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Des métiers qui ont du sens



Des métiers clés
Définition générale

Le/La responsable d’unité d’intervention sociale est responsable, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, de l’élaboration du projet personnalisé. Il/Elle veille à sa mise en œuvre et à son évaluation. Il/Elle mobilise tous les moyens nécessaires pour en assurer la pertinence et la qualité. A cet effet, il/elle encadre et anime l’équipe pluridisciplinaire et mobilise les partenaires concernés.
Membre de l’équipe de direction, il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, qu’il décline en projet de service.
Activités principales

  • Conception, mise en œuvre et évaluation du projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet d’établissement et de l’évaluation des besoins des enfants/adultes
  • Organisation, réalisation du suivi des projets personnalisés dans le respect des procédures définies dans le projet d’établissement et/ ou de service, évaluation des projets et en rendre compte par écrit
  • Organisation, coordination, suivi des activités éducatives, ré éducatives, de soins et logistiques avec les intervenants concernés
  • Organisation des relais en amont et en aval de la prise en charge des enfants/adultes
  • Initiation et développement des conventions de partenariat avec les institutions et organismes extérieurs
  • Encadrement et animation de l’équipe, mise en œuvre des moyens mis à sa disposition pour réaliser l’activité
  • Participation, pour la partie qui le concerne, à l’élaboration des budgets prévisionnels ; et contrôle du budget éducatif
  • Planification, organisation, contrôle du travail des équipes
  • Veille technique et règlementaire dans son domaine de spécialité
  • Représentation de l’établissement à l’extérieur par délégation du- de la directeur-trice.
Compétences clés

  • Utiliser la méthodologie de projet : diagnostic, élaboration, mise en œuvre et évaluation en repérant et mettant en lien les différents niveaux de projets pour s’assurer de leurs cohérences
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
  • Animer, conduire une équipe dans le cadre d’une organisation définie
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail, allouer et optimiser les ressources
  • Identifier les besoins en compétences, mesurer, analyser et réduire les écarts entre compétences disponibles et compétences nécessaires à l’activité en proposant les actions adaptées (formation, recrutement, mobilité…)
  • Déterminer des objectifs collectifs et individuels et en évaluer les résultats
  • Prendre la parole devant des publics diversifiés
  • Mettre en œuvre des techniques de conduite d’entretiens individuels (collaborateurs, familles, partenaires, usagers)
  • Utiliser les techniques de négociations adaptées aux situations rencontrées (famille, collaborateurs, institutions représentatives…)
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Travailler en coopération avec les partenaires, autres professionnels et en équipe pluridisciplinaire
  • Savoir apprécier les enjeux de son secteur d’activité et leur implication dans sa fonction.
Domaine de connaissances

  • Politiques publiques, organisation sanitaire et sociale et cadre réglementaire liés à la mission
  • Droit du travail
  • Obligations règlementaires en matière d’hygiène et de sécurité
  • Pathologies, troubles, handicaps et besoins des personnes accueillies
  • Techniques d’animation d’équipe
  • Techniques de prise de parole en public
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne
  • Méthodologie de projet
  • Démarche et outils Qualité / Évaluation
  • Bases de la gestion budgétaire.
Diplômes, expérience professionnelle et autres pré-requis

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum niveau 3)
  • Disposer d’une première expérience professionnelle d’encadrement et/ou de coordination de projets.

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