Employeurs Acteurs du lien social et familial

La branche professionnelle des Acteurs du Lien Social et Familial regroupe les centres sociaux et sociaux culturels, les associations de développement social local et les associations d’accueil des jeunes enfants.

Salariés et bénévoles sont associés autour d’un même projet, qu’il soit éducatif et/ou social. Ce projet est bien souvent initié par les habitants d’une ville, d’un quartier, d’un village, et se développe en prenant des expressions différentes selon les lieux, les besoins locaux, les personnes prêtes à s’y investir, les moyens trouvés pour le faire vivre. En plaçant les habitants au coeur des projets, la mission des associations de la branche est de soutenir ou de recréer le lien social dans les quartiers ou dans les villes. Défendant des valeurs de solidarité, de démocratie et de respect ainsi qu’en luttant contre les communautarismes, elles cherchent à favoriser les rencontres interculturelles et intergénérationnelles par des projets communs.

 

>> Les domaines d’activités
Les activités de la branche relèvent de trois champs d’intervention différents, mais font du développement du lien social un axe fort.


Activités
Les centres sociaux et sociaux culturels/association de développement social local ont pour but de : construire un collectif en développant les initiatives et la participation des habitants, permettre l’éducation et l’expression culturelle de tous, renforcer les solidarités, prévenir et réduire toute forme d’exclusion.

Les associations de développement social local sont créatrices de nouvelles initiatives tournées vers des finalités plus globales, comme l’animation du tissu social sur des thèmes tels que la santé, le logement, les loisirs, le cadre de vie…. On y trouve aussi bien des offices de retraités que des maisons de la consommation ou des activités d’insertion.

Les associations d’accueil de jeunes enfants interviennent auprès des enfants âgés de moins de 6 ans et de leur famille. Il peut s’agir d’une crèche, d’une halte garderie, d’un lieu parent enfant, d’un RAM (relais d’assistantes maternelles)…..
Certaines d’entre elles sont à gestion parentale, les parents faisant ainsi partie intégrante de l’équipe d’encadrement.


Exemples de prestations proposées
- Une offre culturelle (ateliers, animations, expositions, débats) et de loisirs (accueil de jeunes, camps, sorties familiales)
- Un soutien éducatif (initiations diverses, soutien scolaire, ateliers informatique, découverte du multimédia et d’Internet, alphabétisation : apprentissage du français pour les adultes, ateliers-langage pour les enfants, aide aux devoirs…)
- Accueil dans les services de proximité, permanences
- Accueil du jeune enfant, actions liées à la parentalité
- Animation avec des publics divers, de la petite enfance aux retraités
- Une permanence de services publics (écrivain public, emploi, accompagnement dans une démarche d’insertion professionnelle…)
- Un réseau d’échange de savoirs sous le principe du « don contre don » (cours de cuisine en échange de cours de français, bricolage et jardinage)


>> Le nombre de salariés / types et nombre de structures
La branche professionnelle compte environ 4000 structures :
- 1/3 de centres sociaux et associations de développement social local,
- 2/3 d’établissements d’accueil de jeunes enfants.

Cela représente plus de 60 000 salariés soit près de 23 000 salariés équivalent temps plein. On constate un fort taux de féminisation : 82% (il va même jusqu’à 97% dans le secteur petite enfance).


>> Les emplois et métiers
- Animateur et assistant d’animation, coordinateur
- Éducateur de jeunes enfants et auxiliaire petite enfance
- Travailleur social
- Métiers liés à l’accueil, l’administratif, la gestion
- Responsable d’équipement (directeur)


>> Les organisations et réseaux d’employeurs adhérents de l’UDES

 

Une organisation d’employeurs adhérente de l’UDES représente la branche des acteurs du lien social et familial
- le SNAECSO (Syndicat national des employeurs des acteurs du lien social et familial) : www.snaecso.com 

La convention collective applicable est la CCN des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d’accueil de jeunes enfants, associations de développement social local du 4/06/1983, étendue le 22/06/1987 (brochure n°3218)

 

Les offres d'emploi

Directeur/trice clientèle
Fondée à Lille en 2012, Voix Publique est une agence de communication spécialis...

PÉDOPSYCHIATRE
L'ADAPEI Guyane recherche pour son Pôle Autisme un/une Pédopsychiatre. Il/Elle sera gar...

Animateur de projet vélo H/F
La Maison du vélo associative et solidaire de Plaine Commune est un lieu dédié ...

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
ST HILAIRE (38660)---CONTRAT A DUREE DETERMINEE (CDD) 6 mois ---MASTER I OU BAC + 4 SOUHAITEE ---38 H

COMPTABLE
75 PARIS 78 YVELINES ---CONTRAT A DUREE DETERMINEE (CDD) 7 mois ---BTS OU DUT OU DEUG OU BAC + 2 EX...


Plus d'offres d'emploi
Déposer une offre
Partenaire Udes : Diess Partenaire Usgeres : Ministère de l'économie sociale Partenaire Udes : Avise Partenaire Usgeres : Chorum Partenaire Usgeres : Groupe Crédit Cooperatif Partenaire Usgeres : Pole Emploi