Emploi polyvalent 30 heures par semaine.
Le ou la salarié/e coopérateur/trice pourra tour à tour : animer des réunions avec un groupe d'agriculteurs, charger et décharger des camions, mettre à jour la base de données adhérents, conduire un camion, tenir un point de distribution, imaginer des solutions logistiques, écrire un compte rendu d'AG, nettoyer des glacières,...
Tous les détails sont à retrouver dans la fiche de poste que vous trouverez en lien.
Rattaché∙e à la Direction Générale, vous serez en charge de piloter, accompagner et contrôler les performances de l’Institut. Pour se faire, vous participerez aux missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives, financières, juridiques et comptables de l’association en collaboration avec le Comité de Direction. Vos missions principales seront :
Finance :
• Diriger la comptabilité générale et analytique et veiller aux échéances ;
• Accompagner le contrôle budgétaire et le contrôle de gestion ;
• Superviser la trésorerie et les relations avec les banques (négociation des lignes de découverts, des emprunts et des placements) ;
• Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision sur les projets d’investissements et mettre en perspective les grands équilibres de l’association ;
• S’acquitter de missions telles que la recherche et la négociation de ressources financières et assurer les relations avec les apporteurs de fonds (banques, partenaires…).
Fiscal :
• Veiller au respect des règles fiscales ;
• Prévenir les risques fiscaux et optimisation fiscales ;
• Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, Commissaire aux Comptes, auditeur) ;
• Assurer les relations avec les services fiscaux ;
• Mettre en place le Crédit Impôts Recherche ;
• Gérer les contrôles fiscaux.
Administratif :
• Définir les principales orientations des systèmes de contrôle ;
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la Direction Générale ;
• Gérer les domaines juridiques et fiscaux, liés au patrimoine (immobilier, assurances…), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l’ingénierie financière (crédits…) ;
• Veiller au respect des normes et procédures de l’association (documentation des process, diffusion et formation).
Droit des Affaires :
• Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis ;
• Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique et conventionnelle ;
• Superviser le règlement des contentieux.
Achats et Services Généraux :
• Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures) ;
• Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
• Missions
◦ GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
• Réalisation des DPAE et des contrats de travail
• Suivi des inscriptions individuelles à la médecine du travail et à la mutuelle
• Réalisation des ruptures conventionnelles
• Gestion des entrées et sorties du personnel
◦ GESTION DE LA PAIE
• Élaboration des bulletins de paie
• Déclaration et contrôle des cotisations sociales (DSN)
• Gestion et suivi des arrêts de travail, AT/MP, IJSS et dossiers de prévoyance
• Autres déclarations : taxe d’apprentissage, aides employeurs, DOETH, index égalité H/F...)
• Participation aux clôtures comptables des activités
• Veille sociale, juridique et conventionnelle
◦ VIE DU PÔLE
• Participation aux réunions mensuelles du pôle
• Participation au COPIL : développement stratégique du pôle
• Développement de processus et d’outils de travail comme des tableaux de bord
• Travail dans un esprit d’entraide et de coordination au sein du pôle
◦ VIE COOPÉRATIVE ET VIE D’ÉQUIPE
• Réponses aux questions des salariés, employeurs, collègues sur les questions sociales
• Participation à la gestion de l’équipe support et du pôle social : prise de décision, implication dans les
instances de la coopérative et de l’équipe
• Participation aux séminaires de la coopérative et de l’équipe support
◦ COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Une formation ou une expérience en gestion de la paie et du personnel sera appréciée mais nous recherchons particulièrement un profil disposant des qualités suivantes :
• Sensibilité pour l’économie sociale et solidaire, les coopératives et l’autogestion
• Sensibilité pour l’écologie, l’alimentation biologique et l'agriculture paysanne
• Sensibilité informatique : goût pour les outils informatiques, l’environnement numérique, le libre
• Sens du collectif, aptitude à coopérer
• Aisance relationnelle, dynamisme
Pour la réalisation des tâches techniques :
• Aisance avec les chiffres, les calculs et la gestion de données
• Maîtrise indispensable des outils bureautique et informatique (notamment les tableurs)
• Bonne capacité d’adaptation et de gestion de la charge de travail, alternance de tâches de gestion quotidienne et de projets
• Capacité à alterner entre les réponses aux sollicitations et les missions confiées
• Intérêt pour l’humain, l’entreprenariat et le droit social
◦ INFOS PRATIQUES
Type de contrat : CDI
Lieu de travail : Lyon 1er ou Chambéry / Die / Saint-Étienne après une période de présence initiale à Lyon (minimum 6 mois)
Temps de travail : 35h / semaine
Rémunération : base de 2203,77€ brut / mois pour un temps plein, complément salarial en fonction du nombre de personne.s à charge, évolution de la rémunération avec l’ancienneté
Avantages sociaux : Complémentaire santé individuelle prise en charge à 100% par l’employeur ; forfait mobilité douce
Date prévisionnelle d’embauche : 2 décembre 2024
Contact : Envoyez votre candidature (CV + LM) par mail avant le 9 octobre 2024 à : rh@grap.coop
Votre mission :
Vous serez chargé/e de gérer en autonomie des projets web de différentes envergures en veillant au respect des besoins des clients et de l’organisation interne, tout en prenant en compte les critères de qualité, de coût et de délai de livraison. Vous devrez être capable de :
- répondre à des consultations directes et établir des devis détaillés ;
- répondre à des appels d’offres en rédigeant des mémoires techniques et participer aux auditions de sélection ;
- qualifier, estimer et chiffrer des projets ;
- comprendre les besoins des clients, les retranscrire par rapport aux usages et aux technologies du web ;
- définir les spécifications techniques et fonctionnelles des projets ;
- suivre la mise en oeuvre des projets de leur conception jusqu'à leur livraison ;
- coordonner les intervenants internes et les sous-traitants ;
- gérer un portefeuille existant de projets en tierce maintenance applicative et développer l’activité de TMA ;
- animer des formations pour des clients.
Vos compétences :
Compétences indispensables :
- Avoir de l’expérience dans la conduite de projets web ;
- Avoir de l’expérience dans l’informatique ou le web ;
- Être à l’aise dans la communication orale et écrite, en français et en anglais ;
- Être organisé/e et rigoureux/se, savoir s’adapter et faire preuve d’autonomie, de responsabilité et de fiabilité ;
- Apprécier le travail en équipe et en réseau ;
- Être bienveillant/e à l’égard de l’équipe et des clients, avoir de l’éthique dans ses pratiques ;
- Être capable de prendre des décisions et de faire des arbitrages.
Connaissances appréciées :
- Connaître les CMS DRUPAL et WordPress ;
- Connaître les Méthodes Agiles ;
- Connaître les normes d’écoconception (RGESN) et d’accessibilité du web (RGAA) ainsi que le RGPD.
Le plus :
- Connaître l’ESS et avoir envie de s’impliquer dans l’entreprise (INSITE est une SCOP) en devenant associé/e.
Intéressé/e par ce poste ? Déposez votre candidature sur notre site web https://www.insite.coop/recrutement
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
LES MISSIONS DU OU DE LA RESPONSABLE DE FORMATION
Au sein d’une équipe salariée de trois personnes et sous la responsabilité du directoire de la CIAP, le·a responsable de formation sera en charge de mettre en œuvre la formation « Stage Paysan Créatif » :
Planification et communication des sessions de formation :
- mobiliser les différent.es formateur·rices internes et externes
- mobiliser les moyens matériels (locaux, matériel pédagogique, ect.) en lien avec la responsable administratif et comptable de la CIAP
- s’assurer de la cohérence et de la progression pédagogique
- réaliser et respecter le budget dédié à la session de formation en lien avec la coordinatrice de la CIAP
- communiquer le détail des sessions pour assurer la diffusion de l’offre en lien avec la chargée de communication de l’ARDEAR Centre
Animer les séquences pédagogiques
- réaliser et mettre en œuvre les déroulés de formation en lien avec les objectifs définis par le financeur
- créer et mettre à jour les différents supports de formation utilisés lors des interventions
- créer et mettre à jour les contenus de formation asynchrone en lien avec les objectifs définis par le financeur
- adapter les contenus et les animations aux besoins des stagiaires
- évaluer la satisfaction et les acquis de la formation dans le respect des procédures définies par les certificateurs et la réglementation
Accompagner individuellement les stagiaires en formation
- accompagner la progression pédagogique en lien avec le projet professionnel des personnes
- suivre et faciliter les périodes en entreprise en lien avec les maîtres de stage
- faciliter la participation des personnes à la formation pour éviter les ruptures de parcours
- faciliter la réalisation du dossier d’inscription en lien avec la responsable administratif et comptable
- accompagner le développement de l’entreprise agricole des personnes en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise en lien avec la coordinatrice de la CIAP.
Assurer une amélioration continue du dispositif de formation
- Animer la commission formation de la CIAP en lien avec l’ensemble des parties prenantes de la formation
- Assurer une veille réglementaire, pédagogique et financière en lien avec la coordinatrice de la CIAP
- Suivre et analyser les dysfonctionnements
- Formuler des propositions d’amélioration continue de l’offre de formation au directoire de la CIAP
Profil souhaité
- Vous disposez d’une solide expérience dans la formation, l’accompagnement ou le conseil agricole.
- Vous connaissez le cadre institutionnel du parcours à l’installation agricole
- Vous avez de bonne notion en gestion économique
- Vous êtes motivé·e par le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire et par l’Agriculture Paysanne
Savoirs faire et aptitudes relationnelles
- Méthodologie de projet
- Conduite d’entretien et écoute active
- Maîtrise de l'informatique (bureautique, messagerie, Internet)
- Animation et conduite de formation
- Connaissance du référentiel Qualiopi
- Expérience et goût pour le travail en équipe et la coopération
- Sens prononcé du collectif et du travail en réseau
- Esprit d'initiative, rigueur et autonomie dans le travail
Conditions
Poste en CDI à plein temps
Poste basé à Blois (41), déplacement régulier sur l’ensemble de la région Centre Val de Loire,
Salaire de base annuel à partir de 33550 € brut suivant expérience
le poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un défraiement : 0,48€/km
LETTRE DE MOTIVATION ET CV À ENVOYER PAR COURRIEL AVANT LE 30 septembre 2024
à contact@ciap-cvl.fr
Indiquer en objet du mail : « recrutement formateur »
Entretiens le 11 octobre 2024 à Blois
Poste à pourvoir au plus tard le 6 janvier 2025
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
### Le poste
Au sein de l’équipe commerciale, vous assurerez les missions suivantes :
* prospection : présence dans les événements, suivi et relance des prospects,
* rendez-vous et suivi clients,
* présentation et vente des offres Dalibo,
* partenariats commerciaux,
* participation à l’élaboration des offres et à la stratégie commerciale.
Au moins un déplacement trimestriel à Paris est à prévoir.
### Les compétences requises
Ce poste requiert la connaissance et l’expérience des domaines suivants :
* informatique et data management (spectre large),
* prospection commerciale, négociation et suivi clients,
* réponse aux appels d’offres.
Le « plus » significatif : expérience ou appétence pour PostgreSQL et les logiciels libres.
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Pour postuler, écrivez à recrutement@dalibo.com
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Dans le cadre d’un remplacement suite à une mobilité interne, Cabestan recrute un·e Chargé·e d’Administration générale en Contrat à Durée Indéterminée au siège à Grenoble. Le poste est intégré au sein du Pôle Services Coopératifs (6 personnes).
Missions
La répartition de ces missions pourra être rediscutée en concertation au sein du pôle
Accueil et secrétariat (30% du poste)
· Accueil physique, téléphonique et courriel
· Traitement du courrier
· Gestion des relances clients, remise de chèques
· Moyens généraux de la structure : fournitures et services, relation fournisseurs
· Formalités administratives diverses, classement et archivage
Administration des activités entrepreneuriales (30% du poste)
· Gestion administrative des appels d’offres (préparation des documents et dépôt électronique)
· Dépôt des factures sur Chorus Pro
· Gestion des dossiers d’aides pour les clients (Prime CEE, Eco PTZ,…)
· Mise en place des conventions d’utilisation des locaux et du matériel
· Prise en charge des formalités liées aux véhicules (achat-vente, assurance, PV, permis, redevance, crit’Air…)
· Déclaration des sinistres véhicules, suivi des dossiers d’assurance
· Appui administratif sur les dossiers de sinistres chantiers, suivi des dossiers d’assurance
· Suivi de la sous-traitance (mise à jour attestations fiscales et sociales sur les plateformes)
Administration générale (30% du poste)
· Suivi des dossiers de subventions (FSE, Grand Lyon…)
· Montage, renouvellement et suivi des dossiers de qualification RGE
· Formalités RCS liées aux évolutions statutaires
· Organisation et logistique des séminaires d’équipe
· Organisation des élections CSE
Vie coopérative (10% du poste)
· Organisation et logistique des évènements de la vie coopérative (Assemblées Générales deux fois par an)
· Suivi administratif des instances
Autres missions transverses au sein de la coopérative
Conditions
Contrat à Durée Indéterminée
Temps de travail : temps plein 35h (possibilité 28h/80%)
Salaire mensuel : 2091 € brut
Avantages : chèques déjeuner (valeur faciale 8€), mutuelle 100% patronale, Union Sociale (CE), Congés payés du bâtiment, intéressement
Lieu de travail : Grenoble, télétravail partiel possible
Poste à pourvoir au plus tôt
Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié·e a vocation à devenir associé·e
Contact : senault@cabestan.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Pour répondre au besoin croissant des entrepreneur.e.s, l’organisme de formation Cabestan a été créé en 2021.
Le binôme de chargé·e·s de mission Formation travaille en lien avec les Délégué.es Territoriaux, les chargés de prévention et l’ensemble de l’équipe support.
Ce recrutement au sein du Pôle Social, Santé et Conditions de Travail (6 personnes de l’équipe et 2 entrepreneurs chargés de prévention) a lieu dans le cadre d’un remplacement.
MISSIONS
Les quotités de temps sont notées à titre indicatif
Coordination du service Formation (30 % du poste)
· Démarche Qualité et mise à jour des process du service
· Animation et coordination de la communauté des formateur·ice·s Cabestan (20 formateur·ice·s)
· Maintien de la certification Qualiopi (gestion et suivi du dossier)
· Réalisation du Bilan Pédagogique et Financier de l’Organisme de Formation
· Gestion du budget de formation
· Suivi du développement du logiciel interne
· Veille réglementaire
Administration de la formation (30 % du poste)
· Traitement des demandes (courriels, courriers)
· Organisation logistique des formations : réservations des salles, repas, matériel
· Administration en lien avec les formations : convocations, attestations de fin de formation, etc.
· Mise à jour, diffusion et archivage de la base documentaire et des outils
Suivi du plan de formation des salarié·e·s (10 % du poste)
· Suivi des formations, qualifications et des recyclages
· Mise à jour du plan de développement des compétences des entrepreneur·e·s
· Suivi des financements et relation avec les instances de la formation (OPCO Constructys, moncompteformation.gouv.fr etc.)
Développement du catalogue de formation (20 % du poste)
· Recueil, analyse et évaluation des besoins en formation des entrepreneur·e·s
· Développement de l’offre de formation pour les entrepreneur·e·s en CAE Bâtiment
· Appui à l’ingénierie pédagogique des programmes de formation
· Communication de l’offre de formation en interne et à l’externe
· Relais des formations organisées par les partenaires
· Veille pédagogique
Gestion administrative des stages et apprentissages (10 % du poste)
Autres missions transverses au sein de la coopérative
CONDITIONS
Contrat à Durée Indéterminée
Temps de travail : 80% ETP (28 heures)
Salaire mensuel : 2200 € brut équivalent temps plein
Avantages : chèques déjeuner (valeur faciale 8€), mutuelle 100% patronale, Union Sociale (CE), Congés payés du bâtiment, intéressement
Lieu de travail : Grenoble, télétravail partiel possible
Déplacements ponctuels à prévoir (région AURA)
Poste à pourvoir au plus tôt
Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié·e a vocation à devenir associé·e
CANDIDATURE
Candidatures jusqu’au 06/09/2024 inclus
Envoi CV et Lettre de motivation par mail : recrutement@cabestan.fr avec comme objet « Candidature Formation »
Votre lettre de motivation reflétera votre intérêt pour le poste et pour la coopérative
Entretien téléphonique, test de profil professionnel préalable aux entretiens d’embauche
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
VOTRE MISSION :
L’équipe salariée est la garante du bon fonctionnement de l’Epicerie en assurant la continuité de l’activité. Elle a ainsi une responsabilité quotidienne de suivi de la réalisation des tâches avec les coopérateurices, sans que cela n’implique de liens de subordination.
La présence quotidienne et les compétences spécifiques de l’équipe permet la coordination globale indispensable à la gestion de l’épicerie.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
• Gestion des stocks, des commandes et de la facturation
• Entretien des relations avec les fournisseurs de la Coopérative
• Animation du point de vente : conseil auprès des clients-coopérateurices (origine des produits, filière, labels, utilisation des produits), contrôle régulier du réapprovisionnement et du facing du magasin
• Pilotage des rayons Fruits et Légumes et Frais, partage de connaissances
• Rôle d'accélérateur de la montée en compétences des coopérateurices, accompagnement des coordinateur.rices d’équipe de bénévoles
VOS ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
• Suivi des ventes et des indicateurs du tableau de bord de l'épicerie
• Développement du projet en participant aux réunions de décisions collectives (réunions hebdomadaires de l'équipe salariée, réunions mensuelles avec des commissions ou le comité opérationnel et assemblées générales)
• Garant avec la référente PMS de l’Hygiène et de la sécurité au sein du magasin
VOTRE PROFIL :
> Sensibilité aux enjeux environnementaux, intérêt pour la vie coopérative et l'économie sociale et solidaire
> Connaissance de l'agriculture paysanne et biologique, des petits producteurs et de la commercialisation en circuits courts
> Goût pour le travail en équipe et aisance relationnelle
> Capacité d’adaptation, polyvalence, flexibilité et autonomie
> Organisation et rigueur
> Aptitude à porter ponctuellement des charges lourdes (10 à 20 kg) et à la station debout
> Bienveillance et ouverture d’esprit
VOS CONDITIONS D’EMPLOI :
• Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
• Lieu de travail : 229, cours Emile Zola – 69100 Villeurbanne
• Durée hebdomadaire du travail : 35h réparties sur 5 jours ouvrés allant du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. L’organisation des plages de travail (matin ou après-midi) se fera à l’aide d’un planning tournant.
• Rémunération :
◦ le salaire brut mensuel sera de 1 847,04 € sur 13 mois + avantages sociaux (Prise en charge à 60 % du contrat de mutuelle et à 100 % du contrat de prévoyance, remise sur achats, abonnement transport),
• Plan de formation : vous bénéficierez de modules de formation organisés par le GRAP
• Date de démarrage prévue : 2 septembre 2024
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par email à :
• rh@demainsupermarche.org
Dans le cadre d’un remplacement, l’entreprise recrute un/une Technicien-ne du Bâtiment pour intégrer et renforcer le pôle Maintenance Territoriale. Poste basé à Avignon, avec des déplacements réguliers sur le territoire de Salon de Provence et de Marseille.
Vous mettez en œuvre la politique d’entretien du patrimoine. Il/elle réalise les diagnostics techniques du patrimoine immobilier et le traitement des sinistres patrimoniaux. Vous intervenez sur un secteur géographique privilégié et sur l’ensemble du patrimoine sur un domaine d’expertise technique, à savoir la sécurité incendie et la sécurisation des logements.
Vos missions principales :
> Assurer l’assistance technique auprès des agences clientes
> Assurer la gestion des équipements de sécurité incendie et la sécurisation des logements
> Proposer la programmation des travaux de gros entretien et grosses réparations pour l’établissement du Plan annuel d’entretien
> Décliner le Plan de Stratégie Patrimonial
> Assurer la réalisation des travaux GE/GR, de l’étude au parfait achèvement
> Définir les besoins en matière de contrats d’entretiens et marchés à bons de commandes
> Mettre en œuvre les contrats, les actions de maintenance, d’assurance et garanties en informant les agences
> Gérer la relation avec les fournisseurs dans son domaine d’expertise
> Réaliser la veille technique et réglementaire dans son domaine d’expertise
> Veiller à la mise à jour des carnets d’entretien et de la base de suivi des équipements
> Contribuer à la définition et veiller à la mise en œuvre des prestations définies aux cahiers des charges produits afin d’optimiser la politique achat
> Respecter les budgets alloués et garantir la performance des achats
> Veiller au respect de la réglementation en matière de sécurité tant sur le patrimoine que lors des interventions
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.