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localisation : Île-de-France
02/03/2021

Offre de stage : Diagnostic et animation de réseau Présentation de la structure Coorace Île-de-France est une délégation de la Fédération Coorace. Créée en 1985, cette fédération a pour but de fédérer les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique autour de valeurs et de projets communs. Plus précisément, elle agit sur 3 principaux points : - Elle représente les SIAE auprès des décideurs publics, partenaires, et mène des actions de plaidoyer en leur nom. Coorace est un mouvement indépendant et libre. - Elle anime le réseau, permettant une synergie entre ses membres, une solidarité entre acteurs du secteur. Coorace vise la coopération entre les acteurs. - Elle réalise des accompagnements au service des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), afin de les aider à créer des emplois et des richesses, à développer l’activité, mais aussi à sécuriser les parcours des bénéficiaires, renforcer leurs droits. Les adhérents de Coorace sont majoritairement des Associations Intermédiaires, des Entreprises Temporaires de Travail d’Insertion, des Entreprises d’Insertion, et des Ateliers Chantiers d’Insertion. Ils sont au nombre de 550 en 2020, soit environ 70 000 salariés par an. Coorace Île-de-France représente 55 adhérents en Ile de France, et 21 en Centre Val de Loire. Ces adhérents partagent des valeurs communes : - Être vecteurs d’une économie plus juste et solidaire - Mener des projets innovants au service des territoires et de l’emploi non délocalisable - Agir pour renforcer le pouvoir d’agir de chacun. Ils sont néanmoins très divers, menant chacun des activités dans des filières variées, avec une riche palette d’outils pour l’insertion. Missions Sous l’autorité De la Présidence et sous la responsabilité du délégué régional de COORACE Île-de-France, vous prenez en charge les missions suivantes : *Etablir un diagnostic de l’animation du réseau en région Centre-Val-de-Loire Il s’agira d’un travail de prise de contact avec les adhérents de la région Centre-Val de Loire afin de connaître leur avis sur l’animation de leur délégation, sonder leur besoins et les synthétiser, en vue d’une grande réunion en Avril 2021. *Organiser un programme d’animation du réseau en Centre Val-de-Loire Etablir et organiser un programme d’animation du réseau en Centre-Val-de-Loire, en développant des solutions innovantes : webinaires, rencontres d’échanges de pratiques, etc. *Enrichir la base de données de l’association avec les informations importantes à connaître sur les adhérents Il s’agira d’un travail de prise de contact avec les adhérents du réseau, afin de compléter les informations dont dispose l’association. Ce travail permettra ensuite de pouvoir transmettre avec plus d’efficacité les opportunités économiques repérées pour eux. Profil : • Capacités d’organisation, rigueur professionnelle • Capacités relationnelles • Une expérience professionnelle dans la réponse à des marchés publics, serait un grand plus • Connaissance du secteur de l’IAE ou l’ESS souhaitée. • Bac +4/5, formation ESS, IEP, droit des marchés publics Conditions : • Poste à pourvoir immédiatement – Basé en IDF (locaux à Nanterre, en déménagement à Paris) ou en télétravail, avec des réunions occasionnelles en IDF • Stage. Rémunération légale. • Durée : 2 mois Pour postuler Envoyez un mail avec Lettre de motivation et CV à nicolas.auziere@cooraceidf.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
02/03/2021

Carton Plein entre dans une nouvelle phase de développement : il est prévu de doubler la taille de la structure en 12 mois, passant à 60-70 personnes accompagnées et 19 permanents. L’enjeu du renforcement des fonctions communes de l’association est donc essentiel. Le recrutement d’un.e nouveau.elle collègue sur le développement des partenariats s’inscrit dans ce cadre. Sous la responsabilité de la directrice, en lien étroit avec les coordinateurs, le.a chargé.e de développement des partenariats aura deux missions clés : 1. Proposer et mettre en oeuvre la stratégie de levée de fonds Pour développer et pérenniser les ressources de Carton Plein, le.a chargé.e de développement des partenariats aura pour tâche : a. La construction du plan d’actions, objectifs, méthodologie, indicateurs de suivi b. La recherche de nouveaux mécènes et donateurs c. Le pilotage des réponses aux appels à projets et à manifestation d’intérêt, en y associant l’équipe ad hoc, et de leur suivi. 2. Animer la communication a. Community manager sur les réseaux sociaux : développer la présence et la visibilité de Carton Plein sur les réseaux (linkedIn, Insta, Facebook) b. Relations presse et médias : chercher de nouveaux contacts, être le point d’entrée, dispatcher les sollicitations vers les pôles concernés et être en appui c. Être la personne référente pour la mise à jour du site internet d. Au fil de l’eau, proposer des améliorations et les mettre en œuvre : newsletter, évènements, animation de la communauté des amis de Carton Plein,... Pour postuler : https://cartonplein.org/association/recrutement

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
01/03/2021

-Élaborer, conduire et évaluer le projet social en accord avec le conseil d’administration et les partenaires. -Conduire le management de l’équipe autour du projet social et assurer la gestion des ressources humaines. -Obtenir et gérer les financements liés au projet social, produire les budgets prévisionnels et les bilans, -Assurer la gestion administrative et financière de la structure. -Mobiliser les partenaires locaux et institutionnels autour de la réalisation des projets et mettre en place les conditions de la participation active des habitants. Pour postuler : catherine.milleliri@ucs13.fr

localisation : Île-de-France
26/02/2021

Sous la responsabilité de la responsable du pôle Commercial et des relations entreprises et en lien régulier avec le responsable de production, les missions du (de la) responsable de boutique sont les suivantes : Gestion de la boutique : - Réceptionner les produits, et effectuer le stockage des produits ou la mise en rayon après vérification de l’étiquetage des jouets - Agencer l'espace de vente et mettre les produits en valeur dans les vitrines, les étalages, - Conseiller et informer des clients sur les produits ; présenter l’association ; effectuer la vente - Vérifier la date d’adhésion des clients et inscrire les nouveaux clients - Réaliser les opérations de tenue de caisse ; utilisation du logiciel de gestion des ventes (GDR) - Vérifier l’approvisionnement des rayons, identifier les besoins et les transmettre au responsable de la production - Procéder au rangement, au nettoyage de la boutique Accompagnement : - Transférer son savoir-faire aux salariés en insertion lors de leur présence à la boutique - Rendre compte aux chargées d’insertion et à la direction des acquisitions des salariés et des problèmes rencontrés lors de leur venue en boutique - Accompagner les bénévoles dans leurs missions à la boutique Suivi commercial : - Réaliser un suivi commercial, préparer un reporting qui sera transmis à la direction - Proposer des axes d'évolution Pour postuler : https://rejoue.asso.fr/wp-content/uploads/2021/02/Fiche-poste-Responsable-boutique-Rejoue.pdf

localisation : Hauts-de-France
23/02/2021

Description du poste Sous la responsabilité du chef d’atelier vous formez et encadrez les salariés en parcours d’insertion et participez au déroulement de la production. Vous serez notamment en charge des missions suivantes : - Formation des salariés au travail du bois et au respect des normes de sécurité. - Animation de l’équipe de salariés : motivation et valorisation des personnes, définition d’objectifs à atteindre et suivi du travail. - Création de meubles en partenariat avec l’équipe design, apport de solutions techniques et esthétiques dans le respect de la demande client. Travail multi-matières : bois, métal, tissu, cuir… - Gestion des approvisionnements et de l’entretien des machines. - Participation active à la construction et au développement du projet social et de la structure. Profil recherché Compétences techniques Diplômé dans ce domaine, vous faites preuve d’une grande expertise dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie…) et êtes force de proposition technique. Vous aimez relever des défis techniques, et souhaitez innover en travaillant le bois recyclé. Vous êtes organisé, attentif aux questions de sécurité et capable d’encadrer une équipe. Compétences humaines Vous êtes sensible aux valeurs d’entraide et de solidarité et adhérez au projet de l’association. Créatif, vous savez mettre en valeur le bois et fabriquer de beaux objets. Vous avez le sens du détail et le goût du travail bien fait. Dynamique et enthousiaste, vous êtes capable de vous adapter à toute situation et appréciez grandement le travail en équipe. Conditions CDI, statut Agent de maîtrise. Poste basé 150 route de Compiègne à Pommiers. Salaire à définir en fonction du profil et de l’expérience. Positionnement selon la Convention Collective des Atelier Chantier d’Insertion. Contact : m.renard@seve-mobilier.fr

localisation : Île-de-France
23/02/2021

Au sein du pôle Commercial & Partenariats et sous la responsabilité de la Responsable du pôle, la/le chargé·e de boutique « professionnel·les de l’enfance » est en charge de la gestion de la boutique réservée aux professionnel·les de l’enfance et du développement du portefeuille de client·es. Gestion de la boutique (70% du temps de travail) - Assure l’accueil des clients : visite de l’atelier, présentation de l’association - Assure le réassort de la boutique en fonction des besoins des client·es - Agence l'espace de vente et met en valeur les produits dans les étalages - Conseille et informe les client·es - Enregistre les ventes sur le logiciel de caisse (GDR) - Transfère son savoir-faire aux salariés en insertion lors de leur présence à la boutique - Accompagne les bénévoles dans leurs missions à la boutique - Assure le suivi des ventes, des indicateurs et de leur analyse Développement / fidélisation du portefeuille clients (30% du temps de travail) - Fidélise et développe les partenariats existants - Prospecte et répond aux demandes des client·es potentiel·les (vente sur site, vente sur commande, bourse aux livres dans les écoles,…) - Participe à l’élaboration des propositions et négocie les termes des partenariats en lien avec la responsable du pôle (Réponse aux marchés publics) - En lien avec le·la Responsable de la communication, contribue au développement des outils de communication pour les professionnel·les de l’enfance (newsletter, flyer,…) Pour postuler: CV + LM à direction@rejoue.asso.fr

localisation : Bretagne
23/02/2021

Placé∙e sous la responsabilité du Conseil de Surveillance, le∙la Co-directeur∙rice Général∙e, membre du Directoire, exerce ses fonctions en co-responsabilité avec un directeur dont l’action est orientée vers les activités et le développement. Ses missions principales sont les suivantes : La gestion financière et comptable : • Mise en cohérence des budgets, supervision comptabilité analytique et contrôle de gestion, suivi des refacturations ; • Consolidation des bilans ; • Suivi de la trésorerie, du BFR et des placements ; • Négociation des prêts- relation avec les banques ; • Elaboration des plans de financement du groupe. La gestion sociale : • Le respect des obligations sociales ; • Supervision des services centraux (Accueil, SAF,SRH) dans un cadre de démarche qualité ; • Accompagnement de l’ingénierie des projets sociaux transversaux ; • Mise en place la politique de rémunération en lien avec les directeurs ; • Gestion et animation des relations avec les instances représentatives. Les moyens généraux : • Gestion et optimisation des systèmes d’information et de gestion ; • Pilotage de l’implantation de nouveaux outils type ERP ; • Politique des achats services généraux ; Gestion de l’immobilier : SCI, prêts, travaux, d’entretien et de rénovation. La gestion juridique et fiscale : • Veille juridique et fiscale ; • Contrôle des engagements juridiques du groupe. La gestion associative : • Travail statutaire ; • Relation avec le conseil de surveillance ; • Organisation des assemblées générales ; • Suivi des commissions et mise en cohérence ; • Co-Animation du travail sur les orientations stratégiques.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

23/02/2021

Dans un contexte de forte croissance du groupe, la Direction du projet social est en réorganisation pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes en parcours d’insertion. Dans ce cadre, nous créons un poste d’appui à la structuration de ce département, avec pour principales missions : 1. Appui technique sur certains projets du département ► Epauler des porteurs de dossiers en interne, par exemples sur les projets suivants : parcours professionnalisant, démarchage grands comptes, méthodologie d’appui aux établissements, booster sorties ► Accompagner en renfort les équipes à la prise de dossiers encore « orphelins », par exemples : FLE, référent outils numériques 2. Appui à la mise en place harmonieuse des équipes dans le cadre de la réorganisation du département ► Accompagner les prises de poste, mettre en place des formations internes/externes et suivre la bonne montée en compétences des équipes ► Accompagner la mise en place des équipes : – Fonctionnement des équipes, articulations entre elles et avec le/la responsable emploi-formation (communication, animation) – Participation aux réflexions sur l’amélioration de l’organisation du département (fonctionnement des équipes, relations entre elles, avec les autres fonctions partagées, avec les 14 établissements) ► Communiquer auprès des établissements et des autres pôles des fonctions partagées : sur le fonctionnement interne et externe ainsi que sur les missions et réalisations des équipes ► Mettre en place des outils communs de fonctionnement pour le département : objectifs annuels des équipes fait par / avec les équipes, suivi des avancées de chacun, suivi des charges, modalités et outils de mutualisation des connaissances Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil. Processus de recrutement : 1 entretien RH et 1 entretien avec la Directrice

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
23/02/2021

L'entreprise d'insertion ISP94 recrute un encadrant technique à temps plein dont les missions sont : - La mise en oeuvre et la bonne exécution des prestations de nettoyage, la planification et le suivi des interventions, ainsi que le respect de la législation, notamment des règles d'hygiène et de sécurité - L'encadrement et le tutorat des salariés en insertion : formation sur sites, techniques de travail, procédures à respecter, horaires, savoir-être - En lien avec le chargé d'insertion, l'évolution des salariés en insertion : évaluation, bilan, plan de formation - La représentation commerciale de l'entreprise auprès de nos clients : visite des chantiers, élaboration des devis - L'organisation matérielle des chantiers : achat de matériel, suivi des stocks, approvisionnement, entretien du matériel - Suivi des heures travaillées et des absences Poste nécessitant pédagogie, organisation, autonomie Expérience d'encadrement et du nettoyage Véhicule mis à disposition pour les déplacements à effectuer CDI 35h hebdo, temps partiel possible. Horaires variables Contact : chraffier@gmail.com

localisation : Île-de-France
23/02/2021

Dans le cadre d’un remplacement et après une période de formation, d’intégration et d’immersions, vous travaillerez en collaboration avec les cheffes de projet sociales et vos principales missions tourneront autour de 6 enjeux majeurs : 1. Soutenir les équipes dans leurs pratiques d’accompagnement social et professionnel : ► Accompagner les CASP/RASP dans une mise en oeuvre harmonieuse et efficace de la méthodologie d’accompagnement social et professionnel. ► Intégrer, former et accompagner les nouveaux CASP/RASP. ► Formaliser les procédures liées à la méthodologie sociale d’Ares. 2. Mettre en place une politique d’amélioration continue de l’action sociale : ► En lien avec la Directrice du Projet Social et les CASP/RASP, évaluer, améliorer et créer de nouveaux outils d’accompagnement social et professionnel (références sociales, boite à outils, …). ► Faire du lien avec les différents services de la DPS (emploi et formation) et coordonner les différentes étapes des parcours d’accompagnements des collaborateurs en insertion. 3. Entretenir et développer le réseau des partenaires sociaux, assurer une veille permanente, représenter Ares : ► Assurer la veille sur les nouveaux dispositifs, les nouveaux contrats, les nouveaux acteurs susceptibles de venir modifier/soutenir l’action sociale d’Ares et en assurer la diffusion auprès des collaborateurs concernés. ► Aider les Responsables d’accompagnement social et professionnel à consolider et développer un tissu de partenaires sociaux cohérents, adaptés et suffisants pour mener à bien leur mission, et favoriser la mutualisation de ces réseaux de partenaires sociaux. 4. Participer au recrutement et à la formation des équipes sociales (CASP/RASP): ► En étroite collaboration avec les ressources humaines, participer aux recrutement des CASP et RASP. 5. Coordonner l’équipe méthodologie sociale ► Manager les collaborateurs placés sous sa responsabilité. ► Coordonner l’équipe des chef.fe.s de projet social. ► Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif. 6. Piloter les indicateurs sociaux et communiquer sur l’action sociale ► Participer à l’élaboration des indicateurs sociaux en lien avec la cheffe de projet numérique (reporting social, dialogue de gestion). ► En faire l’analyse et participer à la mise en place d’une politique d’amélioration continue en proposant, en concertation avec les RASP, à la directrice du projet social des actions correctives. ► Contribuer à la rédaction du rapport d’activités. Des déplacements sont à prévoir au sein de nos différents établissements dans le cadre de vos fonctions. Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à ares-t36s5rn0wx@candidature.beetween.com Seules les candidatures avec une lettre de motivation seront étudiées.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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