Posté le : 22/12/2025 Ref : PREVASSO2025 Lieu : France Centre-Val de Loire Ville : Fleury-les-Aubrais
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDD 13 mois
Catégorie : Autres services d'intérêt collectif
Descriptif du poste :
Au sein du Mouvement associatif Centre-Val de Loire et sous la responsabilité de la directrice, en lien avec les instances et l’équipe du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, le/la chargé.e de mission Prev’asso aura en charge le déploiement et la co-animation du dispositif sur la région.
Les principales missions liées au poste sont les suivantes :
1/ Informer et diagnostiquer
• Accueillir les dirigeant.es associatif.ve.s et qualifiant rapidement le niveau urgence (délai avant la rupture
de trésorerie)
• Accompagner la réalisation d’autodiagnostics notamment sur la constitution d’un plan de trésorerie fiable
• Vérifier l’environnement interne et externe dans lequel se trouve l’association afin de capter des signaux faibles ou forts complémentaires à l’analyse de la situation (partenariats, ressources humaines, gouvernance, etc…)
2/ Accompagner les associations en fragilité
• Formaliser les articulations avec les dispositifs et réseaux existants
• Identifier la gravité de la difficulté afin d’établir un plan d’actions à mener
• Identifier l’origine des difficultés
• Accompagner à la mise en place de scénarii de sortie de crise
• Accompagner les dirigeants (bénévoles et salarié.es) à la prise de décision
• Accompagner les dirigeants salariés et/ou bénévoles dans la mise en place éventuelle des outils de pilotage préconisés
3/ Appuyer le pilotage de l’action
• Assurer le pilotage global de l’action auprès des financeurs et partenaires
• Contribuer à la dynamique nationale de ce déploiement
Le/la chargé.e de mission pourra être amené.e à réaliser toute autre mission liée aux thématiques d’activités du Mouvement associatif Centre-Val de Loire.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
✓ Très bonne compréhension de la vie associative et des questions liées au projet associatif et politique ainsi qu’à l’organisation des associations notamment dans leur périmètre de gestion des ressources humaines (bénévoles et salarié.es).
✓ Capacité à redynamiser les dirigeants salariés et/ou bénévoles dans une situation complexe .
✓ Compétences d’analyse financière, de compréhension des questions de trésorerie et des outils et solutions à mobiliser.
✓ Capacités rédactionnelles et orales (animation de réunions notamment).
Formation et expérience
✓ Formation minimum Bac+ 3
✓ Expérience de 5 ans minimum dans l’accompagnement d’associations ou de structures de l’ESS
✓ Permis B exigé
Savoir-être :
✓ Capacité à travailler et à collaborer avec différents types d’interlocuteurs en transversalité (équipe du Mouvement associatif, réseaux associatifs membres, partenaires, institutionnels et responsables de structures)
✓ Esprit d’analyse et de synthèse, aisance orale, compétences rédactionnelles, expert de l’écoute et professionnel du risque
Salaire mini : 30000
Salaire maxi : 33000
Entreprise : Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire
Association Loi 1901, porte-voix des dynamiques associatives, représentant une association sur deux en région, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire intervient en faveur d’une politique de vie associative visant à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative. Il mène des actions en coordination avec ses membres adhérents et ses partenaires institutionnels : Conseil Régional et services déconcentrés de l’Etat.
Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire est partie prenante de l’expérimentation pilotée par Le Mouvement associatif national visant au déploiement par les Mouvements associatifs régionaux du dispositif Prev’asso sur 5 régions. Ce dispositif mis en place au sein du Mouvement associatif Occitanie depuis 2021, propose un accueil inconditionnel d’urgence pour toute association employeuse en rupture de trésorerie à moins de 9 mois et un diagnostic de sa situation.
Cette phase d’accueil permet d’objectiver la situation d’urgence réelle de l’association accueillie et de déployer le cas échéant un accompagnement d’urgence visant à leur donner leur plus de chances possibles de sauvegarder leurs activités, leurs emplois et leurs impacts sociaux dans un contexte de crise sociale et économique à venir.
Avec l’accompagnement de 60 associations par an en Occitanie, ce dispositif a fait ses preuves en préservant les projets associatifs des structures accompagnées, mais aussi en consolidant les emplois dans 93% des associations accompagnées en 2023 et 87% en 2024.
Dans le cadre du développement de cette expérimentation, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire recrute un.e chargé.e de mission PREV’ASSO en CDD de 13 mois.