Placé∙e sous la responsabilité de la Présidente, le∙la Délégué∙e Général∙e réfère directement au Conseil d’Administration (et contribue aux échanges et travaux de celui-ci). Il∙Elle travaille en lien avec les équipes des antennes locales.
Avec une grande autonomie dans ses missions, le∙la Délégué∙e Général∙e a pour vocation de coordonner le fonctionnement général du réseau national et son développement :
● co-construire avec le Conseil d’Administration la stratégie de développement et de financement du réseau et s’assurer de sa bonne mise en œuvre,
● impulser la dynamique de collaboration entre les antennes locales,
● animer la vie du réseau,
● coordonner les sujets transverses (programmes, communication, partenariats, etc),
● représenter le réseau national,
● assurer la bonne gestion du réseau.
Détail des responsabilités du∙de la Délégué∙e général∙e
Animer, coordonner et suivre l’activité du réseau :
● animer les échanges entre les équipes opérationnelles des antennes,
● participer à l’organisation et l’animation de séminaires nationaux,
● coordonner des groupes de projet thématiques,
● co-construire les indicateurs communs d’activité et s’assurer de leur suivi mensuel,
● valoriser et mutualiser les compétences, partenariats et outils,
● identifier les projets locaux mis en place au sein des antennes et favoriser leur duplication sur les autres territoires,
● piloter la formation et le partage de compétences entre antennes (outils, expertises diverses, développement personnel…),
● coordonner la rédaction du rapport d’activité du réseau en lien avec le CA et les antennes locales,
● assurer la gestion du site internet en lien avec un prestataire externe (mise à jour, évolution, bug, référencement),
● centraliser la veille "stratégique" sur le secteur.
Participer à la gestion administrative, RH et financière :
● contribuer à la gestion financière du réseau en lien avec le trésorier et un cabinet comptable,
● développer de nouveaux partenariats financiers / assurer la veille sur les appels à projets qui concernent plusieurs territoires ou qui financent des têtes de réseau,
● coordonner la construction des dossiers de financement inter-antennes,
● coordonner la gestion administrative de l’association avec le soutien de l’office manager à temps partiel,
● participer au recrutement de salarié∙e∙s, bénévoles, stagiaires, experts,
● encadrer et animer l’équipe réseau (salarié∙e∙s/ bénévoles/ stagiaires/volontaires)
Gérer et développer les partenariats nationaux :
● animer les partenariats nationaux stratégiques et développer de nouveaux partenariats structurants (financiers et opérationnels) en lien avec les administrateurs,
● co-développer les liens institutionnels nationaux et représenter Benenova.
Communiquer à l’externe et en interne :
● co-construire la stratégie de communication du réseau et piloter sa mise en oeuvre,
● veiller à l’identité de Benenova ainsi qu’à la cohérence avec l’ensemble des antennes,
● fluidifier la communication interne (auprès notamment des salariés et du CA) en lien avec les administrateurs et salariés locaux selon les sujets,
● contribuer à porter le message de Benenova et à lui donner visibilité et crédibilité (interventions lors de colloques, sollicitations médias, etc).
Piloter le développement du réseau national :
● piloter le développement de Benenova sur le territoire français (co-élaboration du plan de développement, essaimage, évaluation d'opportunités, intégration de nouveaux membres),
● piloter le développement des programmes nationaux.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.