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Des métiers qui ont du sens



Des métiers clés
Définition générale

Dans le respect d'une démarche éthique et déontologique et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le/la moniteur(trice) éducateur(trice) dans le champ de la dépendance/handicap (adulte) accompagne la personne au quotidien.
Il/elle anime des activités éducatives dans une perspective de développement de ses potentialités sur le plan psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel.
Activités principales

  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Conception et animation des ateliers en adéquation avec les projets personnalisés des personnes dépendantes élaborés au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Consignation et transmission de ses observations pour l’élaboration d’un diagnostic éducatif et d’hypothèses d’intervention socio-éducative ;
  • Consignation et transmission de ses observations pour l’élaboration du projet individuel de la personne accueillie ;
  • Communication avec les familles, référents sociaux et autres partenaires ;
  • Rédaction de notes de synthèses et autres rapports.
Compétences clés

  • Accueillir la personne, évaluer sa situation individuelle, familiale et sociale et analyser ses besoins ;
  • Mettre en place des activités adaptées favorisant le maintien, le développement ou la restauration des gestes de la vie quotidienne ;
  • Utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie collective comme support des apprentissages ;
  • Animer des activités adaptées tant individuelles que collectives ;
  • Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et du secret professionnel ;
  • Restituer à l’équipe et au responsable les évènements marquants de la vie du groupe ;
  • Interroger et adapter sa pratique professionnelle ;
  • Anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique : urgence, conflit, violence… ;
  • Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques.
Domaine de connaissances

  • Connaissance du cadre réglementaire et institutionnel lié à son intervention ;
  • Techniques éducatives ;
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne ;
  • Pathologies, troubles, handicaps et besoins des personnes accueillies.
Diplômes, expérience professionnelle et autres pré-requis

  • Diplôme de moniteur éducateur.

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