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localisation : Île-de-France
20/10/2020

Animations d’ateliers Dilemme® Entrepreneurs • Animation auprès des différents publics (insertion, étudiants, monde associatif, établissements scolaires, etc.) • Saisie des questionnaires et suivi de l’évaluation d’impact des ateliers • Préparation de la logistique relative aux ateliers (réservations, frais, etc.) Développement du programme Dilemme® Entrepreneurs • Participation au suivi des partenariats : bilan & veille des opportunités de financement • Prospection, développement d’un portefeuille clients, commercialisation des formations • Veille des demandes de financement et réponses aux appels à projet • Représentation de Dilemme® lors d’évènements (salons, congrès, etc.) Création de contenus pédagogiques pour le programme • Rédaction de fiches informatives et pédagogiques • Production de vidéos pédagogiques pour les animateurs (Adobe After Effect pour postuler : jperrin@dilemmecresus.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
16/10/2020

L’association LOISIRS & CULTURE recrute : un.e Agent d’accueil secrétaire Lieu : Laon (02000) Rémunération : 255 points selon la convention collective de l’animation Temps de travail : 35 heures/ semaine, du lundi au vendredi Type de contrat : CDD Descriptif du poste : Sous la responsabilité de la direction de l’établissement, l’agent d’accueil et de secrétariat a pour mission : - D’assurer l’accueil physique et téléphonique du public - D’effectuer le secrétariat lié au fonctionnement direct de l’établissement - De gérer la caisse et la facturation de l’établissement. - - - Savoir-faire  Maîtriser l’outil informatique de suite bureautique - des logiciels (Word, Excel, EBP gestion commercial, Publisher, Outlook…).  Connaître les bases comptables nécessaires à la gestion de caisse.  Savoir rédiger une lettre ou une note en français dans le respect de la grammaire et l’orthographe.  Savoir utiliser un standard téléphonique  Savoir concevoir le planning  Savoir gérer des variations de charge de travail avec ses priorités  Etre capable de promouvoir les programmes d’activités, les évènements et les services, au sein de l’établissement et par extension de l’Association  Savoir appliquer une procédure et être méthodique - Savoir-être  Savoir écouter et comprendre les demandes  Savoir faire face aux situations potentiellement conflictuelles  Savoir respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion par rapport aux situations du public  Savoir gérer son stress et être réactif  Savoir en toute occasion garder son calme et être souriante  Savoir conserver la distance nécessaire avec le public:  Faire preuve d’autonomie et d’initiative tout en respectant les consignes de sa hiérarchie  Savoir alerter sa hiérarchie des difficultés présentes ou à venir  Savoir travailler en transversalité avec l’équipe Envoyer sa candidature à : cschauny@loisirsetculture.com avant le 23 octobre 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
16/10/2020

L’association LOISIRS & CULTURE recrute : un.e Animateur.trice-coordinateur.trice Lieu : Laon (02000) Rémunération : 280 points selon la convention collective de l’animation Temps de travail : 35 heures/ semaine, du mardi au samedi Type de contrat : CDI Descriptif du poste : Sous la responsabilité de la direction, l’animateur.trice coordinateur.trice a la charge d’un secteur d’activité pour lequel :  Il conçoit et évalue des projets de secteurs en prenant en compte les besoins des usagers, dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale  et les attentes des partenaires, en cohérence avec le projet global de l’établissement  Il recherche des financements et développe des partenariats en lien avec les projets  Il prépare, organise, anime et gère le bon déroulement de son secteur d’activités avec son équipe. Il est en mesure d’assurer seul l’encadrement d’activités   Savoir-faire  Maîtriser la méthodologie de projet  Lire et respecter un budget,  Savoir coordonner les actions de son secteur  Savoir s’adapter en développant des projets innovants en phase avec l’évolution sociale  Savoir-être  Etre capable de représenter l’association auprès des partenaires du secteur d’activités  Travailler de manière concertée avec sa hiérarchie  Savoir créer une dynamique constructive au sein de son équipe  Travailler en autonomie Envoyer sa candidature à : cschauny@loisirsetculture.com avant le 23 octobre 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
16/10/2020

Au sein de notre organisme, l’accueil d’un volontaire en service civique visera à promouvoir le dispositif « les Promeneurs du net » qui permet d’assurer une présence éducative sur Internet auprès des jeunes. Les « Promeneurs » sont des professionnels issus de différentes structures des secteurs socio-culturel, médico-social, de l’animation, de la jeunesse qui poursuivent leurs missions initiales effectuées dans leur structure par une présence éducative sur le net. Cela leur permet d’être au plus près des préoccupations des jeunes, en prenant appui sur un média qui leur est familier, afin de mieux cibler leurs besoins et d’adapter leurs propositions. En lien avec la Coordinatrice du réseau des Promeneurs du Net de Seine-Saint-Denis, le/la volontaire aura donc pour mission de promouvoir et présenter ce dispositif auprès des structures jeunesse, espaces et événements accueillants des jeunes sur les territoires (établissements scolaires, Missions Locales, structures de prévention, Centres de formation, Centres Sociaux, associations…), et également auprès des familles et des partenaires en lien avec l’action sociale des Caf. Les activités confiées au.à la volontaire consisteront notamment : - à prendre contact avec les structures qui accueillent ou s’adressent aux jeunes (établissements scolaires ou de formation, centres sociaux, associations, réseau information jeunesse, espaces jeunes … ) pour présenter le dispositif et proposer des interventions, - réaliser des interview des Promeneurs du Net - aller dans ces structures pour présenter les Promeneurs du Net aux jeunes, - intervenir sur des événements ponctuels destinés aux jeunes, aux professionnels et aux familles.   Le.la volontaire en service civique sera ainsi un.e « ambassadeur.rice » du dispositif en accomplissant des tâches de sensibilisation, de pédagogie, de promotion et de communication. Ces tâches seront principalement réalisées sur le terrain et au contact du public. Le.la volontaire en service civique n'assurera pas les fonctions de « promeneur du net » qui seront réalisées par des professionnels des structures partenaires Poste de 8 mois à pourvoir à compter du 01/11/20. Merci d'adresser votre candidature avant le 26/10/2020 à l'attention de Monsieur le Directeur Général - fol93.vieassociative@orange.fr

localisation : Île-de-France
07/10/2020

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire depuis près de 20 ans, Môm’artre vise à faciliter la conciliation des temps personnels/ professionnels pour les familles, accompagner le développement des enfants à travers l’éducation artistique, favoriser le lien social dans les quartiers et créer de l’emploi pour les artistes. Le Réseau Môm’artre, association d’éducation populaire, s’articule autour de 3 métiers : un mode de garde artistique et citoyen pour les enfants de 4 à 14 ans après l’école (soirs, mercredis et vacances scolaires) ; des formations à l’animation et à la pédagogie par les arts ; et des projets artistiques hors les murs (écoles, crèches et entreprises). Le Réseau Môm’artre recherche un.e Animateur.trice tournant spécialisé « Handicap » en CDD d’un an à temps partiel pour ses 6 antennes parisiennes dès que possible. MISSIONS PRINCIPALES Sous la supervision d’une coordinatrice territoriale, vous serez chargé(e) de : Accompagnement spécifique des enfants en situation de handicap sur tous les temps de vie quotidienne et collective de l’antenne : sorties d’école, temps du goûter, ateliers artistiques, aide aux devoirs, jeux libres, sorties culturelles ; Assurer un relationnel de qualité avec les familles des enfants en situation de handicap et veiller à la sécurité affective, physique et morale des enfants ; Transmission de bonnes pratiques aux équipes sur l’accueil d’enfants en situation de handicap ; Contribution à la mise à jour de la documentation du Réseau (dossier d’inscription, fiches thématiques, etc.) pour améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap ; Participation à la vie des équipes : réunions, communication, gestion administrative et opérationnelle. PROFIL RECHERCHE Vous avez le BPJEPS ou a minima le BAFA Avez une expérience d’animation auprès d’enfants de 4 à 11 ans Avez une expérience avérée d’au moins 3 ans, d’accompagnement d’enfants en situation de handicap ; Une pratique artistique et/ou expérience en conception et animation d’ateliers artistiques (arts vivants et/ou arts plastiques) serait un plus Êtes, organisé(e) ; autonome et polyvalent(e) Avez une bonne aisance relationnelle avec des publics divers et le goût pour le travail en équipe. Vous rencontrez des difficultés sur le marché de l’emploi ? Nous pouvons vous accompagner dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences –PEC ! Renseignez-vous sur votre éligibilité auprès de votre référent(e) Pôle Emploi et/ou de votre mission locale. CONDITIONS ET AVANTAGES Contrat : CDD d’un an de 24h par semaine, dès que possible Amplitude horaire : 12h-20h / et 9h-19h les mercredis et vacances scolaires Rémunération : 1112,82€ brut/mois pour 24h/semaine Avantages : 36 jours de congés, 50% de remboursement abonnement transport Lieu de travail : poste tournant, planning hebdomadaire d’1 soirée (ou demi-journée les mercredis) / semaine dans chaque antenne parisienne (Paris 12e, Paris 13e, Paris 14e, Paris 18e, Paris 20e) Tentez l’expérience Môm’artre et envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) personnalisée à l’adresse : recrutement@momartre.com en précisant «Animateur.trice tournant Handicap» dans l’objet du mail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
05/10/2020

Description du poste: Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons pour notre Maison Pour Tous, un.e Coordinateur.rice ACF. Descriptif des fonctions : Assurer la mise en oeuvre du projet social en coordonnant les actions liées à la famille et à la parentalité inscrites dans le projet ACF Concevoir et développer les projets dans le cadre de l’ACF Elaborer, budgétiser, mettre en oeuvre et évaluer un programme pédagogique et des actions d’animation autour de la famille en lien avec l’équipe, les partenaires institutionnels, associations locales et habitants Développer le partenariat avec les divers intervenants sur le quartier en vue de travailler sur les difficultés repérées et les besoins de l’ensemble des familles Assurer la mise en oeuvre d’un diagnostic permanent du territoire en appui à l’interne avec l’équipe du centre social notamment l’accueil et en externe avec les partenaires de l’ACF Assurer une veille prospective en lien avec les institutions Contribuer à la rédaction, mise en oeuvre et suivi du projet ACF pour la CAF en lien avec la Direction Etre responsable du suivi pédagogique et financier des actions mises en oeuvre et plus globalement du projet ACF Coordonner l’équipe du Centre Social accueil/enfance/jeunesse dans le cadre de sa mission ACF exclusivement Animer la vie sociale : encadrer les activités du secteur enfance/famille Travailler en lien avec le Conseil de Maison pour favoriser l’implication et la participation des usagers dans le projet social et le projet de territoire Participer à la communication interne et externe sous couvert de la Direction en lien avec l’équipe et notamment l’accueil par le biais de différents outils : réunion d’équipe, coordination des secteurs, lien avec les médias, site internet… Travailler en étroite collaboration avec le Directeur d’Equipement sur les nécessaires réajustements des actions retenues dans le cadre du projet social et ACF Participer et contribuer à l’animation globale PROFIL RECHERCHE : Profil : DEJEPS obligatoire (ou équivalent dans l'économie sociale) Expérience dans les Centres Sociaux et notamment l’accompagnement social des familles Avantages : Titre-restaurant / Panier Durée du contrat : Min 3 mois Pour postuler :recrutement@laligue13.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
25/09/2020

L'association Môm'Sud représente le Réseau Môm'artre en PACA et vise à faciliter la conciliation des temps personnels/ professionnels pour les familles en proposant des modes de garde adaptés, accompagner le développement des enfants à travers l'éducation artistique, favoriser le lien social dans les quartiers et créer de l'emploi pour les artistes. Ouverts à tous dans un souci de mixité, nos lieux privilégient l’accueil d’enfants issus de foyers monoparentaux ou à petit budget. Môm’Arles, structure de l’association Môm’Sud, propose depuis 8 ans un service de garde artistique en centre-ville d’Arles, pour les enfants de 6 à 12 ans, accessible à toutes les familles, les soirs en semaine jusqu’à 19h (sortie des écoles, goûter, aide aux devoirs, ateliers d’expression artistiques), les mercredis et vacances (sorties culturelles et ateliers). Les activités d’expression artistique proposées permettent à la fois de créer du lien entre les enfants issus de milieux différents et de contribuer à leur épanouissement personnel. L’équipe pédagogique est ainsi toujours à la recherche d’activités artistique à mener à chaque session (période entre 2 vacances scolaires) et stages (en vacances scolaires), pour permettre d’aborder une variété de disciplines et d’approches. A l’année, les enfants suivent jusqu’à 25 projets artistiques, animés par les animateurs de l’équipe, des artistes intervenants extérieurs et grâce aux nombreux partenariats culturels; permettant d’enrichir les propositions artistiques et de découvrir l’attractivité du territoire, tel que le Musée de l’Arles antique, les Rencontres photographiques, le Festival des Suds, le festival Octobre numérique, le festival Convivencia, l’école national de la photo… Môm’sud recherche un.e Responsable Médiation-ALSH pour Môm’Arles, en CDI à partir de novembre 2020 MISSIONS : Sous la supervision de la Directrice du pôle, le ou la Responsable Médiation- ALSH aura pour mission, - Responsabilité ALSH de l’antenne : rédaction et mise en œuvre du projet pédagogique ; suivi et application de la réglementation DDCS, hygiène et sécurité ; gestion des plannings et de la déclaration des intervenants ; - Médiation de la vie de l’antenne : responsable du quotidien de l’antenne ; accueil des enfants et des familles ; projets transversaux et loisirs partagés ; - Programmation artistique coordination et planification des ateliers ; artistes intervenants extérieurs ; médiation culturelle ; occasionnellement animation d’ateliers artistiques ; - Communication / Partenariats et projets communication active auprès des familles ; diffusion d’information ; rencontres avec les partenaires sociaux, associatifs, culturels pour définir des partenariats ; - Animation de la vie d’équipe : coordination (animateurs, artistes, VSC, stagiaires et bénévoles) ; accompagnement des membres non-salariés ; réunions ; gestion du local ; - Gestion administrative : inscriptions ; base de données ; facturation ; achats-dépenses, caisse PROFIL RECHERCHE Nous recherchons une personne qui justifie d’une expérience en direction, direction adjointe : - Savoirs : BAFD ou BPJEPS exigé (ou autre diplôme de l’animation / équivalence universitaire donnant une responsabilité ALSH); connaissance de la réglementation DDCS. - Savoir-faire : Coordination de projets et animation d’un collectif de travail ; maîtrise de l’outil informatique ; conception et animation d’ateliers artistiques auprès d’enfants de 6 à 11 ans ; mise en place de partenariats socio-culturels ; intérêt pour l’art et connaissance de ses réseaux. - Savoir-être : bonne aisance relationnelle avec des publics divers ; goût pour le travail en équipe ; curiosité ; autonomie et polyvalence. CONDITIONS ET AVANTAGES - CDI à temps plein (35h/semaine) - Poste basé à Arles, Espace Mistral, rue des Carmélites. - Date de début : Novembre 2020 - Salaire : 1971 € brut/mois - Congés payés : 36 jours de congés payés. - Remboursement 50% de l’abonnement de titre de transport. Vous souhaitez donner du sens à votre carrière et travailler pour une organisation ayant un impact sociétal positif ? Rejoignez-nous et envoyez votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse : recrutement@momartre.com en précisant «Responsable Médiation- Môm’Arles» dans l’objet du mail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
21/09/2020

Ce poste a vocation à assurer les fonctions de management, pilotage du budget, pilotage du projet opérationnel ainsi qu’à penser l’évolution du projet. La Direction assure également un rôle d’aide à la décision auprès de la gouvernance associative. MANAGER • Assurer l’animation de l’équipe et veiller à son bien être • Animer les réunions • Veiller à l’application du règlement intérieur, en lien avec le Coordinateur d’antenne • Superviser la paie, en relation avec le cabinet comptable • Préparer les entretiens d’évaluation des salariés avec la Commission RH • Tenir à jour les dossiers des salariés PILOTER LE PROJET OPÉRATIONNEL ET SON ÉVOLUTION • Rédiger le programme annuel d’actions • Encourager les coopérations avec les partenaires, formaliser les conventions de partenariat • Rédiger les dossiers de subvention et les bilans • Préciser le catalogue d’offres de services • Coordonner la réalisation des actions de communication • Veiller à la réalisation du projet opérationnel et en faire un point régulier au CA • Se tenir informé·e des travaux des commissions du CA et pouvoir en faire une synthèse • Mener l’évaluation des actions réalisées, éditer le bilan qualitatif annuel • Participer aux relations avec les financeurs • Contribuer aux réseaux auxquels l’association est adhérente PILOTER LE BUDGET ET SA CONSOMMATION • Établir le budget prévisionnel analytique annuel, en lien avec la Trésorière • Construire le plan de Trésorerie sur 12 mois et le mettre à jour chaque trimestre, alerter la Trésorière si besoin • Assurer le suivi du budget engagé chaque trimestre • Réfléchir et anticiper le plan d’investissement, en lien avec la Trésorière • Préciser la politique tarifaire, en lien avec la Trésorière et la Chargée des partenariats • Superviser les capacités d’achats des autres salariés et procéder aux achats de la structure • Procéder aux devisages et facturations • Transmettre les pièces comptables au cabinet comptable PILOTER L’ACTIVITÉ « FORMATION & TRANSMISSION DE COMPÉTENCES » • Imaginer l’évolution possible d’un pôle d’activité visant la formation, la transmission de compétences, et/ou des actions d’éducation populaire • Piloter et gérer cette activité • Assurer la responsabilité pédagogique de l’offre • Coordonner la promotion de l’offre et la relation avec les clients, en lien avec la chargée des partenariats PARTICIPER A LA VIE STATUTAIRE (CA, Bureaux, AG) (dans la limite d’un temps nécessaire de transmission d’informations) CANDIDATURE • Les candidatures devront comprendre un CV, une lettre de motivation et un écrit répondant à la question « Lister les premières actions que vous conduirez à votre prise de poste » Elles seront envoyées par mail à l'attention de Marion Perrié, Présidente de l'association Radio Pulsar, avant le 15 octobre 2020 à : association@radio-pulsar.org • Les entretiens de recrutement auront lieu le 22 ou le 23 octobre 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
17/09/2020

Service civique au Café Associatif « Le Joli Mai » (H/F) PRESENTATION DU JOLI MAI Le Joli Mai est un café associatif situé Place du 8 mai 1945 à Saint-Ouen (93), ouvert depuis décembre 2016. Il est géré par l’association Les Heureux, issue d’un collectif d’habitants de la ville à l’initiative de ce projet collectif, participatif et social qui permet de redonner vie au quartier de la Mairie. Le Joli Mai est un lieu ouvert, un lieu d’échange et de mixité qui accueille quotidiennement des activités pour petits et grands : ateliers artistiques, culturels, du soutien scolaire, des ateliers d’alphabétisation, des soirées débats, projections, un repas le vendredi, une cantoche et des ateliers le samedi et de grands événements tout au long de l’année. Plus d’infos : https://jolimai.fr - Page Facebook : Joli Mai 1 OBJECTIFS DE LA MISSION Contribuer au développement des activités du café associatif Participer à la valorisation du projet auprès des habitants, des partenaires et des institutions Accueillir les publics En quoi la mission contribue-t-elle à l’intérêt général ? L’intérêt pour la structure d’accueil : le/la volontaire sera un soutien pour l’association et pourra apporter ses connaissances au sein de la structure notamment pour contribuer à favoriser les échanges entre les habitants et à être force de proposition sur les projets portés par la structure L’intérêt pour le volontaire : le / la volontaire aura l’opportunité de mieux saisir l’organisation de projets en lien avec un territoire : de saisir le fonctionnement associatif, ses acteurs et d’aller à la rencontre d’une pluralité de personnes d’origines sociales et culturelles variées L’intérêt pour la société / les publics : participer à la création et au renforcement du lien social entre les habitants et favoriser les relations interculturelles, travailler à la réappropriation des espaces de vie par et pour les habitants, participer à la redynamisation d’un quartier Comment le volontaire pourra-t-il percevoir, de manière concrète, l’utilité sociale de sa mission ? La mission a pour but de renforcer la cohésion sociale du territoire en proposant des actions collectives autour de projets culturels, sociaux et ludiques. Elle permet d’aborder plusieurs axes de sensibilisation qu’il s’agisse du vivre ensemble ou de l’accès aux loisirs et à la culture. Interlocuteurs du volontaire durant sa mission Le/la volontaire sera en contact avec le salarié coordinateur de l’association, les bénévoles, les habitants, les enfants. Dans le cadre du projet, il/elle pourra également être en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels. Articulation avec les acteurs en place (salarié/ bénévoles de la structure) Le salarié coordinateur accompagnera le/la volontaire tout au long de sa mission. Des réunions hebdomadaires en présence du salarié et de deux référents RH, seront organisées chaque début de semaine afin de faire le point sur les projets en cours et donner les orientations de la semaine à venir. Modalités concrète d’exercice et d’accompagnement du volontaire Il/elle sera accompagné dans un premier temps sur l’ensemble des aspects de la mission. Il/elle pourra proposer par la suite ses idées de projets afin d’enrichir la vie de l’association. 2 MISSIONS DU VOLONTAIRE L’ensemble des missions du volontaire se fera en lien avec le salarié de l’association et l’équipe de bénévoles. ACCUEIL La première mission du volontaire sera l’accueil des bénévoles / participants / curieux en quête de renseignements… Il/elle aura un rôle de représentation du Joli Mai : transmission des valeurs, capacité à renseigner, goût pour l’échange le lien… SOUTIEN SCOLAIRE Deux cessions de soutien scolaire sont organisées dans la semaine, le mardi et le jeudi. Les enfants sont accueillis après l’école et passent ensuite deux heures au Joli Mai en présence de bénévoles qui assurent la prise en charge scolaire. Déroulement de l’activité : 16h15 sortie de l’école. Le/la volontaire aura pour mission d’aller chercher les enfants à l’école et de les accompagner jusqu’au Joli Mai. Il préparera le goûter pris par les enfants et assistera les bénévoles pour la prise en charge des devoirs. RESTAURATION Un service de restauration est organisé le vendredi midi et le samedi midi. CANTOCHE DU VENDREDI Un chef cuisto est embauché le vendredi. Il assure la préparation des repas de façon autonome. Une aide au service est assurée par les bénévoles du Joli Mai. Le/la volontaire assistera le salarié du Joli Mai pour le service en salle ainsi que la mise en place de la salle avant et après le service (mise en place puis rangement des tables et chaises, couverts…). CANTOCHE DU SAMEDI Le repas du samedi est entièrement pris en charge par les bénévoles de l’association. C’est l’occasion de faire se rencontrer les habitants du quartier autour d’une activité largement partagée : la cuisine. Le/la volontaire aura pour mission d’assister les bénévoles dans le service des repas. A terme, en association du référent restauration, il aura pour mission l’organisation des équipes du samedi : recrutement d’une équipe par samedi (cuistot + aides cuistots + bénévoles pour service) à partir d’un pool de bénévoles identifiés (contacter les bénévoles susceptibles d’assurer le service de cuisine / mettre en place le planning) Il aura également pour mission d’assurer l’approvisionnement (marché + supermarché) en soutien du salarié et/ou en autonomie. ATELIERS Des ateliers sont proposés au Joli Mai tout au long de l’année ainsi que des évènements festifs (carnaval + fête de Mai). Ces ateliers s’adressent à tous les publics et sont menés en grande partie par des bénévoles, le rôle du Joli Mai étant alors de mettre à disposition le lieu et de s’assurer de la participation d’un large public à chaque atelier. Lors de ces ateliers menés par des bénévoles le/la volontaire aura donc pour mission : Assurer l’approvisionnement en matériel pour l’atelier Préparer le lieu en vue d’accueillir l’atelier (mise en place adaptée des tables / chaises / matériel…) Assister le bénévole pendant le déroulement de l’atelier Assister le bénévole pour le rangement du lieu Par ailleurs, le/la volontaire aura pour mission de mettre en place des ateliers sur les créneaux des mercredis, vendredis et samedis après midi. Il devra en assurer la préparation (achat de matériel en amont si nécessaire, recherches iconographiques, références, modèle ou prototype…) et en assurer l’animation. THEMATIQUE Chaque année, un carnaval est organisé au mois de mars. Des ateliers de préparation (conception/fabrication du géant, fabrication des masques / costumes) sont organisés en amont avec les habitants, les écoles du quartier, les centres de loisirs autour de la thématique annuelle choisie. Le/la volontaire fera partie de l’équipe de mise en œuvre du Carnaval et aura pour mission de proposer des ateliers artistiques créatifs en lien avec la thématique retenue. Cette thématique pourra être le fil rouge des ateliers qui se dérouleront d’ octobre à mars. COMMUNICATION En fonction du programme des ateliers et évènements mis en place par le coordinateur, le/la bénévole devra établir, en lien avec le coordinateur, un planning de communication cohérent avec le déroulement des évènements et sera responsable de la diffusion des éléments de communication (tractage flyers / affichage / site internet…) auprès des habitants et structures partenaires. COORDINATION / TENUE DU LIEU Le Joli Mai est un lieu de passage, beaucoup de personnes s’y croisent. L’esprit du Joli Mai veut que chacun se sente responsable du lieu, de sa bonne tenue, de sa mise en valeur, de son entretien. Pour autant, il est nécessaire de ranger, trier plusieurs fois par semaine l’espace jeu, la bibliothèque… A cet effet, le/la volontaire aura pour mission de s’assurer chaque matin de la bonne tenue du lieu, il devra mettre à profit les moments de la journée où aucun atelier ne se déroule, où les visiteurs sont moins nombreux, pour trier les jeux, ranger les livres… Le/la volontaire en lien avec les bénévoles responsables du service du café du matin et avec le coordinateur, s’assurera du bon approvisionnement en café, boissons et tout autre matériel nécessaire à la bonne tenue et entretien du café. 3 QUALITES ET COMPETENCES ATTENDUES Intérêt pour le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire, porté.e par des valeurs d’intérêt général. Autonomie / créativité et réactivité / dynamisme / polyvalence / bon sens Organisation dans la gestion (gestion du temps, gestion opérationnelle, plannings) Disponibilité Pour postuler :file:///C:/Users/odile/Downloads/SERVICE%20CIVIQUE%20-%20JOLI%20MAI%20%20(1).pdf

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
31/08/2020

Les Petits Débrouillards contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Ils ciblent tous les publics et plus particulièrement les enfants et jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. L’association propose des animations autour de thématiques variées comme l’éducation aux transitions écologiques et sociales (environnement, changements climatiques), au numérique (usage des réseaux sociaux, programmation), à la sexualité, au vivre ensemble (déconstruire les préjugés, lutter contre le racisme, l’homophobie, connaitre son corps, etc). En lien avec la référente d’antenne et la coordinatrice de projets, les volontaires participeront à faire connaitre et reconnaitre les activités de l’association autour de missions communes : Créer des contenus pédagogiques sur les thématiques phares de l’antenne Co-animation d’activités proposées par l’association avec les autres membres de l’équipe (volontaires, bénévoles, animateur.trice.s, etc) Co-organisation et co-animation de rencontres mensuelles entre citoyen.ne.s et chercheur.e.s dans des cafés, bars du Mans En plus des missions communes, chaque volontaire pourra choisir une mission spécifique parmi les trois suivantes : Ambassadeur.drice Biodiversité : Création pédagogique et animation sur la biodiversité, promouvoir les actions biodiversité de l’association, échanger avec les autres ambassadeur.drice.s biodiversité des autres antennes. Ambassadeur.drice Numérique : Création pédagogique et animation sur le numérique, promouvoir les actions numérique de l’association, échanger avec les autres ambassadeur.drice.s numériques des autres antennes. Ambassadeur.drice Communication : Co-animation du site internet et des réseaux sociaux de l’antenne (Facebook, Instagram), création de supports de communication de ton choix (flyer, affiche, vidéos, newsletter). Échanger avec les autres ambassadeur.drice.s communication des autres antennes. Profil des candidat.e.s : Pas besoin d’être un.e scientifique pour faire ou parler de sciences! Les missions présentées évolueront en fonction des compétences et des envies du candidat sélectionné et s’effectueront toujours en lien et en soutien avec l’équipe. La sélection s’effectuera essentiellement sur ta motivation. Quand tu postules n'hésite pas à nous dire en quoi la mission t'intéresse, ce que tu souhaites partager et apprendre. Tu as envie de t’engager? Tu es curieux.se? Et super motivé.e? Alors bienvenue dans notre équipe! Adresser CV et lettre de motivation à l.broucke@debrouillonet.org Début de service civique : 14 septembre 2020

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