Vous serez rattaché.e à notre siège social de Créteil (Métro Créteil l’Echât – Ligne 8) et intègrerez une équipe de salariés œuvrant sous l’autorité hiérarchique directe de la Direction et sous celle du Président, de la Vice-présidente et du Conseil d’Administration de l’association.
En lien plus particulièrement avec la Vice-Présidente et la Commission Développement & Bénévolat, vous travaillerez :
- Sur la Gestion statutaire de l’association et des comités : avec la personne en charge de l’Assistance administrative, vous contribuerez à la gestion du fichier des bénévoles et des comités. Vous assisterez dans le suivi des échéances et événements statutaires (ex : collecte des adhésions, organisation de l’assemblée générale, etc.). Deux enjeux importants seront d’être à l’écoute des changements au sein des comités (ex : coordonnées, membres du Bureau local) et de contribuer à la connaissance et à l’application des prochains statuts et règlement intérieur.
- Sur l’accompagnement et l’appui des comités dans leur gestion quotidienne : vous serez l’une/l’un des interlocutrices/teurs privilégiés des bénévoles des comités. Vous les accompagnerez et les conseillerez dans leurs activités de gestion (finances, administratif, logistique), en collectant les besoins et expériences et en proposant des supports et outils adaptés pour les aider. En lien avec la Responsable Prévention & Formation, vous contribuerez au développement des compétences des bénévoles et les soutiendrez dans la prise en main des bonnes pratiques structurantes (ex : mise en place du RGPD). Deux enjeux importants seront d’aider les comités à gérer sereinement leurs activités et de contribuer à détection et résolution des difficultés qu’ils pourront rencontrer.
- Sur l’animation de vie associative : vous participerez à l’animation du réseau des bénévoles à travers différents projets en cours et à venir (ex : diagnostic des tâches réalisées, plateformes régionales, etc.). Vous assisterez la commission Développement et Bénévolat dans l’animation de la vie associative et serez force de proposition pour resserrer les liens avec les comités. Deux enjeux importants sont le renforcement d’une dynamique de réseau (partage d’expériences, entraide) et celui d’un sentiment d’appartenance (bonne connaissance de l’association, adhésion à son projet associatif).
- Sur le développement du réseau : vous participez à la réception et gestion des candidatures de bénévolat arrivant au siège. Vous contribuez à l’accueil de ces candidats et à la formalisation de leurs attentes (ex : création d’une nouvelle structure locale, promotion locale de l’association, etc.). Vous les accompagnez vers le parcours adapté (ex : week-end « découverte », parcours « créateur de comité », etc.). Deux enjeux importants sont l’intégration rapide et efficace de nouveaux bénévoles (hors de ceux venant directement dans un comité) et le développement de l’implantation territoriale de l’association.
Profil recherché :
Vous justifiez d'une expérience significative dans le secteur associatif et avez développé des compétences dans l'un ou plusieurs des domaines suivants :
- animation de réseau de bénévoles
- accompagnement et développement d'association
- gestion administrative d'organisation ou d'association
Salaire mini : 33600
Salaire maxi : 36000
Entreprise : Enfance & Partage
Depuis plus de 45 ans, Enfance & Partage agit pour la protection de l’Enfance en s’investissant notamment dans la lutte contre la Maltraitance, le soutien à la parentalité et l’aide directe aux victimes. L’association, pilotée par un Conseil d’Administration national, rassemble plus de 250 bénévoles, 19 comités locaux et une dizaine de salariés.