Sous la responsabilité managériale du Responsable du Pôle du Développement territorial, le/la chargé(e) de projet territorial sera chargé(e) de favoriser l’ancrage territorial et le rayonnement de l’UDES en Guyane, et d’accompagner le développement des projets engagés par l’UDES dans ces régions, en étroite collaboration fonctionnelle avec le délégué régional de Guyane.
En particulier, le/la chargé(e) de projet territorial aura pour mission de :
• Contribuer au déploiement des actions engagées dans le cadre des projets régionaux ;
• Accompagner et développer la mise en oeuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels et financiers publics et/ou privés de la région ;
• Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires ;
• Animer et densifier le réseau des adhérents mobilisables sur les plans d’actions territoriaux.
1. Appuyer le développement des actions engagées dans le cadre des projets régionaux :
• Développer les actions régionales de l’UDES en Guyane, dans le cadre du projet porté au niveau du Fonds social européen (FSE) et des services déconcentrés de l’Etat : structuration des syndicats d’employeurs de l’ESS en Guyane, organisation d’un évènement annuel destiné aux employeurs de l’ESS et leurs problématiques (difficultés de recrutement, développement de la formation professionnelles, développement du dialogue social, etc.), actions de promotion des bonnes pratiques d’employeurs de l’ESS, mise en place de formations à l’évaluation de l’impact social et environnemental.
• Promouvoir le dialogue social territorial en expérimentant la création d’un Espace régional de dialogue social dédié à l’ESS en Guyane, réunissant les représentants des organisations syndicales d’employeurs de l’ESS (via l’UDES) et des organisations syndicales des salariés.
2. Accompagner et développer la mise en oeuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels et financiers publics et/ou privés des deux régions :
• Accompagner la recherche de financements dans le cadre des projets de développement de l’UDES en Guyane, et assurer le suivi des conventions de financements : demandes de financements, entretien des relations partenaires, réalisation de bilans, etc. ;
• Contribuer au déploiement opérationnel des partenariats et conventions nationales, ainsi que des coopérations avec les acteurs techniques de l’emploi-formation en région.
3. Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires :
• Appuyer la programmation, le suivi et l’animation des réunions du collège régional de l’UDES, en lien avec le secrétariat de l’Union ;
• Contribuer à l’accompagnement de la délégation régionale dans la préparation des réunions régionales (préparation des ordres du jour, documents supports etc.) ;
• Assurer un suivi et un reporting des activités de la délégation régionale, en lien avec les mandataires régionaux et le délégué régional ;
• Accompagner la délégation régionale dans ses missions de représentation dans les différents lieux et instances régionaux et territoriaux (CRESS, comité pour l’emploi, CESECEG,…) ;
• Contribuer à la mise en œuvre des orientations nationales dans les territoires et notamment appuyer l’animation des campagnes de mobilisation territoriales autour des nouveaux mandats.
Contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois, renouvelable en fonction de l’obtention des financements associés.
Contrat de 38h hebdomadaire avec 21 jours de RTT par an. 6 semaines de congés payés par an.
Prise de fonction possible à compter du 2 mai 2025.
Rémunération de 2 900 € brut mensuel, avec prime de fin d’année de 1 500 € en fonction des objectifs. Mutuelle, tickets restaurants et abonnement transport pris en charge selon dispositions légales.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
- CDI ;
- 19 heures par semaine, en présentiel, les lundis, mardis et jeudis matin, et les mercredis toute la journée (répartition du temps de travail susceptible d’évoluer) ;
- Convention collective des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires (Éclat) ;
- Groupe B, coefficient 265 ;
- Bureaux situés à Paris 15e, métro Charles Michels ;
- À pourvoir dès que possible ;
- Poste susceptible d’être transformé en plein temps d’ici à un an environ.
Description des missions :
Sous l’autorité directe de l’administrateur de la Fondation, au sein d’une équipe actuellement composée de deux permanents et de bénévoles membres des diverses instances statutaires et comités (cf. ci-dessous), l’assistant•e d’administration aura notamment pour missions de prendre en charge l’ensemble des tâches de secrétariat liées à l’activité de la Fondation, parmi lesquelles :
- Standard téléphonique ;
- Suivi des courriels et courriers ;
- Tenue des dossiers ;
- Préparation des dossiers des instances : conseil d’administration, bureau, conseil d’animation ;
- Tenue des statistiques et autres éléments de connaissance et de pilotage de l’activité ;
- Appels et relances téléphoniques, rédaction de courriels et courriers ;
- Relecture, correction et mise en forme les projets de documents tant internes qu’externes, parmi lesquels : tableaux de demande d’aide à projet, comptes rendus, conventions, courriers divers ;
- Secrétariat de rédaction du journal Après-demain : préparation des réunions du comité de rédaction, sollicitation et relance des auteurs et autrices, relecture des contenus, gestion des abonnements, etc.
Plus généralement, par sa rigueur, par ses idées et son engagement, l’assistant•e d’administration contribuera au premier chef au bon fonctionnement de la Fondation Seligmann et à la bonne marche de ses activités.
Mission
En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, notamment la chargée de projets fonciers (acquisition et suivi des fermes) et les bénévoles du pôle agricole et plus largement avec le Conseil d’administration, et sous la supervision de la coordinatrice, le.la chargé.e de mission animation foncière et installation coordonne l’accompagnement des projets d’installation sur lesquels intervient Terre de Liens en Île-de-France et les actions de veille et d’animation foncière sur le territoire francilien.
Activités
- Accompagner des projets d’installation en agriculture biologique et notamment sur le volet foncier (participation à la coordination du parcours d’installation avec Abiosol, accompagnement individuel et collectif, conseil sur l’accès au foncier, animation de module de formation, etc.),
- Accompagner les paysan.nes dans leur projet de transmission de ferme (diagnostic foncier, accompagnement projet, mise en lien avec des porteurs de projet, coordination d’acteurs),
- Participer aux actions de veille et d’animation foncière sur le territoire francilien (sensibilisation et accompagnement de propriétaires fonciers, diagnostic de pistes foncières et diffusion d’opportunités foncières, relations partenariales avec les autres acteurs du foncier agricole, participation aux cellules locales foncières, accompagnement de la veille foncière citoyenne, etc.),
- Participer aux actions d’animation du réseau bénévole Terre de Liens (l’animation du parcours bénévoles sur les missions du pôle agricole : recrutement de bénévoles, organisation et animation de formations thématiques, accompagnement de bénévoles),
- Participer à la vie de l’association (Définition du plan d’action annuel, Suivi valorisation de la réalisation des missions et du budget des activités du pôle agricole, Participation active à la recherche et aux demandes de financements, Participation aux temps statutaires, Participation aux commissions nationales et autres espaces de mutualisation du mouvement Terre de Liens).
Missions et activités :
Prospection de nouveaux partenaires financiers, entreprises et structures philanthropiques
- contribution à la définition et à la mise en œuvre du plan de prospection des partenaires financiers privés.
- mise à jour et suivi des outils internes de pilotage des partenariats.
- recherches sur les potentielles entreprises et structures philanthropiques susceptibles de s’engager financièrement aux côtés de Terre de Liens.
- préparation et conduite de rendez-vous, définition des conditions de partenariats (contreparties, communication…).
- rédaction de documents / dossiers de partenariats, en français et en anglais, en lien avec les équipes opérationnelles.
- mise en place et suivi d’opérations de collecte auprès des salariés et clients des entreprises.
- sollicitation du comité d’éthique des partenariats et contribution à l’animation de ce comité.
- formalisation et suivi des conventions de partenariat.
Fidélisation des partenaires existants
- coordination de l’activité de reporting narratif et financier, en lien avec les équipes opérationnelles et le pôle administratif et financier.
- organisation et préparation de rendez-vous de bilan et de renouvellement de partenariat, en lien avec les équipes opérationnelles.
- rédaction de documents en vue du renouvellement de partenariats.
- contribution à la préparation du comité annuel des partenaires financiers.
Communication et contreparties
- mise en œuvre des contreparties (ex : envoi des invitations aux événements, apposition du logo …).
- contribution à l’élaboration des supports de communication internes et externes liés à l’activité de mécénat & philanthropie.
- organisation des actions de communication associées aux partenariats (ex : reportage sur des fermes, transmission de photos aux partenaires…).
- préparation et suivi de visites de terrain en lien avec l’activité de mécénat / philanthropie.
Accompagnement des associations territoriales en matière de mécénat et philanthropie
- réponse aux sollicitations des associations territoriales (envoi de documents et d’informations diverses, aide à la préparation de rendez-vous…).
- transmission d’informations sur des opportunités de financements territoriaux (veille).
- coordination de la déclinaison territoriale de certains partenariats nationaux.
- -contribution à la préparation et à l’animation du groupe de travail mensuel.
Fonction :
En lien avec l’ensemble du projet associatif, la personne aura en charge d’animer et de coordonner des actions autour des initiatives agri-rurales et de la création d’activités.
Missions à partager avec les autres membres de l’équipe :
- Porter administrativement et pédagogiquement la formation Pratiques Paysannes (formation de 12 mois pour des porteur.euses de projet souhaitant s’installer en agriculture).
- Animer et coordonner des projets : autour des questions d’installation ou de transmission agricole, de genre, de collectif, de la ruralité…
- Développer de l’accompagnement social en lien avec les différentes actions de l’association, et en partenariat avec des structures départementales.
- Accueillir et accompagner les porteur.euses de projet agri-rural et de l’ESS : accompagnement individuel et collectif, suivi et mise en réseau des porteur.euses de projet, mise en place et animation de formations, d’ateliers de travail ou de visites de ferme, …
- Participer aux missions transversales de l’association et à la vie associative : communication, recherche et gestion de financements, suivi administratif et financier des dossiers, participation avec le conseil d’administration aux choix politiques, participation aux réseaux locaux, régionaux et nationaux, et à la coordination des activités de l’association.
Contact : contact@associationdasa.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la supervision du Directeur Régional Hauts-de -France, et membre du CODIR Régional, vous assurez le pilotage administratif et budgétaire de la région et participez à l’élaboration de la stratégie régionale. Vous travaillez en lien avec votre collègue le Directeur Régional Adjoint – Activités et votre équipe est composée de 2 collaborateurs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Appui stratégique et partenarial au Directeur Régional :
- Soutenir le DR et le DRA-Activité dans l’élaboration de la stratégie régionale
- Contribuer activement à l’évolution de la stratégie partenariale et au développement de Wimoov dans les Hauts-de-France
- Proposer des projets innovants, et les mettre en œuvre avec l’équipe régionale
Gestion budgétaire et financière de la région :
- Élaborer le budget prévisionnel et en assurer son suivi
- Analyser les risques et proposer des solutions
- Concevoir les plans de trésorerie, piloter la trésorerie « au quotidien » et l’optimiser
Pilotage et gestion des subventions de la région :
- Piloter, coordonner et rédiger les dossiers de subventions, notes de synthèse ou propositions commerciales en lien avec le directeur régional.
- Construire les montages financiers liés aux subventions
- Veiller à la bonne instruction des dossiers et contrôler la conformité des conventions
- Assurer l’ensemble des démarches administratives, statistiques, rédactionnelles et financières liées au versement des financements et à la clôture des conventions de l’établissement
- Garantir, en lien avec le DRA-Activité, la bonne mise en œuvre des conventions engagées
Pilotage administratif, comptable et réglementaire de la région :
- Mettre en place une organisation pertinente des flux administratifs et comptables
- Garantir l’exercice comptable, en lien avec l’équipe locale et les services du siège
- Assurer la gestion réglementaire du personnel de la région, et piloter les sujets Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Manager l’équipe administrative locale (2 personnes)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Vos missions :
• Faire le lien entre l’association, l’établissement, les partenaires.
• Assurer la gestion quotidienne des plannings, de la programmation des préadmissions et des admissions en collaboration avec le reste de la Direction, suivre le budget éducatif alloué, programmer les activités techniques, sportives, culturelles ou d’insertion professionnelle.
• Collaborer à l’élaboration des différents projets, suivis et évaluations des jeunes.
• Être un interlocuteur impliqué (réunions d’équipe et rencontres avec les partenaires).
• S’inscrire dans la lignée du projet et de la philosophie mis en œuvre par l’équipe en poste.
Conditions :
CDD 6 mois minimum - temps plein
• Poste situé à proximité de Pamiers et Saverdun (09)
• Diplôme CAFERUIS ou équivalent ou expérience significative.
• Qualification Cadre - Responsable de service - Classe 2.
• Rémunération à déterminer selon règles conventionnelles de la Convention 66 (reprise ancienneté et qualification) + prime Ségur.
• 1 semaine d’astreinte sur 3 selon roulement.
Pour candidater :
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2025
Adresser lettre de motivation + CV à l’attention de la Direction Générale uniquement par courriel à
recrutement@adeseurope.fr
Pour vous renseigner sur l’association et ses missions : www.adeseurope.fr
Missions :
ACCOMPAGNEMENT
Majoritairement :
- Réaliser l’accompagnement et le suivi des alternances en cours (suivi alternants/tuteurs/structures d’accueil)
- Accompagner les futurs salariés en alternance dans la mise en place de leur parcours GEIQ PLUSS (diagnostic de compétences, positionnement référentiel métier, parcours de formation…)
- En lien avec les autres membres de l’équipe et les partenaires, définir et construire des parcours de formation proposables au sein du GEIQ PLUSS sur les métiers de l’ESS (parcours qualifiants et parcours de formation interne)
- En lien avec l’équipe administrative, réaliser les démarches administratives nécessaires à la mise en place et au suivi des alternances
- Veiller au respect des modalités d’accompagnement exigibles par les partenaires institutionnels et alimenter le reporting
- Accompagner les alternants dans la recherche d’emploi / formation à l’issue de leur parcours GEIQ
- Être force de proposition dans le cadre de l’accompagnement sur les process et outils d’accompagnement
Plus ponctuellement – en fonction des projets partenariaux :
- Animer des séances d’accompagnement collectif et/ ou individuel auprès de demandeurs d’emploi (supports existants) sur différentes thématiques :
- Par un travail partenarial contribuer au repérage du public et proposer des modalités de parcours adaptées au groupe ainsi constitué
SOURCING
- Analyser les besoins en ressources humaines des structures adhérentes
- Adapter la stratégie de recherche au profil recherché et activer les leviers adéquats
- En lien avec les équipes et partenaires, sourcer les candidats (diffusions partenaires, CVthèques en ligne, réseaux sociaux…)
- Traiter les candidatures reçues
- Valider l’adéquation candidat/ profil recherché
- Associer la structure adhérente au process « final » de recrutement
- Mettre en œuvre les relations et les actions partenariales selon les orientations définies (présentation du GEIQ en ligne, présence sur salons/ forums…)
DEVELOPPEMENT
- Entretenir avec les adhérents du GEIQ PLUSS une veille sur les besoins RH à venir et leur proposer des solutions via l’offre de service
- Entrer en contact avec de potentiels nouveaux adhérents et promouvoir l’offre de service du GEIQ PLUSS au cours d’échanges sur les besoins en recrutement des structures
- Représenter le GEIQ PLUSS dans des rencontres partenariales et favoriser les connexions avec des partenaires et de potentiels adhérents
Aptitudes & qualités :
• Accompagnement au projet professionnel et dispositifs d’alternance
• Secteurs d’activités et métiers de l’ESS
• Conduites d’entretien
• Outils et méthodes de sourcing
• Recueillir les besoins des différentes parties prenantes, prendre en compte les contraintes
• Planifier et animer des actions individuelles et collectives d’accompagnement
• Mener des actions de recrutement et de sourcing
• Rigueur administrative
• Agilité et réactivité
• Sens du travail en équipe, aisance relationnelle et communication fluide
• Anticipation et organisation
Compléments d’informations :
• CDI avec période de formation interne possible
• 35h hebdomadaires
• Rémunération : 2100€ à 2250€ bruts mensuels selon profil
• Permis B : déplacements à prévoir avec voiture de service
• Ordinateur et téléphone professionnels mis à disposition
• Expérience minimum en RH et/ou accompagnement professionnel
La CLCV est une association loi 1901 qui défend les consommateurs face aux problèmes qu’ils rencontrent en termes de logement de consommation et de cadre de vie.
La CLCV souhaite recruter un (e) animateur (trice) du secteur logement.
I. FONCTION
1.Finalité de l’emploi : concevoir, coordonner, animer les actions collectives de l’association dans le domaine du logement
2.Statut : Agent de maitrise
3.Rattachement hiérarchique : Le ou la salarié(e) exercera ses fonctions sous l'autorité du co-président en charge du logement
4.Missions :
o Mettre en place des activités pour favoriser le lien social entre les locataires
o Coordonner les élections des représentants de locataires dans les organismes HLM : organisation logistique, information et mobilisation des locataires
o Concevoir et diffuser des supports de communication
o Participer à l’ensemble de la vie associative
II. COMPETENCES DANS LA FONCTION
1.Formation et pré requis :
o Diplôme ou formation de niveau : Bac + 2
o Expérience professionnelle significative
o Bonne connaissance du secteur associatif
o Bonnes connaissances dans le domaine du logement
2.Compétences personnelles et professionnelles
o Qualités relationnelles
o Engagement pour la défense des droits et la justice sociale
o Capacités rédactionnelles
o Sens de l’organisation, rigueur et méthode
o Capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie
III. EMPLOI
1.Type de contrat
o CDD 18 mois avec période d’essai règlementaire
o Démarrage envisagé : 2 juin 2025
2.Temps de travail : Temps plein 35 heures par semaine, soit 1.00 ETP
3.Convention collective et rémunération :
o CCN 1518 - Convention collective ECLAT
o Groupe : F, Coefficient : 350
o Salaire brut mensuel 1,00 ETP : 2.463,44 €
4. Lieu de travail et moyen à disposition :
o Siège social de l’association : 15 rue du Bourbonnais, 35000 RENNES
o Poste basé à Rennes avec déplacements ponctuels
o Ordinateur portable
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser pour le 28 avril 2025 à Monsieur le Co-Président :
- CLCV, 15 rue du Bourbonnais, 35000 RENNES
- mail : rennes@clcv.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSIONS DU POSTE
Animation de la vie associative
• En collaboration avec les co-président∙e∙s anime et organise des moments de vie associative autour de la réflexion du projet global du GEM (projet associatif, questions de fond, participation et démocratie interne, ...).
• En collaboration avec les co-président∙e∙s anime et organise l’AG de l’association.
• Accompagne le Collège mensuel des représentant∙e∙s : transmet des informations nécessaires à la prise de décision, accompagne dans l’élaboration de l’ordre du jour, la mise en débat, la prise de décision, soutient à la mise en place des décisions prises en réunions.
• Facilite le lien au quotidien entre les co-président∙e∙s, l’équipe, les partenaires et les adherent∙e∙s pour une mise en œuvre des orientations prises par le Collège.
• Soutient l’équipe dans l’animation des commissions GEM et Café
• Facilite les liens entre L’Autre Regard (fonction employeur), EPAL (soutien à la gestion financière), le Collège et l’équipe.
• Soutient la circulation des informations entre les instances, les adhérent∙e∙s et sympathisant∙e∙s
• Favorise et impulse des démarches participatives entre les différentes instances de la structure.
Animation et coordination de la vie d’équipe
• Veille à la répartition des tâches et au bon fonctionnement de l’organisation collective de l’équipe, cadre les responsabilités et les fonctions de l’équipe, explicite les attentes en fonction des situations.
• Organise et anime (ou co-anime) des réunions d’équipe hebdomadaires et des points de transmission quotidiens
• Construit l’ordre du jour des réunions hebdomadaires à partir des informations remontées par l’équipe en définissant les priorités et les objectifs des réunions en fonction des besoins de l’équipe
• Coordonne le travail d’organisation collective de l’équipe et établit le planning
• Organise et suit des temps de supervision
• Organise, anime et co-construit des temps de réflexion, organisés en équipe autour du métier d’animateur∙ice de GEM
• Organise l’accueil des nouveaux / nouvelles salarié∙e∙s dans la structure en lien avec l’équipe et le Collège
• Soutient l’équipe dans l’exercice de ses fonctions
• Soutient les activités du GEM et du Café par l’accompagnement au montage financier, administratif et pédagogique de projets ponctuels
• Accueille les demandes de stage, assure la gestion administrative, accompagne et assure le tutorat des stagiaires ou soutient à l’équipe dans cet accompagnement le cas échéant.
Ressources Humaines
• Travaille avec le directeur de L'Autre Regard (environ une demi-journée par trimestre) et transmet les éléments pour la gestion salariale
• Coordonne les processus de recrutements et licenciements, en lien avec L’Autre Regard, le Collège et l’équipe.
• Veille sur le suivi des heures effectuées et la gestion des congés à remonter à L’Autre Regard
• Organise un temps annuel d’échange en équipe pour le recensement des besoins de formation et de montée en compétences
• Veille sur conditions de travail et sur les heures supplémentaires
• Protège l’équipe et prévient les souffrances au travail (veille quotidienne, mise en place de procédures en lien avec le Collège et L’Autre Regard)
Comptabilité et gestion de la structure
• Suit le budget, élabore les budgets prévisionnels en lien avec EPAL, L’Autre Regard et le Collège
• Pilote les budget animation et de programmation culturelle en lien avec l’équipe et le Collège (coordonne avec le Collège qui fixe le budget pour l’année, organise des points de suivi et valide les engagements de dépenses)
• Suit les comptes bancaires (compte courant et comptes d’épargne).
• Centralise et vérifie les transmission des pièces pour saisie comptable (compte courant et caisses espèces).
• Réalise les demandes de financement en l