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27 offres



localisation : Centre-Val de Loire
11/06/2025

Vos missions principales : • Comptabilité quotidienne : saisie, suivi et rapprochements, en lien avec la comptable • Accueil : physique et téléphonique, conseil aux adhérents • Administratif : traitement du courrier, des mails, tâches liées au quotidien de l’association • Billetterie : gestion des ventes, achats et stocks, recherche de nouveaux partenaires • Séjours : en charge des réservations des séjours individuels • Développement : prospection de nouveaux adhérents collectifs, promotion de l’association • Événementiel : coordination de l’organisation de la fête de Noël annuelle

localisation : Autre/Indeterminé
11/06/2025

Description

Sous la responsabilité de la Directrice déléguée, vous assurez une fonction de Direction d’un accueil de loisirs sans hébergement ouvert sur les périodes de vacances scolaires et mercredis, pour des enfants et adolescents de 3 à 16 ans sur la Communauté de Communes BRIOUDE SUD AUVERGNE (27 communes).

 

Missions

Dans la continuité du projet pédagogique du centre de loisirs,

  • gérer l’ALSH de 3 à 11 ans et l’accueil des ados de 12 à 17 ans
  • et préparer les activités de l’été.

 

Tâches principales 

– Gestion d’une équipe de 2 à 6 animateurs vacataires (accueil et suivi)

– Savoir mener une réunion d’équipe,

– Accueil et Animation des jeunes et des enfants

– Logistique, organisation de sorties et de soirées (été)

– Sens pédagogique et relationnel /accueil des familles

– Maîtrise du pack office

– Tâches administratives inhérentes à un poste de direction (déclaration DDCSPP, suivi des présences, élaboration de bilan, etc…)

– Maîtriser la règlementation des accueils des loisirs et la gestion budgétaire.

– Capacité à faire respecter les geste barrières et les règles d’hygiène et de sécurités morale et physique

 

Salaire forfaitaire dans le cadre du contrat d’engagement éducatif :

forfait à 70€ brut/ jour

 

Poste à pourvoir immédiatement du 7 mai au 31 août 2025

Avoir plus de 21 ans – Permis B exigé

 

Profil recherché :

    • Expériences de Direction en Accueil Collectif de Mineurs
    • Formation : BPJEPS LTP – DEJEPS ou équivalent


localisation : Pays de la Loire
05/06/2025

Profil souhaité • Être titulaire d’un BAFD complet • Expérience souhaitée de direction de formation BAFA dans l’éducation populaire • Partager le projet et les valeurs de la Ligue de l’Enseignement Mission proposée en Contrat d’engagement éducatif

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Autre/Indeterminé
03/06/2025

Pour les centres de Loisirs du Pré Saint Gervais, nous recherchons des Animateurs H/F diplômé(e)s CAP Petite Enfance (exigé) pour les vacances d’été du 04 au 28 août 2025 .

Missions Principales:

  • Animer et gérer les futures petites sections maternelles
  • Veillez sur la sécurité morale et physique de l’enfant
  • Etablir le planning d’activité avec l’équipe et proposer des activités en accord avec les besoins de l’enfant
  • Prendre connaissance et faire vivre le projet éducatif et pédagogique du centre
  • Être garant du bon déroulement de la vie quotidienne du centre
  • Animer un temps en groupe et savoir proposer un imaginaire
  • Participer à la vie associative et aux différents événements
  • Participer à l’intégration de l’enfant dans le groupe

Profil Recherché:

CAP Petite Enfance ( Obligatoire)

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !



localisation : Autre/Indeterminé
28/05/2025

Contexte de la mission :

Avec l’objectif de favoriser l’émergence des valeurs républicaines et citoyennes et le sens de l’engagement au service de l’intérêt général, le SNU est un dispositif ambitieux d’émancipation et de responsabilisation des jeunes. Il est appelé à impliquer à terme toute une classe d’âge à partir de 15 ans.

Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :

  • Le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale,
  • Le développement d’une culture de l’engagement,
  • L’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le SNU se déclinera en 4 phases successives :

  • Une phase initiale de préparation et d’information des familles et des jeunes volontaires,
  • Un séjour de cohésion de 12 jours obligatoires (pour des jeunes volontaires de 15 à 17 ans), destiné au développement d’une culture SNU et mêlant engagement individuel et collectif, appropriation d’un socle républicain et démocratique ;
  • Une mission d’intérêt général, inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours, à partir de modalités de réalisation variées, perlées ou continues, les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
  • Une phase d’engagement volontaire facultative d’au moins 3 mois, qui pourrait être réalisée entre 16 et 30 ans, et dont la mise en œuvre s’appuiera principalement sur les dispositifs de volontariats existants (service civique notamment).

L’encadrement des séjours de cohésion compte :

  • une direction composée de : un.e chef.fe de centre, un.e adjoint.e encadrement, e adjoint.e éducatif,
  • une équipe de soutien : avec un.e intendant.e, un.e infirmier.e et un.e référent.e sport et cohésion,
  • des capitaines de compagnie supervisant plusieurs maisonnées (de 2 à 4 maisonnées),
  • des tutrices/tuteurs de maisonnée de 14 jeunes volontaires par maisonnée

A – Responsabilités particulières :

Sous l’autorité du chef de centre et l’encadrement du capitaine de compagnie, le tuteur de maisonnée est le cadre de proximité des jeunes pendant les deux semaines du stage de cohésion. Il.elle partage, nuit et jour, la vie de la maisonnée (groupe de 10 à 14 jeunes environ) dont il.elle a la charge. Il.elle est responsable de la vie quotidienne de sa maisonnée et de l’esprit qui l’anime. Il.elle veille à développer l’autonomie et la responsabilité des volontaires et à créer une ambiance de respect mutuel.

La mission du tuteur se divise en 5 tâches principales :

  1. L’accueil et l’accompagnement des jeunes :
  • préparer l’accueil au sein de la maisonnée dans les domaines de l’hébergement, des loisirs, de l’hygiène, etc.
  • susciter la participation et impliquer les volontaires pour toutes les activités : vie courante, activités physiques, formations, etc.
  • veiller à l’assiduité et au respect des horaires.
  1. L’organisation et la discipline de la vie courante :
  • faire connaître et respecter le règlement intérieur,
  • signaler aux cadres de compagnie tous les manquements,
  • gérer les difficultés interpersonnelles, voire les conflits.
  1. L’organisation de la vie démocratique et citoyenne :
  • créer des temps d’échange démocratique,
  • contribuer à l’organisation et au bon déroulement des tâches d’intérêt général,
  • s’assurer d’un brassage effectif, dans la maisonnée ou les activités.
  1. Faire émerger un esprit de maisonnée :
  • créer une cohésion de groupe
  • assurer l’inclusion effective de volontaires à besoins particuliers.
  1. La sécurité physique et morale des volontaires :
  • faire respecter strictement les mesures de sécurité,
  • identifier les risques, les situations problématiques,
  • assurer, si nécessaire, le premier lien avec les familles.

A la demande du capitaine de compagnie et en fonction de ses connaissances et/ou de son expérience, il.elle peut être mobilisé.e comme intervenant.e thématique.

B – Expérience et formation spécifique :

  1. Connaissances :

* BAFA/ BAFD ou qualification équivalente (scoutisme…),

* Psychologie de l’adolescent,

* Identification des risques psycho-sociaux,

* Sécurité physique et morale des mineurs.

  1. Compétences:

* Animer un groupe, créer de la cohésion

* Capacité d’écoute et réactivité,

* Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement,

* Esprit d’équipe et capacité d’adaptation

* Expérience dans l’accompagnement de jeunes y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers.

Il est souhaitable de compter une expérience effective d’encadrement de la jeunesse soit dans l’Éducation nationale, les associations de jeunesse et d’éducation populaire ou les corps en uniformes.

Le candidat s’engage à suivre en présence continue une formation dont les modalités seront présentées lors des entretiens.

C – Conditions particulières d’exercice

Dates des séjours de cohésion : du 16 au 27 juin 2025

Lieu du séjour : Langeux (côte d’Armor)

Public accueilli : 110 jeunes volontaires environ par centre, âgés de 15 à 17 ans

Pour un séjour, vacations en contrat d’engagement éducatif sur la base de 68,90€ brut par jour sur 21 jours, soit une rémunération brute globale, congés payés compris, de 1446.90€ comprenant les journées de formation, de réunions et de séjour (obligation de présence en internat pendant le séjour de cohésion, 2 jours de repos hebdomadaire sur la totalité du séjour).

Les fonctionnaires et agents contractuels de droit public de l’Etat bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée d’une durée d’au moins un an ou de contrats successifs d’une durée cumulée d’au moins un an sont indemnisables au titre de leur activité d’encadrement en vertu du décret n°2022-343 du 10 mars 2022 et de l’arrêté du même jour qui porte indication des taux et montants applicables selon la fonction occupée.

Tenue obligatoire fournie pour l’encadrement.



localisation : Autre/Indeterminé
26/05/2025

La Fédération Léo Lagrange incarne un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. Un fonctionnement qui inscrit la Fédération dans l’économie sociale et solidaire, modèle économique au service de l’homme et de son environnement. A but non lucratif, tous les résultats réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association. Notre fédération regroupe les métiers de l’animation, de la petite enfance et de la formation insertion professionnelle.

Rôle

En tant que directeur(trice), vous jouerez un rôle clé dans le développement et le bien-être des enfants. Votre mission principale sera de créer un environnement sécurisant et épanouissant pour chaque enfant dans le cadre du projet Léo Lagrange et la politique éducative de la Ville de Chanas. En tant que directeur, vous assurez la gestion pédagogique, managériale, administrative et budgétaire de l’accueil de loisirs 3/11 ans.

Missions

  • Accueil des enfants et des familles : Créer un climat de confiance et de convivialité pour favoriser une adaptation en douceur des enfants.
  • Encadrement éducatif : Mettre en place des activités adaptées favorisant l’éveil, l’autonomie et la socialisation des enfants.
  • Direction de l’accueil de loisirs : recrutement, management,  gestion et élaboration du budget,  gestion administrative en lien avec les services centraux de Léo Lagrange Centre Est.
  • Gestion d’équipe : impulser une dynamique d’équipe et piloter les ressources humaines pour garantir une prise en charge globale et cohérente.
  • Communication avec les familles : Assurer un dialogue ouvert et bienveillant avec les parents
  • Sécurité et posture : Veiller au respect des règles de sécurité et veiller à une posture professionnelle de l’ensemble de l’équipe.

Profil

  • BPJEPS ou DEUST animation.
  • Expérience souhaitée en accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire
  • Qualités relationnelles et capacité d’écoute.
  • Esprit d’équipe et sens des responsabilités.
  • Créativité et dynamisme.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Une ambiance de travail conviviale et collaborative.
  • Un mode de management respectant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • Des projets éducatifs innovants et enrichissants.
  • Des possibilités de formation continue et de mobilité professionnelle interne à notre réseau.

Avantages sociaux

  • Chèques vacances,
  • Chèques lire…


localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
23/05/2025

Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de son Président, le.la Directeur∙rice général∙e a pour principales missions de : • Faire appliquer dans tous ses aspects la politique générale de VTF Vacances en faisant cohabiter, réfléchir et agir en harmonie le CA, le Bureau (Comité Exécutif) et le Comité de Direction dont il∙elle fait partie. Il∙elle sera ainsi garant∙e devant le CA et le Comité Exécutif du bon fonctionnement de l’association. • Piloter en lien avec le Comité Exécutif, le Président et la DAF les sujets budgétaires et financiers de l’organisation. • Manager, accompagner, mobiliser l’équipe du Comité de Direction autour des grands enjeux de l’association, tant économique que politique. • Assurer l’évolution de l’organisation pour maintenir sa pertinence au regard : des orientations et des objectifs stratégiques définis et validés par le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif, des évolutions de la société, des besoins des usagers, du cadre réglementaire et des politiques sociales. Ceci implique une attention particulière portée à l’exploitation ainsi qu’à la qualité des services rendus. • Être force de proposition dans la conduite de projets et accompagner l’équipe dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation opérationnelle. • Assurer la représentation et être garant∙e des bonnes relations de l’association à la fois avec les partenaires et les acteurs institutionnels : Propriétaires, grands comptes, prestataires, Régions, Départements, ANCV, UNAT, etc.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/05/2025

Le/la directeur.trice de l’USEP Villeurbanne est employé(e) par l’association de coordination de ce secteur. A ce titre, le/la directeur.trice met en œuvre les décisions du Comité Directeur de l’USEP Villeurbanne auquel il-elle rend compte de son action. Il.Elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la présidente de l’Association de Coordination de l’USEP Villeurbanne et de ces vice-président.e.s qui assurent par délégation de la Présidente toutes les missions de l’employeur en termes de contrôles (suivi du temps de travail, réalité de l’exercice des missions, …) et d’accompagnement (identification des besoins en formation, soutien technique sur les missions, …). • Missions Le/la directeur.trice de l’USEP Villeurbanne exerce son activité de manière autonome et en concertation étroite avec la présidence de l’Association de Coordination de l’USEP Villeurbanne afin de garantir la bonne articulation et synergie de la déclinaison des projets politiques des deux instances. Il - elle : → Organise les activités de l’USEP dans le cadre du projet de secteur depuis la phase de programmation de son activité jusqu'à l'évaluation finale. → Participe à l’élaboration du budget global du service et a la responsabilité de l’exécution de ce budget, défini par l’Assemblée générale de l’USEP, en lien avec son trésorier et en concertation étroite et régulière avec l’Association de Coordination de l’USEP Villeurbanne. → Est responsable de l’équipe ; il définit le programme de travail et conduit son exécution ; → Prépare la programmation des activités du Hors Temps Scolaire à partir des attentes des associations sportives d’école et participe à la mise en œuvre de manifestations locales voire départementales ; → Coordonne les groupes de travail et collabore à des commissions entrant dans les champs sportifs ou socioculturels ; → Impulse et accompagne les projets associatifs dont il connaît les normes techniques et opérationnelles, notamment sur la totalité des territoires et l'ensemble des publics ; → Garantit aux associations adhérentes des conditions optimales de sécurité, de maîtrise de l'environnement politique et éducatif local et de qualité pédagogique ; → Réalise des actions de coordination, d'animation, de formation, d’accompagnement, et d'organisation dans le champ sportif et éducatif ; → Accompagne la mise en place de projets USEP en lien avec les projets d'école en lien étroit avec le responsable de secteur ; - Est chargé.e de la mise en place du programme de parcours culturel pour le Hors Temps Scolaire en collaboration avec les commissions du Comité Directeur - Organise les relations avec les associations sportives, les écoles, les mairies, les institutions et tous les partenaires et représente, le cas échéant, la présidence et son comité directeur auprès de ces instances, dans la limite du mandat défini par le Comité directeur USEP. Il informe, voire associe la présidence de l’Association de Coordination de l’USEP Villeurbanne dans la construction de ces différents partenariats, afin de s’assurer de la cohérence des démarches sur le territoire. → Organise la participation aux grandes manifestations sur l’extrascolaire

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
10/05/2025

Vos missions : • Direction accueil de loisirs (6 – 11 ans) sous la responsabilité de la Coordinatrice enfance – famille : Vous accompagnez et encadrez les équipes d’animation pour mettre en œuvre les axes forts des projets pédagogiques. Le travail d’équipe est centré sur la participation des enfants à l’élaboration des projets d’animation, sur la participation des familles à des temps de loisirs, et sur les compétences de chacun : - Animer, encadrer et accompagner les équipes d’animation ; - Animer la relation avec les familles ; - Assurer la gestion quotidienne des accueils (administrative, matérielle, suivi budgétaire…) ; - Contrôler, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ; - Connaitre et appliquer la réglementation fixée par la D.D.C. S. Compétences : - Capacité à animer une équipe, - Connaissance des publics (enfants 6 – 11 ans), - Capacité à organiser le travail et programmer des actions, - Gestion administrative et suivi du budget pédagogique. Lieu de travail : - Accueil de loisirs « La Cabane » situé à Quinçay (86190) Cadre d’emploi : - Contrat à durée déterminée de juin à août ; - Convention collective Acteur du Lien Social et Familial (ALISFA) ; - Horaires : → Mois de juin réservé à la préparation de la période de direction ; → Durant les vacances scolaires, à partir du lundi 7 juillet à l’accueil de loisirs «la Cabane », soit 35h00 hebdomadaire. - Rémunération : coefficient 67 prévu pour le poste de Direction sur une base de 35 heures soit 2190.42 € brut mensuel. Merci d’adresser votre candidature par mail à : Claire POPINET, coordinatrice enfance – famille : enfance@lacase-csc86.org

localisation : Autre/Indeterminé
06/05/2025

Leo Lagrange Animation à compétences égales donne priorité aux candidatures des personnes en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation emploi.

Léo Lagrange Animation, association d’éducation populaire, opérateur des politiques publiques éducatives et acteur de l’économie sociale, s’appuie aujourd’hui sur les compétences de plus de 4800 salariés.

Dans le cadre d’un CDD, nous recherchons un Chargé de Mission Direction H/F.

Finalités de la mission

  • Être le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale et de l’éducation populaire :
    • Le respect de la dignité humaine
    • La laïcité, la neutralité et la mixité sociale
    • La solidarité
    • La participation et le partenariat
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.

Le Chargé de mission Direction du Centre Social de la Saint Louis sera notamment en charge de :

  • La coordination d’une équipe de 11 salariés et de leurs projets
  • Assurer la gestion RH des salariés du centre social
  • La gestion bâtimentaire et administrative du Centre Social
  • Le suivi comptable et budgétaire de l’activité globale de la structure
  • L’animation des partenariats existants sur le Centre Social
  • L’animation de la dynamique participative auprès des usagers.
  • L’évaluation des projets en cours
  • Représenter le Centre Social auprès des différents partenaires opérationnels et institutionnels du territoire

Profil recherché :

Savoirs :

  • Connaître le fonctionnement de la vie associative
  • Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d’intervention des acteurs locaux
  • Connaître les principes de la démarche participative
  • Connaître les principes de gestion en ressources humaines notamment appliqués à une organisation collaborative
  • Connaître la législation sociale et conventionnelle liée au statut de la structure et du personnel
  • Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction
  • Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision
  • Connaître les différentes sources de financement à solliciter
  • Être en capacité d’informer régulièrement et /ou d’alerter en cas de difficultés

Savoir-faire :

  • Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
  • Participer à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
  • Structurer et dynamiser la participation des habitants
  • Participer à la conception d’outils et supports de communication
  • Identifier les besoins d’information et de formation des bénévoles
  • Manager des équipes
  • Amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
  • Créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
  • Identifier les besoins d’information et de formation de ses collaborateurs

Savoir être :

  • Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
  • Savoir écouter, analyser et comprendre
  • Faire preuve d’analyse et de synthèse dans une démarche concertée
  • Savoir respecter les échéances et les engagements pris
  • Être capable de gérer les situations de conflit
  • Assurer la régulation au sein des équipes
  • Savoir déléguer

Niveau de formation :

Diplôme de niveau 6, DESJEPS, CAFERUIS ou DEFA

Travailler à Léo Lagrange Méditerranée c’est :

Rejoindre une grande fédération d’éducation populaire, avec les avantages sociaux suivants :

30 jours de Congés payés

Les prestations sociales du Comité d’Entreprise

Un Plan Epargne Entreprise

1% patronal action logement

Prise en charge de 50% de l’abonnement transport en commun

Reconstitution de carrière possible

Congé exceptionnel

Nom et Coordonnées de la personne à contacter :

Envoyer CV + Lettre de motivation :

Caroline TESSIER – Responsable des Ressources Humaines

Léo Lagrange Animation – 67 La Canebière – 13001 MARSEILLE

Mail : recrutement@leolagrange.org

 



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