Aide à la création et structuration d’une coopérative culturelle Paris
Posté le : 15/02/2026 Ref : EXTRAC1 Lieu : France Île-de-France Ville : Paris
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : Stage/Service civique/Volontariat
Catégorie : Stage / Service Civique / Volontariat
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité administrative de la compagnie Tout le Monde Dehors, vous participerez activement à la structuration d’un modèle coopératif culturel.
Structuration juridique et stratégique
-Recherche et analyse de modèles coopératifs (SCOP, SCIC, etc.) et interviews de structures déjà opérationnelles.
-Participation à la rédaction des statuts de l’association servant de préfiguration de la future coopérative.
-Contribution à la rédaction d’un projet global de fonctionnement (livrable de fin de stage)
Développement et veille
-Veille et diffusion d’appels à projets adaptés aux compagnies (environ 4h/semaine)
-Intégration et mise à jour de listes de diffusion
-Petit secrétariat
Participation aux projets du collectif
-Contribution à l’organisation logistique et budgétaire d’événements collectifs (ex : ouverture d’un lieu fabrique– budget participatif, coordination, aide à la rédaction de demandes de financements etc.)
Conditions du stage
Lieux de travail : MVAC du 15ᵉ arrondissement, MVAC du 20ᵉ arrondissement et Pantin
Durée : 3 mois, 14h par semaine
Début : le plus tôt possible
Encadrement assuré par plusieurs structures du collectif, en alternance hebdomadaire selon un calendrier établi à l’avance : Compagnie Tout le Monde Dehors, Compagnie Des Tropes, Compagnie Les Abougazelles Cent Têtes, Compagnie La Porcherie
Indemnisation : 5 euros net par heure, 100% du navigo
Modalités de candidature
Nous souhaitons recevoir une présentation originale sur le support de votre choix : podcast, vidéo, bande dessinée, texte libre, toute autre forme créative.
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce que vous participerez concrètement à l’invention d’un modèle coopératif culturel, au cœur d’un collectif d’artistes qui cherche à repenser les manières de produire, créer et travailler ensemble.
Étudiant·e en ingénierie de projets ESS, entrepreneuriat social, développement territorial ou équivalent
Intérêt marqué pour le secteur culturel et les arts vivants
Sens du travail collectif et de la coopération
Capacités rédactionnelles et d’analyse
Autonomie, organisation et curiosité
Sensibilité aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et expérience associative avérée via un service civique ou une mission bénévole longue.
Entreprise : Extraction collective
Quand le système devient écrasant pour les artistes porteur·euses de projets, quand le secteur culturel se fragilise et que respirer devient presque impossible pour les petites compagnies, nous affirmons ce choix : faire commun.
Extraction Collective est née de cette nécessité. Le collectif rassemble aujourd’hui plusieurs compagnies franciliennes de spectacle vivant qui ont choisi de mutualiser leurs ressources, leurs savoirs et leurs expériences afin de recréer des conditions de création artistique viables, durables et solidaires.
Nous souhaitons expérimenter un modèle inspiré de l’Économie Sociale et Solidaire fondé sur la mutualisation des moyens humains, techniques et matériels, le partage des compétences administratives, organisationnelles et artistiques, une gouvernance horizontale et une prise de décision collective, un espace d’écoute, d’entraide et de réflexion, la défense de l’art accessible à toutes et tous, notamment dans l’espace public.
Extraction Collective fonctionnerait comme un écosystème : chaque compagnie conserverait son identité artistique tout en contribuant au commun. Notre ambition actuelle est de créer un modèle coopératif avec une structure juridique claire.