Rejoignez l'association SOLIHA Grand Paris !
Une association d'intérêt général de 230 collaborateurs, fondée en 1952
Un projet social pour l'amélioration des conditions d'habitat des Franciliens les plus fragiles et pour leur accès à un logement de qualité ;
Un partenaire de l'Etat, des territoires et des organismes publics et parapublics d'Île-de-France ;
Une expertise reconnue sur l'habitat dans ses différentes dimensions sociales, techniques et humaines, et une dynamique démontrée d'innovation sociale ;
Trois pôles opérationnels animés par des équipes-projets aux compétences multiples, pilotées par des directeurs et des chefs de projets et coordinatrices expérimentés ;
L'appartenance au Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, 1er réseau national de l'habitat privé à vocation sociale, 145 associations présentes dans toute la France, qui apporte son effet réseau et sa renommée nationale.
SOLIHA Grand Paris a besoin de vous pour atteindre ses objectifs associatifs.
C'est au sein de notre pôle de conduite de projets de territoires (CPT) que nous recherchons un.e travailleur.se social.e pour intervenir dans le volet social de nos dispositifs d'amélioration de l'habitat dégradé.
Au sein de ce poste :
* Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus ;
* Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social ;
* Vous rejoindrez des équipes pluridisciplinaires dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens ;
* Vous rejoindrez une association dotée d'outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social.
Missions demandées
L'accompagnement social représente un volet majeur dans le cadre de l'animation de dispositifs publics d'accompagnement de copropriétés en difficulté (plan de sauvegarde, opération programmée d'amélioration de l'habitat, programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés). Il se met en œuvre en lien avec les partenaires sociaux du territoire d'intervention. L'objectif est l'assainissement de la situation financière des copropriétaires fragiles à travers des actions telles que l'accompagnement budgétaire, la mobilisation d'aides financières, la négociation de protocoles avec les créanciers…
Sous la responsabilité des chefs de projets en lien avec le coordinateur social, vos principales missions seront de :
* Repérer les ménages en difficultés et évaluation sociale à domicile ou à l'Agence ;
* Orienter vers les partenaires sociaux du territoire;
* Définir le type d'accompagnement approprié à chaque situation ;
* Mettre en place les actions d'accompagnement quant aux problématiques liées au logement (impayés de charges, médiation entre le syndic et le propriétaire occupant) ;
* Sensibiliser et orienter, contribuer à la lutte contre l'habitat indigne dans les logements ;
* Effectuer un suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d'aides…), ou rechercher des solutions alternatives durables ;
* Animer des commissions sociales.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Missions
En lien direct avec le Responsable du Pôle Conduite de Projets de Territoires, l'Expert(e) Copropriété - Référent(e) Gestion intervient auprès des copropriétés fragilisées afin de renforcer leur gouvernance, sécuriser leur gestion financière et garantir leur pérennité.
Il/elle évolue dans un environnement complexe nécessitant une expertise combinée en comptabilité, maîtrise des charges, droit immobilier et compétences pédagogiques, afin d'apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque copropriété accompagnée.
Par ses analyses précises, ses conseils opérationnels et sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs (syndics, conseils syndicaux, partenaires institutionnels), il/elle joue un rôle déterminant dans le redressement des copropriétés et contribue directement à l'amélioration durable de l'habitat privé en Île-de-France.
Analyse comptable :
- Analyser les documents comptables (annexes, balance, grand livre) des copropriétés en difficultés, les contrats d'entretien, les indicateurs de gestion (composition du Conseil Syndical, Mobilisation en Assemblée Générale, communication entre les instances de gestion, convocation, PV…) et rédiger un rapport de gestion synthétique avec préconisations d'actions correctives
- Adapter les outils et présenter le rapport de gestion aux instances
- Animer des réunions en lien avec les instances de gestion
- Animer des formations à destination des conseils syndicaux, et ponctuellement représenter SOLIHA Grand Paris lors de réunions publiques, assemblées générales, Comité technique et comité de pilotage.
- Analyser les procédures de recouvrement des charges copropriétaires en lien avec les syndics et administrateurs et préconiser les actions correctives, préparer et animer les commissions « impayé » avec les syndics et conseils syndicaux, assurer le suivi et le reporting des actions engagées trimestriellement en lien avec le chef de projet et le travail social.
Analyse juridique :
- Analyser les RCP et les problématiques juridiques en lien avec le pôle étude et être force de propositions,
- Accompagner les collaborateurs de SOLIHA GRAND PARIS dans l'analyse et la compréhension de problématiques juridiques,
- Procéder à une veille juridique, analyser et synthétiser les décrets et articles de lois en lien avec les nouveautés réglementaires de l'habitat.
Contexte : marchés publics, appels à projet, conventions, marché à bons de commandes, AMO.
Fonction : En lien direct avec l'équipe en charge du projet vous réalisez une analyse précise de la gestion des copropriétés suivies et vous accompagnez les instances dans la mise en œuvre des actions préconisées. Vous analysez les éléments constitutifs de leur situation, proposez des actions correctives concrètes, et en assurez la restitution auprès des instances concernées.
Démarche qualité : appliquer la politique Qualité du SMQ, ainsi que les procédures visées. Participer à toutes les actions d'améliorations dans un esprit de service et d'efficacité.
- Appliquer également les engagements Qualicert.
Contexte : En collaborant avec les acteurs publics, privés et institutionnels, tu contribueras au financement de nos projets et au développement de notre réseau de partenaires. Tu rejoindras une équipe composée de 4 salarié.e.s, 2 stagiaires et 5 volontaires en service civique, animée par une dynamique collective et un fort ancrage territorial.
Mission 1 : Déploiement de la campagne annuelle de collecte de la Taxe d’Apprentissage auprès d’entreprises
- Cibler et qualifier des entreprises prospects
- Démarcher des entreprises par téléphone et / ou lors d’un rendez-vous
- Créer et déployer des supports de communication
- Fidéliser les entreprises partenaires de l’association
Mission 2 : Contribution à la stratégie de levée de fonds pour financer les ateliers d’insertion de l’association.
- Soutenir la recherche de financements privés et institutionnels pour les projets de l’association
- Effectuer une veille approfondie sur les financements de l’ESS et du secteur associatif
- Rédiger et structurer des dossiers de demande de subventions et de financements (publics et privés).
- Contribuer à la conception de supports (visuels et notes synthétique) à destination des partenaires
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité du Président et en lien étroit avec les instances des trois entités (CA, Conseil de gouvernance, GE), le ou la Directeur·rice assure le pilotage global, la coordination opérationnelle et la représentation de la structure.
Diriger et coordonner les trois entités (AI – ETTI – GE)
• Assurer une gouvernance claire, lisible et sécurisée des trois entités.
• Garantir la bonne marche juridique, fiscale et fonctionnelle des activités des trois entités (AI / ETTI / GE).
• Superviser les relations avec l’expert-comptable, le CAC, les partenaires institutionnels (État, collectivités, prescripteurs).
• Veiller à la qualité et à la conformité des mises à disposition auprès de plus de 800 clients.
Manager l’équipe
• Encadrer et soutenir les salarié·es permanents, valoriser les compétences et animer les relais internes.
• Organiser et anticiper les recrutements, promotions internes, répartition des missions, montée en compétences.
• Sécuriser le fonctionnement global, sans bouleverser les pratiques qui font la force de l’organisation.
Piloter l’activité économique et financière
• Garantir l’équilibre financier des trois structures et la bonne utilisation des aides au poste.
• Suivre les indicateurs d’activité, consolider les budgets, produire les reportings pour les instances.
• Encadrer la gestion prévisionnelle des volumes d’heures, des flux de salariés et du portefeuille clients.
Assurer la représentation externe et le lien avec les partenaires
• Entretenir les relations avec les institutions de l’IAE, les financeurs et les partenaires locaux.
• Conforter la place de l'ensemblier comme acteur de référence de l’insertion en Ile-de-France.
• Développer les coopérations d’abord dans une logique de consolidation puis d'extension.
Prendre le relais et préparer l’avenir
• Préserver les équilibres et les pratiques qui contribuent à la réussite de l’organisation.
• Assurer la prise de poste en étroite collaboration avec le Président et le Bureau.
• Consolider les processus internes et accompagner une montée en maturité du GE comme outil support.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
VOS MISSIONS :
Au sein de notre pension de famille « le Quai » vous habitez sur place, et vous assurez les missions suivantes :
· Assurer l'entretien des parties communes, des appartements partagés et des logements entre deux locations et espaces extérieurs (escaliers, paliers, ascenseurs...).
· Assurer l'inspection quotidienne des bâtiments, des espaces extérieurs, des installations (chaufferie) et des équipements de sécurité et intervient si nécessaire (nettoyage supplémentaire, vidage de corbeilles, signalement urgent…).
· Faire remonter tout dysfonctionnement par un rapport journalier au gestionnaire sur les évènements de la résidence.
· Accueillir et guider les résidents, participer à leur information sur leurs droits et leurs devoirs (référence au règlement intérieur).
· Assurer la transmission et le suivi des réclamations après avoir effectué une vérification sur place.
· En lien avec la gestionnaire sociale, assurer un rôle de soutien à la vie quotidienne des résidents dans le cadre de temps d'échanges conviviaux et collectifs.
· Rentrer et sortir les containers/poubelles
· Participer à la surveillance et à la sécurité des bâtiments et des locaux (ouverture et fermeture des portes) et en assurer la protection.
· Peut être amené à contrôler la réalisation des travaux effectués par les entreprises et à transmettre au gestionnaire ou au siège.
Descriptif du chantier
Le chantier « Gestion Urbaine de Proximité » propose des prestations de service à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités (mairies, agglo, région, etc.).
Ses missions sont variées et journalières : entretien des Espaces Verts, chantiers gros-œuvre et second-œuvre, manutention, nettoyage de conteneurs, remise en état de logements, nettoyage de fin de chantiers, enlèvement d’encombrants, etc.
Vos missions
Sous l'autorité du directeur technique et de la directrice de l’association, vos missions seront :
> Encadrer une équipe d’opérateurs :
- animer au quotidien l'équipe d’opérateurs en insertion afin de remplir les objectifs de production confiés par le directeur technique ;
- transmettre les techniques, savoir-faire et savoir-être à l’équipe d’opérateurs ;
- veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, et au port des Equipements de Protection Individuels ;
- rendre compte au directeur technique des différentes situations rencontrées sur le chantier au sein de l’équipe et/ou avec le client/représentant du donneur d’ordre ;
> Organiser et suivre la production :
- mettre en œuvre et respecter la planification du directeur technique ;
- rendre compte au directeur technique d’événements et éléments pouvant remettre en question les échéances et les moyens proposés ;
- préparer et organiser la mise en place du chantier ;
- participer à la réalisation des prestations manuelles et/ou mécanisées ;
- assurer le contrôle de chantier quotidien avec les opérateurs et en faire la restitution au directeur technique ;
- contribuer à la gestion des stocks ;
- contribuer au bon entretien du matériel de l’association, des véhicules et des locaux ;
- contribuer et veiller au respect et au partage des espaces de travail.
> Savoir- être et qualités attendues :
Travailler en équipe et collaborer ;
Capacité à solliciter des précisions et recommandations à la fois techniques et humaines ;
Se référer à son supérieur hiérarchique : suivi des instructions / directives / recommandations ;
Sens de la pédagogie et de la transmission ;
Sens de l’organisation et des responsabilités ;
Réactivité face aux imprévus ;
A l’aise avec les « pas si » nouvelles technologies (Google maps, recherches, etc.) ;
Intérêt pour apprendre de nouvelles techniques et compétences.
Un réel intérêt pour l’accompagnement et la transmission de votre savoir-faire envers une équipe aux profils variés seront autant un atout qu’un intérêt réel pour le développement durable et l’économie sociale et solidaire.
Le/la chef.fe d’équipe prendra pleinement part à la vie de l’association et au lien social.
Contact : direction@regie-progress.fr
Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute
1 Chargé d'accompagnement locataires (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (12 mois) - poste à pourvoir rapidement.
Vous interviendrez au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Missions principales :
* Accompagnement de locataires du parc social durant la réalisation d'une opération de réhabilitation complète (Evaluation des situations et problématiques des locataires, coordination interventions prestataires, relogement temporaire, Relations avec entreprises de travaux et avec représentants du bailleur…)
* Accompagnement des ménages bénéficiaires dans leur prise de décision et dans leur mise en œuvre,
* Tenue tableau de suivi
Cadre d'intervention principal : Dispositif à destination de locataires d'un parc social
Lieux d'intervention : Yvelines et Essonne.
Lieu de rattachement : En fonction de votre lieu de résidence et/ou des contraintes de missions, vous pourrez être rattaché(e) au siège de Versailles (78) ou à l'agence de Ris-Orangis (91).
Remboursement des déplacements sous forme d'indemnités kilométriques ou utilisation ponctuelle du véhicule de service.
Horaire hebdomadaire : 39h.
30 jours de congés annuels + Plan de formation + Intéressement + Carte Titres restaurant + mutuelle…
Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute : 1 Travailleur Social diplômé d'Etat (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée poste à pourvoir rapidement à Ris-Orangis (91).
Vous interviendrez au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires.
Selon votre expérience, nous pourrions vous confier un rôle de coordination de mission (coordination opérationnelle, relation avec les partenaires, Tableaux de bord...).
Lieu de rattachement : Ris-Orangis avec déplacements sur le département de l'Essonne et quelques déplacements possibles sur les Yvelines (siège).
Véhicule indispensable (Remboursement des déplacements sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire hebdomadaire : 39h.
30 jours de congés annuels + Plan de formation + Intéressement + Carte Titres restaurant + mutuelle…
Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute un Travailleur social DE (H/F)
Le Travailleur social (H/F) rattaché aux responsables du service interviendra au sein d'une équipe composée principalement de travailleurs sociaux :
Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires au sein de différents cadres opérationnels.
Cadre d'intervention principal : Intermédiation locative : dispositif SOLIBAIL,
Autre cadre d'intervention : Dispositif AVDL appliqué au traitement de l'habitat indigne.
La personne pourra également être amenée à intervenir pour d'autres missions relevant du service.
Toutes les missions s'exercent au moyen de visites à domicile auprès des ménages et nécessitent une réelle mobilité.
Publics concernés ménages sortant d'hôtels, hébergés, locataires du parc privé, … dont une partie présente un profil précaire avec cumul de difficultés socioéconomiques (droit au séjour, non maitrise de la langue française, parentalité, …).
Lieu : Ris-Orangis avec déplacements réguliers. Permis indispensable (Remboursement sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire : 39h. Temps partiel possible
33 jours de congés annuels + Plan de formation + Analyse de la pratique professionnelle + Intéressement + avantages de la CCN HLA (Titres restaurant + mutuelle…).
Salaire selon profil.
OBJECTIFS DU POSTE :
· Accompagner les habitants dans leur projet de travaux d'amélioration de leur logement ou de copropriété, en mobilisant toutes les aides financières possibles,
· Favoriser l'adaptation des logements pour prolonger le maintien à domicile,
· Lutter contre la précarité énergétique par le repérage et le traitement des situations,
VOS PRINCIPALES MISSIONS SERONT :
· Accueillir et informer des particuliers, propriétaires ou locataires, dans leur demande d'amélioration de l'habitat (accueil physique au siège ou lors de permanences dans les communes du Rhône, accueil téléphonique, gestion des mails)
· Instruire les dossier(s) de demande d'aides financières en lien avec le technicien ;
· Assurer les relations entre les organismes financeurs et le demandeur à toutes les étapes ;
· Suivre un grand nombre de demandeurs à différents stades, du premier contact jusqu'à la mise en paiement des travaux et des aides, et dans le cadre de la certification Qualicert.
· Saisir les informations dans la base de données d'activités et les outils numériques des financeurs du projet
· Travailler en lien étroit avec les différents intervenants de l'équipe
Au sein de ce poste,
* Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
* Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.