Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Chargée de mission agriculture urbaine (stage 6 mois)

Posté le : 21/01/2020
Ref : Insertion socioprofessionnelle et agriculture urbaine
Lieu : France Île-de-France
Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : Stage/Service civique/Volontariat

Catégorie : Social Insertion formation (IAE, foyers, logement social, ...)
Lien : https://www.dropbox.com/s/hrlt60c3bujbm04/Offre%20de%20stage%20Cultivons%20la%20Ville%20%286%20mois%202020%29.pdf?dl=0

Entreprise

A propos de Cultivons la Ville :

Cultivons la Ville est un projet porté par le réseau des entreprises sociales apprenantes CHANTIER école Ile-de-France regroupant divers acteurs dans le but de lutter contre l’exclusion en développant des initiatives à forte utilité sociale et écologique répondant aux besoins du territoire. La légitimité de notre démarche réside précisément dans une double expertise innovante alliant les secteurs d’activité de l’Insertion par l’Activité Économique et de l’agriculture urbaine.

A l’origine du projet, CHANTIER école Ile-de-France et quatre SIAE : Halage, Études et Chantiers Île-de-France, Interface Formation et Espaces souhaitaient, par leur regroupement, la réalisation d’un projet social ambitieux visant à réintégrer les pratiques agricoles en ville. En s’appuyant sur l’agriculture urbaine comme un support de production innovant et qualitatif, le collectif entendait renforcer l'employabilité des salariés en parcours d'insertion par la diversification d'activités et par leur implication en tant qu’acteurs de la construction de la ville.

Aujourd’hui, CHANTIER école Île-de-France poursuit ce projet de développement local à travers la mise en place d’un groupe de travail en 2019 rassemblant des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et des porteurs de projet développant leurs activités autour de l’agriculture urbaine, le maraîchage péri-urbaine et la valorisation et transformation de produits agricoles locaux (conserverie, restauration, compostage…).

Les actions de Cultivons La Ville s’articulent autour de 3 axes :

- L’animation d’une dynamique coopérative à travers la mutualisation des ressources, la capitalisation des expériences et l’accompagnement de la montée en compétences (formations, outils de travail, compilation de données techniques).
- La visibilité du dispositif de l’Insertion par l’Activité Économique et la valorisation des initiatives d’agriculture urbaine.
- Le développement des relations partenariales et de nouvelles activités en accompagnant la mise en place de projets spécifiques.
Présentation du stage :

Le/la stagiaire, sous la responsabilité de la chargée de projet et de la déléguée régionale, aura en charge l’appui à : la mise en oeuvre des actions de Cultivons La Ville ; la communication sur le projet ; des activités de recherche et mutualisation de ressources opérationnelles ; et la mobilisation de partenaires du secteur public et privé.

Le/la stagiaire aura l’opportunité de réaliser une étude visant une thématique précise en lien avec les besoins exprimés par le groupe de travail (à titre d’exemple : les projets d’insertion socio-professionnelle autour de l’agriculture urbaine face aux enjeux de la gestion durable des sols et l’accès au foncier ; le développement du secteur de l'IAE vers l’agriculture urbaine et le rôle des acteurs dans la construction de la ville…).

Le/la stagiaire participera aux réunions de travail et aux sessions de formation, aux comités de pilotage et autres instances réunissant les partenaires du projet, ainsi qu’aux rencontres et événements spécialisés, notamment à l’organisation d’un colloque sur le sujet de l’insertion socio-professionnelle et l’agriculture urbaine prévu en mai 2020.

Le projet faisant l’objet d’un financement du Fond Social Européen et de la Ville de Paris, le/la stagiaire devra être rigoureux(se) dans le suivi et le compte rendu de son activité.

Conditions :

Début du stage : A partir de mars 2020 (flexible)
Durée du stage : 6 mois (flexible), 35h/semaine
Rémunération : Gratification horaire légale, le Passe Navigo est pris en charge à 100%
Lieu de travail : L’Ile-Saint-Denis (93450), à 10 min de Gare du Nord. Prévoir des déplacements nombreux en Ile-de-France

Profil recherché :

Étudiant.e en école d’ingénieur agronome ou formation universitaire équivalente, idéalement avec :

Une expérience ou une sensibilité au sujet de l’agriculture urbaine et des activités connexes (la conduite des systèmes de culture, la gestion durable des espaces verts, des ressources naturelles et/ou des bio-déchets, les jardins collectifs, etc.) lui permettant de comprendre les contraintes et potentialités et d’apporter des connaissances techniques.

Une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.

Un goût pour l’innovation et un esprit d’initiative développé.

Le bonus : Une connaissance du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique sera appréciée.

déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH