En lien avec le Conseil d’Administration, entouré·e d’une petite équipe salariée ainsi que d’environ 200 bénévoles pairs, le·la directeur·ice s'investira dans les missions suivantes, appuyé·e par le cabinet comptable et social :
Gestion administrative et financière
• élaboration et exécution du budget de l’association (≈ 250 000€)
• responsabilité de la recherche de financements publics et privés
• gestion administrative quotidienne
Management et ressources humaines
• encadrement et management de l’équipe salariée
• mise en œuvre des obligations réglementaires RH
• impulsion d’une dynamique de réseau et de partenariats
Stratégie et relations publiques
• élaboration du projet stratégique et supervision de sa mise en œuvre opérationnelle
• conduite d’actions de plaidoyer avec le public et représentation de l’association auprès des tiers
• gestion de projets (édition d’un livre, développement d’un réseau d’hébergeurs solidaires...)
INFORMATIONS PRATIQUES
• Type de contrat : CDI, 35h hebdomadaires, à pourvoir dès le 9 mars 2026
• Lieu : poste basé à Nantes, au sein d’une équipe de 2 salarié·e·s
• Participation à l’analyse de la pratique professionnelle de l’équipe salariée
• Droits : mutuelle complémentaire Harmonie Mutuelle et titres restaurant pris en charge à 50 %.
• Congés : 38 jours par an
• 17 jours de passation de poste
• Déplacements : réguliers en Loire-Atlantique comme dans d’autres départements, via le véhicule utilitaire de service (permis B exigé)
• Disponibilités : travail ponctuel en soirée et certains week-ends
CANDIDATURES
Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Nathalie Baud, Présidente (nathalie.baud@repairs44.org), en mettant en copie Mme Alissa Denissova, l’actuelle responsable (alissa.denissova@repairs44.org).
⏳ Date limite de candidature : 12 décembre 2025
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Nous recherchons une personne :
• Dotée d’une expertise relationnelle avancée, capable de comprendre et d’anticiper les besoins des jeunes sortants des services de la protection de l’enfance tout en collaborant efficacement avec des publics variés (bénéficiaires, bénévoles, financeurs, partenaires institutionnels et associatifs).
• Expérimentée dans le management collaboratif, capable d’accompagner, motiver et développer les compétences d’une équipe pluridisciplinaire, tout en instaurant un leadership éthique et responsabilisant.
• Capable de définir, structurer et piloter une démarche stratégique, depuis la conception jusqu’à l’évaluation, avec une approche basée sur l’analyse des besoins, la priorisation des actions et la mesure d’impact.
• Maîtrisant les outils de gestion de projet, communication institutionnelle, rédaction professionnelle, levée de fonds et représentation externe, avec un sens aigu de la planification et de l’optimisation des ressources.
• Dotée d’un esprit analytique et stratégique, avec un leadership affirmé, une capacité d’adaptation à des contextes complexes et la rigueur nécessaire pour garantir la qualité et la conformité des actions.
• Titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 6 minimum (cadre européen EQF), attestant de compétences solides en management, gestion de projet ou pilotage d’association.
Le·la candidat·e idéal·e saura allier proximité humaine, vision stratégique, rigueur opérationnelle et engagement sociétal, afin de renforcer l’impact de Repairs! 44 et de soutenir le développement personnel et social des jeunes accompagnés.
Une expérience démontrée dans des structures associatives innovantes, expérimentales, communautaires ou de pair-aidance, constitue un atout différenciant majeur pour le développement du projet.
Salaire mini : 43900
Salaire maxi : 43901
Entreprise : Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance (ADEPAPE) Repairs! 44
Repairs! 44 est une Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance (ADEPAPE).
Elle agit PAR et POUR les enfants placés d’hier et d’aujourd’hui.
Sa mission est de leur offrir un point de repère qui leur permette de favoriser les rencontres et de renforcer leur pouvoir d’agir ; les informer sur leurs droits et faire entendre leur voix afin de conquérir de nouveaux droits plus protecteurs.
L’association inscrit ses actions dans la continuité des missions confiées aux établissements de protection de l’enfance, à travers des partenariats formalisés avec ces derniers et avec les acteurs de l’action sociale.
L’une des innovations de Repairs! 44 est de susciter l’engagement bénévole des personnes pour lesquelles elle agit de façon à reconnaître leur expérience et valoriser leurs compétences.
Au-delà de son action locale, Repairs! 44 a un impact national en tant que cœur d’un réseau composé de 8 autres associations départementales Repairs!.
Repairs! 44 vise prioritairement les jeunes de 16 à 25 ans sortants des services de la protection de l'enfance.