Posté le : 19/02/2026 Ref : 42RCAB26 Lieu : France Nouvelle Aquitaine Ville : Pau
Type d'expérience : Expérience exigée Contrat : CDI
Catégorie : Santé & médico-social
Descriptif du poste :
Rattaché(e) au Directeur Général de la Féd’ES, vous assurez le pilotage global de l’établissement dans le cadre d’une délégation de pouvoirs formalisée.
À ce titre, vous :
• Mettez en œuvre et animez le projet d’établissement, en garantissant sa cohérence avec les orientations fédérales et réglementaires.
• Managez et fédérez les équipes pluridisciplinaires, clarifiez les priorités et structurez l’organisation dans un esprit exigeant et bienveillant.
• Assurez la gestion RH en lien avec le siège et le dialogue social
• Assurez la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement (EPRD / ERRD) en lien avec le siège et les autorités de tarification.
• Déployez la démarche qualité, la gestion des risques y compris numérique et veillez au respect des droits et de la dignité des résidents.
• Supervisez l’organisation des soins et des projets personnalisés, en lien étroit avec l’équipe d’encadrement.
• Entretenez une relation de confiance avec les résidents et les familles et animez les instances de participation (CVS…).
• Garantissez la conformité réglementaire et la qualité des services hôteliers et techniques.
• Représentez l’établissement auprès des partenaires institutionnels en lien avec la direction générale et contribuez à la dynamique fédérative du réseau.
Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Bac+5) en management ou gestion d’établissements médico-sociaux, vous justifiez d’une expérience confirmée (5 à 7 ans minimum) en direction ou management d’établissement médico-social en EHPAD ou auprès d’un public de personnes âgées.
Vous maîtrisez la réglementation applicable aux EHPAD ainsi que les fondamentaux RH, du pilotage budgétaire (EPRD / ERRD) et de la démarche qualité.
Au-delà des compétences techniques, vous êtes attendu(e) sur votre posture : capacité à structurer l’organisation, à clarifier les responsabilités, à prioriser et à décider dans un environnement exigeant. Votre management est à la fois structurant, lisible et respectueux des personnes.
Doté(e) d’un leadership naturel, vous savez fédérer des équipes stables et expérimentées, instaurer un climat de confiance et incarner une communication claire auprès des professionnels, des résidents et des familles.
Conditions :
• CDI – Statut Cadre – CCN 51
• Rémunération cible : à partir de 60 K€ bruts annuels, ajustable selon expérience
• 30 jours de congés payés + 18 jours de repos (forfait tout horaire)
• Poste basé dans l’agglomération paloise
Merci de candidater sous la référence 42-RC-AB-26.
Salaire mini : 55000
Salaire maxi : 65000
Entreprise : UMANEIS RH
Envie de diriger un établissement à taille humaine, ancré dans des valeurs fortes ?
UMANEIS RH, Division Spécialisée du Cabinet Conseil en Ressources Humaines ADEIS RH, recrute le·la futur·e Directeur·rice de la Maison Lavigerie, EHPAD de 107 places situé dans l’agglomération paloise, membre de la Fédération d’Entraide Sociale (Féd’ES), réseau associatif regroupant sept établissements (6 EHPAD et une Résidence Autonomie).
La Féd’ES est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour but de mettre en pratique les valeurs chrétiennes d’entraide, de solidarité et de respect de la dignité humaine. A ce titre, la Féd’ES réinvestit 100 % de ses ressources dans le fonctionnement de ses établissements et l’amélioration du bien-être des résidents. Elle porte un projet fondé sur des valeurs fortes : considération de la personne, professionnalisme, bienveillance et esprit de famille.
La Maison Lavigerie accueille 107 résidents (hébergement permanent et temporaire), dispose d’une unité Alzheimer et d’un PASA, et s’appuie sur une équipe stable d’environ 100 professionnels (80 ETP). L’établissement bénéficie de fondamentaux solides et de l’appui structuré des fonctions support du siège.
L’établissement abrite notamment parmi ses résidents 2 communautés religieuses.