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localisation : Île-de-France
23/05/2018

Définition

Construire et accompagner le parcours d’insertion sociale et professionnelle des salariés en insertion dans la structure. Définir des objectifs et des étapes de ce parcours en complémentarité avec l’équipe.

Compétences

• Connaissance du secteur social

• Maîtriser les Techniques de conduite d’entretien

• Aptitudes au travail d'équipe, rigueur, organisation et polyvalence

• Savoir négocier en situation de crise Savoir gérer son stress et être réactif

• Qualités de discrétion et de confidentialité sont indispensables.



Missions et activités du poste :


Organiser le recrutement des salariés en lien avec Direction et en fonction des objectifs du conventionnement.

Diagnostic des nouveaux salariés

• Etablir un bilan social et professionnel de chaque salarié
• Evaluer les besoins d’aide, de formation et d’emploi dans le cadre d’un parcours d’insertion

Accompagner les salariés tout au long de leur parcours dans la structure

• Formaliser et adapter les étapes du parcours d’insertion en lien avec l’équipe d’encadrement technique (évaluation tripartite de la progression du salarié)
• Informer, mobiliser et positionner les salariés sur des actions de formation et des emplois
• Orienter, en fonction des problèmes, les salariés vers les bons inter-locuteurs
• Elaborer des outils de suivi qualitatif et statistique (tableaux de bord, …) de l’accompagnement social et professionnel
• Garder le lien avec le prescripteur du salarié

Développer le partenariat et les projets

• Participer ponctuellement à certaines réunions/instances internes et externes
• Démarcher les entreprises en lien avec la Direction.
• Développer et mobiliser un réseau de partenaires en lien avec les différentes problématiques sociales et professionnelles rencontrées au sein du chantier d’insertion
• Organiser et animer des actions collectives avec les partenaires prescripteurs
Lieu de travail : 92 rue des Bordes à 94430 CHENNEVIERES
35 h
Salaire de 25 000 euros brut annuel à 27 000 euros brut annuel
L’activité menée sur ce chantier d’insertion est le maraîchage biologique. La production de nos légumes bio alimente des paniers distribués à un réseau d’abonnés sur des points de dépôts. « Les paniers bio du Val de Marne »
Nous sommes installés depuis décembre 2014 sur des terres appartenant au Conseil Départemental du Val de Marne, à Chennevières, sur la plaine des Bordes.

CONTACT Véronique FRELON
vero.frelon@wanadoo.fr 




localisation : Nouvelle Aquitaine
18/05/2018

 Caractéristiques des types de communication (institutionnelle, médias, sponsoring, mécénat...)
 Communication orale
 Relations presse
 Techniques rédactionnelles
 Utilisation logiciels bureautiques et outils numériques
 Permis B et véhicule personnel obligatoire
 Sens de l’écoute
 Expression orale et écrite
 Rigueur et organisation
 Capacité d’adaptation à des contextes et interlocuteurs différents
 Capacité à travailler en équipe


localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/05/2018

De formation supérieure Bac + 4 ou 5, le candidat(e) aura une expérience significative de management d’équipe ainsi que de réelles capacités de gestion tant des ressources humaines que financières. Par ailleurs, le candidat(e)(e) devra maîtriser les dispositifs d’accompagnement, d’orientation, de formation et d’emploi des publics jeunes. Il devra posséder un réel sens des négociations et de bonnes aptitudes relationnelles. Enfin, la connaissance des acteurs socio-économiques du territoire du Chablais constituerait un atout supplémentaire.


localisation : Île-de-France
16/05/2018

Définition

Construire et accompagner le parcours d’insertion sociale et professionnelle des salariés en insertion dans la structure. Définir des objectifs et des étapes de ce parcours en complémentarité avec l’équipe.

Compétences

• Connaissance du secteur social

• Maîtriser les Techniques de conduite d’entretien

• Aptitudes au travail d'équipe, rigueur, organisation et polyvalence

• Savoir négocier en situation de crise Savoir gérer son stress et être réactif

• Qualités de discrétion et de confidentialité sont indispensables.











Missions et activités du poste :


Organiser le recrutement des salariés en lien avec Direction et en fonc-tion des objectifs du conventionnement.

Diagnostic des nouveaux salariés

• Etablir un bilan social et professionnel de chaque salarié
• Evaluer les besoins d’aide, de formation et d’emploi dans le cadre d’un parcours d’insertion

Accompagner les salariés tout au long de leur parcours dans la structure

• Formaliser et adapter les étapes du parcours d’insertion en lien avec l’équipe d’encadrement technique (évaluation tripartite de la progression du salarié)
• Informer, mobiliser et positionner les salariés sur des actions de formation et des emplois
• Orienter, en fonction des problèmes, les salariés vers les bons inter-locuteurs
• Elaborer des outils de suivi qualitatif et statistique (tableaux de bord, …) de l’accompagnement social et professionnel
• Garder le lien avec le prescripteur du salarié

Développer le partenariat et les projets

• Participer ponctuellement à certaines réunions/instances internes et externes
• Démarcher les entreprises en lien avec la Direction.
• Développer et mobiliser un réseau de partenaires en lien avec les différentes problématiques sociales et professionnelles rencontrées au sein du chantier d’insertion
• Organiser et animer des actions collectives avec les partenaires prescripteurs
Lieu de travail : 92 rue des Bordes à 94430 CHENNEVIERES
35 h
Salaire de 25 000 euros brut annuel à 27 000 euros brut annuel
L’activité menée sur ce chantier d’insertion est le maraîchage biologique. La production de nos légumes bio alimente des paniers distribués à un réseau d’abonnés sur des points de dépôts. « Les paniers bio du Val de Marne »
Nous sommes installés depuis décembre 2014 sur des terres appartenant au Conseil Départemental du Val de Marne, à Chennevières, sur la plaine des Bordes.
pour candidater :
tel 06 40 57 31 68 Véronique FRELON DIRECTRICE
vero.frelon@wanadoo.fr






localisation : Nouvelle Aquitaine
15/05/2018

La Mission Locale du Grand Angoumois intervient sur une zone géographique de 170 000 habitants comprenant la communauté d’agglomération du GrandAngoulême (148 000 hbts) et la communauté de communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord (22 000 hbts, antenne permanente).
Elle accompagne chaque année environ 3000 jeunes, dont 1200 nouveaux inscrits.
Elle développe son offre de service en mobilisant les compétences d’une équipe de 33 salariés.
Son budget global est de 1 800 000 €
Le siège est situé à Angoulême.

Le-la Directeur-trice est placé-e sous l’autorité du Président, des membres du Bureau et du Conseil d’Administration.

Les candidatures sont à adresser par courrier et/ou mel à :
Monsieur le Président de la Mission Locale du Grand Angoumois, 6 rue du Père Joseph Wresinski 16000 ANGOULEME .
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er juin, les entretiens de recrutement seront programmés semaine 26.




localisation : Île-de-France
14/05/2018

Coorace Ile-de-France recrute un ou une Chargé(e) de mission Achats Socialement Responsables :

Missions :
Sous l’autorité du Président et sous la responsabilité du délégué régional de COORACE Îlede-France, vous prenez en charge les missions suivantes :

- Professionnaliser et outiller les adhérents / SIAE dans l’accès aux marchés publics et privés,
- Apporter un accompagnement technique et juridique de qualité aux adhérents / SIAE dans leurs réponses aux marchés publics clausés, réservés et non clausés,
- Concevoir et animer des modules d’accompagnement collectif pour les SIAE notamment pour répondre en commun (Groupement Momentané d’Entreprises, …),
- Appuyer les adhérents dans leurs actions locales de lobbying pour obtenir des marchés auprès des donneurs d’ordre,
- Articuler cette mission avec celle portée par le GRAFIE sur les achats socialement responsables, de veille et de sourcing de marché dans une logique de complémentarité et d’optimisation des chances d’obtention de ces marchés,
- Travailler à l’obtention de marchés clausés auprès des entreprises et notamment des PME,
- Représenter et valoriser l’action et les outils de COORACE Idf en lien avec les thématiques d’achats responsables,
- Assurer le suivi et le reporting administratif et qualitatif de l’action auprès des différents financeurs publics dont le Fonds Social Européen (FSE).

Dans le cadre d’une convention avec COORACE national, le / la chargé-e de mission assurera par ailleurs une mission de conseil sur les marchés publics comprenant :
- L’appui à la professionnalisation des autres délégations régionales de COORACE dans leur connaissance des marchés publics,
- Le conseil des responsables politiques de la fédération dans leurs prises de décisions, 
- La définition et la conduite d’une stratégie visant à faciliter l’accès des adhérents aux marchés publics,
- La représentation de COORACE auprès des grands donneurs d’ordres nationaux et des opérateurs économiques,
- L’élaboration d’outils opérationnels pour la mobilisation des leviers de la commande publique,
- La participation à la défense des intérêts des adhérents de COORACE,
- La réponse à des questions juridiques des adhérents sur l’axe marchés publics.

Compétences transversales
 Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet,
 Savoir convaincre, avoir le sens de la relation commerciale,
 Savoir négocier avec différents partenaires (élus, services techniques, financeurs...),
 Savoir animer des groupes de travail / réunions, concevoir des outils de suivi d’activité, des outils pédagogiques…,
 Savoir se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples et de réseaux,
 Écoute, analyse, aisance orale, bon relationnel, pugnacité (négociation, diplomatie), autonomie,
 Savoir travailler en équipe et seul-e,
 Aisance à l’oral et à l’écrit.

Pré-requis
 Bonne connaissance des marchés publics
 Connaissance des politiques de la ville et des acteurs des collectivités locales
 Expérience professionnelle dans la réponse à des marchés publics,
 Expérience professionnelle en entreprise ou en collectivité territoriale,
 Connaissance du secteur de l’IAE et de l’ESS souhaitée.

Conditions de travail /
 Poste à pourvoir immédiatement – Basé à Nanterre (92000) – déplacements
fréquents en Ile-de-France et réguliers en France
 Bac + 4 / Bac + 5, formation juridique spécialité droit public
 CDI – 35 heures annualisées – statut non cadre
 Rémunération : 30 K€ bruts annuels.


Conditions de candidature
 CV et lettre de motivation à envoyer par mail à pdebouvry@travailentraide.fr et à sylvain.fauroux@coorace-idf.org
 A l’intention de Monsieur Patrick Debouvry, Président
 Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2018


localisation : Nouvelle Aquitaine
09/05/2018

Sous la responsabilité du directeur général, vous êtes en charge des activités du pôle environnement des Ateliers Du Bocage, chiffre d’affaires annuel de 2.9M€, à savoir :
- Un service de collecte & de tri multi-déchets
- Un service de réemploi/réutilisation d’équipements numériques (téléphones portables, ordinateurs,…)
Vous êtes garants de la construction de ces offres B to B : de l’ensemble de la démarche commerciale & opérationnelle (logistique & ateliers de production)
En vous appuyant sur les équipes expertes en place, vous bâtissez ce pôle en apportant une identité commune des offres & savoir-faire au sein des ADB. Cette action devant permettre une mutualisation de certaines fonctions, tout en maintenant l’autonomie légitime des responsables en place : commerciaux, responsables production, ….


MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
- Pilotage, stratégie et développement de l’activité
- Management & Relations humaines
- Performance économique
- Gestion de projet

Pour postuler : merci de transmettre CV, lettre de motivation et prétention salariale à : recrutement@adb-emmaus.com

localisation : Île-de-France
04/05/2018

- Vous pilotez la Mission Locale dans l’ensemble de ses enjeux financiers, ressources humaines, administratifs.
- Vous assurez le suivi de l’activité opérationnelle des équipes (via des indicateurs d’activité et des actions correctrices si nécessaire), vous organisez le bon fonctionnement des sites et veillez aux attentes de chacun.
- Vous assurez la coordination et le pilotage de dispositifs comme la Garantie Jeunes, l’alternance ou encore le parrainage afin de répondre aux attentes des financeurs.
- Vous mettez en oeuvre les projets proposés : projet Club Jeunes diplômés, projet Plateforme RH TPE, renforcement du Point Santé, actions politique de la ville, etc.
- Vous confortez le développement de la communication interne et externe (site Internet, réseau social, etc.).
- Vous stabilisez les process et les outils, notamment numériques, déjà utilisés au sein de l’équipe.
- Vous poursuivez la réflexion sur l’évolution des métiers de l’accueil et de l’accompagnement en Mission Locale, afin d’être en mesure de mieux répondre aux attentes des jeunes et des employeurs (évolution de l’offre de services, évolution des modalités d’accompagnement, professionnalisation des salariés, GPEC, etc.)

Une mission de management
- Vous animez et coordonnez l’ensemble du personnel (24 personnes + 3 services civiques) affecté sur le Siège, les antennes et les permanences (prise en compte des compétences spécifiques, organisation des références thématiques, fixation d’objectifs et allocation de moyens, plan de formation, etc.), en assurant un suivi de la mise en œuvre des actions, et un appui au personnel dans la réalisation de ses missions.
- Vous vous préoccupez des besoins et des attentes des salariés et vous vous inscrivez dans une approche ouverte et constructive avec les instances représentatives du personnel.
- Vous évaluez le professionnalisme de vos collaborateurs et contribuez à son développement par la conduite d’entretiens (annuels et professionnels) menés dans un cadre formalisé.
- Vous réalisez les opérations de recrutement dans le cadre des orientations définies par le Conseil d'Administration (établissement du profil de poste, participation aux entretiens, supervision des contrats ...).

Une mission de gestion
- sur le plan budgétaire et financier (préparation et suivi du budget, recherche de nouveaux financements ...).
- sur le plan juridique et réglementaire (application du droit du travail et de la convention collective, gestion des contrats de nature diverse).
- Vous veillez à un bon usage des fonds et subventions publics perçus tant du point de vue du respect des procédures qu’à celui de leur destination et vous êtes capable d’en rendre compte aux partenaires institutionnels.

Une mission de développement partenarial et de négociation
- Vous préparez, en lien étroit avec la Présidente, les Conseils d’Administration et les Assemblées générales.
- Vous traduisez en termes opérationnels les orientations stratégiques définies par les instances délibératives.
- Vous assumez une fonction de représentation de la Mission Locale, sur délégation de la Présidente auprès de l’ensemble de nos partenaires extérieurs (institutions, employeurs, organismes d’insertion et de formation, réseaux locaux, régionaux et nationaux ...).
- Vous êtes en capacité de proposer au Conseil d’Administration une vision à long terme du développement de la structure notamment de son positionnement quant aux territoires et à leurs enjeux.
- Vous participez à la préparation, à la négociation, à la mise en œuvre et au suivi ainsi qu’à l’évaluation des dispositifs conventionnels.
- Vous participez régulièrement aux réunions de suivi et de bilan, en relation avec nos partenaires.
- Vous créez les synergies territoriales permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires locaux autour de la mise en place d’actions pragmatiques en faveur de l’orientation, la formation, l’emploi, la création d’activité, l’hébergement, la mobilité, la santé, la culture, la citoyenneté, etc.
- Vous réalisez des synthèses (diagnostics, problématiques, hypothèses d’évolution, scénarios prospectifs ...) à partir des données économiques et sociales du territoire, des publics jeunes, et de l’environnement local, pour permettre au Conseil d’Administration d’élaborer ses orientations stratégiques en lui proposant des projets et actions qui tiennent compte des contraintes budgétaires.
- Vous préparez des argumentaires pour l’élaboration des contrats d’objectifs et des dialogues de gestion entre la Mission Locale et ses financeurs


localisation : Île-de-France
02/05/2018

Habitat & Territoires Conseil (HTC) est une société de conseil présente depuis plus de 30 ans auprès des acteurs du logement social : Organismes Hlm et Collectivités.
Notre équipe de 35 consultants intervient sur le territoire national. Elle a pour ambition d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs enjeux patrimoniaux, financiers, sociaux, urbains, de gestion locative, numériques et managériaux.

L’environnement d’HTC et du logement social
Les consultants d’HTC sont des consultants multi-spécialistes, qui aiment le contact client, au plus près des territoires et qui ont à cœur de donner du sens à leurs missions au service d’un secteur d’activité ayant une vocation sociale forte.
Le secteur du logement social est entré dans une phase de profonds bouleversements qui vont conduire à une recomposition des acteurs (regroupements d’organismes), à un renforcement de sa mission de loger les publics les plus fragiles, et à améliorer son efficacité opérationnelle (faire mieux et plus avec moins de ressources).
Pour répondre à ces défis, Habitat & Territoires Conseil les accompagne notamment dans l’élaboration de leur projet stratégique, dans la transformation de leur organisation, dans l’amélioration de leur performance globale, dans le management, dans la gestion des territoires, dans l’évolution du service rendu, le développement du numérique…
Vos principales missions seront de :
- Réaliser des études, analyses de données...
- Participer à la conduite de prestations de conseil et d’accompagnement du changement auprès de nos clients sur les diverses thématiques. Vous interviendrez dans une équipe projet pilotée par un consultant sénior / ou manager de projet / ou directeur. Vous interviendrez à la fois sur des missions opérationnelles auprès des bailleurs sociaux et des missions d’étude et de prospection auprès d’acteurs institutionnels liés au logement et à l’habitat.
- Participer au développement commercial en lien avec les consultants de l’équipe.
- Contribuer au développement des prestations, des méthodes et des outils.
De formation supérieure (sciences politiques, école de commerce ou formation universitaire),
Vous recherchez votre premier emploi et êtes motivé par une expérience de conseil ou vous disposez d’une première expérience réussie de 1-3 ans dans le conseil de préférence dans des secteurs d’activité d’utilité sociale (habitat, service public, collectivités locales…).
Vous souhaitez vous investir dans un secteur d’activité en profonde mutation avec une vocation sociale forte qui donne du sens aux missions.
Vous souhaitez une diversité de thématiques de missions et travailler pour l’amélioration du cadre de vie et de la satisfaction des 10 millions de personnes résidant dans le logement social.
Vous savez faire preuve d’initiative, de rigueur, de disponibilité, d’organisation, de méthode, de synthèse. Vous êtes dynamique, autonome tout en vous intégrant dans un dispositif structuré.
Vous avez le sens du contact, de l’écoute et du dialogue, savez analyser les situations et organisations complexes et vous adapter à vos interlocuteurs.
Basé à Paris, ce poste à temps complet en CDI nécessite de fréquents déplacements sur l’ensemble du territoire national.
Le poste est à pourvoir rapidement.
Rémunération : selon profil
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation par courriel à recrutement@habitat-territoires.com (030-0418/Cons. J/Paris)

localisation : Île-de-France
30/04/2018

Wimoov, expert de la mobilité en France, a pour vocation d’accompagner les publics fragiles vers une mobilité durable, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Déjà présents dans 19 départements français au travers de 26 plateformes de mobilité, en raison d’un Accroissement Temporaire d’Activités, nous renforçons notre équipe dans le Val d’Oise et à ce titre, recherchons un Conseiller Mobilité F /H en CDD jusqu’au 31/12/2018.

Description du poste :
Véritable pivot au sein de la plateforme et référent mobilité des publics en insertion, des salariés et des partenaires, vous accueillez, orientez et gérez les parcours d’accompagnement des différents publics cibles. Pour cela,
- Vous réalisez des diagnostics et des conseils mobilité individualisés,
- Vous déterminez l’offre de service mobilité à mettre en place,
- Vous accompagnez les publics dans leurs parcours en lien avec les prescripteurs (CD, Pôle emploi, missions locales, PLIE), les entreprises et les opérateurs de mobilité du territoire,
- Vous gérez les services mobilité de la plateforme en lien avec les équipes et les opérateurs : information, prévention, mise à disposition de véhicules, transport à la demande, réparations mécaniques, micro crédit …,
- Vous animerez des modules de formation en vue du développement des compétences mobilité des publics
- Vous permettez l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.

En concertation avec l'équipe et sous la responsabilité de la responsable des activités IDF, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion
- Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
- Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
- Vous mettez en oeuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
- Vous contribuez à la promotion externe du projet.

Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme. L’activité de la plateforme étant soumise aux obligations européennes, vous serez très rigoureux dans le respect des modalités imposées.

Profil recherché :
Vous adhérez au modèle et aux valeurs de l’entrepreneuriat social.
Vous avez une expérience de deux ans minimum auprès des publics fragiles. Vous connaissez les dispositifs d’insertion, le territoire d’action et disposez d’une sensibilité à la mobilité durable et à la sécurité routière.
Vous savez instaurer une relation avec les publics accueillis, respecter la confidentialité des informations et faites preuve de discernement dans la compréhension et l’analyse des besoins des publics et des partenaires.
Vous disposez de compétences en termes d’écoute, d’animation, de pédagogie, de rédaction et de gestion partenariale.
Vous avez une expérience dans la formation et savez travailler en équipe et en partenariat.
Organisé et autonome, vous êtes polyvalent, savez être force de proposition. Vous maîtrisez les outils informatiques. Vous possédez le Permis B.

Formation souhaitée :
- Bac + 3 minimum – Secteur de l’insertion professionnelle, de l’Economie Sociale et Solidaire, des transports et de la mobilité.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Conditions d’engagement:
CDD, terme au 31/12/2018 – 35 heures hebdo
Poste à pourvoir : Dès que possible
Salaire : 1 750 € bruts mensuels, chèques déjeuners
Poste basé à Garges lès Gonesse (95) - Missions et déplacements ponctuels à prévoir sur l’ensemble du département

Merci de bien vouloir envoyer votre candidature par mail à : recrutement@wimoov.org
Référence à rappeler dans toute correspondance : 9346




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