Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



26 offres



localisation : Île-de-France
04/03/2024

Le/la consultant·e s’intègre dans l’équipe de consultant·e·s, et assure un rôle d’accompagnement et de conseil auprès d’un portefeuille de 75 entreprises coopératives dont elle / il est le·la consultant·e référent·e, sur les questions juridiques, financières, stratégiques, de management et de gouvernance. Le ou la consultant·e a pour responsabilités principales : •Le conseil et l’accompagnement des coopératives adhérentes sur les aspects gestionnaires (économique, financier, juridique, stratégique, gouvernance coopérative) •L’animation de formations destinées aux dirigeant·e·s et aux associé·e·s ; l’animation de groupes de travail entre coopératives VOS CONDITIONS •CDI temps plein. Statut cadre. •Rémunération +/- 40 K€ brut annuel en fonction de votre expérience. Carte Navigo. Excellente mutuelle. Chèques Vacances et Chèques Déjeuner. •Poste basé à Paris. Possibilité de télé-travail jusqu’à 2 jours par semaine. Importante mobilité dans toute la Région Ile-de-France, pour rencontrer et travailler avec les coopératives dont vous avez la charge de l’accompagnement. VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ? •Il vous suffit d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante: cbertholom@scop.coop !

localisation : Hauts-de-France
29/02/2024

MISSIONS CONFIÉES : Fonction support, supervisée par le responsable achat, l’assistant achat peut être en lien direct avec les représentants des structures du réseau « Le Relais ». Mission principale : ✗ Assister l’acheteur ✗ Aider à la rédaction d’appels d’offres ✗ Gérer les éventuels litiges et les relations avec les fournisseurs ✗ Effectuer diverses tâches administratives Descriptions des activités : ✗Etablir une mise à jour constante de la base de données des fournisseurs ✗ Suivre les procédures administratives et logistiques des achats ✗ Contrôler les marchandises livrées, leurs conditions de transport, et /ou la conformité des services ✗ Vérifier des bonnes utilisations et du cahier des charges ✗ Développer des outils, référencement et statistiques PROFILS & COMPÉTENCES REQUISES : ✗ Maitrise des méthodes d’achat ✗ Maitrise des outils bureautiques (pack office) et du fonctionnement d’une plateforme e-commerce ✗ Connaissances du fonctionnement de l’entreprise et de son secteur d’activité ✗ Goût pour les chiffres et le système économique actuel ✗ Capacités rédactionnelles, aisance orale et relationnelle ✗ Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire ✗ Organisation, sens de la communication, écoute des besoins, discrétion ✗ Rigueur dans le recueil et le traitement des données

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
28/02/2024

MISSIONS Comptabilité des activités : - Facturation clients - Saisie analytique des achats et notes de frais - Contrôle et validation des pièces comptables et administratives - Suivi administratif et comptable des entrepreneur·es en lien avec les Chargé·e·s d’accompagnement - Clôture des comptes analytiques à la sortie des entrepreneur·e·s - Formation et accompagnement des entrepreneur·e·s à l’utilisation des applications et procédures Comptabilité générale : Missions transversales de comptabilité générale partagées entre les comptables territoriaux·ales Autres missions transverses au sein de la coopérative PROFIL REQUIS Compétences professionnelles · Comptabilité générale jusqu’au bilan · Connaissance de Sage · Bonne maîtrise de la suite logicielle bureautique et des tableurs Formations et expérience · Bac + 2 en Comptabilité/Gestion minimum ou expérience équivalente · Première expérience réussie au minimum · Expérience en comptabilité analytique appréciée · Expérience en entreprise du bâtiment appréciée Capacités personnelles · Avoir des qualités relationnelles · Être rigoureu·x·se, organisé·e et autonome · Savoir optimiser son temps selon l’activité · Être en capacité de gérer les périodes de stress et le flux continu · Savoir travailler en équipe et avoir le sens du collectif · Avoir une capacité d’adaptation · Être réacti·f·ve, curieu·x·se, créati·f·ve · Connaître et partager les valeurs coopératives et de l’ESS · Adhérer à un cadre de travail collaboratif et horizontal, avec une implication dans les prises de décisions CONDITIONS Contrat à Durée Indéterminée Temps de travail : temps plein 35h Salaire mensuel : 2200 € brut + chèques déjeuner + union sociale (CE) + mutuelle 100% patronale + intéressement Lieu de travail : Villeurbanne, télétravail partiel possible, réunion à Grenoble (siège) un mardi par mois Poste à pourvoir en avril 2024 Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié·e a vocation à devenir associé·e CANDIDATURE Par mail : recrutement@cabestan.fr jusqu’au 20/03/2024 inclus Lettre de motivation et CV obligatoires Entretien téléphonique, test de profil professionnel préalable aux entretiens d’embauche Entretiens avec test prévus le 27/03/2024

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
26/02/2024

MISSION Au sein d’une équipe de 10 personnes, sous la responsabilité du Délégué Général, en coordination avec les deux autres Chargées de mission Animation Territoriale intervenant sur d’autres régions, vous animerez principalement le réseau des adhérents d’Ile de France, mais aussi de une à trois autres régions (à définir). RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Animer le réseau des adhérents : - Mobiliser et fédérer les adhérents autour du projet stratégique de l’UNAFO et des actions portées à l’échelle régionale ou locale - Animer des sessions de réflexions communes, des échanges de bonnes pratiques ou des groupes de travail dans une démarche participative et collaborative - Faire émerger, animer et coordonner des projets spécifiques dans les régions en lien avec des besoins et attentes des adhérents Développer des dynamiques régionales : - Accroître la présence de l’UNAFO dans les territoires (régions ou métropoles), en appuyant les référents régionaux bénévoles et les comités de directions régionaux (transmission d’informations et outils, organisation de réunions régionales, préparation des prises de position de l’Unafo dans les instances locales…) - Développer et animer les partenariats avec les acteurs de la politique du logement en général, et du logement accompagné, en particulier Participer activement à la vie de l’UNAFO : - Travailler en étroite collaboration avec les deux autres Chargées de mission Animation Territoriale - Participer activement et en mode collaboratif aux échanges et travaux transversaux avec l’ensemble de l’équipe de l’UNAFO

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
21/02/2024

Vos missions Vous nous rejoindrez comme chargé.e d’études spécialisé·e dans le photovoltaïque pour accompagner les différents maîtres d’ouvrage dans l’expression de leur besoin, la conception et la réalisation des projets photovoltaïques et des études associées. Vous ferez partie du Bureau d’études d’Enercoop Languedoc-Roussillon (5 personnes). Nous recherchons un profil expérimenté dans le domaine du photovoltaïque (toitures, ombrières, sol), et cherchant à mettre ses compétences au service d’une coopérative portant un projet fort et assumé en faveur de la transition écologique et citoyenne. Les missions qui vous seront confiées : Études photovoltaïques : • Réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité (toitures, ombrières et sol) : ◦ visite technique de sites ; ◦ étude technique et économique : dimensionnement, simulations, calepinage, modélisation économique… ; ◦ rédaction de rapport et restitution des études faites auprès des clients. Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : • rédaction de cahier des charges de consultation ; • Analyse des offres et assistance à la sélection des opérateurs (installateurs ou tiers- investisseurs) ; • suivi des étapes réglementaires et opérationnelles ; • suivi de chantier jusqu’à réception de l’installation.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
21/02/2024

Dans le cadre de notre fort développement nous ouvrons prochainement un nouvel habitat sur Nantes. Nous recherchons une coordinateur·trice pour intervenir en binôme sur ce nouvel habitat. Sous la responsabilité de la responsable des habitats inclusifs, vous êtes en charge de la coordination, de la gestion et de l'animation de la vie sociale et partagée de l'habitat inclusif dont vous fixez les modalités avec les habitants, en accord avec votre hiérarchie. Vous travaillez en en étroite collaboration avec les intervenants à domicile (SAVS, SAAD, SAMSAH etc ). Vos missions s'articuleront autour des axes suivants : - Soutien à l'autonomie de la personne : proposer un projet en adéquation avec les souhaits et capacités des personnes, proposer des outils pour maintenir l'autonomie, favoriser la communication et la participation de chacun. - Veille et sécurisation du domicile : sécuriser les personnes dans leurs logements à travers le soutien et conseil dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne, encourager la pair-aidance, faciliter la collaboration entre les différents partenaires. - Soutien à la convivialité : co-construire et animer le projet de vie sociale, assurer la médiation entre les habitants, animer des temps de concertation, accompagner la mise en place d’activités collectives et inclusives. - Aide à la participation sociale et citoyenne : développer une dynamique de réseau local, favoriser l'accès aux dispositifs de droit commun, proposer des outils pour soutenir l'expression des habitants. - Coordination avec l’ensemble des partenaires et interface logistique avec le bailleur. Profil recherché : - Diplôme d'état Animateur BPJEPS / ME / ES / CESF/ DJEPS - Qualité de médiation et capacité à réguler un collectif - Sens des relations humaines : savoir s'adapter à son interlocuteur et le mettre à l'aise, établir un climat de confiance, faire preuve d'empathie. - Capacité à animer des rencontres et des ateliers collectifs. - Capacité à prendre des initiatives et à travailler en autonomie - Capacités rédactionnelles, d'évaluation, de synthèse - Capacité à travailler en équipe et en réseau - Fortes capacités d'adaptation et d'innovation - Connaissance et intérêt pour les dispositifs inclusifs - Expérience fortement souhaitée auprès de personnes en situation handicap Conditions d’embauche : - Poste à pourvoir en CDI à temps plein à compter de mai/juin 2024 (démarrage en fonction de la livraison des logements) - Lieux de travail : Nantes - Horaires de travail : en fin de journée (ex : 16h-22h ou 15h-21h) et le samedi ou le dimanche – repos le lundi - Mutuelle pris en charge à 50% - Chèque déjeuner pris en charge à 60% Pour postuler, merci d'adresser à gestion@hapicoop.fr votre CV et votre lettre de motivation, sans ces 2 éléments votre candidature ne sera pas étudiée.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
19/02/2024

Contenu de la mission Suivi administratif • Accueil téléphonique et physique • Rédaction de courriers et de compte-rendu • Traitement des mails et du courrier, emailing • Classement des documents (papier et électronique) selon l’organisation interne • Suivi administratif des conventions publiques, des dossiers d’adhésion, des formations dans le cadre de la certification qualité Qualiopi • Mise à jour de tableaux de bords, des bases de données Gestion logistique • Réservation et préparation des salles de réunion et accueil des participants • Commande de fournitures, gestion des stocks • Gestion et suivi d’inscription aux réunions d’information, aux formations coopératives, aux évènements • Suivi de l’entretien des véhicules de service • Liens avec les fournisseurs : téléphonie, internet, garage… • Gestion des extérieurs du bâtiment Hôtel de la Coopération : lien avec les prestataires, avec les usagers de la SCI, circulation d’information • Réservation de restaurant, hôtel, déplacements pour le conseil d’administration et l’équipe Suivi comptable et social (en lien avec la comptable et l’expert-comptable) • Réception et traitement des factures, préparation des bons à payer • Edition des factures clients • Traitement des frais de l’équipe • Relation avec la banque : commande de chéquiers, dépôts des chèques • Suivi et remise des chèques déjeuners • Remontées de dépenses liées aux conventions publiques Informations complémentaires : Remplacement d’un congé maternité. Poste à pourvoir à partir du 8 avril 2024 (à minima jusqu’au 3 septembre – fermeture de nos bureaux pour congés annuels entre le 5 et le 18 août 2024) Lieu de travail : Montpellier, Hôtel de la Coopération – 55 rue Saint-Cléophas (pas de télétravail) Type de contrat : CDD (temps plein à 35h / semaine ou temps partiel à discuter) Rémunération : 1 800 euros bruts /mois + chèques déjeuners, mutuelle d’entreprise, union sociale sur la base d’un temps plein

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/02/2024

Actuellement doté d’une équipe de 6 personnes, le pôle Gestion comptable de la coopérative assure la comptabilité de 250 activités dans une gestion analytique de la totalité des écritures comptables. La comptabilité permet la gestion par les entrepreneur·es de leur activité, et s'exerce dans un esprit d'ouverture relationnelle, et de partenariat avec les entrepreneur·es. Nous travaillons sur une interface de gestion des pièces dans un système qui s'intègre au logiciel Sage. VOS MISSIONS Vous participez à la tenue de la comptabilité générale et analytique. Dans un premier temps, vos missions s'orienteront en particulier sur : • La validation de factures clients, en lien avec les informations échangées avec les entrepreneur·es sur des activités variées (prestataires, formateurs, boulangers, thermiciens, etc…) • La gestion du grand livre client • Le rapprochement bancaire Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de vos appétences et de l'organisation du travail dans l'équipe comptable (par exemple, formalisation des procédures comptables, immobilisations, gestion du sociétariat, etc…) Ces missions impliquent une participation active dans le fonctionnement et la vie de l’équipe mutualisée, et dans la vie coopérative. Elles requièrent de l’autonomie au quotidien et du travail en coopération avec l’équipe et les entrepreneur.es. Des ressources sont mises en place au sein de l’équipe pour vous accompagner dans vos missions. CONDITIONS DU POSTE • CDI temps plein, possibilité 80%, statut non cadre • Poste basé au siège, à Aix les Bains - déplacements occasionnels sur le territoire national dans le cadre d'évènements coopératifs avec 8 à 10 découchés par an • Salaire : 2500€ équivalent temps plein • Mutuelle santé 100% patronale, prestations sociales de l’union sociale des Scop et Scic, intéressement et participation • Télétravail partiel possible à terme selon l'organisation du service Engagée en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, Oxalis ouvre ce poste, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap. Comme dans toute Scop, les salarié·es de la coopérative sont appelé·es à devenir associé·es. POUR CANDIDATER Poste à pourvoir en avril 2024 Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@oxalis-scop.org jusqu’au 12 mars 2024 Merci de préciser dans l’objet du mail : « poste de comptable » Entretiens (avec mises en situation) prévus le jeudi 21 mars 2024

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/02/2024

OXALIS RECRUTE UN·E GESTIONNAIRE PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL EXPERIMENTE·E à Aix-les-Bains (73) Votre rôle/mission Vous êtes placé.e sous la responsabilité de la responsable du pôle Admin-social et travaillez en binôme sur les missions de paie et d’ADP. Force de proposition, vous améliorez les process de gestion social-paie, apportez votre concours et votre appui aux projets de développement RH, et apportez une expertise technique sur ces dimensions auprès de la coopérative. Vos missions principales se répartissent de la façon suivante : Administration du personnel et paie : • Réaliser les opérations de paie et les relations avec notre prestataire de paie (projet d’internalisation de la paie en 2025) • Garantir l’établissement des déclarations sociales et des bilans annuels • Assurer la gestion sociale des salarié-es (suivi des déclarations maladie, mutuelle, prévoyance) • Répondre aux demandes et participer à l’accompagnement des entrepreneur.es et membres de l’équipe sur les dimensions techniques liées au droit social, la rémunération, les organismes sociaux Gestion des projets social - paie de la coopérative : • Contribuer à la mise en œuvre de différents projets de la structure en apportant une expertise en gestion sociale, paie, administration du personnel, et affaires sociales • Optimiser les process de gestion sociale et de la paie • Réaliser une veille sociale et RH concernant les évolutions réglementaires Participation vie d’équipe et vie coopérative : • Participer activement aux temps communs de l’équipe, à la vie collective et aux évènements coopératifs (prévoir de participer à des séminaires) Vous pourrez également participer à des chantiers et groupes de travail transversaux à la coopérative. Conditions du poste • Contrat durée indéterminée • Temps de travail à 80% avec possibilité d’évolution à 100% selon les projets à mener • Statut employé ou cadre selon profil, autonomie et niveau de responsabilité • Basé à Aix-les-Bains (73) avec déplacements ponctuels et découchage (environ 10 nuits/an) • Possibilité de télétravail sur 2 jours par semaine • Rémunération brute annuelle 22k€ à 24k€ (soit l’équivalent pour un temps plein à 28k€ à 30 k€ selon le profil et statut retenu) • Intéressement et participation selon les résultats de la coopérative • Mutuelle santé 100% patronale, prestations sociales de l’union sociale des scop et scic Engagée en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, Oxalis ouvre ce poste, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap. Pour candidater Poste à pourvoir au plus tôt Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@oxalis-scop.org Date limite de remise des candidatures le 11/03/2024. Entretien à prévoir sur Aix les Bains avec une mise en situation du 18 au 22 mars.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
13/02/2024

CONTEXTE Rattaché∙e directement à l’adjoint∙e à la Direction Administrative et Financière le∙la comptable garantit une gestion administrative, budgétaire et financière rigoureuse de la coopérative. Il∙elle renforce le pilotage économique d’Enercoop et professionnalise la fonction financière et comptable. Les outils permettant une gestion et un suivi rigoureux des activités doivent être améliorés et pensés pour intégrer un volume croissant et la complexité de l’ensemble des métiers d’Enercoop. MISSIONS Au sein du pôle Gestion, et rattaché∙e directement à l’adjoint.e à la Direction Administrative et Financière, le∙la comptable expérimenté∙e veille à la production des états financiers d’Enercoop, à l’application des normes comptables ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Plus particulièrement, il∙elle est en charge de : La comptabilité générale : • Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables ; • Suivre les règlements clients, sociétaires et fournisseurs non affectés ; • Rapprocher les soldes de la comptabilité auxiliaire clients de ceux de la comptabilité générale ; • Rédiger et mettre à jour le manuel de procédures comptables de l’entreprise ; • Préparer les clôtures mensuelles ou trimestrielles et calculer les provisions liées aux comptes ; • Valider certains cycles de clôture, assurer la mise à jour de certains indicateurs de suivi et faire le lien avec le Contrôle de Gestion ; • Superviser une partie des clôtures trimestrielles ; • Rédiger divers documents de fin d'année (Annexes, rapports de gestion, lien avec les autres services, etc.) ; • Réaliser divers documents financiers au cours de l'année (plan de financement, demandes ponctuelles du Contrôle de Gestion) ; La production d’états financiers et de déclarations fiscales : • Préparer les états financiers : bilan, compte de résultat, annexe et liasse fiscale en lien avec la coopération du∙de la coordinateur∙rice comptable. Relations avec les commissaires aux comptes : • Justifier les principaux retraitements de clôtures des comptes ; • Participer à la gestion des clôtures en relation avec les commissaires aux comptes.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

1   2   3  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH