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Des métiers qui ont du sens



Des métiers clés
Définition générale

A partir d’un diagnostic partagé au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur(trice) spécialisé(e) en protection de l’enfance élabore le projet éducatif.
Il/Elle accompagne et protège, dans le respect d'une démarche éthique et déontologique, les enfants et adolescents confiés.
Il/Elle garantit les conditions de leur développement à la fois sur les plans psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel.
Activités principales

  • Élaboration d’un diagnostic social et d’hypothèses d’intervention
  • Élaboration du projet personnalisé co-construit avec chaque personne
  • Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions éducatives
  • Prise en charge de l’enfant, du jeune, d’un groupe d’enfants dans les actes de la vie quotidienne
  • Gestion logistique et budgétaire d’activités individuelles ou collectives, de nature socio-éducative
  • Communication régulière et permanente avec les familles et/ou représentants légaux, référents sociaux et autres partenaires
  • Développement d’actions de soutien à la parentalité
  • Instruction des dossiers administratifs des enfants confiés
  • Contribution à l’élaboration du ou des projets de service
  • Rédaction de notes de synthèses et autres rapports
  • Organisation de manifestations exceptionnelles et/ou projets ponctuels (périodes de vacances…)
Compétences clés

  • Accueillir l’enfant, évaluer sa situation individuelle, familiale et sociale et analyser ses besoins
  • Développer une relation éducative personnalisée avec l’enfant en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail,…)
  • Concevoir et rédiger un projet individualisé de l’enfant en fonction des besoins repérés
  • Évaluer les résultats des actions éducatives mises en œuvre et actualiser le projet individualisé
  • Maintenir ou recréer les liens avec la famille de l’enfant et son environnement social
  • Développer et animer des activités tant individuelles que collectives
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et du secret professionnel
  • Mobiliser les ressources familiales, sociales et environnementales de la personne
  • Capitaliser et transmettre son expérience aux différents acteurs concernés par l’enfant (équipe, famille, partenaires)
  • Interroger et adapter sa pratique professionnelle
  • Anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique: urgence, conflit, violence…
  • Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques
Domaine de connaissances

  • Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l’éducation spécialisée
  • Techniques éducatives
  • Différentes phases de développement de l’enfant
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne
  • Techniques de prévention et de gestion des conflits : situations d’agressivité
  • Connaissance de l’environnement et des différents acteurs tant à l’interne qu’en dehors de l’association
Diplômes, expérience professionnelle et autres pré-requis

  • Diplôme d’éducateur spécialisé

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Fiche réalisée avec
 




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