financés
Lien avec les partenaires financiers
Rédaction des bilans narratifs et financiers
Veille sur les nouveaux appels à projets
Rédaction des demandes de subvention
Recherche de nouvelles opportunités : prestations traiteur, location des locaux…

Relations partenariales et appui à la communication :
Participation aux réunions et événements organisés par les partenaires
Supervision de la création et de la diffusion de contenus : affiches, publications sur Instagram et Facebook, programme mensuel…
Rédaction de la newsletter mensuelle
Mise à jour du site internet
Mise à jour de la liste de diffusion (adhérent.es, partenaires…)
Supervision des inscriptions aux activités
Coordination de la rédaction des rapports d’activité annuels

Gestion d’équipe et RH :
Encadrement du travail de la médiatrice sociale et du cuisinier
Animation des réunions d’équipe
Recensement des besoins en formation, mise en oeuvre du plan de formation et organisation de la prise en charge éventuelle par Uniformation
Participation aux entretiens professionnels
Gestion administrative : plannings, transmission des variables de paie au cabinet RH, déclarations ASP pour les contrats aidés, versement des salaires
Veille au respect du droit du travail, de la convention collective ALISFA et des procédures internes
Garant des conditions de travail : santé et sécurité du personnel
Recrutement ponctuel de stagiaires ou volontaires en Service Civique

Lien avec les bénévoles :
Animation de la communauté bénévole
Recherche de bénévoles : recensement des besoins, publication des annonces, prise de contact, suivi…
Soutien dans les activités : organisation, besoin de formations éventuelles…
Collaboration étroite avec le Conseil d’Administration : invitations aux événements, organisation des réunions, soutien à la coordination

Au besoin le/la Directeur.ice peut venir en appui au service du café/restaurant et participe à l’accueil du public sur les différentes activités.


Profil recherché :
Enthousiasme pour incarner l’état d’esprit de La Blague : ouverture d’esprit, accueil des diversités, sérénité, adaptabilité
Formation supérieure en gestion associative, gestion de projets sociaux ou culturels
Expérience significative à un poste similaire ou en montage de projets
Compétences en gestion budgétaire et comptabilité
Compétences rédactionnelles
Grande autonomie, capacité à prioriser, sens des responsabilités
Capacités relationnelles, goût pour le travail collaboratif
Polyvalence et réactivité face à la multiplicité des tâches

Salaire mini : 37296
Salaire maxi : 37296

Entreprise : Café associatif La Blague
La Blague est un café associatif créé en 2019 au sein du quartier de La Maladrerie à Aubervilliers. L'association propose de nombreuses activités sociales et culturelles ainsi qu’une offre de restauration accessible et végétarienne. Elle se donne pour missions de favoriser le lien social, de soutenir les initiatives des habitant.es et de sensibiliser aux enjeux environnementaux - le tout dans un état d’esprit convivial et solidaire.
Parmi les activités qui sont proposées régulièrement : permanence d’accès aux droits, soutien scolaire, cours de français langue étrangère, atelier d’aide au numérique, ateliers cuisine, soirées (karaoké, repas des voisin.es…). La Blague met aussi régulièrement à disposition ses locaux à des associations pour des événements ponctuels et participe à la vie culturelle et sociale d’Aubervilliers.
Postuler



déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH