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Des métiers qui ont du sens



Des métiers clés
Définition générale

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur(trice) spécialisé(e) en établissement d’insertion sociale organise et met en place des actions pour un public en difficulté afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale, dans le respect d’une démarche éthique et déontologique. Il/Elle aide les personnes à restaurer ou préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation d’intégration et d’insertion.
Activités principales

  • Élaboration d’un diagnostic social et d’hypothèses d’intervention
  • Élaboration du projet personnalisé co-construit avec chaque personne
  • Accompagnement de la personne dans les actes et démarches de la vie quotidienne
  • Élaboration d’un projet de vie sociale co-construit avec chaque personne à partir d’un diagnostic social et de temps d’échange
  • Instruction des dossiers administratifs pour faire valoir les droits de la personne (ouverture ou récupération effective de ces droits)
  • Accompagnement dans l’accès à un logement et instruction des dossiers conséquents 
  • Orientation, accompagnement et prise de contact avec les professionnels adéquats en matière d’emploi, formation, soutien à la parentalité et de prise en charge sanitaire adaptée
  • Préparation, programmation et animation des activités individuelles et collectives
  • Signature des contrats de séjours
  • Information sur les modalités de fonctionnement de l’établissement et explication des règles et devoirs à respecter
  • Rédaction de comptes rendus
Compétences clés

  • Accueillir la personne, évaluer sa situation individuelle, familiale et sociale et analyser ses besoins
  • Mettre en place une relation d’accompagnement personnalisée
  • Concevoir et rédiger un projet personnalisé et en fonction des besoins repérés
  • Diagnostiquer les difficultés et besoins en matière de logement et d’emploi
  • Accompagner des personnes en difficultés à recouvrer, à exercer leurs droits et à se réinsérer socialement à travers le logement et l’emploi
  • Favoriser la socialisation par l’incitation au respect des règles de vie en collectivité, de voisinage, par l’explication des droits et des devoirs, par la prévention des violences
  • Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques
  • Développer et animer des activités adaptées tant individuelles que collectives
  • Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et du secret professionnel
  • Anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique: urgence, conflit, violence…
  • Évaluer les résultats des actions mises en œuvre et adapter le projet personnalisé
  • Interroger et adapter sa pratique professionnelle
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
Domaine de connaissances

  • Cadres institutionnel, administratif, juridique et politique liés au secteur d’activité
  • Connaissance et identification des pathologies psychiatriques
  • Connaissance des spécificités socioculturelles des publics accueillis
  • Techniques de prévention et de gestion des conflits : situations d’agressivité
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne
  • Connaissance de l’environnement et des différents acteurs tant à l’interne qu’en dehors de l’association
Diplômes, expérience professionnelle et autres pré-requis

  • Diplôme d’éducateur spécialisé

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Fiche réalisée avec
 




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