Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens



Des métiers clés
Définition générale

Au sein de l’équipe socio-éducative, le/la conseiller(e) en économie sociale et familiale (CESF) met en œuvre les dispositifs d’aides sociales et les activités socioéducatives afin de faciliter l’insertion sociale de l’usager, voire de prévenir son exclusion sociale.
Activités principales

  • Elaboration du diagnostic social et d’hypothèses d’intervention ;
  • Elaboration du projet personnalisé co-construit avec chaque personne ;
  • Mise en place de séances d’information socioéducative et/ou d’ateliers thématiques (bien se nourrir, prendre soin de soi, entretenir son lieu de vie, comment interagir en collectivité…) ;
  • Gestion logistique et budgétaire d’activités individuelles et/ou collectives de nature socioéducative ;
  • Accompagnement de la personne dans les aspects pratiques de la vie quotidienne de l’usager ;
  • Instruction de dossiers administratifs pour faire valoir les droits de la personne (ouverture ou rétablissement effective des droits…) ;
  • Informations des usagers concernant les dispositifs d’aides sociales et les démarches administratives adaptées à leur situation ;
  • Déplacements et interventions réguliers sur les lieux de vie des usagers ;
  • Rédaction de comptes rendus.
Compétences clés 

  • Accueillir la personne, évaluer sa situation individuelle, familiale et sociale, et analyser ses besoins ;
  • Mettre en place une relation d’accompagnement personnalisée ;
  • Mettre en œuvre et conduire le projet individuel avec la personne et/ou le projet collectif avec le groupe ;
  • Favoriser la socialisation par l’incitation au respect des règles de vie en collectivité, de voisinage, par l’explication des droits et devoirs, par la prévention des violences ;
  • Concevoir et animer des séances d’information socioéducative ou des ateliers thématiques ;
  • Conseiller la personne sur les dispositifs d’aide sociale et l’accompagner dans ses démarches ;
  • Evaluer les résultats des actions éducatives mises en œuvre et actualiser le projet individualisé ;
  • Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et du secret professionnel ;
  • Anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique : urgence, conflit, violence… ;
  • Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques ;
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.
Domaines de connaissances


  • Organisation et fonctionnement interne de la structure/de l’établissement ;
  • Connaissance des spécificités socioculturelles des publics accueillis ;
  • Psychosociologie et psychologie générale ;
  • Economie sociale et familiale ;
  • Techniques d’écoute et relation à la personne ;
  • Gestion comptable et budgétaire ;
  • Hygiène et sécurité – règles de sécurité, d’hygiène et de soin de la personne.
Diplômes, expérience professionnelle et autres pré-requis 

  • Diplôme d’Etat de conseiller(e) en économie familiale et sociale.

Télécharger la fiche (PDF)

Fiche réalisée avec
 




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH