La mission générale du poste est l’accompagnement et la mise en œuvre de dynamiques territoriales. La FDFR 89 est aujourd’hui missionnée pour 3 missions distinctes en lien avec l'alimentation.
1) Accompagnement d’expérimentations d’alimentation durables et solidaires – 60% du temps de travail.
La FDFR 89 est missionnée par la CAF de l’Yonne et la MSA de Bourgogne pour accompagner des expérimentations locales en faveur d’une alimentation solidaire et durable. 3 expérimentations icaunaises ont été sélectionnées et proposent des modèles différents. L’objectif est de faciliter le développement de chacune par un accompagnement de proximité, une objectivation et une documentation de ces expérimentations, ainsi qu’avec une mise en réseau de ces expérimentations pour faciliter l’échange de pratiques et l’apprentissage mutuel. Ce travail s’accompagnera d’une étude de faisabilité sur la création d’une structure permettant le paiement par avance des producteurs participant à ces démarches.
Cette mission implique de savoir :
Poser une analyse fine sur une structure : modèle économique, public cible, ancrage territorial, projet associatif, compréhension et étude des besoins, relations contractuelles, etc.
Concevoir un programme d’accompagnement adapté aux besoins
Mettre en œuvre un accompagnement individualisé : assurer un suivi par des échanges réguliers avec les expérimentations, outiller, donner des ressources
Mettre en œuvre un accompagnement collectif : organisation de temps d’échanges de pratiques, implication de parties prenantes, organisation logistique
Mener une étude d’opportunité
2) Accompagner la mise en réseau des acteurs de l’aide alimentaire – 30% du temps de travail
La FDFR 89 est missionnée par le Conseil Départemental de l’Yonne, dans le cadre du Générateur BFC, afin de conduire la mise en réseau des acteurs de l’aide alimentaire au niveau départemental. Cette mission vise à développer la coopération entre acteurs afin qu’ils puissent construire des réponses collectives à leurs enjeux individuels partagés (organisation logistique, besoin de transformation, développement d’actions d’accompagnement diverses, etc). Des entretiens individuels devront être menés avec les structures afin d’identifier les besoins individuels et collectifs, et des animations collectives devront être organisées afin de faire émerger des activités à développer afin de répondre à leurs besoins.
Cette mission implique de savoir :
Identifier et mobiliser l’écosystème pertinent pour la réussite d’un projet et sa pérennité
Animer des groupes de travail sur les territoires pour faire émerger des potentiels de développement
Organiser la mise en réseau de structures, développer des outils adaptés
Impliquer et motiver dans la participation à des démarches moyen terme
Analyse un territoire : atouts, faiblesses, potentiels, ressources
Recueillir l’information, la hiérarchiser, la synthétiser
Relation à la collectivité locale : travail partenarial, définition conjointe de la méthode, coanimation du processus
3) Mettre en œuvre la démarche RARES dans l’Yonne – 10% du temps de travail
La FDFR 89 est co-animatrice, avec Bio-BFC, de la démarche RARES dans l’Yonne. Elle participe à l’accompagnement des porteurs de projets agriruraux ainsi qu’à l’organisation d’animations, sur les territoires, visant à faciliter l’installation de ces porteurs de projets. Elle contribue aux démarches territoriales en cours sur le territoire sur ces sujets.
Cette mission implique de savoir :
Mobiliser et pérenniser l’engagement de partenaires dans la démarche
Animer des démarches collectives sur les territoires
Identifier, détailler des parcours-usagers
Participer à la construction de réponses adaptées.
Travailler en proximité avec un partenaire : co-construction, partage de feuille de route, communication, etc.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Profil bac + 3
Savoir faire : Capacités relationnelles et empathie
Sens de l’initiative et du développement
Capacité organisationnelle, respect du cadre et des procédures
Capacités d’expression orale et de rédaction
Aptitude à mettre en réseau au service des projets, des territoires et des autres acteurs régionaux
Curiosité, ouverture d’esprit
Capacité d’engagement et d’écoute
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à rechercher, traiter des informations, les capitaliser
Savoir-être :
Mobiliser et pérenniser l’engagement de partenaires dans la démarche
Animer des démarches collectives sur les territoires
Identifier, détailler des parcours-usagers
Participer à la construction de réponses adaptées.
Travailler en proximité avec un partenaire : co-construction, partage de feuille de route, communication, etc.
Salaire mini : 27500
Salaire maxi : 27500
Entreprise : Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l'Yonne
Missions générales de la FDFR 89
Travailler au sein de la FDFR 89 c’est, de sa place de salarié, soutenir et porter le projet associatif de la FDFR 89 et s’adapter à son fonctionnement qui repose sur la collégialité, le fonctionnement collectif, la convivialité, l’ouverture aux autres, le travail partagé et la complémentarité entre salariés et bénévoles. C’est aussi la capacité de s’adapter pour répondre aux évolutions et aux besoins de la structure. Pour s’exprimer au sein de la FDFR 89, ces compétences transversales sont au moins aussi importantes que les compétences techniques liées aux missions.
La FDFR 89 est la tête d’un réseau départemental composé d’une cinquantaine d’associations. Son objet associatif est de contribuer à l’animation et au développement du milieu rural.
En tant que fédération départementale, la FDFR 89 assure un rôle de soutien à l’animation du milieu rural en réalisant et mettant en œuvre des objectifs et des missions spécifiques en direction de son réseau d’adhérents.
En tant qu’association départementale, la FDFR 89 assure un rôle de soutien au développement du milieu rural. Elle porte, réalise et anime un certain nombre de missions spécifiques dont le DLA 89, Puls’actions (accompagnement à la création d’activités économiques portée par des collectifs) et le Générateur BFC (animation et accompagnement de territoires pour faire émerger des projets structurants adaptés aux spécificités locales).
Spécificité d’un travail au sein d’une structure associative
Travailler au sein d’une association suppose de la part du bénévole et du salarié de connaître, d’accepter et de respecter la place et le rôle de chacun et ce dans l’objectif d’une complémentarité partagée. La prise en compte de la spécificité du travail avec des bénévoles (souplesse des horaires de travail) sera demandée. L’engagement et l’appropriation des valeurs, des objectifs et des attendus posés par l’association sont nécessaires. Au sein de l’équipe salariée, chacun est responsable de l’exécution de son travail et du respect de l’image de l’employeur. La transmission d’informations, les échanges, le partage d’idées et l’analyse du travail se font avec les autres salariés (directrice, coordinatrice et chargé.e.s de mission) lors de réunions spécifiques.