Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens



Des métiers clés
Définition générale

L’assistant(e) social(e) a pour mission de conduire un accompagnement social adapté au projet personnalisé de la personne accueillie et de faciliter les formalités à effectuer par les personnes accueillies pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières… Il/elle mène des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés de publics en difficultés. L’assistant(e) social(e) joue un rôle de médiateur entre les services, les personnes accueillies, l’entourage et les intervenants extérieurs. Il/elle peut être amené à exercer dans des situations d’urgence : violences conjugales, enfant en danger…
Activités principales

  • Analyse et identification de la situation et des besoins des usagers ;
  • Tenue d’entretiens (usagers, familles) ;
  • Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité ;
  • Information et conseil à des usagers et tiers (agents, familles...) ;
  • Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations/interventions ;
  • Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité ;
  • Assistance aux usagers pour l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle ;
  • Recueil de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité.
Compétences clés 

  • Mettre en œuvre des techniques de conduite d’entretiens individuels (collaborateurs, familles, partenaires, usagers) ;
  • Renseigner les usagers sur les dispositifs d’aide sociale, les démarches administratives et les orienter vers les organismes compétents ;
  • Définir et suivre un projet d’accompagnement social avec l’usager et sa famille ;
  • Identifier/analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions ;
  • Animer et développer un réseau professionnel ;
  • Présenter les dossiers individuels à l’équipe et aux services spécialisés ;
  • Utiliser les techniques de négociations adaptées aux situations rencontrées (famille, collaborateurs, institutions représentatives…) dans un rôle de médiation ;
  • Elaborer ou participer à la création des projets sociaux de la structure ;
  • Garantir une veille sociale et réglementaire dans son domaine d’activités.
Domaines de connaissances

  • Techniques de communication ;
  • Techniques d’écoute et relation à la personne ;
  • Méthodes de résolution de problèmes ;
  •  Psychosociologie ;
  • Méthode d’enquête ;
  • Base en droit du travail ;
  • Base en droit de la sécurité sociale.
Diplômes, expérience professionnelle et autres pré-requis 

  • Diplôme d’État d’assistant(e) social(e).

Télécharger la fiche (PDF)


Fiche réalisée avec




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH