Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute : 1 Travailleur Social diplômé d'Etat (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (9 mois) poste à pourvoir rapidement à Ris-Orangis (91).
Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires.
Lieu de rattachement : Ris-Orangis avec déplacements sur le département de l'Essonne et quelques déplacements possibles sur les Yvelines (siège).
Véhicule indispensable (Remboursement des déplacements sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire hebdomadaire : 39h.
30 jours de congés annuels + Plan de formation + Intéressement + Carte Titres restaurant + mutuelle…
Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute
1 Travailleur Social (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (12 mois) poste à pourvoir rapidement à Ris-Orangis (91).
Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Missions principales :
* Réalisation de diagnostics d'occupations, d'enquêtes sociales auprès de ménages,
* Accompagnement de locataires du parc social durant la réalisation d'une opération de réhabilitation complète
* Accompagnement des ménages bénéficiaires dans leur prise de décision et dans leur mise en œuvre,
* Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires
Cadre d'intervention principal : Dispositif à destination de locataires d'un parc social
Autres cadres d'intervention possibles :
* Intermédiation locative dans le cadre du dispositif SOLIBAIL
* Dispositif AVDL appliqué au traitement de l'habitat indigne,
Lieu de rattachement : Ris-Orangis avec déplacements sur le département de l'Essonne et quelques déplacements possibles sur les Yvelines (siège).
Véhicule indispensable (Remboursement des déplacements sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire hebdomadaire : 39h.
30 jours de congés annuels + Plan de formation + Intéressement + Carte Titres restaurant + mutuelle…
MISSION
Sous l’autorité directe de la Directrice générale et en lien étroit avec le trésorier et le bureau, le/la RAF (F/H) aura pour mission principale de piloter les fonctions administratives et financières de l’association et de participer au développement des ressources. Il ou elle sera en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe de direction et encadrera une équipe de 3 personnes.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Gestion financière et budgétaire :
- Piloter et encadrer l’ensemble des fonctions administratives et financières hors RH
- Élaborer et suivre le budget de l’association (3,2 M€ en 2024) avec les responsables de pôles et les instances dirigeantes
- Rédiger le rapport financier annuel
- Superviser les budgets projets, le suivi budgétaire et les bilans financiers
- Gérer la trésorerie et les relations bancaires
- Produire la combinaison des comptes annuels et leur analyse
- Assurer le suivi financier du réseau en lien avec le pôle Développement et suivi du réseau
- Apporter un appui au réseau sur l’outillage et la gestion financière
Comptabilité, contrôle et conformité :
- Superviser la comptabilité générale et analytique, ainsi que la clôture des comptes
- Assurer le respect de la réglementation comptable, fiscale et administrative
- Piloter le contrôle interne et les relations avec l’expert-comptable, le commissaire aux comptes et les services de l’État
- Réaliser une veille juridique (administrative, financière et fiscale)
Développement des ressources :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de recherche de financements
- Rechercher et développer des financements publics (nationaux et européens) et privés
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le Responsable Administratif et Financier H/F est garant du respect des obligations légales et réglementaires, ainsi que de la bonne gestion administrative, comptable et financière de l'association, notamment par des liens de coopération efficients avec les autres services en interne et les partenaires extérieurs. Il permet à l'association de se doter d'outils adaptés et de produire des informations permettant la visibilité nécessaire à la bonne gestion de l'association. Il est force de proposition pour améliorer l'efficacité des moyens de l'association.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Comptabilité générale et analytique :
· Assurer la supervision de la comptabilité générale et analytique de l'association,
· Elaborer l'arrêté des comptes en lien avec l'Expert-Comptable et le Commissaire aux Comptes,
· Effectuer une veille fiscale et assurer les déclarations fiscales,
· Suivre les immobilisations,
· Superviser la facturation des activités de l'organisme,
· Elaborer et suivre, en lien avec le comité de direction, le budget de l'association,
· Garantir le respect des normes comptables et des règles fiscales.
· Garantir une comptabilité analytique permettant la production des analyses de la performance tant par marché ou activité que par antenne ou département dans une périodicité compatible avec le besoin de suivi permanent des activités.
- Finances et gestion :
· Assurer les relations avec les organismes bancaires et financiers,
· Réaliser les prévisions financières, rechercher et proposer des solutions de gestion et de financement à court terme ou à long terme et en assurer le suivi,
· Effectuer le suivi de la trésorerie et veiller à son optimisation.
- Gestion administrative :
· S'assurer de la bonne réalisation de la gestion administrative de l'association : déclarations obligatoires, assurances, emprunts, subventions, immobilier, contentieux, gestion des contrats avec les prestataires…
- Management : Superviser une équipe (comptables et agent d'accueil) de 3 personnes
- Système d'information : Superviser et suivre les travaux menés, l'articulation et les choix concernant le système d'information en transversalité.
- Contrôle de gestion :
o Superviser et fiabiliser les outils de pilotage adaptés aux différentes activités en lien avec le management opérationnel
Suivre les temps affectés aux activités, superviser les tableaux de bord économique et financier et réaliser des analyses financières, statistiques et budgétaires touchant aux prévisions et réalisations de l'association (chiffres-clés, indicateurs)
MISSIONS :
Vous exercerez au sein du pôle « Réhabilitation accompagnée » (65 collaborateurs) dirigé par Laurent L'HÔTE et dont l'objectif est d'accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets d'amélioration de l'habitat.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont l'accueil, l'orientation et la sensibilisation des particuliers, la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration thermique des logements et des copropriétés, l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie au vieillissement et au handicap ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale.
Sous la responsabilité du chef de projet, vous interviendrez sur l'instruction des dossiers, la coordination de diverses missions du pôle et du suivi qualité des dossiers de demande de bénéficiaires. Vous réaliserez les missions suivantes :
1. Montage et suivi administratif des dossiers
· Analyser les demandes selon des critères définis.
· Réaliser les plans de financement et instruire les demandes de subvention et paiements.
· Échanger avec les financeurs, assurer le suivi des accords et paiements.
· Gérer les relances et garantir la traçabilité des dossiers.
· Mettre à jour les données dans les outils de gestion (Intrados, Ulis…).
2. Accueil et accompagnement des bénéficiaires
· Assurer l'accueil physique et téléphonique des particuliers.
· Tenir des permanences dans des lieux dédiés (notamment dans le 92).
· Répondre aux sollicitations par mail et courrier.
· Coordonner avec les équipes pluridisciplinaires (techniciens, ergothérapeutes, conseillers habitat).
3. Amélioration des outils et procédures internes
· Participer à l'élaboration et à la mise à jour des outils de suivi.
· Contribuer à l'harmonisation des procédures pour fluidifier le traitement des dossiers.
· Être force de proposition pour simplifier les pratiques et renforcer l'efficacité collective.
POSTE ET REMUNERATION
CDD d'un an à temps plein (possibilité d'évolution en CDI), à pourvoir dès maintenant.
Lieu de travail : Paris (75)
Rémunération : entre 28 k€ et 30 k€ bruts annuels, à définir suivant profil et expérience, en référence à la convention collective « Habitat et Logement Accompagné »
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de Projets de Territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Sous la responsabilité de la directrice de projets, vous aurez pour missions :
- D'accompagner des copropriétés en difficulté dans leur redressement et leur réhabilitation ;
- D'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage sur tous les volets en suivi-animation : fonctionnement, gestion, sociale, technique, administrative et financière, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- D'animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs professionnels de l'immobilier, grand public, …) ;
- D'animer et/ou participer ponctuellement à des réunions en soirée (assemblées générales, réunions publiques, …) ;
- De concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population ;
- D'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement, instruire des dossiers de demande de subvention et les suivre jusqu'au paiement ;
- D'assurer les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération ;
- De définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours du projet puis de suivre la réalisation des plans d'actions : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion ;
- Coordonner et contrôler les différentes phases des missions :
Rendre compte à la collectivité de l'avancement des projets, via la réalisation de tableaux de bord, la rédaction de bilans, et la préparation des comités techniques et de pilotage ;
Participer aux réflexions portées par le(s) territoire(s) sur lesquels il intervient ;
Assurer la bonne réalisation des objectifs inscrits à la convention partenariale.
Missions :
Gestion d’atelier cycle de réemploi (50%) :
• S'assurer du bon fonctionnement de l'atelier au quotidien
• Assurer le diagnostic des cycles à réparer sous forme de prestation
• Contribuer à la rédaction de devis et facturation des prestations
• Veiller au réapprovisionnement de l'atelier en consommables
• Réaliser une partie de la production de cycles réparés
• Attribuer des prix aux cycles et prioriser les réparations en fonction de la demande
• Assurer une partie des ateliers mobiles / d'upcycling et collaborer à la réalisation de vélo-machines
• Assurer la maintenance quotidienne des équipements et véhicules
• Aider à vendre les vélos réparés : déterminer le prix, réparer en priorité des vélos en fonction du besoin des partenaires.
Collecte, valorisation, redistribution/vente des vélos (20%) :
• Collecter chez les partenaires les vélos à réemployer et les redistribuer une fois réparés.
• Participer et mener les actions de réparation et de ventes auprès du public. Ou dans le cadre de prestations extérieures
• Aider à développer des partenariats de collecte de vélos (déchetteries, ressourceries, particuliers…) et à réaliser des collectes
Encadrement Technique : (20%):
• Garantir le travail en sécurité des salariés (organisation de l’atelier, entretien, etc.)
• Transmettre les savoirs de réparation, les principes et les gestes de la mécanique cycle en situation d’atelier, en adaptant sa pédagogie aux niveaux des salariés en insertion.
• Transmettre et faire respecter les savoir-être attendus en milieu professionnel (ponctualité, travail en groupe, etc.)
• Manager une équipe, définir des missions pour chaque salarié et s’assurer de leur bonne réalisation (rangement, désossage, mécanique, nettoyage, animations etc.)
• En collaboration avec la coordination, garantir la sécurité des vélos réparés avant remise en circulation (points de sécurité, etc.)
Avec l’équipe de direction :
• Participer aux évaluations de compétences des salariés
• Transmettre les documents relatifs aux salariés en parcours (congés, fiche de pointage etc.) dans les temps, avec le support de l’équipe de direction
Travail transversal (10%) :
• Développer les outils pédagogiques pour la montée en compétences des salariés.
• Favoriser l’implication et la mobilisation de bénévoles.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Quel est le poste à pourvoir ?
Un poste de Responsable en gestion locative et comptable, basé au sein des locaux du siège de l'Association SOLiHA AIS Bretagne à Plérin (22), pour un CDI à pourvoir dès que possible.
Quelles missions vous sont confiées ?
Sous la responsabilité du Directeur de SOLiHA AIS Bretagne et en collaboration avec les gestionnaires comptables, vous assurerez les missions suivantes :
* Seconder le directeur dans la gestion locative, administrative et financière d'un parc de logement privé et public et en assurer le contrôle qualité
* Assurer la comptabilité de l'association
* Assurer le traitement administratif et comptable en mandat de gestion et location/sous-location
* Assurer et superviser la liaison entre le service comptabilité et la Direction
Ce qu'il faut savoir :
* Rémunération de 2213.54 € bruts mensuels, coefficient 670,
* 39 heures hebdomadaires avec 24 ATT à l'année (6 par trimestre),
* Mutuelle 100% prise en charge par l'employeur pour contrat individuel, 50% pour contrat famille,
* Travail du lundi au vendredi,
* Télétravail (accord collectif),
* Mise à disposition de véhicules de service,
* Formation : vous bénéficierez du programme de formation de SOLIHA.
Poste éventuellement ouvert à un temps partiel dans la limite de 80%.
Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance ? Rejoignez nous !
SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 70 ans dans l'amélioration des conditions d'habitat des personnes en difficultés dans leur logement.
Notre objectif est de favoriser l'accès et le maintien de ces personnes dans un logement pérenne, de qualité, adapté à leurs attentes et à leurs aspirations.
Chaque année, nos professionnels du travail social contribuent au relogement de plusieurs milliers de ménages franciliens.
Le poste
· Territoire d'intervention : Paris et proche banlieue
· Localisation des bureaux : Saint Ouen (93) proche Paris et ligne 13 et 14
· Contrat : CDD de 6 mois à temps plein
· Poste à pourvoir : immédiatement
MISSIONS
Vous exercerez au sein du pôle Accompagnement Social par le Logement composé de 70 salariés. Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale expérimentée, vous rejoindrez une équipe dédiée à la Maîtrise d'œuvres urbaines et sociales (MOUS) dans le cadre de programme de réhabilitation de logements sociaux.
En lien avec une équipe de travailleurs sociaux aux profils variés, vous aurez pour mission d'accompagner les locataires âgés et/ou fragiles pour diminuer l'impact des travaux sur leur quotidien. Ainsi, vous serez amené à :
* Réaliser des enquêtes sociales auprès des locataires afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement et d'accompagnement pendant les travaux
* Faciliter la communication et faire le lien entre le bailleur, les différents intervenants sur le chantier (entreprise travaux et de déménagement) et les locataires
* Émettre des préconisations adaptées au regard des dispositifs mobilisables (logements de courtoisie, temporaires ou relogements définitifs à l'extérieur de la résidence)
* Accompagner les locataires pouvant bénéficier d'un relogement définitif à la constitution de leurs dossiers administratifs
* Assurer une présence lors des visites des logements, états des lieux et/ou de la signature du bail
* Aider au déménagement : préparation, tri, démarches administratives, présence le jour du déménagement
* Aider à l'intégration par le locataire de son nouvel environnement : appropriation du logement, mise en lien avec les acteurs sociaux et structures compétentes du territoire
* Participer aux réunions et aux échanges avec les bailleurs sociaux tout au long des programmes de travaux.
SOLIHA, en tant qu'organisme de formation, vous accompagnera dans votre montée en compétence, en vous proposant des perspectives d'évolution et une variété de missions.
Sous l’autorité de la Présidence et en lien direct avec le Conseil d’administration, vous assurez la direction de l’association APTE. Vos principales missions sont :
Gouvernance et stratégie
• Mettre en œuvre le projet associatif et contribuer à ses évolutions (2025–2030) ;
• Accompagner la gouvernance parentale dans ses orientations stratégiques ;
• Représenter l’association auprès des partenaires publics, privés et institutionnels.
Pilotage opérationnel et qualité
• Piloter l’ensemble des dispositifs, sites et services, dans le respect des cadres réglementaires médico-sociaux et associatifs ;
• Déployer une démarche qualité totale (TQM) et veiller à l’amélioration continue des pratiques ;
• Garantir la qualité de l’accompagnement et le respect des droits des personnes.
Management et ressources humaines
• Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire d’environ 30 salarié·es, en s’appuyant notamment sur une cheffe de service médico-sociale expérimentée ;
• Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, ainsi que le dialogue social avec les instances représentatives ;
• Développer une dynamique collective fondée sur l’esprit d’entreprise, la coopération et l’apprentissage organisationnel.
Gestion financière et développement
• Piloter la gestion d’un budget de plus de 6 M€ (part médico-sociale et part commerciale) ;
• Assurer la conformité juridique, budgétaire et comptable ;
• Développer et sécuriser l’activité commerciale, en lien avec les responsables de site et de production ;
• Identifier et négocier des partenariats avec entreprises, institutions et financeurs.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.