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localisation : Île-de-France
30/07/2021

En binôme avec l’un des bénévoles « Passerelles », co-fondateur du programme, et sous la responsabilité du Directeur de l’association, le ou la Responsable du programme « Bénévolat de Gouvernance » aura pour missions principales de : - Développer et animer l’équipe de bénévoles dédiés au programme : accueil, recrutement, formation, animation, et soutien sur les missions en s’appuyant sur la « boite à outils ». - Créer la bonne synergie avec les autres équipes de Passerelles et Compétences : communication, outils, informatiques, animation réseau, etc. - Animer le groupe de bénévoles « Passerelles » en charge de la recherche multicanale d’administrateurs·rices. - S’assurer de la bonne animation des partenariats avec les réseaux externes de bénévoles potentiels. - Assurer le bon suivi administratif et financier du programme. - Être force de proposition pour améliorer la qualité des missions réalisées et assurer le développement du programme. - Réaliser, au moins la première année, quelques missions en binôme avec un bénévole « Passerelle ». POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/8i5jg8ab2bd4ekx4gc Pour nous envoyer un e-mail : recrutement-12742009@jobaffinity.fr Pour consulter toutes nos offres : www.partium.fr

localisation : Île-de-France
30/07/2021

Sous la responsabilité du Directeur Général et du Membre du Directoire en charge du secteur, votre objectif est de participer de manière transverse et opérationnelle à la structuration, la stratégie et au pilotage financier du secteur. Vous êtes garant.e de la bonne gestion administrative et financière des 23 structures du secteur. De façon transverse vous êtes l’interlocuteur.trice entre nos différentes structures et les services centraux du GIE du GROUPE SOS (Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, juridique, ressources humaines, système d’information, services généraux et achats). Vous animerez par ailleurs une équipe centrale de 4 personnes (Responsable Comptable et trois Comptables) ainsi que 2 contrôleurs de gestion en rattachement fonctionnel. POUR POSTULER : https://offres-emploi.orientationdurable.com/470_offre-emploi-responsable-administratifve-et-financierere-dominante-controle-de-gestion.html

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
30/07/2021

Plus d'informations sur le lien suivant : http://www.cite-agri.fr/coordinateur-ice-de-projets-en-agriculture-urbaine-federation-de-reseau/ Coordinateur.rice en agriculture urbaine - Fédération de réseau

localisation : Île-de-France
30/07/2021

Mission fondamentale : Accroître la notoriété de la Fondation Diaconesses de Reuilly en externe, et améliorer les processus de communication en interne Missions détaillées : Placé∙e sous la responsabilité directe du Directeur Général ou du Secrétaire Général Exécutif, le∙la Directeur∙rice Communication a la charge de : • Définir la politique de communication de la Fondation • Gérer le site Internet ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux, en assurer l’animation, • Coordonner l’ensemble des publications, superviser les rédactions dans les directions régionales et les établissements, diriger l’élaboration des documents publiés par la direction générale • Coordonner les évènements institutionnels organisés par la Fondation Description de l’activité et des responsabilités : • Proposer au Directeur Général la politique de communication multimédia de la Fondation pour validation par le CA. Cette politique doit être harmonisée avec la politique de la Communauté des Diaconesses, et en concertation avec celle du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. • Définir la politique de communication digitale, revoir éventuellement l’organisation du site Internet, rédiger ou faire rédiger les différents posts, • Définir la politique de communication écrite, coordonner les publications des établissements et régions, rédiger les supports périodiques ou annuels de la Direction générale, en coordonner la fabrication • Définir la charte graphique et la ligne éditoriale de la Fondation • Proposer les actions en matière d’appel public à la générosité • Encadrer éventuellement un collaborateur sous contrat d’alternance POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/dkbvxotib3qyx8itfu Pour nous envoyer un e-mail : recrutement-12746974@jobaffinity.fr Pour consulter toutes nos offres : www.partium.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
29/07/2021

CONTRAT D’APPRENTISSAGE EN ALTERNANCE SITUATION DE TRAVAIL FRANCE ACTIVE METROPOLE, association issue de la fusion entre Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94), a pour ambition de promouvoir le développement d’un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local. Pour développer ses missions, FRANCE ACTIVE METROPOLE bénéficie du soutien de nombreux partenaires privés et publics, parmi lesquels la Région Ile-de-France, le Fonds Social Européen, la DRIEETS, les collectivités locales (EPT, Conseils départementaux, communes…) BPI France, la Banque des Territoires. Sur les Hauts-de-Seine, l’établissement Hauts-de-Seine Initiative porte le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) départemental. Premier dispositif d’accompagnement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en France, le DLA accompagne les structures d’utilité sociale dans la consolidation et le développement de leurs emplois et de leurs projets. Le/la chargé-e de suivi des structures de l’ESS interviendra dans le cadre du DLA et du Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles – CRIB. Positionnement dans l’organisation : Rattaché-e au DLA, le/la chargé-e de suivi interviendra sous la responsabilité hiérarchique de la référente DLA. Localisation du poste : 123 rue Salvador Allende 92000 Nanterre MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE Sur le territoire départemental des Hauts-de-Seine, le/la chargé-e de suivi des structures de l’ESS effectuera les missions suivantes : • Mettre en place et suivre les ateliers collectifs du DLA 92 : communication, inscriptions, suivi logistique, relations avec les intervenants, les participants et les partenaires locaux • Participer à l’accueil et la qualification des demandes entrantes CRIB et DLA. Mener des actions de prospection et d’information auprès des structures ESS des Hauts-de-Seine • Participer à la réalisation des diagnostics d’associations ou entreprises solidaires aux côtés des chargées de mission DLA et assurer le suivi de la mission d’accompagnement • Assurer la visibilité du DLA sur le territoire d’intervention et contribuer activement à la communication (réalisation de supports, animation des réseaux sociaux, veille active sur l’actualité ESS, gestion de la newsletter, participation aux événements ponctuels…) • Participer à la réalisation des reporting et des bilans des actions menées • Apporter un soutien à l’activité courante du DLA et du CRIB. PROFIL SOUHAITE Formation : master ESS ou économie/gestion, école de commerce ou de sciences politiques, … (Bac+3 à Bac+5) Qualités : travail en équipe, rigueur et organisation, autonomie, aisance orale, bon relationnel, qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse Informatique : pack Office et outils de communication (production et animation). NB : Le/la salarié-e devra montrer un fort intérêt pour l’ESS. CONDITIONS Date limite de candidature : 25/08/2021 Statut : Contrat d’apprentissage en alternance Durée souhaitée : 12 – 36 mois Lieu : 123 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre Préfecture - RER A Date de début souhaitée : 1er septembre 2021 Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation + descriptif et calendrier de la formation envisagée à dla@hdsi.asso.fr

localisation : Île-de-France
29/07/2021

Sous la responsabilité de la Directrice générale, le ou la Responsable du pôle Éducation Numérique a pour missions principales de : Assurer la levée de fonds sous forme de mécénat de l'association • Définir la stratégie de collecte de fonds auprès des différents donateurs cibles • Assurer l'atteinte des objectifs de levée de fonds auprès de partenaires mécènes Créer et mettre en œuvre une stratégie de déploiement et construire des partenariats stratégiques • Proposer et s'emparer d'une stratégie de développement des actions d'éducation numérique • Mobiliser des réseaux de déploiement, construire des actions de communication (en partenariat avec le Pôle Com et marketing) • S'assurer de la qualité et de l'impact des programmes déployés, ainsi que de leur cohérence avec le positionnement global du Pôle et du programme ; entretenir la culture de l'amélioration continue • Piloter la création d'un pool de chef·fe·s de projet freelances dédié au déploiement sur de nouveaux territoires et/ou auprès de nouveaux publics Piloter le pôle et accompagner la montée en compétences et en autonomie de l'équipe • Organiser, coordonner et animer l'équipe mécénat et éducation numérique • Fixer les objectifs et suivre les résultats des différents actions / programmes • Piloter le budget éducation numérique et fonds de dotation • Installer et stimuler une culture "développeur” (recherche constante d'opportunités de partenariats stratégiques) POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/8109mypgo7ze07mhyy Pour nous envoyer un e-mail : recrutement-12736183@jobaffinity.fr Pour consulter toutes nos offres : www.partium.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

28/07/2021

Présentation de la structure Depuis 12 ans l’association la Petite Rockette développe des activités au service des habitants du 11ème arrondissement de Paris. Elle gère aujourd’hui différents espaces dont : • Deux ressourceries (11ème et 12ème arrondissement) • Un café atelier et un restaurant anti gaspi, la Trockette (11ème) • Un espace culturel (11ème) • Un atelier vélo, la Cycklette (11ème) • Un pôle d’animation/sensibilisation locale • Un pôle de formation aux métiers émergents liés au réemploi • Un espace pédagogique et une boutique de vêtements vintage de seconde-main Contexte du poste et objectifs Lauréate de l’appel à projet ParisFabrik (qui vise à soutenir les structures de l’économie circulaire dans la mise en place de formations aux métiers et aux filières émergentes), la Petite Rockette (avec ses partenaires des ressourceries et recycleries d’Ile de France) à crée une nouvelle formation innovante sur les métiers de la mobilité douce dans le cadre de l’école des métiers du vélo. La Petite Rockette cherche donc à recruter un/e formateur/ice cycle. Le/a chargé/e de formation aura pour mission d’assurer la réalisation de la formation cycle et toutes les missions afférentes détaillées ci-après. Mission 1 – Principale : Animation de sessions de formation en présentiel (80%) •S’assurer de la logistique préalable à la formation (horaires, locaux, matériels …) •Participer à la planification et au suivi des interventions •Animer des sessions de formation autour du thème du cycle en interne et externe auprès d’un public demandeur d’emploi. •Suivre, analyser, évaluer et rendre compte de la progression pédagogique des participants. •Adapter sa pédagogie au public •Favoriser la dynamique de groupe •Respecter et faire respecter le règlement intérieur •Travailler en équipe (salariés et partenaires) Mission 2 : Création et adaptation de contenus et d’outils pédagogiques L’offre de formation sur le réemploi cycle est expérimentale, elle peut avoir besoin d’évoluer et de s’adapter, il s’agit donc : •De s’approprier les différents outils, supports et contenus •De soutenir et d’adapter leurs modalités d’intervention •De participer à leur écriture/amélioration et la création de nouveaux outils Mission 3 : Participation au suivi et au bilan de l’action avec les chargé/es de formation Rendre compte de son activité Assurer le suivi des candidats avant, pendant et après Réaliser des bilans et assurer un suivi administratif Mission 4 : Soutien au développement du pôle formation et à l’atelier cycle de l’association • Assurer du soutien au pôle formation de l’association et plus particulièrement au chargé(e) de formation • Concourir au développement du pôle formation et à sa pérennité • Accompagner la création du réseau de partenaires • Participer aux diverses réunions et rencontres liées à l’activité de formation • Coordonner les activités de la formation vélo avec les activités de l’atelier cycle et de son équipe Compétences • Compétences techniques avérées en mécanique cycle (CQP recommandé) • Compétences pédagogiques adaptée à un public en insertion, en difficulté de parcours professionnel, demandeur d’emplois ou en situation d’exclusion • Compétences en animation et gestion de la dynamique de groupe • Capacité et goût pour le travail en équipe • Sens de l’écoute et capacité à mobiliser et fédérer les publics Qualités • Appétence pour une pédagogie active et inclusive • Forte sensibilité au monde associatif et aux enjeux environnementaux • Forte adaptabilité et autonomie Profil et conditions du poste • Démarrage du contrat : Début septembre 2021 • Localisation : 6 rue des Goncourt et 125 rue du Chemin Vert à Paris 11e • Type de contrat : CDD de 4 mois à plein temps • Rémunération : 1964 Euros brut négociable • Candidater à recrutement@lapetiterockette.org

localisation : Île-de-France
28/07/2021

MISSIONS PROPOSÉES Sous la supervision de la Déléguée générale, le·la responsable communication travaille en collaboration quotidienne avec l’équipe du Labo de l’ESS composée de 7 personnes. Il·elle définit et met en œuvre la stratégie de communication validée par le comité de direction, en coordonne les différentes actions et propose continuellement des modes de communication créatifs et innovants. • Communication générale et relations presse  Il·elle impulse la stratégie de communication du think tank en étant force de propositions ;  Il·elle participe à l’organisation et à la gestion des événements du Labo de l’ESS (ciné-débats, conférences, expositions…) ;  Il·elle gère les relations médias : conception, rédaction, réalisation et diffusion de communiqués de presse, partenariats médias et gestion des demandes d’interviews.  Il·elle contribue au recrutement et management d’un.e chargé.e de communication  Il·elle gère les relations avec les prestataires (imprimeur…) • Supervision éditoriale  Il·elle coordonne la communication autour des travaux du Labo (études, événements…) ;  Il·elle propose et produit des contenus rédactionnels divers : articles, portraits d’initiatives inspirantes, Faire Éco : le podcast du Labo, vidéos…  Il·elle est amené·e à mettre en page des documents (études, rapport d’activité…). • Administration technique/community management  Il·elle diffuse les newsletters et campagnes d’emailing ;  Il·elle supervise l’impression et la diffusion des supports papiers ;  Il·elle assure l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) ;  Il·elle gère la mesure, la collecte, l’analyse et le reporting des données web permettant de comprendre et d’optimiser les usages web (google analytics, données des réseaux sociaux, du CRM…) ;  Il·elle est déléguée à la protection des données (DPO) • Relations partenariales  Il·elle est soutien dans l’identification de partenaires financiers ;  Il·elle est soutien dans le suivi des partenariats du Labo de l’ESS. sociétaux et sociaux CONDITIONS • Contrat : CDI • Statut : cadre • Lieu de travail : Paris 7ème et télétravail (2 jours par semaine possible) • Convention collective : animation • Rémunération : selon expérience Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Sophie Bordères : sophie@lelabo-ess.org avant le 10 septembre 2021. Les entretiens se tiendront la semaine du 13 septembre 2021 pour une prise de poste souhaité le 27 septembre 2021.

localisation : Île-de-France
28/07/2021

Sous l’autorité et sur délégation générale du Conseil d’Administration, le∙la Directeur∙rice Général∙e aura pour mission fondamentale de : • Représenter et gérer la Fondation dans toutes ses activités. • Porter une vision renouvelée de la Fondation, impulsée par le CA. Dans cette optique, il∙elle sera en charge de : En interne : • Présider le Comité Exécutif, et participer en tant que de besoin au Codir • Evaluer l’ensemble des activités opérationnelles, dont le pilotage quotidien est confié au Secrétaire général exécutif. • Présider les instances sociales, définir et assumer la politique RH en concertation avec le Comité Exécutif. Le directeur général est l’« Employeur ». • Présider les comités régionaux, les comités locaux. • Assurer l’interface avec le conseil d’administration, en être souvent l’inspirateur en accord avec le Président, et toujours l’exécuteur des décisions. En externe : • Représenter la Fondation auprès des partenaires institutionnels externes. • Représenter la Fondation dans ses relations avec les financeurs, agences régionales de santé, préfectures, conseils départementaux. Le∙la Directeur∙rice Général∙e sera également responsable de : • En collaboration avec le Président, participer à l’élaboration du projet stratégique de la Fondation, et en suivre l’exécution : o définition des axes de développement, des secteurs d’exercice de la Fondation o mise en œuvre des actions (appels à projets, conduite de rapprochement et d’intégration de nouvelles structures, évolution des périmètres des établissements…) • En très étroite collaboration avec le Secrétaire général exécutif, suivre les travaux du Codir, des directions régionales et des directions de la Direction Générale. • Définir, impulser et suivre la politique RH. • Diriger en direct la communication interne et externe. • Préparer l’ordre du jour du conseil d’administration, et vérifier la coordination de la rédaction des documents préparatoires avec le Secrétaire général exécutif. POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/5nmk9mi6cvz9y2vg4b Pour nous envoyer un e-mail : recrutement-12714048@jobaffinity.fr Pour consulter toutes nos offres : www.partium.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
28/07/2021

L’association VRAC Strasbourg Eurométropole recherche un.e alternant.e – Chargé.e du projet VRAC Universités RESUME DU POSTE Co-construction, développement et promotion du projet « VRAC Universités » autour de l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour les étudiant.es de l’eurométropole de Strasbourg MISSIONS ET PROFIL Description de l'offre Sous la coordination de la coordinatrice de l’association, l’alternant.e aura pour principales missions : – Développement et gestion globale du projet VRAC Universités • Identification des partenaires pour le portage et la co construction du projet • Définition des lieux de distribution, du public ciblé, de la stratégie de ciblage et de distribution • Gestion et animation des partenariats associatifs et institutionnels • Participation aux réflexions de pérennisation financière du projet • Suivi de l’activité (suivi des chiffres, bilans pour les financeurs, rédaction du rapport d’activité) • Capitalisation des bonnes pratiques – Accompagnement du développement et de la gestion des groupements d’achat autonomes étudiants (à partir des premières distributions) • Accompagnement des groupes d’étudiant.es dans la gestion de leur groupement d’achat : planification des distributions, organisation des distributions, formation à la gestion de caisse • Mobilisation et fédération des bénévoles des différents groupements • Gestion de la plateforme de commande Cagette.net • Coordination et suivi logistique en lien avec les autres salariés de l’association : sélection/recherche de produit • Suivi financier des différents groupements – Promotion du projet VRAC Universités autour de l’alimentation saine et durable auprès des étudiant.es • Organisation d’animations sur les différents campus ou résidences étudiantes : dégustations de produits, ateliers cuisine, temps conviviaux avec les bénévoles, etc. • Co-construction de ces animations avec divers partenaires associatifs et institutionnels, autour de l’alimentation durable, du lien alimentation-santé, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. • Communication autour du projet : création de supports de communication, diffusion auprès des étudiant.es, sur les réseaux sociaux Et/ou toute autre mission en lien avec l’objet social de l’association correspondant aux envies et aux compétences de l’alternant.e (validées collectivement au démarrage de la mission). Profil recherché Profil : Master en gestion de projet ESS, développement territorial Le/la candidat.e sera retenu.e avant tout en fonction de son dynamisme, de sa rigueur, de son savoir- être et de son goût pour le relationnel. Maîtrise de certains outils numériques nécessaire (tableurs Excel, réseaux sociaux, outil de création d’affiches tel Canva). Bonnes capacités orales et rédactionnelles. Permis B recommandé Durée : 10 mois à effectuer d’octobre 2021 à juillet 2022 Rémunération légale (contrat d’apprentissage) VRAC est une association à but non lucratif dont la mission est de rendre accessible aux habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville, des produits alimentaires et d’hygiène de qualité, biologiques, locaux, ou issus du commerce équitable. Elle a pour but de susciter des dynamiques locales pour faire face à la précarité et de proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et l’image de soi. Elle organise des évènements en lien avec l’alimentation dans les quartiers : concours de cuisine, ateliers de cuisine, visite des producteurs locaux, etc. Pour postuler : coordination-strasbourg@vrac-asso.org




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