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localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
13/12/2025

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous aurez pour mission d’assurer le développement, la coordination et l’exécution des actions de l’association sur le territoire AURA. Développement et gestion partenariale • En lien avec le siège, mettre en œuvre une stratégie de développement à l’échelle régionale ; • Prospecter, négocier, développer et fidéliser un réseau de partenaires prescripteurs et financiers ; • Réaliser et déposer les appels à projets ; • Suivre l’exécution de la stratégie de levée de fonds avec le siège. Communication, événementiel & animation • Assurer le rayonnement régional de l’association en définissant les besoins en communication et en suivant leur mise en œuvre en lien avec le siège ; • Représenter l’association lors d’événements régionaux et locaux et auprès des partenaires ; • Piloter la sélection des bénéficiaires et l’animation de la communauté. Gestion et Management • Piloter et contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des activités ; • Manager l’équipe et assurer son suivi RH ; • Elaborer et piloter le budget dédié au territoire en lien avec le siège ; • Assurer un reporting régulier des activités et de leur résultat au siège, aux partenaires et financeurs ; • Gérer la collecte, la mise à jour et l’analyse des données (CRM, tableaux de bords, KPIs) ; • Assurer la gestion quotidienne de la structure (locaux, fournisseurs, suivi comptable) • Assurer l’atteinte des objectifs fixés par le siège en matière de développement et d’animation. PROFIL Titulaire d’un diplôme Bac+4/5 et motivé·e par les enjeux liés à l’égalité des chances, vous présentez une forte appétence pour le développement et les partenariats et êtes à l’aise avec des parties prenantes variées. Entrepreneur∙e dans l’âme, vous aimez le terrain autant que la gestion d’une structure associative. Reconnu∙e pour votre pragmatisme, votre résilience et votre sens de l’initiative, vous pouvez encadrer, animer et fédérer une petite équipe. Travailler avec une dimension collective et en transversalité est d’ailleurs naturel pour vous. Vos grandes qualités relationnelles vous permettent de prendre la parole en public avec aisance et d’incarner le projet associatif localement en coordination étroite avec le siège. Autonome et agile, vous faites preuve de rigueur, êtes proactif∙ve et orienté∙e résultat. Vous savez également rendre compte avec facilité et précision. Vous maîtrisez les outils bureautiques et digitaux. Poste basé à Lyon en CDI au statut cadre, à pourvoir dès que possible Rémunération selon profil et expérience Déplacements réguliers à prévoir en France Possibilité de travailler certains samedis (10 max / an) et en soirée Télétravail possible 1j/sem

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
12/12/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'ensemble des opérations de collecte de textiles sur le territoire de l'antenne. En tant que garant de la qualité du processus de collecte, vous devrez coordonner une équipe d'agents de collecte, assurer le suivi des tournées, optimiser les circuits de ramassage et veiller au respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs. ✗ Organiser la collecte en respect des standards : * Programmer la collecte régulière du parc de 1900 conteneurs et le vidage régulier des stocks des associations partenaires (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique...) * Suivi de la productivité de la collecte et des indicateurs * Sécurité, hygiène, conditions de travail et environnement * Maintenance et suivi des équipements (véhicules, conteneurs) * Qualité et respect du cahier des charges de la collecte pour favoriser la bonne * notoriété du Relais auprès des partenaires (privés, associatifs et publics) et favoriser aussi le développement de nouveaux conteneurs * Approvisionnements des fournitures (cadenas, sacs, pièces de remplacement...) ✗ Encadrer et animer une équipe de 40 personnes : * Recrutement et suivi socio-professionnel d'un public en insertion * Organisation des journées, planning des effectifs * Formation aux métiers et à l'entreprise * Tenues des informations RH à destination de la CIP ou la direction ✗ Participer à la vie de l'entreprise, à travers les copils et établir les reportings hebdomadaires

localisation : Hauts-de-France
11/12/2025

Missions : Le·La chargé·e de mission sera encadré·e par la Directrice de l’association et suivi de manière opérationnelle par le directeur adjoint. Il·Elle sera affecté·e à plein temps au DLA-R et travaillera en binôme avec la Responsable du DLA-R. Les principales actions confiées dans ce poste sont les suivantes : 1/ Mise en œuvre et suivi des accompagnements individuels et collectifs (projets d’envergure régionale) • Accueillir, informer et orienter les structures sur le dispositif • Réaliser un diagnostic partagé et pertinent en repérant les problématiques clés de la structure • Construire et mettre en œuvre le plan d’accompagnement (cahier des charges, sélection prestataires, lancement des ingénieries…) • Assurer la qualité des prestations d’ingénieries individuelles et collectives • Assurer la phase de consolidation de l’accompagnement. 2/ Animation territoriale et partenariale • Animer et organiser le comité de pilotage régional du dispositif en lien avec la responsable du DLA-R • Animer et organiser des espaces d’échanges de pratiques entre les DLA Départementaux, produire de l’outillage • Animer le DLA au niveau régional et mettre en place des dynamiques de coopération avec les autres acteurs de l’ESS (réseaux associatifs, OPCO, acteurs du financement…) • Animer le réseau des prestataires DLA • Animer des démarches sectorielles en lien avec d’autres acteurs • Faire connaître le dispositif DLA, assurer la communication et la valorisation du dispositif • Participer à la vie du réseau national des DLA 3/ Administration et gestion du dispositif • Effectuer le suivi administratif des accompagnements (conventions, gestion des budgets, en lien avec le pôle de gestion administrative et financière de l’association…) • Réaliser le reporting de l’activité (ILO, observatoire, bilans d’activité) • Assurer le suivi administratif des conventions en lien avec la direction, la responsable du DLA-R et le pôle administratif et financier. 4/ Participation aux instances de travail du Mouvement Associatif des Hauts de France • Participer aux réunions d’équipe et à la vie de la structure • Etre en appui lors des évènements et temps forts de l’association • Faire le lien avec la gouvernance de l’association et les chantiers politiques portés par LMA HdF (plus particulièrement sur les questions de modèles socio-économiques) Caractéristiques du poste • CDI à temps plein. Poste à pourvoir à partir de février 2026 • Poste basé prioritairement à Amiens • Rémunération basée sur la CCN ECLAT : Groupe F, coefficient 350 soit 2463 € brut mensuel (29,5 k€ annuels). Reconstitution de carrière à l’embauche. • Possibilité de télétravail 2 jours par semaine et d’aménagement des horaires quotidiens de travail sur base mensuelle • Déplacements régionaux (réguliers), et nationaux (occasionnels). Les transports en commun sont privilégiés • Avantages : RTT (16 jours annuels), congés menstruels, tickets restaurant, prime de mobilité durable, mutuelle et prévoyance prises en charge à 50% • Autres conditions de travail : ordinateur et téléphone portable professionnel, voiture de service Modalités du recrutement Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le 12 janvier 2026 à l’intention de Thierry COULOMB, Président du Mouvement associatif des Hauts-de-France, à l’adresse rh@lmahdf.org en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail. 1er tour d’entretiens prévu le 21 janvier 2026 et 2ème tour d’entretiens prévu le 26 ou 27 janvier 2026. Les entretiens auront lieu à Amiens.

localisation : Île-de-France
11/12/2025

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’administration, le·la Directeur·rice met en œuvre le projet associatif et assure la direction stratégique, administrative et opérationnelle de l’association. Gouvernance et pilotage stratégique • Mettre en œuvre les orientations du Conseil d’administration et garantir la bonne exécution les décisions prises. • Préparer les budgets prévisionnels et assurer le suivi de leur exécution. • Rendre compte régulièrement au Bureau et au Conseil d’administration du fonctionnement de la structure et de ses résultats. • Contribuer à la définition des perspectives de développement de l’association. Gestion administrative et financière • Assurer la gestion et le suivi budgétaire, la conformité réglementaire et la transparence financière. • Garantir la bonne utilisation des ressources et la sécurisation des flux financiers. • Superviser les relations avec les partenaires publics, les bailleurs, les tutelles et les financeurs. • Participer à la recherche de financements et à la consolidation du modèle économique de l’association. Management et ressources humaines • Encadrer et animer l’équipe salariée, favoriser la coopération et le développement des compétences. • Assurer l’application du droit du travail, des règles d’hygiène et de sécurité et du règlement intérieur. • Conduire les entretiens annuels d’évaluation et piloter la politique de formation. • Participer à la définition des évolutions salariales et veiller au bon climat social. Gestion du patrimoine et de l’activité locative • Garantir le bon entretien, la sécurité et la conformité du parc immobilier géré. • Entretenir des relations régulières et constructives avec les propriétaires, les locataires et sous-locataires. • Superviser la gestion locative et la maintenance technique des immeubles et logements. Développement et partenariats • Identifier et proposer de nouvelles actions de développement en cohérence avec le projet associatif. • Renforcer les partenariats institutionnels et associatifs autour des enjeux du logement social et solidaire. • Représenter l’association auprès des réseaux professionnels, des pouvoirs publics et des partenaires privés.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
11/12/2025

Type de contrat : CDI Lieu : Clermont-Ferrand et Combrailles Package de rémunération * 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du nouveau programme d'hébergement des mineurs non accompagnés de Clermont-Ferrand et Combrailles, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans la mise en place du programme et vos missions comprendront notamment : * Accompagnement des jeunes dans les logements : hygiène, entretien, organisation, usage des équipements. * Soutien alimentaire des jeunes: planification des repas, courses, gestion du budget. * Préparation des entrées en logement : kits d'installation, vérification de l'état des lieux. * Observation et transmission à l'équipe éducative : repérage des difficultés, rédaction d'observations. * Animation ponctuelle d'ateliers (hygiène, alimentation, budget, organisation du quotidien). * Travail en lien étroit avec les éducateurs et l'équipe pluridisciplinaire.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
11/12/2025

Type de contrat : CDI - plusieurs poste à pourvoir ( session de recrutement en janvier, février et mars ) - Merci de préciser votre disponibilité dans votre texte de motivation Lieu : Clermont-Ferrand et Combrailles Package de rémunération * 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + prime d'astreinte +Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du nouveau programme d'hébergement des mineurs non accompagnés de Clermont-Ferrand et Combrailles, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans la mise en place du programme et vos missions comprendront notamment : * Participer activement au lance ment du dispositif : installation, suivi des procédures internes,... * Accueillir et accompagner les jeunes MNA : repères de vie, autonomie, sécurité et élaboration du projet socio-éducatif. * Soutenir les démarches administratives, scolaires et de santé, en lien avec les partenaires et les établissements. * Animer ou co-animer avec le maitre de maison des actions collectives : ateliers de vie quotidienne, sensibilisations et activités culturelles ou sportives. * Participer à la mise en œuvre des outils réglementaires (loi 2002-2, projets personnalisés, documents institutionnels). * Travailler en réseau avec les acteurs éducatifs, sociaux, scolaires et médicaux. * Assurer la traçabilité et la continuité éducative : transmissions, dossiers individuels, organisation du cadre de vie. Horaires variables (matin, journée, soirées, week-ends) selon l'organisation du pôle. Astreinte prévues sur le poste.

localisation : Indeterminé
11/12/2025

Type de contrat : CDI Lieu : CRA - Nice Package de rémunération * 2458 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du centre de rétention administrative de Nice, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Mener des entretiens avec les étrangers retenus en CRA, * Accompagner les personnes retenues dans l'exercice effectif de leurs droits (informations, rédaction de recours, demande d'asile,…), * Effectuer des recherches juridiques sur la réglementation et la jurisprudence, * Elaborer des rapports pour la Direction. Dans le cadre du marché d'assistance juridique aux retenus en CRA, Forum réfugiés assure une mission d'information et d'aide à l'exercice effectif des droits auprès des personnes retenues dans les Centres de rétention administrative de Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Sète et Perpignan, six jours sur sept.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
11/12/2025

Type de contrat : Stage - 4 à 6 mois - Démarrage dès que possible Lieu : Direction territoriale PACA - Occitanie - Marseille Rémunération et avantages : * Gratification légale en vigueur soit 4.35 €/ heure * Abonnements de transport en commun pris en charge à 50% * CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.) * Parcours d'intégration personnalisé Missions : Au sein de la Direction Territoriale PACA–Occitanie, Forum Réfugiés pilote plusieurs dispositifs d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement de demandeurs d'asile et bénéficiaire de la protection internationale. Dans ce cadre, la Direction Territoriale souhaite renforcer la cohésion et la dynamique collective des équipes à travers un projet de territoire et des temps de travail partagés entre cadres et non-cadres. Le stagiaire apportera un appui à la mise en œuvre de ces actions (organisation, animation, capitalisation), en lien direct avec la Directrice Territoriale. * Participer à la préparation et à l'organisation des journées de cohésion cadre et non-cadres (appui logistique, participer à la conception d'ateliers participatifs, reporting). * Contribuer à l'élaboration du projet de territoire PACA–Occitanie : collecte d'informations, analyse de besoins, rédaction de propositions. * Appuyer la préparation et le suivi des journées de territoires : préparation des supports, prise de notes, suivi des décisions et capitalisation. * Produire des outils méthodologiques (fiches pratiques, synthèses, tableaux de suivi) et proposer des pistes d'amélioration pour renforcer la coordination entre sites. * Contribuer à la valorisation du travail des équipes et à la communication interne (retours d'expérience, présentations, supports).

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
11/12/2025

Type de contrat : Stage - 4 à 6 mois - Démarrage dès que possible Lieu : Direction territoriale PACA - Occitanie - Marseille Rémunération et avantages : * Gratification légale en vigueur soit 4.35 €/ heure * Abonnements de transport en commun pris en charge à 50% * CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.) * Parcours d'intégration personnalisé Missions : Au sein de la Direction Territoriale PACA–Occitanie, Forum Réfugiés pilote plusieurs dispositifs d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement de demandeurs d'asile et bénéficiaire de la protection internationale. Ces dispositifs s'appuient sur un réseau de bénévoles, acteurs essentiels de la vie associative. Le stage a pour objectif de contribuer à la structuration, au développement et à la valorisation du bénévolat sur le territoire, en appui à la Direction Territoriale. Le stagiaire participera à la réalisation d'un diagnostic du bénévolat et à la mise en place d'outils favorisant la mobilisation et la coordination des bénévoles entre sites. * Réaliser un diagnostic du bénévolat sur le territoire : cartographie des bénévoles, profils, missions, besoins exprimés par les équipes et les bénévoles eux-mêmes. * Participer à l'organisation et à l'animation de temps de rencontre ou de valorisation des bénévoles. * Contribuer à la création d'outils de suivi et de coordination (base de données, fiches missions, reporting, supports de communication interne). * Identifier et documenter les bonnes pratiques de collaboration bénévoles–salariés pour favoriser leur diffusion.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/12/2025

Type de contrat : CDD - 3 mois - à partir de janvier 2026 Lieu : CADA - Lyon Package de rémunération * 2010 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'hébergement du CADA de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Mettre en relation et organiser la participation des personnes accueillies avec les services et activités offerts sur le territoire, * Accompagner les ménages afin qu'ils retrouvent ou acquièrent leur autonomie au sein de la structure, * Mener des actions collectives d'informations sur tous les aspects du contrat de séjour, règlement de fonctionnement et vie en France auprès du public hébergé, * Assurer la coordination administrative et de suivi avec les partenaires locaux, * Organiser ponctuellement des séjours à l'extérieur, * Assurer la charge de la scolarisation des enfants, * Développer le bénévolat dont vous assurerez le suivi et la coordination, * Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions, * Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin, * Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures, * Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour, * Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale.




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