Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe, le∙a RAF est un véritable bras droit stratégique, garant de la bonne gestion administrative, financière et juridique de l'association, tout en jouant un rôle clé dans le pilotage global de son activité. Le poste articule fiabilité opérationnelle, soutien à la prise de décision, et vision transversale de l’organisation.
Ce recrutement s’inscrit dans un contexte de structuration interne renforcée : digitalisation des outils, croissance des activités, professionnalisation de la fonction RH, multiplication des conventions de financement et volonté d’essaimage sur de nouveaux territoires. Le∙a RAF vient ainsi sécuriser et fiabiliser l’ensemble des fondations internes nécessaires à la consolidation du projet.
Vos missions sont les suivantes :
Pilotage de l’activité et appui stratégique
Vous jouez un rôle déterminant dans la fiabilisation des données internes et la diffusion d’une culture du pilotage au sein des équipes, indispensable dans une organisation en développement et engagée dans une démarche d’amélioration continue.
• Définir et mettre en œuvre des outils de pilotage de la performance : tableaux de bord, reporting d’activité, indicateurs clés (KPI), analyse des écarts ;
• Produire des analyses consolidées et éclairantes pour orienter la stratégie globale de l’association ;
• Participer à la définition des plans d’actions avec les directions opérationnelles et suivre leur déploiement ;
• Contribuer aux réflexions prospectives : modélisation financière, scénarios budgétaires, simulation d’impacts ;
• Préparer les comités de direction et les instances de gouvernance avec des éléments d’aide à la décision.
Gestion administrative et financière
Dans un contexte d'accroissement des financements publics et privés, de renforcement des exigences de reporting et d’une plus grande diversité des conventions, le·la RAF garantit la rigueur, la conformité et la fiabilité indispensables au développement serein de Rêv’Elles.
• Superviser la comptabilité générale et analytique en lien avec un cabinet comptable ;
• Piloter l’élaboration et le suivi des budgets prévisionnels en lien avec les équipes pédagogiques, les antennes régionales et les partenariats ;
• Garantir la trésorerie et le suivi budgétaire mensuel, analyser les écarts et proposer des actions correctrices ;
• Gérer les relations avec les partenaires externes : banque, expert-comptable, commissaire aux comptes, etc. ;
• Suivre les conventions de financement, produire les bilans financiers pour les partenaires et piloter les appels de fonds ;
• Assurer le respect des obligations légales, fiscales et juridiques.
Gestion de l’administration RH
Vous contribuez à la structuration d’une fonction RH en pleine formalisation, dans une logique d’harmonisation des pratiques, d’amélioration continue et de sécurisation des parcours collaborateurs.
• Piloter l'administration du personnel en lien avec le cabinet comptable (paie, contrats, dossiers RH, déclarations sociales) ;
• Gérer les affiliations mutuelle/prévoyance et les outils RH (Sylae).
SI / Services généraux
Ce périmètre est stratégique dans un contexte de digitalisation accélérée (migration de Payfit à Sylae, mise en place de Pennylane, automatisation des tableaux de bord, structuration des process internes). Le·la RAF sera garant·e de la cohérence, de la sécurité et de l’efficacité du système d’information, support essentiel à la qualité des opérations sur le terrain.
• Assurer le suivi des prestataires SI et la bonne gestion des outils informatiques (sécurité, sauvegarde, archivage..) et bureautiques ;
• Définir avec la Direction les besoins en matière d’outils et piloter la mise en œuvre des projets SI (CRM, outils de pilotage, workflow..) ;
• Superviser la gestion des locaux et des achats courants ;
• Encadrer une personne chargée de la comptab
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme Bac+5, vous justifiez d’une expérience confirmée d’au moins 5 ans à une fonction similaire dans le secteur associatif ou de l’Economie Sociale et Solidaire. A cette occasion, vous avez démontré une solide maîtrise de la gestion financière, du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique, ainsi que votre capacité à travailler en équipe.
Pleinement engagé∙e dans le secteur associatif, vous êtes particulièrement attiré∙e par les thématiques liées à l’éducation et à l’égalité des chances. Force de proposition, vous prenez des initiatives avec facilité, vous êtes polyvalent∙e et doté∙e d’un bon sens de l’organisation.
Votre capacité à vulgariser les données et à dialoguer avec des interlocuteurs variés / différentes parties prenantes (bénéficiaires, partenaires, prestataires…), combinée à votre excellent relationnel, vous permet de vous intégrer et d’accompagner une structure dynamique, en croissance et porteuse de sens.
Une maîtrise parfaite des outils informatiques et numériques (Power BI, Excel avancé, Google Workspace) est attendue (Sylae et Pennylane appréciés).
Vous recherchez un rôle pivot, où l’exigence, l’impact et l’accompagnement des équipes se conjuguent au service d’une mission sociale forte et d’une organisation en pleine structuration.
Poste basé à Paris (10ème) en CDI au statut cadre (forfait jour) à pourvoir dès que possible
Rémunération selon profil et expérience
Télétravail possible 1 jour par semaine
Prise en charge de l’abonnement transport à 70% par l’employeur
Tickets restaurants
POUR POSTULER :
Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.
Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://partium.tzportal.io//fr/apply?job=7561-49&source=imported-udes
Ou envoyer un email : partium_7561-49_imported-udes@myt4s.com
Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr
Entreprise : Rêv'Elles
STRUCTURE
Le cabinet Partium recrute un·e Responsable administratif∙ve et financier∙ère H/F en CDI pour l’association Rêv’Elles, à Paris (10ème).
Depuis 2013, l’association Rêv’Elles inspire, motive et accompagne les jeunes femmes des milieux populaires dans leur épanouissement personnel et professionnel. Les différents programmes aident les jeunes filles de 14 à 24 ans à prendre confiance en elles, construire leur projet professionnel et déployer leur pouvoir d’agir au sein d’un écosystème engagé autour des valeurs de sororité et de bienveillance. Forte de douze ans d’expérience, Rêv’Elles est présente en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis sa création, l’association a sensibilisé et accompagné plus de 5000 jeunes filles.
CONTEXTE
L’organisation connaît aujourd’hui une dynamique de croissance et de structuration importantes, marquée par la consolidation de ses pôles internes (pédagogie, opérations, communication, partenariats, finance & SI), le développement de nouveaux territoires et la montée en puissance de ses partenariats stratégiques. Cette professionnalisation progressive des outils, des process et de la gouvernance nécessite désormais un pilotage administratif et financier renforcé et pleinement intégré à la stratégie globale.