Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, Mob’In France recrute un·e comptable pour assurer la tenue de la comptabilité, le suivi budgétaire et la gestion administrative du personnel. CDD 6 mois
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché à la Directrice Développement, vous assurez la gestion, la sécurisation et l'évolution du système d'information de l'association. Vous contribuez activement à la mise en œuvre du Schéma Directeur du SI et pilotez les projets techniques en lien avec la Direction et les prestataires.
À ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
• Administrer, maintenir et faire évoluer les infrastructures systèmes et réseaux (serveurs, virtualisation, stockage, sauvegardes, sécurité).
• Garantir la sécurité, la disponibilité et la performance des environnements informatiques.
• Déployer et suivre les projets structurants du Schéma Directeur du SI
• Piloter les prestataires externes et suivre les contrats d'infogérance.
• Assurer le support technique aux utilisateurs du siège et des établissements, en lien avec le Facilitateur numérique.
• Participer à la documentation technique et à la formalisation des procédures internes.
Les enjeux de la fonction portent sur la mise en œuvre des préconisations de l'audit de cybersécurité (Orange CyberDéfense), la stabilisation et la fiabilisation de l'environnement technique, la montée en autonomie interne et la contribution à la modernisation globale du SI.
Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, la Fondation recrute en contrat à durée déterminée pour une durée de 4 mois :
Un-e Travailleur.se social.e pour son accueil de jour (BS) à Metz, appelé Espace Clovis
Rattaché-e au Responsable de l’Espace Clovis au sein d’une équipe de 6 personnes, vous participez activement à l’accueil du public de sans domicile fixe ainsi qu’à la gestion et l’animation de l’accueil de jour.
Vos principales missions consistent à, en lien avec le référent :
- Accueillir individuellement le public
- Ecouter les personnes et les soutenir afin de les aider à retisser des liens sociaux
- Effectuer un accompagnement adapté (individuel et/ou collectif) des accueillis dans leurs démarches à l’extérieur de la boutique
- Participer aux animations sociales et culturelles collectives proposées par la boutique en animant un ou plusieurs ateliers et en accompagnant les accueillis lors de sorties éventuellement organisées
- Etre force de proposition d’actions collectives
- Prendre une part active dans la régulation et l’animation des espaces d’accueil
- Participer à l’évaluation des actions menées et au travail d’analyse des pratiques
- Participer à la gestion de la logistique de la boutique (gestion des stocks de denrées, rangement, alerte sur besoin de maintenance et réparation)
- Participer à l’alimentation de la base de données informatique, à l’évaluation des actions menées, et au travail d’analyse des pratiques
- Participer aux échanges partenariaux avec les acteurs locaux du territoire
- Rendre compte lors des temps formels
Directement rattaché au Directeur du FAM, vous interviendrez dans un premier temps sur la préparation de l’ouverture de l’établissement et participerez pleinement à la construction du projet en remplissant les missions suivantes : rédaction du projet d'établissement en lien avec le Directeur de dispositif, recrutement des équipes, préparation du déménagement vers le site définitif.
Dès l'ouverture de l'établissement, vous assurerez la fonction de Chef de Service de ce nouveau FAM, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Participer à la mise en œuvre du projet de dispositif :
• Garantir l'accueil, l'accompagnement et la prise en charge globale et adaptée des personnes accompagnées dans le dispositif dans le respect du cadre légal et règlementaire
• Superviser la mise en place, le suivi et l'évaluation des projets personnalisés dans une démarche qualité
• Coordonner les actions engagées auprès des personnes accompagnées
• Développer les partenariats externes
Coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire :
• Manager une équipe pluridisciplinaire (à terme l'établissement prévoit d'accueillir environ 40 personnes accompagnées pour environ 35 ETP). L’accueil des personnes accompagnées et le recrutement des professionnels s’effectueront de manière progressive. Dans la première phase du projet, 17 places seront ouvertes.
• Contribuer au recrutement du personnel et piloter l'intégration des nouveaux embauchés
• Établir et valider les plannings
• Animer la réflexion sur la pratique pluridisciplinaire
Porteur de fortes valeurs humaines, vous souhaitez évoluer dans un environnement riche d’une utilité sociale ? Passionné par le pilotage de la formation, vous aimez optimiser les process RH, le recrutement et le développement des compétences avec des professionnels motivés ?
Envie d’un nouveau challenge ?
Créez ce poste polyvalent et rejoignez l’équipe impliquée de notre réseau associatif aux approches pionnières en économie sociale et solidaire au sein de structures de lieux de vie orientées vers l’accueil de personnes fragiles - 120 collaborateurs, 7M€ de budget annuel. Venez contribuer au déploiement d’une politique RH, pilier de la réussite du projet associatif et continuez à apprendre aux côtés d’une Direction Générale engagée !
Poste basé à Poitiers (86), Région Nouvelle Aquitaine
Sous la responsabilité de la direction générale de l’association et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de direction, vous assurez en autonomie les missions suivantes et participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH en cohérence avec les valeurs de l’association, notamment en matière de développement des compétences :
1 Formation
- Vous recueillez les besoins et déployer le plan de développement des compétences
- Vous assurez le lien avec l’OPCO, organiser les formations obligatoires et spécifiques et assurer leur suivi administratif
- Vous contribuez au pilotage et au développement du centre de formation interne
- Vous gérez la certification Qualiopi et préparer les audits
2 Optimisation des process RH et structuration de la fonction
- Vous optimisez les process RH
- Vous déployez les outils liés à la gestion des risques professionnels (DUERP), à la GPEC, aux parcours salariés
3 Gestion du bénévolat et du volontariat
- Vous prospectez, recrutez et suivez les bénévoles et volontaires (services civiques) : charte, bilan…
- Vous mettez en relation, réalisez le suivi, et les bilans avec les différents services
- Vous garantissez l’adéquation entre les profils bénévoles et le projet associatif et organisez les temps forts
4 Recrutement & intégration
- Vous rédigez les fiches de poste et les offres, organisez les entretiens, diffusez et prospectez
- Vous organisez les recrutements
- Vous assurez l’accueil, l’intégration et le suivi des nouveaux collaborateurs
- Vous améliorez la marque employeur par les réseaux et plus globalement le cycle : attirer – intégrer - fidéliser
5 Pilotage RH & relations sociales
- Vous réalisez des entretiens professionnels, et appuyer la démarche GPEC
- Vous accompagnez les managers dans leurs entretiens annuels et leurs pratiques RH
- Vous participez à l’animation des relations sociales (CSE), produire des indicateurs RH, alimenter la Bdes
- Vous réalisez une veille juridique et sociale RH propres à vos missions, rédiger des notes
- Vous contribuez au choix des outils RH digitaux avec la Responsable Administrative et Financière
Au sein du Service Autonomie A Domicile (SAAD), sous l’autorité du Responsable, vous contribuez au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, situation de handicap ou âgées en organisant votre secteur. Vous garantissez la pertinence et la qualité des prestations servies au domicile des personnes par les aides à domicile et auxiliaires de vie de votre secteur. Vous contribuez au développement du professionnalisme des aides à domicile et auxiliaires de vie composées d’une équipe de 10 à 15 agents. Vos principales missions seront de :
Manager les équipes des aides à domicile et auxiliaires de vie sociale : gestion des plannings, des absences, des prestations, conduite et animation de réunions, mise en place des projets de service et visites à domicile de contrôle du travail effectué.
Gérer l’accueil téléphonique et physique : visites à domicile pour l’instruction des dossiers et élaboration de projets d’intervention individualisée, suivi des plans d’aide.
Assurer la gestion administrative et technique des demandes de téléassistance et de portage de repas : instruction des dossiers, mise en place, suivi des bénéficiaires et de la qualité de la prestation. Relation avec les prestataires.
Membre du Comité de Direction Stratégique, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie associative, notamment autour des parcours de formation, d’insertion et de vie des personnes en situation de handicap (travail, habitat, loisirs, orientation professionnelle).
Pour ce faire, vous :
• Animez les Comités de Direction de votre périmètre,
• Pilotez la transformation de l’offre, en cohérence avec la stratégie associative,
• Accompagnez les équipes dans la structuration managériale et la conduite du changement,
• Garantissez la pérennité économique des outils de production,
• Développez de nouvelles activités adaptées à l’évolution des besoins et des profils des personnes accompagnées.
Dans le cadre du projet associatif et de siège, de la démarche qualité et par délégation du Directeur Général, vous pilotez l’ensemble des activités comptables, financières, budgétaires, achats et systèmes d’information.
Membre du CODIS (Comité de Direction Stratégique), vous participez à la réflexion stratégique, aux évolutions organisationnelles et au développement de l’association. Vous apportez un regard stratégique auprès de la Direction générale et êtes un acteur privilégié des projets conduits par l’Association. Au côté des Directeurs, vous participez à la dynamique managériale lors du CODIS ainsi que dans la conduite, le pilotage ou la participation à toutes les actions relatives aux volet Administratif et Financier. Manager d’une équipe de 14 collaborateurs, vos missions sont les suivantes :
- Assurer, en lien avec ses équipes et dans le respect des normes, les opérations de clôture des comptes, de production du bilan et des rapports annuels,
- Elaborer et suivre les budgets et veiller à la transmission des reporting mensuels,
- Contribuer activement aux négociations et suivis des CPOM avec les autorités de tarification,
- Conforter le développement et la structuration de la fonction de contrôle de gestion au service des directions de pôles en proposant des outils de pilotages et d’analyse de de la performance,
- Optimiser, gérer la trésorerie et les relations avec les banques,
- Elaborer la stratégie de la politique achats et contrats de l’association,
- Accompagner l’association dans ses transformations et dans l’évolution de ses modes de fonctionnement et ses processus : Passage sous EPRD / ERRD, optimisation des processus administratifs…
- En collaboration avec le RSI contribuer à la transformation numérique de l’association et à la digitalisation de fonction financière.
Rattaché hiérarchiquement au Directeur d'Activité Régional Centre-Val de Loire & Pays de la Loire, vous pilotez le Dispositif d'Habitat et Vie Sociale de Tours comprenant le Foyer de Vie « La Membrolle » (40 places), le Foyer d'Hébergement « La Martinière » (25 places), le SAVS (75 mesures) ainsi que le Foyer de Vie (20 places) situé à La Ville Aux Clercs (41). Pour ce faire, missions seront les suivantes :
Accompagnement et qualité
- Garantir la mise en œuvre et l'évolution du projet de dispositif et des projets d'établissement
- Veiller à la qualité des accompagnements, dans le respect des droits et de l'autodétermination des personnes accueillies
- Être l'interlocuteur de confiance des familles, partenaires institutionnels et acteurs du territoire
- Impulser une dynamique d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques
- Contribuer au suivi du CPOM en lien avec la direction régionale et les services de la Fondation
Management et organisation
- Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire investie (éducatif, social, paramédical, administratif)
- Favoriser la cohésion, le développement de compétences et l'accompagnement du changement
- Organiser le travail et garantir la continuité de service
- Porter et promouvoir les valeurs fondamentales de la Fondation : éthique, respect, engagement et sens du service
Gestion et pilotage
- Assurer la gestion budgétaire, administrative et organisationnelle du dispositif
- Développer l'utilisation des outils numériques (dont le Dossier Unique Informatisé)
- Appliquer et diffuser les évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles
- Participer aux projets transversaux et coopérations territoriales
Vous bénéficierez du soutien des services support de la Fondation.
Contexte :
2026 est une année de maturité pour La Blague. L’association bénéficie d’une belle notoriété auprès des usager.es qui apprécient son offre sociale, culturelle et gustative, ainsi que des structures publiques et associatives du département 93.
Son action repose sur une équipe salariée de 3 personnes (aujourd’hui : un directeur, une médiatrice sociale et un cuisinier) et sur une trentaine de bénévoles. Son Conseil d’Administration est composé de 6 membres qui portent le projet associatif et prennent les décisions de façon collégiale.
La pérennité de La Blague repose sur ce fort investissement bénévole, sur la pertinence de ses activités par rapport aux souhaits du public et sur le soutien renouvelé de partenaires financiers. Pour répondre à ces enjeux et assurer le pilotage de l’association, La Blague recherche un.e Directeur.ice à partir du mois de janvier 2026.
Sous la supervision du Conseil d’Administration et en lien avec l’équipe salariée et bénévole, le/la Directeur.ice assure la direction opérationnelle des activités, la gestion administrative et financière de l’association, la gestion des subventions et la recherche de financements, les relations partenariales et l’appui à la communication, la gestion d’équipe et RH.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.