Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute en contrat à durée indéterminée : Chargé(e) d'opérations sociales habitat
Poste à pourvoir au plus tôt
Missions :
Le (la) chargé(e) d'opérations rattaché(e) aux responsables du service interviendra au sein d'une équipe composée principalement de travailleurs sociaux.
Ses missions pourront consister à :
* Réaliser des diagnostics d'occupations et des enquêtes auprès de ménages,
* Accompagner individuellement les ménages bénéficiaires dans la définition de leur projet logement et dans sa mise en œuvre,
* Organiser, planifier, animer et suivre différentes missions auprès de publics variés (relogements groupés en site HLM, copropriétés dégradées, sédentarisation des gens du voyage…) et assurer les actions de suivi et reporting afférentes
* Représenter l'association dans le cadre de certaines réunions partenariales
* Intervenir en appui aux équipes sur les différentes missions du service.
* Collecter, contrôler et analyse les données en lien avec les missions du Service
L’encadrant technique assure le bon fonctionnement des activités du site, encadre le groupe constitué par les compagnons et les bénévoles dans un esprit de « faire avec », motive, fait respecter les règles de fonctionnement.
Gérer les activités de collecte et du point d’apport volontaire
• Organiser le travail, les équipes, le planning : répartir le travail et adapter les effectifs (absences, congés, etc)
• En coordination avec la secrétaire, gérer et optimiser les tournées (collecte et livraison)
• Garantir avec le responsable adjoint de la bonne exécution du marché public avec le Sybert.
• Organiser et animer l'activité avec les compagnons : accueil des donateurs, pesée, tri, nettoyage, remise en état de la marchandise sur l’ensemble des ateliers
• Veiller à la mise en rayon et à la préparation de l’espace de vente avant les heures d’ouverture
• S’assurer que les personnes sous sa responsabilité disposent de tous les éléments pour
Accomplir leur mission : instructions, compétences, matériels et produits
• Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation de la valorisation (REP,
partenariats, vente en ligne, atelier de réparation, etc.)
• Contrôler la bonne orientation des produits vers leurs destinations finales (stockage, vente, vente en ligne, partenaires ou filières adaptées)
• Effectuer le suivi de l’entretien des véhicules et du matériel professionnel
• Maîtriser et faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail
• Veiller aux respects des consignes de sécurité des personnes, du bâtiment et des biens
• Veiller au bon respect du processus de traçabilité et d’avoir la capacité d’analyser les données issues du logiciel de traçabilité.
• Superviser la bonne organisation des locations de matériel aux associations (NO LOGO …)
• Accueillir et encadrer des stagiaires si nécessaire.
Développer les savoirs des compagnes et compagnons
• Créer un cadre structurant pour accueillir, intégrer et motiver l’équipe compagnons.
• Transmettre les bonnes pratiques, les savoir-être et savoir-faire du métier aux compagnes/compagnons par son attitude et son exemplarité
• Aider les compagnons à garder un rythme et à respecter les consignes
• Former les compagnons sur les aspects liés à la sécurité au travail sur les différents postes avec la pédagogie adaptée aux difficultés des compagnons polyvalents et aux spécificités d’Emmaüs.
• Gérer les conflits en lien avec les responsables et, si nécessaire, le bureau de l’association.
a. Positionnement du poste et contexte
Le Conseiller en Economie Sociale Familiale H/F exercera sa mission au sein du service « Bureau d'Accès au Logement ». Le poste est basé au sein des locaux de l'Association mais le CESF sera amené à se déplacer sur le Béarn. Il sera chargée de réaliser l'accompagnement social lié au logement des ménages visés au Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) dans le cadre de la recherche, l'accès et le maintien dans le logement. Il réalisera des accompagnements individuels en lien avec une équipe pluridisciplinaire (CESF, technicien et juriste).
b. Missions
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Accompagnement Social et Budgétaire, le CESF accompagne les ménages qui lui sont orientés par les services sociaux de droit commun, sur le domaine du logement. Les missions consistent plus précisément à :
• Recevoir et informer les ménages sur les modalités d'accompagnement du BAL
• Favoriser le relogement des ménages et faciliter le maintien dans les lieux
• Développer le travail en réseau en lien avec la mission (Bailleurs sociaux, bailleurs privés, services sociaux, associations caritatives, organismes payeurs d'aides au logement, FSL…).
Pour réaliser ces 3 missions principales, le CESF s'attachera à :
* Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
* Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
* Accompagner les ménages à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
* Aider les ménages à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire
* Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement
* Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages
* Travailler en lien avec de nombreux partenaires reconnus
MISSION
Sous le contrôle du Président de l’Association auquel il rend compte, le (la) Délégué(e) général(e) a pour missions d’organiser le fonctionnement de la vie associative de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), de son action de représentation et d’animation du réseau des Missions Locales et de ses activités de syndicat d’employeur.
Pour mettre en œuvre ses missions, le (la) Délégué(e) Général(e) de l’UNML assure des fonctions de direction de l’équipe technique, d’organisation de la vie associative, d’administration générale, de gestion comptable et financière.
Il/elle contribue activement aux réflexions sur le pilotage et la stratégie globale de l’UNML.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Représentation institutionnelle :
Le (la) Délégué(e) général(e) est chargé(e) de développer les relations et la représentation institutionnelle de l’UNML auprès :
des cabinets ministériels, des délégations interministérielles, des administrations centrales (DGEFP, DGCS, CNSA, DIAIR,), des établissements publics (France Travail, CNAF, etc.)
des associations de collectivités locales ou territoriales
des fédérations associatives nationales de jeunesse
des partenaires sociaux nationaux ou spécifiques au réseau des Missions Locales
des représentants du monde économique (OPCO, chambre consulaires, fédérations professionnelles et grands entreprises) et de la formation
Contribution à la vie associative et paritaire :
Contribuer en étant force de proposition à la définition du projet de l’UNML, de ses orientations politiques et stratégiques
Piloter le secrétariat général des instances associatives (AG, CA et bureau) et des commissions paritaires
Organiser l’animation de la réflexion des commissions associatives et des groupes de travail
Assurer le développement des adhésions en veillant à l’amélioration continue de la qualité des services rendus
Organiser une veille sur l’évolution des politiques publiques, sur les actions des Missions Locales et associations régionales dans leur territoire
Pilotage et organisation des activités techniques :
Le (la) Délégué(e) général(e) assure la fonction de direction de l’équipe des 35 salariés de l’UNML, organisée en 7 pôles, dont il assure, avec la Déléguée générale adjointe et les directions de Pôle, l’organisation, la coordination et le suivi des actions, en cohérence avec les décisions des instances associatives ou paritaires.
Il/ Elle assure le suivi de la mise en oeuvre des actions de l’UNML en matière de:
Représentation du réseau des missions locales en portant les propositions de l’UNML auprès des partenaires institutionnels, politiques, associatifs et économiques, pour faire reconnaitre le rôle des missions locales, acteurs et pilotes des politiques territoriales d’insertion des jeunes et de développement local
Développement de la stratégie de communication
Déploiement des projets ou des activités, validés par les instances de décision de l’UNML
Conseil et information juridiques aux adhérents de l’UNML
Soutien aux délégations employeurs et organisation du travail des différentes commissions paritaires nationales
Gestion économique et financière :
Le (la) Délégué(e) général(e) est responsable devant le Président du fonctionnement financier des activités de l’UNML.
A ce titre, il/elle est en charge :
D’assurer le suivi financier de l’association en lien avec la Déléguée Générale Adjointe et la comptabilité
D’assurer le suivi de la gestion des fonds du paritarisme, en lien avec la Déléguée Générale Adjointe, le trésorier de l’UNML et les OSR au dessin de l’association de gestion
De participer à la préparation du budget prévisionnel, du compte de résultat et du bilan en lien avec la Déléguée Générale Adjointe
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
a. Positionnement du poste et contexte
SOLIHA Ain accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de lutte contre l'habitat indigne depuis plus de 40 ans. L'association mène notamment actuellement un Programme Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne ainsi qu'un programme « précarité énergétique et actions sociales » pour le compte du Conseil Départemental de l'Ain.
Le travailleur social travaillera au sein d'une équipe pluri-disciplinaire notamment dans le cadre de ces programmes, sous la direction des chefs de projet et de la directrice d'association.
b. Missions
1- Suivi social :
* Elaborer un diagnostic social et une évaluation socio-économique des situations,
* Réaliser la médiation entre le locataire et le propriétaire bailleur,
* Pour certaines missions en lien avec des problématiques de précarité énergétique et/ou de l'habitat indigne: réaliser une visite au domicile
* Appuyer les personnes dans leurs démarches et orienter vers les services et organismes compétents (si nécessaire plan de relogement et mise en œuvre des actions d'accompagnement)
* Accompagnement social des ménages dans le cadre des programmes d'amélioration de l'habitat ancien menés par SOLIHA
2- Assistance à la mise en œuvre des programmes :
* Suivi administratif des missions en lien avec le chef de projet,
* Compléter les tableaux de bord (suivi des ménages accompagnés, suivi des programmes)
* Participer à la préparation des comités techniques (présentation et suivi des situations notamment) et des bilans d'activité
3- Participation aux actions collectives mises en place par SOLIHA
4- Dans le cadre du développement d'activités de SOLIHA le travailleur social pourra être amené à accompagner des locataires vers et dans le logement.
La direction adjointe a pour mission de seconder le directeur dans l’ensemble de ses missions. Elle assiste notamment le directeur dans les prises de positions stratégiques, politiques et techniques. Certaines missions lui sont déléguées.
Afin de mener ses missions, la direction adjointe s’appuie sur un service administratif composé d’une responsable financière, une gestionnaire et une secrétaire d’accueil et sur une équipe de CIP. La mission s’exerce sous l’autorité du CA et du directeur
Missions :
1. Appui au directeur
Représente le directeur dans les commissions et réunions de concertation
Assure les relations avec des partenaires
Remplace le directeur en cas d’absence et congés
Participe aux réunions des instances décisionnelles de l'organisation
Participe au développement stratégique et économique de l’association
2. Responsabilités en Gestion des Ressources Humaines :
• Gestion du personnel
Supervise la gestion du personnel (recrutements, contrat de travail, gestion des temps de travail, déclarations sociales et fiscales, médecine du travail, congés, paies)
Mettre en place et suivre le plan de formation
Encadrer les responsables de services
Coordonner la communication interne
Assurer le respect des règles d’hygiène et sécurité au travail et proposer des mesures
Participer et coordonner la définition et la mise en œuvre de projets stratégiques RH : coordonner des travaux sur des « sujets de fond » : GPEC, pénibilité, maintien dans l’emploi des séniors, QVT, conditions de travail
Assurer une veille juridique
Préparer et participer aux réunions avec les représentants du personnel.
Suivi du climat social : veiller au respect du règlement intérieur et à la gestion des conflits.
• Coordination de l’action d’insertion (Entreprise d’Insertion)
Coordonner le recrutement des salariés en insertion (30 ETP)
Organiser et suivre leur accompagnement en lien avec les CIP et les encadrants techniques
Appuyer la CIP
Assurer le suivi administratif et le plan de formation des salariés en insertion
Montage de projets avec l’appui des CIP
Tisser et maintenir des liens avec les réseaux et partenaires IAE (Direccte, GEI, TI38…) et avec les entreprises pouvant recruter
3. Responsabilités Administratives :
• Accompagner l’organisation des services :
Appuyer les responsables de service dans leurs missions et mettre en place l’organisation optimale pour chaque service
Assurer une interface avec les partenaires et les clients, en relai de l’interface technique assurée par le responsable production
Assurer le reporting des prestations réalisées dans le respect du format défini avec les partenaires
• Suivi des procédures internes :
Veiller au respect des procédures administratives et des normes légales.
Proposer des améliorations dans l'organisation et les méthodes de travail.
• Gestion des locaux et de la logistique :
Superviser la gestion des locaux, la gestion des stocks de fournitures et l’organisation des déplacements professionnels.
• Supervision des missions administratives
Participer, et sur délégation de la direction, coordonner, la gestion des dossiers de subventions, d’appels à projets, d’appels d’offres et tout dossier et actes administratifs permettant la bonne marche de l’association
Mettre en place les outils de suivi permettant d’être à jour de toutes nos obligations
Proposer des améliorations dans l'organisation et les méthodes de travail.
Impulser les projets de la Régie dans leur mise en œuvre administrative
Tenir à jour tous les registres inhérents à la vie de l’association
• Vie associative
Participer aux instances de gouvernance de la Régie : bureau, CA, AG
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Missions
En lien direct avec le Responsable du Pôle Conduite de Projets de Territoires, l'Expert(e) Copropriété - Référent(e) Gestion intervient auprès des copropriétés fragilisées afin de renforcer leur gouvernance, sécuriser leur gestion financière et garantir leur pérennité.
Il/elle évolue dans un environnement complexe nécessitant une expertise combinée en comptabilité, maîtrise des charges, droit immobilier et compétences pédagogiques, afin d'apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque copropriété accompagnée.
Par ses analyses précises, ses conseils opérationnels et sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs (syndics, conseils syndicaux, partenaires institutionnels), il/elle joue un rôle déterminant dans le redressement des copropriétés et contribue directement à l'amélioration durable de l'habitat privé en Île-de-France.
Analyse comptable :
- Analyser les documents comptables (annexes, balance, grand livre) des copropriétés en difficultés, les contrats d'entretien, les indicateurs de gestion (composition du Conseil Syndical, Mobilisation en Assemblée Générale, communication entre les instances de gestion, convocation, PV…) et rédiger un rapport de gestion synthétique avec préconisations d'actions correctives
- Adapter les outils et présenter le rapport de gestion aux instances
- Animer des réunions en lien avec les instances de gestion
- Animer des formations à destination des conseils syndicaux, et ponctuellement représenter SOLIHA Grand Paris lors de réunions publiques, assemblées générales, Comité technique et comité de pilotage.
- Analyser les procédures de recouvrement des charges copropriétaires en lien avec les syndics et administrateurs et préconiser les actions correctives, préparer et animer les commissions « impayé » avec les syndics et conseils syndicaux, assurer le suivi et le reporting des actions engagées trimestriellement en lien avec le chef de projet et le travail social.
Analyse juridique :
- Analyser les RCP et les problématiques juridiques en lien avec le pôle étude et être force de propositions,
- Accompagner les collaborateurs de SOLIHA GRAND PARIS dans l'analyse et la compréhension de problématiques juridiques,
- Procéder à une veille juridique, analyser et synthétiser les décrets et articles de lois en lien avec les nouveautés réglementaires de l'habitat.
Contexte : marchés publics, appels à projet, conventions, marché à bons de commandes, AMO.
Fonction : En lien direct avec l'équipe en charge du projet vous réalisez une analyse précise de la gestion des copropriétés suivies et vous accompagnez les instances dans la mise en œuvre des actions préconisées. Vous analysez les éléments constitutifs de leur situation, proposez des actions correctives concrètes, et en assurez la restitution auprès des instances concernées.
Démarche qualité : appliquer la politique Qualité du SMQ, ainsi que les procédures visées. Participer à toutes les actions d'améliorations dans un esprit de service et d'efficacité.
- Appliquer également les engagements Qualicert.
MISSION ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Rattaché.e au Responsable du pôle Consolidation et changement d’échelle, vos missions sont les suivantes :
Montage de dispositifs et accompagnement :
- Identifier les besoins d’accompagnement non couverts auprès des entreprises de l’ESS, notamment des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
- Concevoir, piloter et mettre en œuvre des programmes d’accompagnement innovants portés par l’Avise
- Assurer la coordination opérationnelle et le suivi de ces dispositifs, en lien avec les partenaires internes et externes
- Accompagner individuellement ou collectivement des structures de l’ESS dans la définition de leur stratégie de consolidation ou de changement d’échelle
Production de contenus et animation :
- Rédiger des contenus éditoriaux (print et web) valorisant les expertises de l’Avise et capitalisant les apprentissages issus du terrain
- Développer des outils pédagogiques à destination des bénéficiaires (guides, outils de formation, supports de capitalisation…)
- Animer des groupes de travail thématiques associant divers acteurs (financeurs, réseaux, structures de l’ESS…)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Nanterre.
Localisation du poste : Nanterre et déplacement en Visite à domicile dans les Hauts-de-Seine
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ?
Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
Accompagner les ménages dans :
- La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement
- La gestion des charges et d'un budget équilibré
- La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire
- L'entretien et l'aménagement du logement
- La prévention des risques liées à l'occupation du logement.
- La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion
Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives
Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Saint Ouen.
Localisation du poste : Déplacements fréquents à Paris
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ?
Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
Accompagner les ménages dans :
- La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement
- La gestion des charges et d'un budget équilibré
- La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire
- L'entretien et l'aménagement du logement
- La prévention des risques liées à l'occupation du logement.
- La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
- Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau