L’organigramme de l’équipe des 9 salariés permanents est horizontal ; chaque salarié est pleinement co-responsable de la structure , à ce titre :
• Il est autonome et responsable de ses missions, en cohérence avec l’ensemble de l’équipe.
• Il participe aux décisions et fait vivre l’esprit de la ferme au quotidien, en lien avec les autres co-responsables et le Bureau de l’association.
• ll porte des missions transversales nécessaires au bon fonctionnement de l’association et à l'amélioration des parcours d'insertion.
• Il pilote des projets pour préparer l'avenir de la structure, et la représente vis à vis de l'extérieur.
• Une délégation permanente de responsabilités budgétaires ou organisationnelles ou hiérarchiques lui est accordée.
Le co-responsable sera responsable des missions et tâches suivantes 1 . 2 . 3 :
1) Encadrement technique de l’atelier maraîchage dans une dynamique de "faire avec" (60% du temps de travail)
L’encadrement du maraîchage (stricto sensu) à Moyembrie représente l’équivalent de 1.15 temps plein (40H). Ainsi, le poste à pourvoir s’inscrit dans une « équipe d’encadrement maraîchage » composée de 2 encadrants salariés.
• Planifier la saison agricole : plan de culture, aménagements à entreprendre, gestion des stocks et des commandes de plants / graines et matériels.
• Accompagner l'équipe maraîchage : aide à l'adaptation au poste de travail, valorisation des résidents-salariés, accompagnement dans l'acquisition de compétences et la prise de responsabilités, organisation du travail.
• Coordonner et accompagner à la réalisation des différentes tâches liées à l'activité maraîchère : préparer et nourrir le sol, semer ou repiquer de jeunes plants, gérer les zones de compostage, tailler, prendre soin des plantations et suivre leur développement, assurer l'irrigation adéquate des cultures, récolter, préparer les légumes pour la vente.
• En lien avec la cuisine favoriser la consommation des légumes sur site.
• Suivre, développer et organiser les étapes de la commercialisation de la production agricole : liens clients, commandes, livraison, facturation, vente directe.
• Gérer une partie de l'administratif lié à la certification Bio, à la PAC, etc. : factures, certificats, chiffres récoltes-ventes, plan de culture.
2) Réalisation de tâches liées à la codirection (20% du temps de travail)
Participer au fonctionnement administratif de l’association :
• Tâches allant du standard téléphonique à la gestion partenariale… ; de l’actualisation des fichiers de gouvernance au développement de partenariats inter-associatifs… : à ajuster selon expérience, en coordination avec l’équipe :
• Accueil et suivi de l’ensemble des demandes de visites (visites, immersions, stages, etc.) et des sollicitations extérieures (presses, chercheurs,étudiants, etc.),
• Coordination du processus de recrutement des co-responsables (rédaction des offres, diffusions, suivi des candidatures, etc.),
• Gestion des archives (tri, destruction, classement, etc.),
• Préparation (collecte des différentes parties et infos), mise en forme et impression du rapport d'activités,
• Gestion de l’ensemble des éléments techniques de communication interne (Informatique, téléphonie, sites internets, drives commun, documents partagées, etc.),
• Rédaction, envoi et suivi de divers dossiers de demande de subventions auprès de la DDETS,
• Rédaction, envoi puis suivi de données macro transmises à Emmaüs France (Panda),
• Mise à jour des documents de gouvernance (fiches de rôles et cercles, planning des co-responsables, etc.).
3) Gestion courante de la structure en réalisant des tâches communes à l’ensemble des membres de l'équipe de co-responsable (20% du temps de travail)
• Définir et mettre en œuvre collectivement la stratégie d’accompagnement au sein de la Ferme
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.