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localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
29/04/2025

MISSION Le Responsable Opérationnel (F/H) est le garant, aux côtés du Président de l’Association du bon fonctionnement au quotidien de la structure. Il/elle anime les équipes et prend en charge la gestion des aspects administratifs, financiers, juridiques, logistiques et RH, en étroite collaboration avec l’équipe de gouvernance bénévole, principalement avec le responsable départemental (F/H) (Président.e de l’Association), dont il/elle dépend hiérarchiquement. Pour mener à bien sa mission, il/elle collabore avec la Délégation Régionale dont relève l’Association Départementale afin de déployer les processus, outils et orientations proposés par l’Association Nationale. Il/elle peut être amené.e à travailler avec les équipes du siège de l’Association Nationale dans la mise en œuvre de ses missions. Il travaillera en liens particulièrement étroits avec les équipes de bénévoles. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Vie associative : - Contribue à la définition, à la mise en œuvre et au déploiement du projet associatif départemental - Organise et participe à la mise en place des temps forts de l’Association (lancement de campagne, collecte nationale, assemblée générale, etc.) - Veille au bon fonctionnement des instances et participe en tant qu’invité.e Gestion opérationnelle de l’Association : - Contribue à l’instruction des dossiers de demandes de subventions et au développement des actions de recherche de fonds et de dons - Contribue à l’élaboration et au suivi du budget - Assure le bon fonctionnement des moyens généraux - Veille au respect des règles d’hygiènes, de sécurité et de droit du travail - Supervise l’équipe salariée en place - Supervise les processus RH Animation et soutien des équipes bénévoles : - Participe au développement des équipes bénévoles et à la coordination de l’information - Pilote la gestion des projets nécessaires au bon développement des activités - Accompagne et soutient les bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions Relations institutionnelles et partenariales : - Contribue à la fidélisation et au développement des partenariats au niveau local - Facilite les relations institutionnelles avec les élus locaux - Participe à l’élaboration des messages politiques de l’Association - Représente selon les besoins l’Association Départementale

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
29/04/2025

MISSION Le Responsable Opérationnel (F/H) est le garant, aux côtés du Président de l’Association du bon fonctionnement au quotidien de la structure. Il/elle anime les équipes et prend en charge la gestion des aspects administratifs, financiers, juridiques, logistiques et RH, en étroite collaboration avec l’équipe de gouvernance bénévole, principalement avec le responsable départemental (F/H) (Président.e de l’Association), dont il/elle dépend hiérarchiquement. Pour mener à bien sa mission, il/elle collabore avec la Délégation Régionale dont relève l’Association Départementale afin de déployer les processus, outils et orientations proposés par l’Association Nationale. Il/elle peut être amené.e à travailler avec les équipes du siège de l’Association Nationale dans la mise en œuvre de ses missions. Il travaillera en liens particulièrement étroits avec les équipes de bénévoles. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Vie associative : - Contribue à la définition, à la mise en œuvre et au déploiement du projet associatif départemental - Organise et participe à la mise en place des temps forts de l’Association (lancement de campagne, collecte nationale, assemblée générale, etc.) - Veille au bon fonctionnement des instances et participe en tant qu’invité.e Gestion opérationnelle de l’Association : - Contribue à l’instruction des dossiers de demandes de subventions et au développement des actions de recherche de fonds et de dons - Contribue à l’élaboration et au suivi du budget - Assure le bon fonctionnement des moyens généraux - Veille au respect des règles d’hygiènes, de sécurité et de droit du travail - Supervise l’équipe salariée en place - Supervise les processus RH Animation et soutien des équipes bénévoles : - Participe au développement des équipes bénévoles et à la coordination de l’information - Pilote la gestion des projets nécessaires au bon développement des activités - Accompagne et soutient les bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions Relations institutionnelles et partenariales : - Contribue à la fidélisation et au développement des partenariats au niveau local - Facilite les relations institutionnelles avec les élus locaux - Participe à l’élaboration des messages politiques de l’Association - Représente selon les besoins l’Association Départementale

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
29/04/2025

MISSION Le Responsable Opérationnel (F/H) est le garant, aux côtés du Président de l’Association du bon fonctionnement au quotidien de la structure. Il/elle anime les équipes et prend en charge la gestion des aspects administratifs, financiers, juridiques, logistiques et RH, en étroite collaboration avec l’équipe de gouvernance bénévole, principalement avec le responsable départemental (F/H) (Président.e de l’Association), dont il/elle dépend hiérarchiquement. Pour mener à bien sa mission, il/elle collabore avec la Délégation Régionale dont relève l’Association Départementale afin de déployer les processus, outils et orientations proposés par l’Association Nationale. Il/elle peut être amené.e à travailler avec les équipes du siège de l’Association Nationale dans la mise en œuvre de ses missions. Il travaillera en liens particulièrement étroits avec les équipes de bénévoles. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Vie associative : - Contribue à la définition, à la mise en œuvre et au déploiement du projet associatif départemental - Organise et participe à la mise en place des temps forts de l’Association (lancement de campagne, collecte nationale, assemblée générale, etc.) - Veille au bon fonctionnement des instances et participe en tant qu’invité.e Gestion opérationnelle de l’Association : - Contribue à l’instruction des dossiers de demandes de subventions et au développement des actions de recherche de fonds et de dons - Contribue à l’élaboration et au suivi du budget - Assure le bon fonctionnement des moyens généraux - Veille au respect des règles d’hygiènes, de sécurité et de droit du travail - Supervise l’équipe salariée en place - Supervise les processus RH Animation et soutien des équipes bénévoles : - Participe au développement des équipes bénévoles et à la coordination de l’information - Pilote la gestion des projets nécessaires au bon développement des activités - Accompagne et soutient les bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions Relations institutionnelles et partenariales : - Contribue à la fidélisation et au développement des partenariats au niveau local - Facilite les relations institutionnelles avec les élus locaux - Participe à l’élaboration des messages politiques de l’Association - Représente selon les besoins l’Association Départementale

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
29/04/2025

MISSION Le Responsable Opérationnel (F/H) est le garant, aux côtés du Président de l’Association du bon fonctionnement au quotidien de la structure. Il/elle anime les équipes et prend en charge la gestion des aspects administratifs, financiers, juridiques, logistiques et RH, en étroite collaboration avec l’équipe de gouvernance bénévole, principalement avec le responsable départemental (F/H) (Président.e de l’Association), dont il/elle dépend hiérarchiquement. Pour mener à bien sa mission, il/elle collabore avec la Délégation Régionale dont relève l’Association Départementale afin de déployer les processus, outils et orientations proposés par l’Association Nationale. Il/elle peut être amené.e à travailler avec les équipes du siège de l’Association Nationale dans la mise en œuvre de ses missions. Il travaillera en liens particulièrement étroits avec les équipes de bénévoles. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Vie associative : - Contribue à la définition, à la mise en œuvre et au déploiement du projet associatif départemental - Organise et participe à la mise en place des temps forts de l’Association (lancement de campagne, collecte nationale, assemblée générale, etc.) - Veille au bon fonctionnement des instances et participe en tant qu’invité.e Gestion opérationnelle de l’Association : - Contribue à l’instruction des dossiers de demandes de subventions et au développement des actions de recherche de fonds et de dons - Contribue à l’élaboration et au suivi du budget - Assure le bon fonctionnement des moyens généraux - Veille au respect des règles d’hygiènes, de sécurité et de droit du travail - Supervise l’équipe salariée en place - Supervise les processus RH Animation et soutien des équipes bénévoles : - Participe au développement des équipes bénévoles et à la coordination de l’information - Pilote la gestion des projets nécessaires au bon développement des activités - Accompagne et soutient les bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions Relations institutionnelles et partenariales : - Contribue à la fidélisation et au développement des partenariats au niveau local - Facilite les relations institutionnelles avec les élus locaux - Participe à l’élaboration des messages politiques de l’Association - Représente selon les besoins l’Association Départementale

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

25/04/2025

Dans le cadre de ses missions, SOLIHA Mayotte recherche un(e) Comptable H/F. Il/elle est garant(e) du respect des obligations légales et réglementaires. Il/elle permet à l'association de se doter d'outils adaptés et de produire des informations permettant la visibilité nécessaire à la bonne gestion de l'association. Il/elle est force de proposition pour améliorer l'efficacité des moyens de l'association. Missions du poste Placé(e) sous l'autorité de la Direction et du Trésorier de l'association, le/la Comptable H/F garantit la bonne gestion comptable et financière de l'association. Ses principales missions seront les suivantes : Comptabilité générale et analytique sur SAGE 100 : * Saisie des écritures comptables générales et analytiques * Rapprochements bancaires * Cadrage entre la comptabilité et la gestion locative * Elaboration de la clôture des comptes en lien avec l'Expert-comptable et le Commissaire au compte. * Gestion et suivi des immobilisations * Gestion et suivi des investissements * Garantir une comptabilité analytique permettant la production des analyses de la performance par dispositif ou activité permettant un suivi permanent des activités. * Edition de la plaquette comptable (Bilan, compte de résultat, Annexes comptables) * Participation à la rédaction du Rapport financier * Déclarations fiscales * Participation au support de présentation des comptes pour l'assemblée générale Gestion budgétaire et financière : * Participation à l'établissement et au suivi du budget prévisionnel en lien avec la Direction * Participation à l'établissement des budgets et bilans financiers des dispositifs auprès des financeurs en lien avec la Direction * Recalage des budgets en fonction des évolutions (charges & produits) * Suivi des produits et des charges : établissement des tableaux de bord de suivi budgétaire des activités et des dispositifs en lien avec les responsables de pôle et de service et la Direction, * Gestion et suivi de la facturation et optimisation du recouvrement des créances (conventions, opérations, …), * Plan, suivi et optimisation de la trésorerie avec mise à jour mensuel du tableau de bord du suivi de la trésorerie * Gestion des notes de frais * Gestion des règlements fournisseurs * Mise en place et gestion des prélèvements * Relations avec les organismes bancaires et financiers * Remise des chèques et des espèces en banque * Encaissement des loyers * Gestion des caisses Missions transverses : * Adaptation et mise en place de nouveaux outils de suivi financier, de reporting et de process budgétaire * Participation à l'évolution du Système d'Information financier en lien avec les autres services Lieux d'intervention : Département de Mayotte Contrat : CDI 35H hebdo Rémunération : Selon expérience (8% de charges salariales à Mayotte) Avantages * Carte déjeuner * Mutuelle * Ordinateur professionnel * Téléphone professionnel * 1 jour de télétravail par semaine * Voiture de service mise à disposition * 13e mois après 2 ans d'ancienneté Informations complémentaires - Poste à pourvoir immédiatement - Lieu de travail : Mamoudzou Type d'emploi : Temps plein, CDI Rémunération : à partir de 30 000,00€ par an

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/04/2025

Au sein du service Accompagnements Techniques composé de 10 techniciens et d'1 assistante technique, le poste est placé sous la responsabilité du responsable de service. Le pôle énergie est composé de 6 techniciens thermiciens qui assurent les visites techniques et réalisent les diagnostics énergie pour les projets de travaux de propriétaires occupants ou bailleurs. Ils réalisent des audits réglementaires ainsi que des diagnostics logement dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne. Le coordinateur du pôle énergie assure comme mission principale, le suivi et l'accompagnement des membres du pôle sur toutes les questions liées aux missions énergie. Il garantit les procédures de travail et accompagne les collaborateurs pour réaliser leurs missions quotidiennes. Il encadre et manage l'équipe dans le cadre d'une délégation de missions concertée avec le responsable du service. Cette délégation sera évolutive dans le temps. Sa mission se décompose comme suit : Missions principales * Intégrer les nouveaux arrivants au sein du pôle énergie : sur les outils de travail, les méthodes, les process métier ; * Assurer les formations internes ou identifier les besoins pour organiser des formations externes ; * Assurer le respect des process de travail et les rédiger lorsqu'ils n'existent pas ; * Garantir la qualité des dossiers du pôle ; * En référer et assurer un reporting régulier au responsable de service ; * Réaliser des dossiers énergie sur un secteur restreint ; * Relire et assurer la qualité des audits et rapports sortants Niveau de responsabilité : * Être le référent technique et réglementaire pour le pôle ; * Être garant du suivi de l'activité et du tableau de bord de pilotage ; * Gérer quotidiennement les moyens humains et matériels pour le bon fonctionnement du pôle ; * Être garant de la qualité et de la cohérence des dossiers énergie au sein de la structure ; * Animer les réunions du pôle énergie.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/04/2025

CDD de remplacement (12 mois) – 0,8 à 1 ETP Chargé·e d'accompagnement, de financement et de vie associative pour Solidarité Paysans 42 (Loire) 1- ACCOMPAGNEMENT (50%) - Accompagnement des agriculteurs en difficultés sur le Sud du département de la Loire en binôme avec des bénévoles : écoute, diagnostic des situations, suivi social, technico-économique et juridique des exploitations, négociation avec les créanciers, médiation, coordination avec nos partenaires. L’accompagnement se déroule en coordination avec votre collègue salariée sur le département de la Loire et avec les bénévoles. - Suivi des procédures de Règlement Amiable Agricole : accompagnement au traitement d’une dette en binôme avec des bénévoles. - Développement de projets en lien avec l’accompagnement du public. 2- RECHERCHE ET CONSOLIDATION DES FINANCEMENTS (25%) - Recherche de nouveaux financements privés (mécénat, campagne de dons, etc.) et publics (collectivités territoriales). - Suivi et renouvellement des partenariats financiers existants. 3- ANIMATION ET GESTION DE LA VIE ASSOCIATIVE (25%) - Organisation, animation et compte rendu des réunions statutaires de l’association (Conseil d’Administration, Assemblée Générale). - Coordination de l’équipe bénévole, organisation de temps de rencontres bénévole. - Suivi des partenariats techniques. La réalisation de ces missions implique la participation : - à des réunions à différents échelons : réunion en équipe salariée locale, régionale, Conseil d’Administration régional, groupes de travail, vie du Tiers-Lieu du Treuil - à des temps de formations proposés au local, au régional ou au national. Envoyer CV et lettre de motivation avant le 1er mai 2025 à l’attention de Monsieur le Président par mail à loire@solidaritepaysans.org objet : « Candidature » (lettre et CV avec nom en format PDF) Aucune candidature papier ne sera étudiée. Entretiens prévus le 22 mai 2025 au Tiers-lieu du Treuil – 148 Chemin du Treuil 42 330 Chamboeuf Pour mieux nous connaître, voir la vidéo de présentation de nos actions régionales : https://vimeo.com/757588947

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
16/04/2025

Dans le cadre de nos activités dans les Alpes de Haute-Provence (04), nous recherchons un conseiller en écomobilité inclusive (F/H) pour notre plateforme des Mées. Description du poste Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social ! Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion • Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels,définition d’un plan d’action personnalisé. • Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers) • Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires • Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles. En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion • Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire, • Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux, • Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires, • Vous contribuez à la promotion externe du projet. Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/04/2025

Le poste a. Positionnement du poste et contexte Vous exercerez au sein du pôle amélioration de l'habitat dont l'objectif est d'accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets d'amélioration de l'habitat. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont l'accueil, l'orientation et la sensibilisation des particuliers, la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration thermique des logements et des copropriétés, l'adaptation de l'habitat et du cadre de vie au vieillissement et au handicap ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale. b. Missions Sous la responsabilité de la responsable du service, vous aurez pour missions : * Accueillir les particuliers et définir avec eux leurs besoins de travaux * Instruire et suivre les demandes d'aides financières pour l'amélioration de l'habitat * Assurer des permanences locales dans les territoires * Assurer le lien avec les partenaires locaux et financiers * Participer à la préparation des commissions et des bilans d'activités du service * Participer aux actions de communication : forum, salon, truck… * Travailler en équipe pluridisciplinaire (techniciens, ergothérapeutes) en fonction du besoin des demandeurs Au sein de ce poste, * Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; * Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
15/04/2025

Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social ! Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité : • Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé. • Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers) • Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires • Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles. En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion : • Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire, • Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux, • Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires, • Vous contribuez à la promotion externe du projet Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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