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localisation : Pays de la Loire
18/06/2021

Le Département de Maine et Loire recrute pour son service Prestations à Domicile uun(e) chargé(e) du suivi et du contrôle des services accompagnant des pers âgées et ou adultes handicapés. Missions : accompagner les services à domicile dans le changement de mode de tarification sous contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). Travailler en lien avec le chargé de projet pour suivre la convention section IV de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) concernant l’attractivité des métiers du domicile. Profil : De profil comptable, vous êtes à l’aise avec les négociations budgétaires et qualité, et capable de rédiger des rapports et des CPOM nouvelle génération. Vous connaissez les services à domicile et la législation y afférent. Votre capacité d’adaptation et votre réactivité au changement sont indispensables pour répondre aux enjeux du secteur. Consulter la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur www.maine-et-loire.fr/offres-emploi Candidature avant le 15 Août 2021 (lettre de motivation, cv, copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
18/06/2021

Rattaché∙e à la Responsable adjointe de l’entreprise adaptée de Paris, vous mettez en œuvre les missions principales suivantes : • Manager les équipes de production en charge des prestations de travaux administratifs et activités tertiaires, sur les sites de nos clients et au sein de l’établissement En proximité avec le terrain et avec l’appui de vos chefs d’équipes : - Vous organisez l’activité de votre équipe (environ 40 personnes), en charge d’activités de type : saisie de données, vidéo-codage, numérisation, back-office et front office (accueil du public) - Vous planifiez les prestations - Vous veillez au respect des règles de sécurité applicables à vos collaborateurs et de la norme Qualité (certification ISO 9001) dans une démarche d’amélioration continue - Vous contribuez à la montée en compétences de vos collaborateurs. • Assurer la relation client et participer au développement commercial - Vous contribuez à enrichir votre portefeuille clients grâce à votre connaissance et à la veille que vous réalisez sur vos marchés, leurs acteurs et la technicité inhérente à leurs métiers, - Vous construisez les offres techniques pour les nouveaux projets relatifs aux activités tertiaires en lien avec les clients et la force commerciale de l’établissement : analyse du cahier des charges, définition du process de production. Vous participez au chiffrage et rédigez la réponse technique en collaboration avec la direction. - Vous êtes l’Interlocuteur.trice technique du client en phase d’avant-vente et en cours de contrat, vous favorisez le bon démarrage du projet/nouveau marché (création d’outils de gestion, interface entre l’établissement et le client…).

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Centre-Val de Loire
18/06/2021

Ce poste nécessite d'effectuer des déplacements avec un véhicule de service mis à votre disposition pour des déplacements ponctuels et sur réservation. Ce poste est soumis à astreintes d'environ 4 nuits par mois. Encadrement d'une équipe d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs techniques spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'AMP-AES. Pour postuler : frederique.incolano@fondationbellan.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/06/2021

Pour mener à bien sa mission, Silver Fourchette est représenté sur chaque département par une référente régionale et par un(e) Chef(fe) de projet. Le/la Chef(fe) de projet pilote en autonomie l’ensemble des actions menées sur les départements cibles (Haute-Loire, Guadeloupe) et accompagne le développement territorial de Silver Fourchette. Préparation, rencontres et mobilisation des acteurs locaux - Etudier les spécificités de votre territoire, cartographier les acteurs et proposer un plan d’action - Valider et mettre en œuvre les indicateurs de suivi et de mesures d’impact de Silver Fourchette avec le département ; - Rencontrer et fédérer les partenaires de Silver Fourchette (CCAS, villes, CLIC/PAT, EHPAD, Résidences autonomie, Résidences services, lycées hôteliers/CFA, associations, …) ; - Communiquer pour mobiliser le public des événements, valoriser les actions ; - Identifier des partenaires et assurer la gestion et le suivi des partenariats établis sur le territoire. Déploiement des actions : - Organiser les événements de la programmation départementale de Silver Fourchette : des olympiades culinaires, des ateliers de cuisine, des visites de ferme, des projets intergénérationnels, des conférences, ou d’autres formats à imaginer ! - Etre garant de la qualité des opérations et de la satisfaction des parties prenantes ; - Solliciter la presse locale et recenser les parutions médias ; - Mettre en œuvre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs (taux de participation, type de population…). Evaluation : - Analyser l’ensemble des données et formaliser un rapport d’évaluation complet à destination des acteurs institutionnels ; - Réaliser un reportage photos et une revue de presse. Développement de Silver Fourchette : - Le Chef de projet est amené à contribuer au développement de Silver Fourchette sur son territoire, à l’échelle régionale (en collaboration avec la Référente régionale) et nationale (en collaboration avec les autres chefs de projet et l’équipe centrale). Des actions en Auvergne Rhône-Alpes peuvent s'inscrire dans le développement du territoire. En tant que chef.fe de projet dédié.e à votre territoire, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e du département et organisez à ce titre les réunions de cadrage, comités de pilotage, et le suivi opérationnel et financier du projet. Vous êtes garant.e de la qualité des opérations, de l’impact social des événements, et que les actions soient fidèles à « l’esprit Silver Fourchette ». Vous représentez l'expertise du Groupe SOS et incarnez les valeurs de Silver Fourchette : rigueur, convivialité, énergie ! Ce poste est une belle opportunité de rencontrer les acteurs publics, privés, associatifs d’un territoire, en intégrant une équipe dynamique, solidaire et engagée ! Véritable chef d’orchestre, vous développez en quelques mois un réseau important en grande autonomie. ORGANISATION DU TRAVAIL Vous reporterez régulièrement de l’avancée de vos actions auprès de la Référente Régionale Auvergne Rhône-Alpes. Vous travaillerez principalement en télétravail avec des déplacements réguliers sur Paris et possiblement sur d’autres départements : Drôme, Ardèche, Loire… CONDITIONS : CDD de 6 mois Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil / 30 à 32K bruts annuels Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise Date de début du contrat : début juillet 2021 Envoyer CV et lettre de motivation à julie.moinard@groupe-sos.org, Référente régionale AURA

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/06/2021

Recherche de 2 stagiaires : 1 stage basé à Lyon / 1 stage basé en Haute-Savoie Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. SILVER FOURCHETTE Rester en bonne santé, maintenir ses capacités et vivre chez soi, aussi longtemps que possible : c’est ce que nous souhaitons tous. Silver Fourchette agit auprès des seniors pour leur donner les clés d’agir sur leur santé par une alimentation équilibrée et adaptée qui repose sur les codes et valeurs de la gastronomie française. Nous proposons des actions concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation ; une approche qui rompt avec les campagnes de prévention classiques car elle met l’accent sur le plaisir, le partage, l’innovation. Pour un impact plus fort et plus durable, Silver Fourchette travaille de concert avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements accueillant les personnes âgées, les expert.e.s santé & seniors et bien sûr… les chefs ! Pour mener à bien sa mission, Silver Fourchette est représenté sur chaque département par une référente régionale et par un(e) Chef(fe) de projet. Le/la Chef(fe) de projet pilote en autonomie l’ensemble des actions menées sur les départements cibles (43 - 74 - 69) et accompagne le développement territorial de Silver Fourchette. Nous recherchons un.e stagiaire pour accompagner les chefs de projets et la référente régionale en Auvergne Rhône-Alpes, dans l’organisation des actions. Vos missions consisteront à : Participer au pilotage des actions : - Rencontrer, avec la chef de projet, les partenaires locaux - Identifier des partenaires et assurer la gestion et le suivi des partenariats établis. - Communiquer pour mobiliser le public, valoriser les actions. Déployer les actions (ateliers de cuisine, conférences, visites de fermes,…) : - Co-organiser les événements de la programmation départementale de Silver Fourchette : ateliers, visites de ferme, conférences, enquête, réalisation de vidéos… - Identifier et mobiliser des intervenants et des partenaires - Solliciter la presse locale et recenser les parutions médias ; - Etre présent le jour J - Collecter les données et mettre en œuvre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Evaluation : - Faire remonter les données pour la consolidation des indicateurs - Participer à la réalisation des rapports d’évaluation sur le projet - Réaliser un reportage photos et une revue de presse. Ce stage est une belle opportunité de rencontrer les acteurs publics, privés, associatifs d’un territoire, en intégrant une équipe dynamique, solidaire et engagée ! En quelques mois, vous êtes amené à participer à de nombreux projet en autonomie, et à contribuer au développement d’un territoire dans une approche gastronomique et solidaire ! PROFIL En cours d'obtention d'un diplôme de niv. Bac+4 à Bac+5 (école de commerce, IEP ou diplôme universitaire équivalent), vous avez une première expérience ou une attirance forte pour la gestion de projets ou pour l’évènementiel. Force de proposition, dynamique et aimant le travail en équipe comme en autonomie, vous disposez d'excellentes qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles. D’un tempérament rigoureux et doté.e d'une fibre entrepreneuriale, vous avez une appétence non-dissimulée pour l’une des thématiques suivantes : seniors, événementiel, gastronomie, agriculture… Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à convaincre et fédérer ! Excellente maîtrise des outils du Pack Office exigée. Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social. Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales. Stage de 6 mois Plage de rémunération : Indemnité légale Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement abonnement vélo libre service Début du stage : début août Envoyer CV + LM à julie.moinard@groupe-sos.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
18/06/2021

Votre mission : Placé (e) sous l'autorité de la Direction Générale : - Vous assurez la conduite et le développement du projet d'établissement, - Vous avez la responsabilité du management opérationnel de l'établissement : gestion administrative, budgétaire, animation et pilotage des équipes pluridisciplinaires - vous êtes garant (e) de la mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité - vous êtes responsable des relations avec les autorités de tarification, les familles et plus largement avec l'ensemble des partenaires de l'établissement. Intégrez une Fondation en pleine expansion qui propose à ses collaborateurs des possibilités d'évolution de carrière motivante. Tout en offrant une large délégation de pouvoir, la Fondation Léopold Bellan assure à ses Directeurs l'expertise et le conseil d'une équipe-Siège étoffée, en matière de comptabilité-finances, RH-juridique, SI, démarche qualité-évaluation et d'animation de réseau (collège des Directeurs, séminaires, commissions thématiques...) Statut - Cadre du secteur privé Temps de travail : temps plein Fourchette de salaire : 55 - 65 K euros annuels Date de prise de poste : dès que possible Convention Collective 66 Pour postuler : flbservicerh@fondationbellan.org

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
18/06/2021

Vos missions Sous la responsabilité du directeur de l'agence de Marseille, et en coopération étroite avec la Responsable d’Exploitation, vos missions principales seront : Assurer la mission d’insertion de Lemon Aide Participer au recrutement des salariés en insertion Assurer leur formation et leur montée en compétences sur les diverses missions logistiques pour développer leur employabilité, en cohérence avec leur projet professionnel. Participer à leur évaluation (bilan social et professionnel) avec le chargé d’insertion professionnel Mettre en œuvre l’accompagnement managérial individuel des salariés en insertion Piloter l’activité opérationnelle collecte et entrepôt au quotidien Garantir le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité par l’ensemble des équipes au quotidien Construire et piloter les plannings de collecte et d’entrepôt et affecter les ressources (salariés en insertion et équipe de permanents) Gérer les aléas quotidiens et répondre aux questions de l’équipe (notamment les questions des salariés partis en tournée) Périmètre concerné Collecte : Préparation du matériel de tournée Collecte chez nos clients Pesée et rangement des matières collectées Gestion de l’entrepôt et de la livraison aux filières de recyclage et réemploi Activités de tri ou de manutention spécifiques Conditionnement des matières et mise en balle Rangement de l'espace de stockage Chargement des camions pour envoi en filières A ce titre, vous serez le représentant opérationnel vis-à-vis des structures externes (clients pour questions liées à l’intervention sur site, fournisseurs pour organiser les enlèvements et prestataires de service pour tout autre opération) Mettre en œuvre des actions d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la qualité de service Assurer le reporting et l’analyse des activités d’exploitation (suivi des poids, des heures, productivité…) Assurer les remontées terrain vers les services clientèle, commercial et technique de Lemon Tri Traiter les incidents et/ou les demandes spécifiques remontées par le service client Participer aux réunions d’encadrement Lemon Aide Contribuer à l’amélioration des processus de fonctionnement : être force de proposition et être capable d’opérer les changements avec les équipes. Occasionnellement, vous pouvez être sollicité.e sur des activités nouvelles ou sur des projets Le contenu de poste peut évoluer en fonction des besoins du site. Le temps de travail est de 35h du lundi au samedi, sur une plage horaire 7h / 20h. Ces horaires de travail évolueront de manière hebdomadaire en fonction de l’activité des équipes que vous encadrez. Des déplacements sur le territoire sont éventuellement à prévoir. Merci d'envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à cette adresse : marseille@lemonaide.fr A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

18/06/2021


Présentation de la Croix Rouge

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de près de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi près de 17 000 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales…

La Croix-Rouge Française recrute pour son Centre Provisoire d’Hébergement :

Un(e)  Travailleur Social

En CDD 18 mois, temps partiel (50 %)

A pourvoir au 10/05/21

Poste basé à QUETIGNY



Poste

Sous la responsabilité du Directeur, vous êtes en charge de(d'):

- Intervenir auprès de publics en difficulté et les aider à résoudre leurs problèmes d’ordre social, familial, éducatif ou financier ;

-Accueillir, écouter les individus ou familles qui s'adressent à vous ou qui sont hébergées et effectuer un diagnostic sur leur situation et leurs difficultés ;

-Evaluer, élaborer et mettre en œuvre un projet personnalisé d’accompagnement ;

- Assurer un travail de relais et de collaboration auprès d’autres services et intervenants dans le respect de vos obligations professionnelles : conseiller les personnes dans leurs démarches, les orienter vers les institutions appropriées, les informer sur l'accès à leurs droits ; vous pouvez être conduit à assurer un rôle de médiateur en cas de difficultés majeures ;

- Effectuer un suivi administratif des dossiers avec les différents organismes partenaires ;

-Intervenir dans le cadre de l’accompagnement social lié à la santé.




Le profil du candidat

Vous souhaitez rejoindre une grande Association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables ? Autonome, vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes force de proposition et de créativité, vous aimez travailler avec des partenaires… alors ce poste est fait pour vous !

Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d’Assistant de service social, d’Educateur spécialisé ou de Conseiller en économie sociale et familiale Votre capacité d’adaptation et votre attrait pour le travail en réseau sont des atouts pour la réussite de vos missions. Une bonne connaissance du public est souhaitée. Le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et le sens de la communication seront demandés.

Rémunération selon la Convention Collective de la Croix-Rouge Française entre 13K€ et 16K€ annuels bruts (reprise d’ancienneté possible, prime de fin d’année). La Croix-Rouge Française a signé des accords intergénérationnels, d’égalité professionnelle pour notamment favoriser l’articulation entre la vie professionnelle et personnelle… et fait bénéficier à ses salariés de divers avantages (CET, des dispositions de la Convention Collective plus favorables que le légal, prévoyance…).

Notre engagement :

Le Pôle Social de Côte d’Or regroupe des établissements qui luttent contre les exclusions (Centre Provisoire d’Hébergement des Réfugiés, Service des Réfugiés Syriens, Service d’insertion Professionnelle de BPI IPeR-ACTIFS 21, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Pension de Famille, CHU-S Abri de nuit) et des hommes et des femmes soudés : équipe de Direction, travailleurs sociaux, personnel administratif et des moyens généraux. En nous rejoignant, vous adhérez aux valeurs de la Croix-Rouge Française en nous aidant à mener à bien notre mission d’accompagnement sociale globale de personnes réfugiées.





localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/06/2021

LADAPT RHONE recrute : un(e) médecin psychiatre 3h hebdomadaire, CDI à pourvoir en septembre 2021 Sur le service de préorientation DAE, accueillant des personnes en situation de handicap psychique Principales Missions Participer à la préadmission avec le (la) coordinateur (trice) du dispositif : vérification de la stabilisation de l’état de santé, de l’observation des traitements et de la cohérence de l’engagement des postulants dans une démarche d’insertion socio professionnelle. Travail en lien avec les professionnels en charge de l’accompagnement médico psychologique des postulants et des stagiaires Rédiger les plis médicaux en fin de parcours des stagiaires Participation aux réunions d’équipe : apporter un éclairage clinique et un soutien aux professionnels de l’équipe et contribuer à la réflexion interdisciplinaire Assurer une veille auprès des stagiaires de la préorientation DAE Apporter un appui ponctuel sur la situation de stagiaires d’autres dispositifs Orienter si besoin vers d’autres professionnels de santé Participation à la réalisation de travaux permettant la valorisation du service et l’évolution des prestations dans le cadre de la démarche qualité. Principales Compétences Travail en équipe pluridisciplinaire Conduite d’entretiens Maîtrise de l’outil informatique Formalisation des écrits professionnels Candidature à : Jean-Paul LIGNELET, Adjoint de direction, LADAPT Rhône-Métropole de Lyon, 7 rue de Gerland, 69007 LYON.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

17/06/2021


Présentation de la Croix Rouge

Avec 69 projets dans 22 pays d'interventions, au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l'international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
   
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
   
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Poste

Objectif

Sous l’autorité du/de la chef/fe de projet, le/la délégué.e spécialisé dans l’approche Forecast Based Financing est responsable d’appuyer techniquement le/la chef.fe de projet et la CRT tant au niveau national que provincial dans la mise en œuvre de l’approche des Actions Basées sur les Anticipations, composante du projet de préparation aux catastrophes et de réponse face aux risques des inondations.GRC .

Responsabilités

Sous l’autorité du/de la Chef/fe de projet, de la CRF à Bongor et la supervision du/ de la Coordinateur/trice Programme de la CRF basé.e à N’Djamena :
  • En étroite collaboration avec le Centre Climat de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des acteurs existants dans la gestion des risques et catastrophes au niveau provincial Il/Elle soutient le développement et la mise en œuvre de programmes FBF par la Croix-Rouge du Tchad
  • Il/Elle appuie la mise en œuvre des activités du projet
  • Il/Elle renforce les capacités de la CRT en FBF
  • Il/Elle développe des mécanismes de capitalisation
  • Il/Elle assure le reporting et la coordination
  • Il/Elle effectue tout autres tâches assignées ou déléguées par l’administrateur/rice, chef/fe de base, coordinateur/trice programme ou supérieur.e (technique et fonctionnel) dans le cadre de la délégation pays
      
Description des tâches
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre de programmes FBF par la Croix-Rouge du Tchad, à travers une expertise technique FBF, en collaboration technique avec le/la référent.e technique DRR de la CRF et le Centre du Climat du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Particulièrement en charge de mener à bien :
    1. Recherche, investigations, analyses des risques, impacts, seuils, indicateurs, déclencheurs et actions précoces
    2. Organisation des ateliers de concertations avec les différents acteurs et partis prenantes
    3. Formulation et validation du Protocole d’Actions Précoces et son budget
  • Appuyer la mise en œuvre des activités du projet :
    1. Appuie techniquement le/la chef.fe de projet et s’assure de la bonne mise en œuvre des activités
    2. Renforce les capacités d’actions avant la survenue du risque
    3. Soutient la mise en œuvre des actions du système communautaire d’alerte précoce(SCAP)
    4. Participe à la formation des EIC sur le SCAP
  • Renforcer les capacités de la CRT en FbF
    1. S’assure de l’appropriation du mécanisme FbF par ses interlocuteurs CRT (DM national, provincial, notamment)
    2. Renforce les capacités de la CRT en FbF et préparation aux catastrophes
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre du plan d’action provincial FbF inondation fluviale pour la Croix- Rouge du Tchad
    1. Facilite les discussions pour la mise à jour et l’évolution de ce plan d’action provincial
    2. Appui la CRT au niveau provincial (Bongor) et national pour se positionner comme un acteur de référence au Tchad dans la gestion des risques de catastrophes
    3. Fait le plaidoyer avec la CRT pour l’intégration du mécanisme FbF dans les plans nationaux et locaux de préparation et de réponses aux catastrophes
  • Créer des mécanismes de capitalisation
    1. Capitaliser sur les leçons apprises afin d’améliorer de futurs programmes similaires
    2. Promouvoir les approches anticipatives de gestion des risques de catastrophes
    3. Documentation et publication des recherches conduites par le projet (FBF Inondation)
    4. Standardisation et publication des outils de formation
    5. Communication et diffusion
    6. Représentation dans les espaces prévus au Tchad et en dehors
    7. Développement de partenariats avec agences des UN (OCHA, FAO) et ONG travaillant sur l’anticipation et les mécanismes de coordination
  • Assurer le reporting et coordination
    1. Assure la rédaction des rapports narratifs (d’activités, intérimaires, finaux) internes et bailleurs
    2. Assure une coordination des activités des différentes étapes du protocole d’actions précoces avec les acteurs clés intervenant dans la GRC.
    3. Garantie une communication/coordination de qualité avec la coordination programme à N’Djamena
    4. Participe au réunion de coordination humanitaire au niveau national et provincial
    5. Consolide les données des interventions
  • Effectuer toutes autres tâches assignées ou déléguées par l’administrateur/rice, chef/fe de base, coordinateur/trice programme ou supérieur.e (technique et fonctionnel) dans le cadre de la délégation pays
    
Lien hiérarchique
  • Sous la responsabilité directe du/de la chef/fe de projet, Délégué/e Gestion des Risques de Catastrophes (GRC), spécialisé dans l’approche Forecast Based Financing sera en charge de la mise en œuvre des activités FBF inondation.
    
Liens fonctionnels
  • Le/La Délégué FbF inondation entretiendra un lien fonctionnel avec, la Direction Nationale Gestion des Catastrophes et les Comités Provinciaux de la CRT, collabore avec l’ensemble du personnel logistique, financier et RH de la base de Bongor (équipe expatriée et staff national)
  • Le/La Délégué FbF inondation entretiendra un lien étroit fonctionnel avec le Coordinateur des Programmes de la CRF et des services supports de la coordination ainsi que le référent technique régional GRC basé au Bureau Régional de Dakar et les autres référents techniques basés au Siège de la CRF à Paris.
  • Il/elle collabore avec le Centre Climat de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge et autres acteurs du FbF ; les membres du Mouvement de la CR/CR ; les autorités administratives de la province du Mayo Kebbi Est ; les services techniques de l’Etat (Météo, SISSAP, ANADER, service hydraulique), les autres acteurs humanitaires présents dans la zone et impliqués dans le domaine et ses alentours 


Profil du candidat

Profil recherché
  • Master, Ingénierie ou 3ème cycle en environnement, risques naturels, géographie, hydrologie et en gestion de projet, gestion et réduction des risques de catastrophes
  
Connaissances spécifiques
    
Indispensable
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle (dont au moins 2 ans sur le terrain) dans les domaines de réduction des risques de catastrophes (DRR) et changement climatique et environnement et/ou Early Warning Action/Early Action Protocols
  • Avoir coordonné au moins une fois l’ensemble du processus FBF depuis sa conception à la validation du Protocole
  • Compétences et expériences indispensables dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes ; les stratégies et politiques d’adaptation au changement climatique
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse orienté aux solutions
  • Excellentes capacités en rédaction et formulation de documents

Compétences et expériences appréciées
  • Bonne capacité à gérer la fatigue physique
  • Aptitude à travailler sous pression
  • Bonne capacité d’initiative, A l’aise et souple dans les relations institutionnelles
  • Expérience dans la conduite d’évaluation et de capitalisation
  • Capacités d’animations et de tenues de formation avec large public
  • Bonne capacité à travailler en équipe dans un milieu multiculturel et d’esprit d’initiative
  • Force de négociation et proposition
  • Excellente autonomie et sens d’esprit d’équipe ; Sens de la rigueur dans le travail ; dynamique et le sens du challenge ;
  • Diplomate et très bon relationnel avec ses collègues, les partenaires des projets, les autorités nationales et internationales
  • Apprécié les missions terrain et Capacité à vivre dans un environnement sécuritaire instable
  • Bonne capacité relationnelle avec les collègues, les partenaires techniques et financiers, les autorités administratives et traditionnel
  • Forte motivation pour les enjeux de RRM, changement climatique et les réponse humanitaire à l’international
  • La connaissance du pays ; de la région du Sahel est un plus
  • Connaissance du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge
     
Langues
  • Français Niveau avancé (à l’écrit et à l’oral),
  • Anglais : niveau intermédiaire
  • La connaissance d’une langue locale serait un plus


Résumé

  • Statut : DMI Salarié CDD
  • LOCALISATION : Ndjamena/ Bongor
  • Durée du contrat : 12 mois (possibilité de prolonger à 3 mois)
  • Date de début de mission souhaité : 01 Juin 2021
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout candidat sélectionné est susceptible d'être soumis à vérification auprès de notre sous-traitant CSI Web.

Pré-requis
  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx





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