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localisation : Centre-Val de Loire
13/06/2025

Sous la responsabilité du conseil d'administration, le/la responsable d'établissement a pour mission de piloter et coordonner l'ensemble des activités de l'antenne LE RELAIS Eure et Loir. En tant que garant(e) de la performance opérationnelle et sociale, ainsi que de la rentabilité économique, il/elle assure la gestion quotidienne de l'établissement, supervise les équipes, et veille à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'établissement : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes HSE * Appliquer et faire respecter les processus de collecte, de tri et de stockage des textiles * Maintenir le matériel industriel, le matériel roulant et superviser les investissements * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d'amélioration * Veiller à la satisfaction des clients et des partenaires Management d'équipe (90 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire * Recruter et accompagner au quotidien un public en insertion * Organiser les plannings et les formations nécessaires * Assurer un climat social positif et favoriser le développement des compétences Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de l'établissement * Assurer le suivi des indicateurs économiques et financiers * Garantir le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur * Établir les reportings nécessaires réguliers Représentation de l'entreprise : * Entretenir des relations avec les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises) * Participer à la promotion des actions de l'entreprise et à sa notoriété sur le territoire * Participer à l'engagement collectif au niveau national

localisation : Bretagne
12/06/2025

Mission 1 : Gestion comptable Gestion quotidienne de la trésorerie : Suivre les entrées et sorties financières sur les comptes bancaires. Émettre les paiements des factures fournisseurs (vérification, mise en paiement, classement). Enregistrer les encaissements (subventions, cotisations, ventes, remboursements...). Réaliser des remises de chèques si nécessaire. Tenir à jour un état de trésorerie prévisionnel et actualisé régulièrement.Réaliser les paiements. Comptabilité : Saisir les écritures comptables (achats, ventes, banques, opérations diverses) sur le logiciel comptable . Ventiler les écritures par projets, activités ou actions pour assurer la comptabilité analytique.Classer et archiver tous les justificatifs comptables selon une logique et une traçabilité rigoureuses (factures, notes de frais, pièces bancaires, contrats...). Gérer la refacturation des outils de gestion communes aux associations de la Maison Des Assos. Préparer les écritures de fin d’année. Suivi budgétaire et analytique : Ventiler toutes les dépenses et recettes selon les axes analytiques définis (par projet, financeur, action, etc.),Tenir à jour les tableaux de suivi budgétaire interne par projet/subvention. Comparer dépenses engagées vs budget prévu, et alerter en cas d'écarts significatifs. Préparer les situations intermédiaires à destination de la direction (reportings), budgets prévisionnels. Relation avec l’expert-comptable : Préparer tous les éléments nécessaires à la clôture annuelle : balances, grands livres, relevés bancaires, factures, contrats. Collaborer pour préparer le bilan annuel, la liasse fiscale, et les comptes de résultats. Être le point d’appui pour toute demande complémentaire de l’expert. Veille et respect des obligations légales : Suivre les échéances fiscales et sociales. S’assurer du respect des règles de conservation des pièces comptables. - Mise à jour ou création d'outils de pilotage budgétaire (tableaux de bord financiers) Mission 2 Activités vente et service après-vente des outils ludo-pédagogiques - Réception des bons de commande, devis et factures concernant les outils pédagogiques et relations avec les clients ; préparation des envois et expédition des colis. le suivi budgétaire et comptable. Suivi des problèmes et SAV. - Tenir à jour l’inventaire des outils disponibles, identifier et anticiper les besoins de réassort plusieurs mois à l'avance pour anticiper les ruptures. Maintenir la boîte mail spécifique dédiée aux outils organisée (mails traités, classés, archivés). Actualiser les tableaux de bord prévus pour le suivi du stock, des commandes. Mettre à jour la base de données clients et la cartographie. Mission 3: Assurer la gestion administrative et le secrétariat de l’ADIJ 22 : Gestion de l’accueil - Gestion des appels téléphoniques : Réceptionner tous les appels entrants, Identifier le besoin, traiter, orienter, Filtrer , transférer les appels - Gestion de la boîte mail "accueil" : Trier les mails, Répondre directement aux mails de premier niveau , Faire suivre les mails aux salariés compétents selon leur périmètre de responsabilité, Assurer un suivi des réponses et relancer si nécessaire, Maintenir une boîte mail organisée (archivage, classement, suppression des mails obsolètes).Alerter l'équipe salariée en cas de sollicitations sensibles (partenaires institutionnels, financeurs, presse. - Tâches administratives associées à l’accueil : Mettre à jour les procédures d’accueil. Tenir à jour les listes de contacts internes et externes. Mettre à jour les messages d’absence, réseaux sociaux, documents administratifs du site web, Participer à l'amélioration continue de l’accueil (proposer des améliorations si dysfonctionnements repérés). RH Transmission au gestionnaire de paie des éléments de paie. Déclarer et gérer les arrêts maladies. Suivi des règlements des cotisations sociales

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
12/06/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, l'adjoint a pour mission de le suppléer pour piloter et coordonner l'ensemble des activités de l'antenne LE RELAIS Bourgogne. En tant que garant(e) de la performance opérationnelle et sociale, ainsi que de la rentabilité économique, il/elle assure la gestion quotidienne de l'établissement, supervise les équipes, et veille à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'établissement : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes HSE * Appliquer et faire respecter les processus de collecte, de tri et de stockage des textiles * Maintenir le matériel industriel, le matériel roulant et superviser les investissements * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d'amélioration * Veiller à la satisfaction des clients et des partenaires Management d'équipe (120 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire * Recruter et accompagner au quotidien un public en insertion * Organiser les plannings et les formations nécessaires * Assurer un climat social positif et favoriser le développement des compétences Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de l'établissement * Assurer le suivi des indicateurs économiques et financiers * Garantir le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur * Établir les reportings nécessaires réguliers Représentation de l'entreprise : * Entretenir des relations avec les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises) * Participer à la promotion des actions de l'entreprise et à sa notoriété sur le territoire * Participer à l'engagement collectif au niveau national

localisation : Nouvelle Aquitaine
11/06/2025

Intervenant (e) Psycho-éducatif (ve) auprès de personnes avec autisme Proposition de mise en relation avec des particuliers employeurs, les parents ou la personne accompagnée. Missions principales attendues : * Assurer et mettre en œuvre des activités d’accompagnement spécifiques en appui des approches recommandées (ABA) qui permettent à la personne avec autisme d’accéder à des apprentissages fondamentaux de gestion de sa vie quotidienne, et d’autonomie sociale. - Préparer, créer, actualiser les outils qui accompagnent la démarche des approches utilisées avec la personne. - Accompagner la personne dans ses activités, à domicile et dans les lieux de pratiques d’activités inclusives à l’école, en établissement scolaire, pour faire du sport ou sur de temps de loisirs… - Renseigner les outils de suivi de cotation, les relevés de compétences, rédiger des plans de leçons en fonction des objectifs d’apprentissages attendus. * Coordonner le projet des personnes accompagnées en lien avec les différents autres professionnels qui accueillent la personne (école, établissement, entreprise...) * Etre en lien avec la salariée de l’association qui accompagne les familles dans la mise en œuvre du projet de la personne, participer à la réunion d’équipe et aux temps de supervision avec les familles. Savoirs et savoirs être - Etre ou vouloir se sensibiliser aux approches recommandées pour des personnes avec autisme et intervenir suivant les principes de base de ces approches. - Employer les outils de communication et de structuration visuelle utilisés par la personne au quotidien. - Sens de l’écoute, de l’observation et de l’adaptation, être force de proposition. - Etre autonome, organisé, dynamique et volontaire - Savoir instaurer une relation de confiance, faire preuve d’empathie et d’attention, être à l’écoute des besoins et des souhaits de la personne et /ou des parents, de la famille.

localisation : Centre-Val de Loire
05/06/2025

La mission se déroule au sein d’une équipe dynamique de 15 salariés. Le ou la consultant.e suivi et financement exercera sa mission au sein du pôle financement (6 personnes). Le ou la consultant.e suivi et financement assurera : 1) Suivi et accompagnement des entreprises engagées • Diagnostic de la situation globale des structures sur la base de la documentation financière reçue et d’entretiens • Identification des besoins de financement et d’accompagnement de la structure et mise en avant de l’offre de services France active qui pourrait y répondre • Production de notes de suivi incluant un diagnostic complet et des recommandations à l’attention des entrepreneur.es • Production d’un bilan de la campagne annuelle de suivi du portefeuille (analyse des grandes tendances) • Accompagnement particulier de structures en difficulté, en lien avec la responsable du pôle financement, le directeur et les bénévoles de l’association France active • Participation au suivi et recouvrement du portefeuille, en lien avec l’équipe Back Office et les conseiller.es en financement. 2) Analyse de dossiers de financements • A l’issue ou en parallèle de l’accompagnement reçu, certaines structures pourront faire état d’un besoin de financement auprès de France active • L’instruction de la demande pourra être menée par le ou la consultant.e suivi : challenge du projet de développement et du besoin de financement, rédaction d’une note d’analyse et présentation du dossier en comité d’engagement.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
05/06/2025

Ce poste est une création pour accroissement temporaire d’activité, ses missions seront à affiner avec la personne recrutée. Le/la salarié.e est suivi.e par les membres du Bureau de La Générale, et participe aux réunions hebdomadaires de coordination et d’organisation. Les missions liées au poste : Comprendre l’environnement, la typologie des habitant·es et des usager·es du quartier et réaliser un diagnostic pour développer une démarche globale d’aller-vers les différents publics ; Penser, développer et organiser des actions et animations s’intégrant dans le cadre d’un Espace de Vie Sociale (CAF) (ateliers, partenariat avec des associations locales..) ; Mobiliser et accueillir les différents publics sur des actions ciblées ; Participer aux réunions d’équipe avec le coordinateur et le Bureau ; Gérer les dépenses des actions dans le cadre du budget prévisionnel validé par l’association ; Alimenter les documents stratégiques à destination des partenaires financeurs, sur le volet animation (rapports d’activité, bilan EVS…)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
05/06/2025

Sous la responsabilité de la Responsable d'Etablissement, l'Assistant.e Comptable assurera la gestion comptable et financière du Relais Atlantique et de ses établissements secondaires (Relais 85 et Relais 17), et travaillera en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise. * Réaliser toutes les tâches relatives à la gestion financière et comptable de l'entreprise : comptabilité générale et auxiliaires (Clients, Fournisseurs), analytique, tenue des livres comptables, rapprochements, déclarations TVA, crédits et crédits-baux, ... * Appliquer les procédures de gestion comptable/fiscale au sein de l'entreprise, selon les directives du Relais France * Travailler en proximité et pleine réactivité avec le cabinet d'expertise comptable et le commissaire aux comptes.

localisation : Hauts-de-France
05/06/2025

MISSIONS CONFIÉES : Management des équipes en charge des activités suivantes * Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d'information, services généraux, achats Gestion administrative * Définir les principales orientations des systèmes de contrôle. * Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction. * Veiller au respect des procédures et des délais. Comptabilité, contrôle de gestion, reporting * Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. * Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises et internationales (IFRS). Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats. * Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale. Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires * Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. * Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions. * Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction . * Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers. Droit des affaires, fiscalité * Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales. * Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance,…) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis. * Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle. * Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux. * Superviser le règlement des contentieux.

localisation : Hauts-de-France
05/06/2025

Sous la responsabilité de la responsable du secteur des boutiques, vous avez pour mission de superviser l'activité de vente des textiles, autour du réemploi et de la circularité de seconde-main. En tant que co-responsable, garant de la tenue des boutiques, vous assurez la gestion quotidienne des approvisionnements, supervisez les équipes, et veillez à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle des boutiques : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes de qualité, hygiène, environnement et de sécurité * Garantir l'application du savoir-faire et des spécificités des métiers : méthodes de déballage, de mise en rayons, de valorisation des produits, de propreté des sites, ... * Développer les boutiques selon les valeurs de l'entreprise * Mettre en place des actions commerciales et fidéliser la clientèle * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire * Gérer les approvisionnements en matières premières et en consommables * Assurer le suivi de maintenance et des équipements Management d'équipe : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire pour garantir un environnement de travail positif et productif * Recruter, former et évaluer les collaborateurs à travers des parcours IAE (insertion par l'activité économique) * Assurer un suivi régulier des compétences et favoriser le développement professionnel des équipes * Assurer le suivi RH, le suivi des personnes en insertion, en lien avec la CIP et la direction Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de fonctionnement et assurer le suivi des coûts * Garantir le respect des normes et des procédures internes en matière de commercialisation * Établir les reportings nécessaires pour la direction générale * Superviser les investissements et les achats liés aux boutiques * Suivre la tenue des caisses et les remises en banque * Élaborer et transmettre les plannings et les pointages

localisation : Centre-Val de Loire
05/06/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'ensemble des opérations de collecte de textiles sur le territoire de l'antenne. En tant que garant de la qualité du processus de collecte, vous devrez coordonner une équipe d'agents de collecte, assurer le suivi des tournées, optimiser les circuits de ramassage et veiller au respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs. ✗ Organiser la collecte en respect des standards : * Programmer la collecte régulière du parc de 800 conteneurs et le vidage régulier des stocks des associations partenaires (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique...) * Suivi de la productivité de la collecte et des indicateurs * Sécurité, hygiène, conditions de travail et environnement * Maintenance et suivi des équipements (véhicules, conteneurs) * Qualité et respect du cahier des charges de la collecte pour favoriser la bonne * notoriété du Relais auprès des partenaires (privés, associatifs et publics) et favoriser aussi le développement de nouveaux conteneurs * Approvisionnements des fournitures (cadenas, sacs, pièces de remplacement...) ✗ Encadrer et animer une équipe de 30 personnes : * Recrutement et suivi socio-professionnel d'un public en insertion * Organisation des journées, planning des effectifs * Formation aux métiers et à l'entreprise * Tenues des informations RH à destination de la CIP ou la direction ✗ Participer à la vie de l'entreprise, à travers les copils et établir les reportings hebdomadaires




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