La direction adjointe a pour mission de seconder le directeur dans l’ensemble de ses missions. Elle assiste notamment le directeur dans les prises de positions stratégiques, politiques et techniques. Certaines missions lui sont déléguées.
Afin de mener ses missions, la direction adjointe s’appuie sur un service administratif composé d’une responsable financière, une gestionnaire et une secrétaire d’accueil et sur une équipe de CIP. La mission s’exerce sous l’autorité du CA et du directeur
Missions :
1. Appui au directeur
Représente le directeur dans les commissions et réunions de concertation
Assure les relations avec des partenaires
Remplace le directeur en cas d’absence et congés
Participe aux réunions des instances décisionnelles de l'organisation
Participe au développement stratégique et économique de l’association
2. Responsabilités en Gestion des Ressources Humaines :
• Gestion du personnel
Supervise la gestion du personnel (recrutements, contrat de travail, gestion des temps de travail, déclarations sociales et fiscales, médecine du travail, congés, paies)
Mettre en place et suivre le plan de formation
Encadrer les responsables de services
Coordonner la communication interne
Assurer le respect des règles d’hygiène et sécurité au travail et proposer des mesures
Participer et coordonner la définition et la mise en œuvre de projets stratégiques RH : coordonner des travaux sur des « sujets de fond » : GPEC, pénibilité, maintien dans l’emploi des séniors, QVT, conditions de travail
Assurer une veille juridique
Préparer et participer aux réunions avec les représentants du personnel.
Suivi du climat social : veiller au respect du règlement intérieur et à la gestion des conflits.
• Coordination de l’action d’insertion (Entreprise d’Insertion)
Coordonner le recrutement des salariés en insertion (30 ETP)
Organiser et suivre leur accompagnement en lien avec les CIP et les encadrants techniques
Appuyer la CIP
Assurer le suivi administratif et le plan de formation des salariés en insertion
Montage de projets avec l’appui des CIP
Tisser et maintenir des liens avec les réseaux et partenaires IAE (Direccte, GEI, TI38…) et avec les entreprises pouvant recruter
3. Responsabilités Administratives :
• Accompagner l’organisation des services :
Appuyer les responsables de service dans leurs missions et mettre en place l’organisation optimale pour chaque service
Assurer une interface avec les partenaires et les clients, en relai de l’interface technique assurée par le responsable production
Assurer le reporting des prestations réalisées dans le respect du format défini avec les partenaires
• Suivi des procédures internes :
Veiller au respect des procédures administratives et des normes légales.
Proposer des améliorations dans l'organisation et les méthodes de travail.
• Gestion des locaux et de la logistique :
Superviser la gestion des locaux, la gestion des stocks de fournitures et l’organisation des déplacements professionnels.
• Supervision des missions administratives
Participer, et sur délégation de la direction, coordonner, la gestion des dossiers de subventions, d’appels à projets, d’appels d’offres et tout dossier et actes administratifs permettant la bonne marche de l’association
Mettre en place les outils de suivi permettant d’être à jour de toutes nos obligations
Proposer des améliorations dans l'organisation et les méthodes de travail.
Impulser les projets de la Régie dans leur mise en œuvre administrative
Tenir à jour tous les registres inhérents à la vie de l’association
• Vie associative
Participer aux instances de gouvernance de la Régie : bureau, CA, AG
Missions Principales
Rattaché.e à la Direction Générale, le/la DRH sera un pilier de l'équipe de Direction et aura pour missions principales de :
- Définir et mettre en œuvre la politique RH de l'association en cohérence avec ses objectifs stratégiques.
- Gérer l'intégralité du cycle professionnel du salarié, de l'intégration au départ : recrutement, gestion des contrats, rémunération, administration du personnel, etc.
- Assurer la veille sociale et juridique afin de garantir la conformité de nos pratiques RH.
- Accompagner les managers dans leurs problématiques RH quotidiennes (gestion d'équipe, évaluation, résolution de conflits...).
- Encadrer et accompagner le service RH constitué à ce jour de deux salariées (1,3 ETP) et le service Handicap/Inclusion (1,3 ETP).
- Co-piloter, avec la Direction générale, les relations sociales au sein de l'association, en assurant un dialogue constructif avec les instances représentatives du personnel (si existantes) et les salariés.
- Gérer les contentieux et litiges si nécessaire.
Missions Spécifiques
La montée en compétences des salariés est une enjeu central de la politique RH de Hauts Val & Co. L’identification des compétences, des envies et des besoins des salariés devra être menée en continue et de manière transversale notamment dans la prise en compte de l’adaptation des postes. Le/la DRH devra :
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement des compétences ambitieux, en identifiant les besoins en formation individuels et collectifs.
- Déployer des dispositifs de formation innovants et adaptés aux métiers et aux objectifs de l'association en lien avec notre OPCO Uniformation et les partenaires.
- Mettre en place des outils et des démarches favorisant la montée en compétences de l'ensemble des collaborateurs (PMSMP, AFEST, VAE…).
- Articuler le plan de développement des compétences avec le plan d’intégration des PSH et la mission Handicap/Inclusion
A ce jour, 40% des salariés sont reconnus comme travailleurs handicapés. Cela est en grande partie dû à la politique globale et proactive d’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) menée au sein de l’entreprise depuis son ouverture. Le.la DRH aura pour mission de :
- Piloter la politique d’intégration des PSH afin de mobiliser les moyens techniques et financiers pour l’adaptation des postes en lien avec l’AGEFIPH et ses partenaires.
- Encadrer et accompagner le service Handicap/Inclusion (1,3 ETP et 1 bénévole).
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Missions
En lien direct avec le Responsable du Pôle Conduite de Projets de Territoires, l'Expert(e) Copropriété - Référent(e) Gestion intervient auprès des copropriétés fragilisées afin de renforcer leur gouvernance, sécuriser leur gestion financière et garantir leur pérennité.
Il/elle évolue dans un environnement complexe nécessitant une expertise combinée en comptabilité, maîtrise des charges, droit immobilier et compétences pédagogiques, afin d'apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque copropriété accompagnée.
Par ses analyses précises, ses conseils opérationnels et sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs (syndics, conseils syndicaux, partenaires institutionnels), il/elle joue un rôle déterminant dans le redressement des copropriétés et contribue directement à l'amélioration durable de l'habitat privé en Île-de-France.
Analyse comptable :
- Analyser les documents comptables (annexes, balance, grand livre) des copropriétés en difficultés, les contrats d'entretien, les indicateurs de gestion (composition du Conseil Syndical, Mobilisation en Assemblée Générale, communication entre les instances de gestion, convocation, PV…) et rédiger un rapport de gestion synthétique avec préconisations d'actions correctives
- Adapter les outils et présenter le rapport de gestion aux instances
- Animer des réunions en lien avec les instances de gestion
- Animer des formations à destination des conseils syndicaux, et ponctuellement représenter SOLIHA Grand Paris lors de réunions publiques, assemblées générales, Comité technique et comité de pilotage.
- Analyser les procédures de recouvrement des charges copropriétaires en lien avec les syndics et administrateurs et préconiser les actions correctives, préparer et animer les commissions « impayé » avec les syndics et conseils syndicaux, assurer le suivi et le reporting des actions engagées trimestriellement en lien avec le chef de projet et le travail social.
Analyse juridique :
- Analyser les RCP et les problématiques juridiques en lien avec le pôle étude et être force de propositions,
- Accompagner les collaborateurs de SOLIHA GRAND PARIS dans l'analyse et la compréhension de problématiques juridiques,
- Procéder à une veille juridique, analyser et synthétiser les décrets et articles de lois en lien avec les nouveautés réglementaires de l'habitat.
Contexte : marchés publics, appels à projet, conventions, marché à bons de commandes, AMO.
Fonction : En lien direct avec l'équipe en charge du projet vous réalisez une analyse précise de la gestion des copropriétés suivies et vous accompagnez les instances dans la mise en œuvre des actions préconisées. Vous analysez les éléments constitutifs de leur situation, proposez des actions correctives concrètes, et en assurez la restitution auprès des instances concernées.
Démarche qualité : appliquer la politique Qualité du SMQ, ainsi que les procédures visées. Participer à toutes les actions d'améliorations dans un esprit de service et d'efficacité.
- Appliquer également les engagements Qualicert.
MISSION ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Rattaché.e au Responsable du pôle Consolidation et changement d’échelle, vos missions sont les suivantes :
Montage de dispositifs et accompagnement :
- Identifier les besoins d’accompagnement non couverts auprès des entreprises de l’ESS, notamment des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
- Concevoir, piloter et mettre en œuvre des programmes d’accompagnement innovants portés par l’Avise
- Assurer la coordination opérationnelle et le suivi de ces dispositifs, en lien avec les partenaires internes et externes
- Accompagner individuellement ou collectivement des structures de l’ESS dans la définition de leur stratégie de consolidation ou de changement d’échelle
Production de contenus et animation :
- Rédiger des contenus éditoriaux (print et web) valorisant les expertises de l’Avise et capitalisant les apprentissages issus du terrain
- Développer des outils pédagogiques à destination des bénéficiaires (guides, outils de formation, supports de capitalisation…)
- Animer des groupes de travail thématiques associant divers acteurs (financeurs, réseaux, structures de l’ESS…)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Nanterre.
Localisation du poste : Nanterre et déplacement en Visite à domicile dans les Hauts-de-Seine
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ?
Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
Accompagner les ménages dans :
- La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement
- La gestion des charges et d'un budget équilibré
- La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire
- L'entretien et l'aménagement du logement
- La prévention des risques liées à l'occupation du logement.
- La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion
Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives
Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Saint Ouen.
Localisation du poste : Déplacements fréquents à Paris
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ?
Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
Accompagner les ménages dans :
- La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement
- La gestion des charges et d'un budget équilibré
- La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire
- L'entretien et l'aménagement du logement
- La prévention des risques liées à l'occupation du logement.
- La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
- Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau
SOLIHA Grand Paris recherche un.e Chargé.e de relogement pour des missions de Maîtrise d'œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) rattachées à l'agence de CERGY
Localisation du poste : Val d'Oise
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
Nous intervenons aux côtés des organismes de logement social impliqués dans des programmes de rénovation urbaine. Ces programmes permettent aux quartiers qui cumulent des difficultés de se renouveler en passant notamment par la démolition/réhabilitation d'immeubles dégradés et leur remplacement par une nouvelle offre de logement social de qualité.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ? [
- Mener des enquêtes sociales auprès de locataires du parc social/privé, des Gens du Voyages afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement ;
- Elaborer avec le ménage son projet de relogement.
- Réaliser le rapprochement offre/demande sur les logements mis à disposition par les organismes bailleurs
- Accompagner le candidat au relogement (visites de logement, constitution des dossiers pour les CALEOL, préparation de la signature de bail, organisation des déménagements…)
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, restitutions d'enquêtes…)
Comment allez-vous les réaliser ?
- En tenant des permanences sur site pour accueillir, informer et sensibiliser les locataires sur l'avancement du projet.
- En mobilisant les professionnels de terrain pour garantir une prise en charge efficace des problématiques sociales impactant le relogement.
- En participant aux différentes instances (réunions publiques, comité techniques, relogement…)
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission en CDD jusqu'au 31/12/25 rattachée à l'agence de SAINT OUEN.
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de ménages en situation de précarité dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Localisation du poste : Résidence sociale située à Neuilly-Plaisance
Quelles seront vos missions ?
Sous la responsabilité de la coordinatrice sociale, vous aurez pour mission de :
- Réaliser des évaluations sociales (majorité de mères isolées avec enfant),
- Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix,
- Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives,
- Les soutenir dans l'appropriation de leur logement,
- Les aider à prévenir des difficultés liées à l'insertion professionnelle, la gestion budgétaire, la parentalité, l'accès aux soins …
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages,
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
- Travailler en lien avec des partenaires implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- Vous interviendrez jusqu'à 3 jours/semaine au sein de la résidence
- 1 à 2 jour(s)/semaine au sein de l'agence de St Ouen
- 5 jours de télétravail/mois accordés à la fin de la période d'essai
En charge des deux pôles et des fonctions support (développement, finance et communication), ses principales missions sont :
Management et animation d’équipe
• Assurer l’encadrement, la gestion et l’animation des équipes salariées sur les 2 pôles (6 permanents, 100 salariés en insertion dont 15 CDI, (2028 : 14 permanents, 170 salariés en insertion dont 81 CDI) et 15 bénévoles actifs ;
• Organiser le recrutement et la coordination du personnel permanent, ainsi que la délégation nécessaire au bon fonctionnement de l’association (définir clairement les rôles de chacun, les prises de décision, les responsabilités et les modes de fonctionnement) ;
• Appliquer un management collaboratif (association de l'ensemble de l'équipe au projet, à son développement, à sa mise en œuvre et à son évaluation, s'assurer de la bonne communication interne).
Développement et partenariats territoriaux
• Réaliser les projets de développement avec l’appui du / de la Responsable de développement et de gestion clientèle ;
• Assurer une relation de confiance avec les clients de l’association, ses partenaires financeurs et donneurs d’ordre (Ville, Vallée-Sud, département, bailleurs, DRIEETS).
• Représenter l’association sur le territoire et développer des partenariats avec le monde des entreprises, des associations et des collectivités ;
• Superviser la conception et la mise en place des actions de communication externe permettant de valoriser l’association auprès des habitants, partenaires, institutions.
Gestion administrative, financière et RH
• En lien avec le∙a RAF :
o Elaborer le budget annuel et suivre sa réalisation ;
o Appuyer et suivre l’établissement des comptes annuels et des situations trimestrielles;
o Appuyer l’élaboration et la mise en place d’outils et de procédures de contrôle financier (règlements, inventaires…) ;
• S’assurer de la bonne application du règlement intérieur et des réglementations en vigueur (droit du travail, hygiène et sécurité, droit à la formation...) ;
• Gérer la paie, les assurances et la Prévoyance.
Stratégie et gouvernance
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration ;
• Proposer et participer à des actions de plaidoyer ;
• Préparer les instances de gouvernance (réunions de bureau, conseil d’administration, assemblée générale) avec les membres du bureau.
Ce que nous proposons :
* Organiser et coordonner les projets d'animation proposés par l'association concernant la prévention de la précarité énergétique, le maintien à domicile des personnes âgées ou encore les projets de rénovation de l'habitat ;
* Plus spécifiquement, animer les actions liées à la prévention de la précarité énergétique afin de promouvoir les économies d'énergie par les gestes et équipements adaptés. Exemples d'actions : formations auprès des travailleurs sociaux, ateliers collectifs et ludiques, visites à domicile de particulier ;
* Suivre les partenariats : co-construire les animations, assurer un reporting régulier, suivre les résultats, réaliser les bilans, présence lors des réunions de pilotage, etc.
* Participer à la communication et à la promotion des actions : création de supports pédagogiques (note d'information, outils d'animation, etc).
Un poste à temps plein, avec possibilité de temps partiel (à partir de 70%) à pouvoir à partir du 1er septembre 2025.
Dès votre arrivée, vous bénéficierez d'une période d'intégration et de formation au métier par nos collaborateurs déjà en poste et d'une mise à niveau régulière avec le Mouvement SOLIHA.