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localisation : Île-de-France
10/07/2025

Sous la responsabilité managériale de la responsable de la communication et des partenariats, l’alternant.e au pôle Partenariat aura pour mission de venir en appui du suivi, de la mise en place et du développement des partenariats de l’UDES. Il contribuera sur trois volets : ➢ L’analyse des partenariats actuels et potentiels • Réaliser une cartographie des partenaires financiers et techniques actuels de l’UDES au national et en région, associés à leurs enjeux et thèmes prioritaires • Réaliser une cartographie des possibles partenaires financiers et techniques de l’UDES • Réalisation de sondages et enquêtes sur la perception des services et des actions partenariales mises en place par l’UDES. ➢ Le suivi opérationnel du déploiement des conventions de partenariat • Réalisation des bilans annuels par partenaire • Assurer le suivi opérationnel de la mise en œuvre des partenariats • Assurer la mise en œuvre des conventions de partenariat • Assurer la fluidité de la communication avec le pôle de développement territorial et le pôle de relations sociales ➢ La mise en œuvre opérationnelle d’actions de communication • Contribuer à la réalisation de supports de communication en lien avec la chargée de communication • Participer à l’organisation d’événements dans le cadre de l’UDES : congrès, webinaire, conférence, etc. Prise de fonction en septembre 2025. Veuillez adresser vos candidatures à l’attention de Madame Philippine ARNAL, responsable du Pôle Communication et Partenariats, à l’adresse mail suivante : parnal@udes.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

CONTEXTE L’antenne Isère de Ronalpia, située à Grenoble, existe depuis 2015. Elle est composée de 3 personnes : une responsable d’antenne départementale, une chargée d’accompagnement à Grenoble et une responsable de l’antenne du Pays Voironnais. Chaque année, une vingtaine d’entrepreneurs sociaux sont accompagnés en Isère via les programmes Incubation et Implantation, et une dizaine via le cycle Lance-toi. La personne recrutée aura pour missions de coordonner les programmes d’accompagnement à la création et à l’implantation, ainsi que nos formats courts (Lance-toi, Outille-toi), à Grenoble. VOS MISSIONS Coordination des programmes d’accompagnement Incubation et Implantation à Grenoble : Coordonner et animer le programme incubation et Implantation, Gérer les ressources d’accompagnement locales, Coordonner les relations et élargir le réseau des prescripteurs locaux, Contribuer à l’amélioration continue et l’évaluation des programmes, Animer certains temps de formation, d’ateliers, événements, Détecter les entrepreneurs sociaux potentiels, Planifier et animer des temps d’informations collectifs locaux. Animation de la communauté locale : Mobiliser et animer la communauté des entrepreneurs, des accompagnateurs et des partenaires grenoblois, Gérer les relations avec les intervenants et accompagnateurs, Organiser et participer aux événements autour de l’innovation sociale (en partenariat avec les partenaires locaux de Ronalpia), Participer aux temps réseau et faire du lien avec les utilisateurs de l'espace de coworking Participer à la vie d’équipe de Ronalpia

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
07/07/2025

MISSIONS En collaboration avec la coordinatrice de la structure et le conseil d’administration de l’association, il/elle aura pour missions principales : Gestion de la cuisine : Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène de sécurité alimentaire (HACCP). Élaborer des menus en respectant l’éthique de l’association et le budget imparti. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine. Préparer les matières premières alimentaires : laver, éplucher, couper, cuire, etc. Réaliser les plats et recettes en fonction des récupérations/achats alimentaires et contrôler la qualité sanitaire et gustative des préparations. Réaliser l'assemblage et le dressage des plats (pas de carte, menu unique chaque jour). Gérer le temps et le cadre de l’animation. Animation : Accueillir, écouter, connaître et faciliter le lien entre les participant·es et les convives. Accueillir les différents publics (futurs convives, journalistes, partenaires de proximité et adhérent·es) et présentation de l’association et de la cantine. Traiter les demandes et réponses directes aux questions en lien avec le projet. Maîtriser le rituel d’accueil du matin et du midi : présentation du lieu, du projet, des consignes d’hygiène, des recettes, de l’équipe du jour, etc. Diffuser une ambiance conviviale, positive et chaleureuse en cantine. Être dans une posture de faire-faire (ex : déléguer et répartir les différentes tâches/actions entre les participant·es). Accueillir et accompagner la notion du prix libre. Gestion d’équipe et vie associative : Gérer le planning de l’équipe (volontaires, stagiaires, animatrices bénévoles et cuisinier·es du jour) Animer la réunion d’équipe (volontaires, stagiaires, animatrices bénévoles) environ tous les 2 mois. Accompagner la cuisine participative (préparation et supervision des postes de travail, gestion du timing) : encadrer, organiser et coordonner l’équipe cuisine à la préparation et l’élaboration du menu (volontaires, stagiaires, animatrices bénévoles et participant·es) Accompagner les volontaires en service civique et/ou stagiaires Encourager la participation et la mobilisation des bénévoles Remonter les besoins identifiés (ex. besoins de formations, outils) et recommander des solutions à mettre en place avec la coordinatrice et les bénévoles animatrices. Participer à la vie de l’association (ex : groupe d'activités, Conseil d'Administration, Assemblée Générale, week-end CA, etc.) Gestion des stocks : Organiser le planning et la collecte des récupérations de produits alimentaires issus des invendus des magasins, artisan·es et producteurs·trices partenaires du projet. Gérer les stocks des produits alimentaires, boissons et produits d’hygiène Passer les commandes en alimentation durable (bio, local, circuits-courts) Entretien : Contrôler le rangement et le stockage des produits et matériels : entretenir, nettoyer et ranger. Nettoyer et vérifier la désinfection quotidienne et au long court du lieu. Respecter les protocoles d’hygiène en place et remonter les améliorations continues nécessaires. Administratif : Gérer les encaissements. Suivre et mettre à jour le fichier des adhérent·es en lien avec l’activité cantine. Suivre le logiciel de réservation. Collecter, rédiger et éditer les recettes de cuisine. Gérer le budget de l’activité cantine selon le prévisionnel défini (suivi et contrôle des dépenses).

localisation : Nouvelle Aquitaine
03/07/2025

L'apprenti.e chargé.e de communication assure la production de supports de communication interne et externe en fonction des demandes et besoins de la structure. Il.Elle est intégré.e au sein de l'équipe communication composée de trois personnes et collabore activement avec elles dans le cadre de ses missions. L'apprenti.e est encadré par le chargé de communication d'Osons Ici et Maintenant. Il.Elle sera amené à collaborer avec les autres membres de l'équipe de l'association dans le cadre de communications spécifiques. MISSIONS PRINCIPALES : 1) Design graphique et mise en page :   • PAO : Création et déclinaison de différents supports et outils (carnets de participants, affiches, flyers, kit de communication, rapport d’activité...) pour chacun des événements ou besoins de mise en page de l’association. • Mise en place de templates sur Canva  pour favoriser l’autonomie de l’ensemble de l’équipe dans la réalisation de supports simples. 2) Réseaux sociaux : • Production (visuels, médias) et rédaction de contenu pour LinkedIn, Instagram et Facebook en lien avec l’équipe communication. • Participation à la conception et production de campagnes ciblées. • Publication, modération, veille de l’activité sur les réseaux sociaux de l’association. • Création et mise à jour de KPI. 3) Médias (photo/vidéo) : • Captation de photos et vidéos durant les événements de l’association. • Editing photo. • Participation aux étapes de post-production de vidéo (derush, montage, étalonnage...) en fonction des compétences dans ce domaine. • Participation à la réalisation d’interviews. 4) Mailings et newsletters :   • Contribue à la mise à jour de la base de données des différentes audiences.   • Participation à la création de campagnes de mailing : Rédaction et production de contenu. 5) Site Internet  • Mise à jour et production de contenu : rédaction, médias, événements... • Création et mise à jour de KPI.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
03/07/2025

Directement rattaché∙e au Bureau des élus (Secrétaire et Trésorier) auquel il∙elle rend compte, le∙la Directeur∙rice Général∙e est chargé∙e de diriger le CI ORTF ainsi que l’ensemble de ses services et d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation : - Il∙elle assure la bonne mise en œuvre de la stratégie définie par les élus du CI ORTF - Il∙elle supervise les services du CI ORTF et leurs responsables, notamment au travers d’un Comité de direction opérationnel (ComOp) - Il∙elle est chargé∙e de représenter le CI ORTF en interne et en externe Les principales missions afférentes à la fonction de Direction Générale au CI ORTF : Management et gestion de projets • Diriger et encadrer les différents responsables de services, notamment au travers l’animation d’un ComOp • Coordonner les différents services et assurer leur bonne coopération • Structurer l’organisation et ses activités (mise en place de process, définition d’une politique sociale) • Déployer et piloter les différents projets définis dans le cadre du plan stratégique • Reporter de manière régulière au Bureau des élus, afin de suivre l’avancée des projets et des actions menées • Superviser la gestion des crises potentielles de deuxième niveau, en intervenant lorsque les responsables de service ne peuvent les résoudre, tant en interne qu'en externe (notamment en cas de litiges avec les usagers). Stratégie • Définir le plan d’actions pour mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Bureau des élus • Piloter la mise en œuvre du plan d’actions (fixer des indicateurs associés visant à atteindre les objectifs) • Participer au développement commercial du CI ORTF : réaliser des veilles sectorielles (évolutions de la législation, analyses du marché), rechercher des financements, créer des partenariats (avec les autorités publiques, interlocuteurs du tourisme social et de l’éducation populaire), gérer les offres, … Gestion administrative et financière • Coordonner les actions financières en lien avec le service financier et le trésorier (suivi du budget, équilibre financier de l’organisation, optimisation des ressources et des coûts) • Participer aux contrôles internes et repérer les points de vigilance, d’équilibre/déséquilibre Ressources Humaines et juridique • Représenter l’employeur dans le cadre d’une délégation de pouvoir • Présider le CSE du CI ORTF • Valider les mesures mises en place visant à garantir la santé et la sécurité au sein du CI ORTF Communication et représentation • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication afin de promouvoir le CI ORTF et permettre son rayonnement • Superviser la communication interne en lien avec le secrétariat général et la communication • Œuvrer à la promotion de la culture interne du CI ORTF et à son adhésion par ses membres • Représenter l’organisation en externe auprès des tiers : partenaires, pouvoirs publics, clients, usagers, …

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
03/07/2025

Ces différentes missions seront menées en lien étroit avec la coordinatrice pédagogique, autre salariée de l'Association. * Assurer la gestion administrative et financière de l’Association : - Veille et réponse aux appels à projet – demande de subvention/mécénat – suivi des conventions…. - Préparer les éléments nécessaires à la tenue des instances statutaires : AG, CA Rédaction bilan, rapport d’activités, démarches concernant les déclarations légales de l’association…. - Suivi administratif courant : suivi courriers, dossiers administratifs, suivi des dons… *Accompagner les familles : - Dans l’organisation des interventions Psycho-éducatives (plannings, bilan, développement de partenariat…) - Dans leurs démarches auprès de différents instances ou partenaires pour l’accès aux informations, aux droits : dossier MDPH, CAF, établissements, structures d’accueil, répit. * Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements et manifestations. Adresse mail où candidater association.apprendsmoi@asf79.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
01/07/2025

Rattachement et activités : La.e chargé.e de logistique événementielle intégrera plus spécifiquement l’équipe « Gestion » (6 salarié.es) au sein de l’équipe de la Fédération (30 salarié.e.s), dont la plupart sont à Crest dans la Drôme. Encadré.e par le responsable administratif et financier, la.e chargé.e de logistique exercera les fonctions suivantes : 1) Logistique évènementielle (50%) : - Logistique des évènements d’ampleur (assemblée générale, séminaire interne Terre de Liens, assemblée générale du réseau Access to Land, journée nationale des bénévoles) - En binôme avec la personne chargée de l’événement, gestion de la logistique (hébergement, restauration, inscriptions, …) en amont et le jour J. - Communication en amont et aval de l'événement (communiqué de presse, réseaux sociaux), en lien avec le pôle communication de Terre de Liens 2) Logistique réunions (40%) : - Organisation de réunions de travail tout au long de l’année (commissions inter associatives, séminaire projet, ..) : réservations de salles, de la restauration et de l’hébergement le cas échéant 3) Autres (10%): - En binôme, administration des adresses mails et listes de diffusion pour le compte du réseau associatif - Appui à la production et à la diffusion de ressources (rédaction, mise en forme, graphisme) Des missions complémentaires pourront par ailleurs être confiées en fonction des besoins de l’activité.

localisation : Grand Est
01/07/2025

MISSION Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, le Responsable des Partenariats et du Développement (F/H) a la charge de lever les fonds indispensables au financement et à la croissance de projets en cours et de nouveaux projets d’intérêt général s’inscrivant dans les axes stratégiques validés par la gouvernance. Elle/il définit et pilote la stratégie de recherche de fonds en collaboration avec la DGA, en développant des partenariats pour accroître les financements public ou privés, et pour développer la levée de fonds auprès du grand public. Il/Elle permet aussi le déploiement des ventes de la boutique en ligne (déjà existante et dont le business model reste à consolider) pour accroître l’autofinancement de la structure. Il/Elle travaillera de façon transversale avec plusieurs pôles : plaidoyer, expertise, formation, communication. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Développer la stratégie de financements publics nationaux ou européens : - Élaborer une stratégie globale de levée de fonds publics - Définir et piloter des plans de prospection ciblés, en direction des ministères, agences, établissements publics et institutions européennes - Coordonner les réponses aux appels à projets publics, en collaboration étroite avec les responsables de pôles de la FUB - Superviser le suivi administratif et financier des conventions de financement - Rédiger les rapports de suivi intermédiaires et finaux à destination des bailleurs publics - Piloter la levée de fonds auprès des acteurs publics et para-publics, en synergie avec l’ensemble des pôles d’activité - Être l’interlocuteur·rice privilégié·e des partenaires institutionnels, en garantissant la qualité des relations et des livrables, en lien avec les pôles concernés Développer la levée de fonds privée : - Contribuer à la définition d’une stratégie globale de collecte auprès de mécènes, fondations privées et sponsors, en France et à l’international, en cohérence avec les valeurs et les objectifs de la FUB - Définir une stratégie de développement de la boutique FUB en veillant à son alignement avec les valeurs portées par la fédération - Développer les appels à dons du grand public - Identifier et qualifier les cibles potentielles : grandes entreprises, fondations, fonds de dotation en affinité avec la vision 2030 de la FUB - Mettre en place un comité interne d’éthique des partenariats pour garantir la cohérence des collaborations avec les engagements de la fédération - Mener une prospection active auprès des acteurs privés et identifier les réseaux, plateformes et événements clés du secteur du fundraising - Assurer la fidélisation et le développement des partenariats existants - Effectuer une veille régulière des appels à projets de fondations (en France et à l’étranger), et préparer les candidatures en coordination avec les responsables de pôles

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
25/06/2025

Sous l'autorité de la direction, et du bureau collégial, le(la) salarié(e) aura les fonctions suivantes : • Assurer la mobilisation et la mise en réseau des acteurs de l’ESS du Centre Bretagne • Assurer l’accueil-accompagnement-orientation des porteurs de projets et entreprises ESS du territoire du Pays de Pontivy • Sensibiliser et promouvoir l’ESS sur le territoire du Pays de Pontivy et coordonner la stratégie événementielle du pôle. • Assurer la communication sur les activités de la structure et une veille stratégique sur l’actualité ESS • Représenter l’association auprès des instances locales partenaires et des réseaux de l’ESS • Assurer le suivi et la mise en œuvre des actions en cours, notamment sur la thématique de l’alimentation • Participer à la vie associative (CA, bureau, groupes de travail)

localisation : Île-de-France
25/06/2025

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Stratégie & coordination de la communication : - Poursuivre, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie de communication du Programme - Assurer la cohérence globale des messages, des outils et des canaux utilisés - Coordonner les actions quotidiennes avec notre agence de communication et les partenaires locaux (CCI, CMA, collectivités, etc.) - Suivre le rétroplanning et garantir la bonne exécution des actions - Animer les points réguliers avec les prestataires (agence, attachée de presse, community manager, etc.) - Animer des points ponctuels avec l'ensemble de l'équipe Marguerite (direction et pairs) dans un esprit de transversalité et de co-construction - Suivre les performances des actions (analyse des KPIs, bilans, reporting) Création & valorisation de contenus : - Coordonner la production de contenus : articles, newsletters, dossiers, plaquettes, fiches outils, communiqués, etc. - Veiller à la cohérence éditoriale, au respect de la charte graphique et de la tonalité du programme - Participer à la valorisation des expérimentations et cas d’usage du programme (vidéos, reportages, témoignages) Visibilité & relations presse : - Piloter les prises de parole avec les journalistes (organisation et mise en relation pour les interviews) - Co-rédiger et valider les communiqués ou dossiers de presse avec les partenaires locaux - Coordonner l’organisation des conférences de presse avec les chambres consulaires et les métropoles / villes Événementiel & présence terrain : - Coordonner la communication et la logistique des événements nationaux (salons, conférences, tables rondes, séminaire interne) - Accompagner les équipes terrain dans leurs besoins de visibilité locale - Garantir une bonne remontée et circulation des infos entre le national et les territoires Management & méthodologie : - Encadrer, accompagner et faire monter en compétences une alternante communication (en poste depuis sept. 2024) - Participer à l’amélioration continue de la méthodologie de travail (Scrum, outils collaboratifs) - Être garant·e de l’application des règles de fonctionnement et de la charte d’équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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