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localisation : Île-de-France
18/09/2020

Etudes et Chantiers Ile de France est une association d’Economie Sociale, Solidaire et Circulaire et d’Education Populaire qui mène des actions d’insertion à travers des supports liés au développement durable. Depuis 2007, l’association a développé des projets innovants d'économie circulaire et de promotion de l'usage du vélo : les ateliers SoliCycle. Ce sont des Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) qui ont pour support d'activité le réemploi et la mécanique cycle et qui visent le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité. Fondés sur les valeurs de solidarité et de partage de savoir-faire, ils portent plusieurs actions pour un même objectif, le développement de l'usage du vélo comme mode de transport quotidien : • Remise en état de vélo-épaves, pour prévenir les déchets dans la filière cycle ; • Revente de ces vélos réparés à un prix modique, pour rendre le vélo accessible à tous/toutes ; • Prestations auprès d’entreprises et de collectivités (maintenance de flottes, remise en selle…) ; • Accueil des adhérent-e-s de l'atelier lors de séances d'autoréparation, pour développer la vélonomie ; • Animations mobiles, afin de développer le lien social dans les quartiers ; • Education à la pratique du vélo, via la mise en place de vélo-écoles. SoliCycle regroupe 8 ateliers vélo solidaires sur 5 départements franciliens. Nous développons actuellement un nouveau projet pour favoriser la mobilité à vélo des personnes éloignées de l’emploi, notamment les salarié·e·s des structures d’insertion de Seine-Saint-Denis. Dans ce cadre nous créons un poste de chargé·e de projet pour coordonner l’action. VOS MISSIONS Sous la responsabilité de la Directrice SoliCycle, et en lien avec les intervenants du pôle SoliCycle, vous aurez pour mission : A. Montage, suivi et évaluation du projet : • Finaliser le projet en lien avec les principaux partenaires, • Mettre en place un plan d’actions et une planification, • Rechercher d’éventuels financements complémentaires, • S’assurer de la disponibilité des moyens matériels (achats...), • Mettre en place et actualiser le logiciel de suivi, • Assurer le suivi budgétaire de l’action, • Rédiger les bilans de l’action. B. Animation et coordination des partenariats : • Organiser des visites de suivi régulières des partenaires et des bénéficiaires, • Organiser et animer des comités de pilotage réguliers, • Rédiger et suivre les conventions de partenariat, • Promouvoir le dispositif, • Représenter l’association lors des événements liés au projet. C. Accompagner les actions de vélo-école : • Apporter un appui organisationnel à l’animateur vélo-école, • Animer ponctuellement des animations en binôme avec l’animateur vélo-école, • Capitaliser les actions de vélo-école. PROFIL A. Qualification Master 2 Economie Sociale et Solidaire, Développement Durable, Développement local, Sc.Po… Permis B recommandé. B. Expériences • 2 ans minimum sur le même type de poste C. Compétences • Gestion de projets • Relations multi-partenariales • Gestion financière D. Qualités • Autonomie, rigueur • Qualités rédactionnelles • Sens de l’organisation • Adaptabilité et flexibilité, capacité à s’adapter à différents types de publics • Travail en équipe • Sensibilité à l’insertion et aux enjeux de développement de la pratique du vélo LIEU DE TRAVAIL Bureau à l’Ile St Denis (93) - mise en oeuvre de l’action sur l’ensemble du département du 93. DATE DE DEMARRAGE Dès que possible TYPE DE CONTRAT CDD d’1 an à temps partiel (50%) SALAIRE INDICATIF 1100€ bruts Merci d’adresser par e-mail lettre de motivation et CV à : Marion GEORGES, Directrice SoliCycle : recrutementidf@etudesetchantiers.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
18/09/2020

Etudes et Chantiers Ile de France est une association d’Economie Sociale, Solidaire et Circulaire et d’Education Populaire qui mène des actions d’insertion à travers des supports liés au développement durable. Depuis 2007, l’association a développé des projets innovants d'économie circulaire et de promotion de l'usage du vélo : les ateliers SoliCycle. Ce sont des Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) qui ont pour support d'activité le réemploi et la mécanique cycle et qui visent le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité. Fondés sur les valeurs de solidarité et de partage de savoir-faire, ils portent plusieurs actions pour un même objectif, le développement de l'usage du vélo comme mode de transport quotidien : • Remise en état de vélo-épaves, pour prévenir les déchets dans la filière cycle ; • Revente de ces vélos réparés à un prix modique, pour rendre le vélo accessible à tous/toutes ; • Prestations auprès d’entreprises et de collectivités (maintenance de flottes, remise en selle…) ; • Accueil des adhérent-e-s de l'atelier lors de séances d'autoréparation, pour développer la vélonomie ; • Animations mobiles, afin de développer le lien social dans les quartiers ; • Education à la pratique du vélo, via la mise en place de vélo-écoles. SoliCycle regroupe 8 ateliers vélo solidaires sur 5 départements franciliens. Suite à un accompagnement externe sur les orientations stratégiques et le renforcement du modèle économique de SoliCycle, nous recherchons un·e stagiaire pour appuyer la directrice SoliCycle à mettre en oeuvre les préconisations du cabinet de conseil. VOS MISSIONS Sous la responsabilité de la Directrice SoliCycle, et en lien avec les intervenants du pôle SoliCycle, vous aurez pour mission : A. Appui au développement et au changement d’échelle : • Traduire les préconisations de l’accompagnement par des actions concrètes, • Construire une planification / un rétroplanning. B. Développer un projet à vocation nationale : • Etude d’opportunité, • Recherche de partenaires. C. Contribuer à d’autres projets du pôle SoliCycle LES PLUS DE LA MISSION La participation au développement d’un projet à fort impact social et environnemental Du travail avec des équipes variées (direction, chargées de projet, salarié·es en contrat d’insertion…) Une grande autonomie Une équipe enthousiaste et engagée ! LES ATTENTES DE L’ASSOCIATION Bac + 4/5 Ecole de Commerce ou équivalent. Aisance relationnelle, Autonomie / rigueur, Force de proposition, Forte adhésion aux valeurs de l’association, intérêt pour l’insertion, l’économie circulaire, les mobilités. Enthousiasme ! LIEU DE TRAVAIL Bureau à l’Ile St Denis (93) MODALITES DE LA MISSION 6 mois Rémunération : suivant le montant légal en vigueur Démarrage immédiat si possible Merci d’adresser par e-mail lettre de motivation et CV à : Marion GEORGES, Directrice SoliCycle : recrutementidf@etudesetchantiers.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
18/09/2020

Konexio est une association agréée organisme de formation. Nous proposons des formations en compétences numériques gratuites pour les populations défavorisées, tout particulièrement pour les réfugiés et jeunes sans emploi ni qualification, afin d’accélérer leur intégration socioprofessionnelle. Pour en savoir davantage sur nos actions, visitez notre site web ici. Dans le cadre de sa croissance, Konexio est à la recherche d’un.e Format.eur.ice en développement Fullstack Javascript pour notre programme de formation diplômant DigiTous, labellisé Grande Ecole Numérique et Paris Code. Si vous souhaitez rejoindre une aventure dans un environnement hybride mi-startup sociale, mi-association, jeune et dynamique, n’attendez plus! Postulez maintenant. Pour postuler : https://www.konexio.eu/formateurtrice-developpement-fullstack.html

localisation : Île-de-France
16/09/2020

Qui sommes-nous ? Née en 2002 à Saint-Denis, Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage. Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle est possible grâce à des bénévoles issus du monde professionnel, nos «parrains / marraines». En faisant se rencontrer des personnes d’âges et d’horizons différents, Proxité crée les conditions pour des relations fondées sur l’enrichissement mutuel, pour des moments de partage et d’échange portant sur la scolarité, l’orientation, l’insertion professionnelle et les expériences personnelles. Proxité a parrainé plus de 4 000 jeunes depuis sa création et est présente à ce jour dans plus de 8 régions de France. Sur l’année scolaire 2019-2020, Proxité a accompagné près de 130 jeunes adolescents (11-18 ans) à Saint-Denis et souhaite y poursuivre le développement de son action de parrainage. Que recherchons-nous ? Proxité recrute un(e) responsable de parrainage à Saint-Denis sur le quartier du centre-ville (Basilique), dans le cadre de ses projets à destination des collégiens et lycéens. Il/elle assure la mise en œuvre opérationnelle, l’accompagnement et la cohérence méthodologique des parrainages, en lien avec la responsable territoriale et en coordination avec l’équipe locale. Rattaché(e) à la responsable territoriale de la Seine-Saint-Denis le/la responsable du parrainage aura pour missions : - L’accueil des jeunes (et de leurs familles) qui souhaitent s’engager dans le parrainage : entretiens individuels avec identification des besoins et attentes. - La recherche de nouveaux bénévoles ayant le profil adapté (via divers canaux : entreprises, internet…) et la mise en relation des jeunes et des bénévoles. - Le suivi de la relation de 40 à 50 binômes et de leur parrainage par la mise en œuvre de la méthodologie de Proxité à travers un accompagnement de proximité et de qualité auprès des binômes. - La coordination, le suivi et le développement des partenariats avec les partenaires jeunesse locaux (collèges, lycées, programme de réussite éducative, associations locales…), dans une optique de complémentarité et de cohérence éducative. - Le suivi et le développement des partenariats locaux privés (entreprises) et publics (subventions, mise à disposition de locaux…), en lien avec la responsable territoriale. - Le reporting de l’action : bilan, évaluation de l’impact des parrainages… - L’animation de la vie associative locale (propositions à destination des jeunes, familles, bénévoles), du réseau des bénévoles (temps collectifs, formations…) et la participation à la vie associative de Proxité (AG, séminaires…). Avez-vous le bon profil ? Formation souhaitée dans le domaine des sciences de l’éducation / travail social ou autre profil avec une expérience du milieu associatif et/ou de l’animation (Bac+3 ou plus) Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral Forte sensibilité aux questions sociales et éducatives ; sens de l’engagement Autonomie, capacités d’initiative, qualités d’organisation et relationnelles Aisance avec l’outil informatique (Word, Excel, mails, Internet) Contrat : CDI Prise de poste : 12 octobre 2020 Salaire : 1930 € mensuels bruts Durée du travail : 37 heures hebdomadaires (12 RTT/an) avec 4 jours par semaine en horaires décalés (lundi au jeudi, après-midi et soirée jusqu’à 21h), le vendredi en horaires normaux. Lieu de travail : Saint-Denis, déplacements ponctuels en Ile-de-France Contact : envoyer CV+LM par e-mail à Anouche FAKIR, responsable territoriale 93 – a.fakir@proxite.com avant le 1er octobre

localisation : Île-de-France
16/09/2020

L’INSTEP Ile-de-France est un organisme de formation implanté en région Ile de France et Centre Val de Loire. L’INSTEP Idf intervient auprès de publics jeunes, adultes, migrants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, dans la réalisation d’un parcours de formation orienté vers l’insertion professionnelle durable et valorisante. Le projet ACI porté par la l’INSTEP Idf a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des participants via un travail de socialisation personnelle et professionnelle, une expérience en milieu de travail et une qualification dans les métiers de l’animation. Dans le cadre de ces missions d’insertion l’INSTEP recrute pour son ACI un/une encadrant technique. L’Objectif de l’encadrant technique est d’assurer l’accompagnement d’une équipe de salarié en parcours d’insertion dans les activités d’animation périscolaire. L’encadrant s’appuie sur les situations de travail pour transmettre et faire acquérir aux personnes en contrat d’insertion les comportements professionnels attendus. En tant qu’encadrant.e technique vos missions sont le suivantes : - Accompagner une équipe en insertion poser un cadre de travail et assurer la sécurité des salariés - Organiser les séquences d’apprentissage : concevoir et adapter des outils pédagogiques - Faciliter l'apprentissage, en situation de travail, des savoirs et savoir-faire - Tenir à jour les différents outils de suivi de l’action - Evaluer les compétences acquise ou en voie d’insertion des salariés en insertion Profil : - Expérience d’animation de groupe - Connaissance du secteur social - Grande capacité d’écoute, d’adaptation et de créativité - Organiser ses activités et gérer les priorités - Avoir la bonne distance relationnelle par rapport au public accueilli, - Respecter la confidentialité des informations et des documents Poste basé dans le département de l’Essonne des déplacements dans nos autres établissement d’Ile-de-France sont à prévoir. Salaire selon profil + Mutuelle d’entreprise + Titres restaurant +Plan Epargne Entreprise + Prise en charge à 50% de l'abonnement Navigo, Comité d’Entreprise. Pour postuler :instep.hebert@leolagrange.org

localisation : Île-de-France
16/09/2020

L’INSTEP Léo Lagrange Ile-de-France est un organisme de formation implanté en région Ile de France et Centre Val de Loire.
Il intervient auprès de publics jeunes, adultes, migrants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, dans la réalisation d’un parcours de formation orienté vers l’insertion professionnelle durable et valorisante.
Il appartient au réseau Léo Lagrange Formation www.leolagrange-formation.fr.
Dans le cadre de ces missions d’insertion l’INSTEP Léo Lagrange IDF recrute un/une formateur/trice projet professionnel.
L’Objectif du formateur projet professionnel est d’accompagner les stagiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets professionnels.
Vos missions sont les suivantes :
- Réaliser un accompagnement personnalisé des jeunes dans leurs parcours : évaluation à leur entrée, construire un parcours sécurisé et adapté
- Démarcher des entreprises selon les besoins identifiés
- Evaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire
- Collaborer avec des partenaires internes et externes pour la mise en place du projet
- Elaborer des outils d’apprentissage et les adapter aux stagiaires

Profil :
- Diplôme de niveau 2 en sciences sociales
- Connaissance du monde professionnelle
- Expérience d’animation de groupe
- Organiser ses activités et gérer les priorités
Deux postes sont à pourvoir sur les sites de Seine-Saint-Denis, d’Evry et de Juvisy.
Salaire selon convention niveau D2 indice 220 soit 23 566, 44€ brute annuel + Mutuelle d’entreprise + Titres restaurant +Plan Epargne Entreprise + Prise en charge à 50% de l'abonnement Navigo, Comité d’Entreprise.
Durée du contrat un an à temps plein 35h par semaine.
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à :instep.idf@leolagrange.org.

localisation : Île-de-France
16/09/2020

L’INSTEP Léo Lagrange Ile-de-France est un organisme de formation implanté en région Ile de France et Centre Val de Loire. L’INSTEP Idf intervient auprès de publics jeunes, adultes, migrants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, dans la réalisation d’un parcours de formation orienté vers l’insertion professionnelle durable et valorisante. Le projet Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) porté par la l’INSTEP Léo Lagrange Idf a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des participants via un travail de socialisation personnel et professionnel, une expérience en milieu de travail et une qualification dans les métiers de l’animation. Dans le cadre de son ACI l’ISTEP Léo Lagrange Idf recrute un/une Conseiller-e en insertion professionnel. L’Objectif du conseiller en insertion professionnelle est de construire et accompagner le parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes en insertion dans la structure. Définir des objectifs et des étapes de ce parcours en complémentarité avec l’équipe. En tant que conseiller.e d’insertion professionnelle vos missions seront les suivantes : - Réaliser un accompagnement personnalisé du public dont vous serez en charge tout au long de leur parcours : diagnostic à l’entrée, réalisation d’un bilan social et professionnel - Informer, mobiliser et positionner les personnes sur des actions de formation et/ou emploi - Collaborer avec les partenaires internes et externes dans le cadre de réunion, d’action collective - Démarcher des entreprises selon les besoins que vous aurez identifiés Profil : - Titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle, bac +3 en sciences humaines - Expérience d’animation de groupe - Connaissance du secteur social - Grande capacité d’écoute, d’adaptation et de créativité - Accompagnement à la validation de projets professionnels - Maîtrise des Techniques de conduite d’entretien et de dynamique de groupe - Aptitudes au travail d'équipe, rigueur, organisation et polyvalence - Qualités de discrétion et de confidentialité indispensables Poste basé à Juvisy. Des déplacements sont à prévoir sur nos différents établissements en Ile-de France et Centre Val-de-Loire. Durée du contrat 1 an à temps plein. Salaire selon convention niveau D2 indice 220 soit 23 566, 44€ brute annuel + Mutuelle d’entreprise + Titres restaurant +Plan Epargne Entreprise + Prise en charge à 50% de l'abonnement Navigo, Comité d’Entreprise Poste à pourvoir au 01 Octobre 2020. Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à : instep.idf@leolagrange.org

localisation : Île-de-France
16/09/2020

Croix-Rouge insertion – LogisCité est une jeune et innovante entreprise d’insertion créée en janvier 2016, qui partage la vision d’une société inclusive permettant aux plus modestes d’accéder au confort, à l’énergie et à l’eau dans le logement à un coût acceptable. Notre mission est d’accompagner les ménages en précarité énergétique en leur apportant des solutions concrètes (conseils sur les usages, installation d’équipements économes) permettant des économies d’énergie et d’eau immédiates, notamment par le biais de diagnostics des consommations à leur domicile. Après une première phase expérimentale, GRDF, la Fondation FACE et Oméga ont lancé CIVIGAZ 2, un dispositif de lutte contre la précarité énergétique en lien avec la sécurité gaz, destiné aux ménages modestes, via des visites à domicile réalisées par des volontaires en service civique de la « Transition Energétique » et par des médiateurs professionnels. Dans ce cadre, Croix-Rouge insertion - LogisCité recrute un.e médiateur.trice en CDD pour une durée de 8 mois. Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice technique et en lien fonctionnel étroit avec l’Encadrante technique, le/la médiateur.trice travaillera en lien étroit avec l’équipe nationale du projet CIVIGAZ (Fondation FACE et OMEGA). Formé.e par l’équipe nationale du projet, il/elle assurera la mise en œuvre opérationnelle de CIVIGAZ avec une équipe de 6 volontaires en Service Civique dont il/elle aura la responsabilité de l’encadrement technique et de l’accompagnement sur le plan technique de la mission. Ainsi, vous formerez et encadrerez des jeunes adultes en vue de leur insertion professionnelle, et contribuerez au suivi et à la coordination des projets en lien avec les partenaires institutionnels et privés. LA MISSION Assurer un rôle de référent technique auprès des volontaires en Service Civique :  Accompagner les volontaires en Service Civique sur le terrain lors des actions à domicile (3 jours par semaine), s’assurer de la bonne réalisation des visites.  Co-animer la formation théorique des volontaires avec l’Encadrante technique  Assurer une formation continue et personnalisée (sessions de révision et d’approfondissement) des volontaires  Prendre en charge la formation pratique de chaque volontaire (mises en situation puis immersion à domicile) Mener des actions de médiation en porte-à-porte :  Délivrer le contenu des conseils sur la sécurité des installations intérieures gaz et la maîtrise des énergies – en adaptant le discours au contexte identifié  Identifier, à domicile, les installations intérieures gaz non conformes et les situations de précarité  Tracer le contenu de la visite dans un outil dédié  Assurer le suivi des situations dangereuses et de précarité détectées, selon les consignes prévues dans le cahier des charges  Evaluer les risques potentiels de chaque visite et se retirer si nécessaire Animer une équipe de 6 volontaires en Service Civique dans le cadre de leur mission terrain :  Co-organiser des moments conviviaux avec les volontaires pour créer une cohésion d’équipe  Assurer le suivi des retards, absences et du comportement des volontaires  Détecter et identifier les difficultés éventuelles rencontrées par les volontaires et proposer des solutions pour y répondre, avec la Coordinatrice et l’Encadrante technique Participer à la gestion de la mise en place du déploiement des actions liées à la lutte contre la précarité énergétique, avec le/la Coordinatrice Technique :  Participer à la planification des activités (gestion des ouvertures de parc, organisation des actions de communication, reporting, etc) et s’assurer de leur mise en œuvre  Assurer un lien régulier avec les acteurs socioculturels de quartiers  Assurer, avec les volontaires, les actions de communication opérationnelles Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions (de sensibilisation et de traitement des situations particulières) et en rendre compte :  Renseigner de manière hebdomadaire le tableau de bord de reporting des visites à domicile sur la base des fiches de visite  Transmettre de manière hebdomadaire à la Coordinatrice Technique le reporting des actions de terrain ainsi que le suivi des absences et retard des volontaires  Participer autant que de besoin aux divers suivis, conférences téléphoniques, audits mis en place par les partenaires nationaux (FACE, OMEGA et GRDF)  Contribuer au retour d’expérience et, le cas échéant, à l’amélioration des pratiques et des outils du projet au fil de sa mise en œuvre PROFIL RECHERCHE  Première expérience professionnelle dans l’encadrement de jeunes de plus de 16 ans  Sensibilité aux enjeux de la précarité et de la maîtrise des énergies  Connaissances pratiques sur la maîtrise des énergies et la sécurité dans les logements  Connaissance des quartiers visés par l’opération CIVIGAZ ainsi que des acteurs de proximité (bailleurs, associations, organismes sociaux…) serait très apprécié  Capacité à s’organiser, respecter les délais et gérer les priorités  Aptitude à animer des réunions et coordonner des groupes d’individus hétérogènes, aptitude au travail en équipe et savoir rendre compte des activités collectives  Aisance relationnelle, sens de l'écoute, disponibilité, diplomatie, capacité d’analyse  Capacité d’adaptation, autonomie, sens de l’initiative et dynamisme  Maîtrise des applications bureautiques Word et Excel. CONDITIONS  CDD de 8 mois à temps plein  35 heures par semaine  Lieu de travail : poste basé à Pantin et interventions régulières à Montreuil.  Rémunération : entre 1800 € et 1900 € brut mensuels à négocier selon expérience  Date de prise de poste : début 2 novembre 2020 Pour candidater : envoi d’une lettre de motivation + CV à logiscite.cri@croix-rouge.fr ou à caroline.ferrero@croix-rouge.fr

localisation : Bretagne
16/09/2020

L’association Défis lutte depuis 2007 contre la fracture numérique. Dans le cadre de l’évolution de ses projets, l’association recrute : Un.e formateur.trice – coordinateur.trice (H./F.) Missions : Vous dispenserez des formations (création de supports pédagogiques, animation) sur des thématiques liées au numérique et plus spécifiquement au community management, au webmarketing et aux pratiques de la médiation numérique. Vous serez également en charge de la coordination d’actions de formation. A ce titre, vous assurerez la mise en place de nouveaux projets, développés en interne et avec des partenaires, le suivi qualitatif des actions et de leur évaluation. En complément, vous contribuerez au suivi des conventions et au développement des prestations de l’association, sur le plan opérationnel, pédagogique et administratif. Vous serez amené.e à réaliser des supports de communication de l’association. Compétences : Sens de l’organisation Méthodologie de gestion de projet (mise en œuvre, suivi et réalisation de bilans) Formation (conception de supports, techniques pédagogiques, dispense de savoirs...) Qualités rédactionnelles Bon relationnel Capacité de développement d’activité, d’accompagnement, de conseil et de partenariat Connaissances techniques : Techniques d’animation et de bilan de formation Création de supports pédagogiques en lien avec les besoins des usagers Outils et techniques de communication Pratiques et usages numériques (webmarketing, community management, médiation numérique...) Pour postuler :https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/105FMBV

localisation : Bretagne
15/09/2020

La Mission Locale du Pays de Lorient recrute deux Conseiller-ère-s Relation aux Entreprises à temps plein afin d’assurer des missions de médiation et d’animation entre les jeunes 16-25 ans demandeurs d’emploi et les acteurs économiques du territoire (entreprises, associations, collectivités…). Ces interventions ont pour objet de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes accompagnés. Au sein du service Entreprises de la structure, les conseillers auront pour ambition principale de conjuguer l’employabilité des jeunes et l’employeurabilité des entreprises par des évènements et des actions visant l’interconnaissance des acteurs :
- Animer les interventions en direction des employeurs du territoire,
- Animer un réseau d’entreprises,
- Préciser les besoins en recrutement et analyser les postes de travail des entreprises du territoire,
- Aider à la promotion d’offres et à la présélection de candidats,
- Conseiller sur les dispositifs d’aide à l’embauche (préqualification à l’emploi, formation, alternance, aides financières…)
- Appuyer les structures lors des entretiens d’embauche et à la sélection de candidats
- Initier des mesures d’accompagnement dans l’emploi (tutorat, stages, immersions…)
- Mettre en œuvre les actions portées par le service Entreprises
- Assurer la médiation entre les entreprises et les jeunes accompagnés,
- Accompagner une cohorte de jeunes vers et dans l’emploi,
- Favoriser le développement des compétences par l’expérience professionnelle,
- Animer des actions individuelles et collectives autour des techniques et des outils d’aide à la recherche d’emploi
Il s’agira de :
- Assurer une mission de conseil et d’appui aux entreprises du territoire
- Inventer de nouvelles modalités de coopération avec les entreprises pour faciliter l’accès à l’emploi du public visé
- Faciliter l’insertion professionnelle par la découverte de l’économie locale et des métiers in situ
- Accompagner les parcours des jeunes pour l’accès au marché du travail, à la qualification et à la formation
- Préparer les jeunes à la culture et aux codes de l’Entreprise
- Animer des ateliers et des petits collectifs avec le public précité

Plus largement, ces deux postes de Conseiller-ère demandent une forte appétence aux actes d’accompagnement :
- Recevoir en entretien et établir un diagnostic individuel sur la situation des jeunes reçus,
- Informer, aider à l’orientation et accompagner l’élaboration de parcours d’insertion
- Evaluer les acquis personnels et professionnels ainsi que les potentialités, pour repérer les compétences
- Mettre en œuvre les politiques publiques (programmes d’accompagnement) et mesures pour l’emploi.
- Assurer le suivi administratif des actions menées sur les systèmes d’information
Une expérience confirmée dans l’accompagnement et la relation entreprise sont indispensables. De même, une expérience avérée en animation de réseaux entreprises est recherchée. Le candidat devra justifier d’une maitrise :
- des politiques et des outils RH,
- des conditions d'accès aux droits et à l'emploi des jeunes,
- des dispositifs d’insertion : mesures pour l'emploi, indemnisation, dispositifs de formation, conditions d'accès à l’emploi,
- des techniques d'entretien et d'accompagnement,
- des techniques de création et d’animation d’ateliers collectifs,
- des techniques de coaching et d’intermédiation jeunes – entreprises,
- outils informatique (Pack office) et une agilité numérique attestée ; l’originalité de l’acte de candidature en témoignera
- des réseaux sociaux, de leurs usages, des opportunités et des potentialités qu’ils offrent
- Connaissance du tissu économique et institutionnel de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes







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