Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



52 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
01/07/2025

Rattachement et activités : La.e chargé.e de logistique événementielle intégrera plus spécifiquement l’équipe « Gestion » (6 salarié.es) au sein de l’équipe de la Fédération (30 salarié.e.s), dont la plupart sont à Crest dans la Drôme. Encadré.e par le responsable administratif et financier, la.e chargé.e de logistique exercera les fonctions suivantes : 1) Logistique évènementielle (50%) : - Logistique des évènements d’ampleur (assemblée générale, séminaire interne Terre de Liens, assemblée générale du réseau Access to Land, journée nationale des bénévoles) - En binôme avec la personne chargée de l’événement, gestion de la logistique (hébergement, restauration, inscriptions, …) en amont et le jour J. - Communication en amont et aval de l'événement (communiqué de presse, réseaux sociaux), en lien avec le pôle communication de Terre de Liens 2) Logistique réunions (40%) : - Organisation de réunions de travail tout au long de l’année (commissions inter associatives, séminaire projet, ..) : réservations de salles, de la restauration et de l’hébergement le cas échéant 3) Autres (10%): - En binôme, administration des adresses mails et listes de diffusion pour le compte du réseau associatif - Appui à la production et à la diffusion de ressources (rédaction, mise en forme, graphisme) Des missions complémentaires pourront par ailleurs être confiées en fonction des besoins de l’activité.

localisation : Grand Est
01/07/2025

MISSION Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, le Responsable des Partenariats et du Développement (F/H) a la charge de lever les fonds indispensables au financement et à la croissance de projets en cours et de nouveaux projets d’intérêt général s’inscrivant dans les axes stratégiques validés par la gouvernance. Elle/il définit et pilote la stratégie de recherche de fonds en collaboration avec la DGA, en développant des partenariats pour accroître les financements public ou privés, et pour développer la levée de fonds auprès du grand public. Il/Elle permet aussi le déploiement des ventes de la boutique en ligne (déjà existante et dont le business model reste à consolider) pour accroître l’autofinancement de la structure. Il/Elle travaillera de façon transversale avec plusieurs pôles : plaidoyer, expertise, formation, communication. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Développer la stratégie de financements publics nationaux ou européens : - Élaborer une stratégie globale de levée de fonds publics - Définir et piloter des plans de prospection ciblés, en direction des ministères, agences, établissements publics et institutions européennes - Coordonner les réponses aux appels à projets publics, en collaboration étroite avec les responsables de pôles de la FUB - Superviser le suivi administratif et financier des conventions de financement - Rédiger les rapports de suivi intermédiaires et finaux à destination des bailleurs publics - Piloter la levée de fonds auprès des acteurs publics et para-publics, en synergie avec l’ensemble des pôles d’activité - Être l’interlocuteur·rice privilégié·e des partenaires institutionnels, en garantissant la qualité des relations et des livrables, en lien avec les pôles concernés Développer la levée de fonds privée : - Contribuer à la définition d’une stratégie globale de collecte auprès de mécènes, fondations privées et sponsors, en France et à l’international, en cohérence avec les valeurs et les objectifs de la FUB - Définir une stratégie de développement de la boutique FUB en veillant à son alignement avec les valeurs portées par la fédération - Développer les appels à dons du grand public - Identifier et qualifier les cibles potentielles : grandes entreprises, fondations, fonds de dotation en affinité avec la vision 2030 de la FUB - Mettre en place un comité interne d’éthique des partenariats pour garantir la cohérence des collaborations avec les engagements de la fédération - Mener une prospection active auprès des acteurs privés et identifier les réseaux, plateformes et événements clés du secteur du fundraising - Assurer la fidélisation et le développement des partenariats existants - Effectuer une veille régulière des appels à projets de fondations (en France et à l’étranger), et préparer les candidatures en coordination avec les responsables de pôles

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
25/06/2025

Sous l'autorité de la direction, et du bureau collégial, le(la) salarié(e) aura les fonctions suivantes : • Assurer la mobilisation et la mise en réseau des acteurs de l’ESS du Centre Bretagne • Assurer l’accueil-accompagnement-orientation des porteurs de projets et entreprises ESS du territoire du Pays de Pontivy • Sensibiliser et promouvoir l’ESS sur le territoire du Pays de Pontivy et coordonner la stratégie événementielle du pôle. • Assurer la communication sur les activités de la structure et une veille stratégique sur l’actualité ESS • Représenter l’association auprès des instances locales partenaires et des réseaux de l’ESS • Assurer le suivi et la mise en œuvre des actions en cours, notamment sur la thématique de l’alimentation • Participer à la vie associative (CA, bureau, groupes de travail)

localisation : Île-de-France
25/06/2025

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Stratégie & coordination de la communication : - Poursuivre, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie de communication du Programme - Assurer la cohérence globale des messages, des outils et des canaux utilisés - Coordonner les actions quotidiennes avec notre agence de communication et les partenaires locaux (CCI, CMA, collectivités, etc.) - Suivre le rétroplanning et garantir la bonne exécution des actions - Animer les points réguliers avec les prestataires (agence, attachée de presse, community manager, etc.) - Animer des points ponctuels avec l'ensemble de l'équipe Marguerite (direction et pairs) dans un esprit de transversalité et de co-construction - Suivre les performances des actions (analyse des KPIs, bilans, reporting) Création & valorisation de contenus : - Coordonner la production de contenus : articles, newsletters, dossiers, plaquettes, fiches outils, communiqués, etc. - Veiller à la cohérence éditoriale, au respect de la charte graphique et de la tonalité du programme - Participer à la valorisation des expérimentations et cas d’usage du programme (vidéos, reportages, témoignages) Visibilité & relations presse : - Piloter les prises de parole avec les journalistes (organisation et mise en relation pour les interviews) - Co-rédiger et valider les communiqués ou dossiers de presse avec les partenaires locaux - Coordonner l’organisation des conférences de presse avec les chambres consulaires et les métropoles / villes Événementiel & présence terrain : - Coordonner la communication et la logistique des événements nationaux (salons, conférences, tables rondes, séminaire interne) - Accompagner les équipes terrain dans leurs besoins de visibilité locale - Garantir une bonne remontée et circulation des infos entre le national et les territoires Management & méthodologie : - Encadrer, accompagner et faire monter en compétences une alternante communication (en poste depuis sept. 2024) - Participer à l’amélioration continue de la méthodologie de travail (Scrum, outils collaboratifs) - Être garant·e de l’application des règles de fonctionnement et de la charte d’équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/06/2025

MISSION En lien avec le Directeur de Programme, chaque chef.fe de projet participe à la construction et à la mise en œuvre opérationnelle du Programme Marguerite. Le ou la titulaire du poste assure notamment le pilotage opérationnel des territoires de Nantes / Bordeaux ou de Aix Marseille, actuellement en phases de déploiement, en lien avec les partenaires territoriaux, les équipes locales et les autres membres de l’équipe nationale. Au quotidien, la personne travaillera en binôme avec deux coordinateurs territoriaux, rattachés respectivement à la CCI et à la CMA locales. Ensemble, ils formeront un trinôme opérationnel. Ce fonctionnement repose sur un mode de management fonctionnel, sans lien hiérarchique direct, favorisant la coopération et la complémentarité des expertises. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Soutien territorial : - Animer et coordonner l'action territoriale avec nos partenaires locaux (Métropoles, CMA, CCI, collectivités, prestataires…) - Soutenir la mise en œuvre des actions de terrain : prospection, diagnostics, mobilisation des artisans et commerçants - Structurer et renforcer les partenariats locaux, identifier les leviers de montée en puissance - Co-construire, animer et coordonner des feuilles de route opérationnelles en lien avec les spécificités locales, en mobilisant les acteur·rice·s terrain - Contribuer à la mise en place, au développement et à l’animation de partenariats locaux Collaboration transverse : - Assurer le suivi des jalons et du planning de déploiement sur les territoires - Participer aux comités opérationnels territoriaux et aux points de coordination nationaux - Animer ou co-animer des groupes de travail inter-territoriaux pour mutualiser les bonnes pratiques - Contribuer à la formalisation des outils, méthodes et référentiels issus du terrain - Contribuer à la valorisation des retours d’expérience en appuyant la production de contenus (fiches pratiques, bilans, témoignages…) Pilotage et stratégie : - Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des indicateurs de suivi - Assurer la remontée régulière des données d’avancement et d’impact - Identifier et documenter les points de blocage, les solutions apportées et les enseignements clefs - Participer à la définition de la stratégie nationale du Programme et aux prochaines étapes de déploiement - Contribuer à la réflexion sur la stratégie post-programme Prospection : - Identifier des solutions logistiques nationales pertinentes à intégrer au catalogue du programme - Construire et formaliser des partenariats avec des acteurs logistiques nationaux - Assurer le lien entre les besoins identifiés sur le terrain et les offres nationales disponibles - Accompagner l’implantation locale de solutions pilotes ou mutualisées dans les territoires Gestion de projet et équipe : - Mettre en œuvre la méthode Scrum et participer aux rituels agiles de l’équipe - Contribuer à l’amélioration continue des outils et méthodes de gestion de projet - Respecter et faire vivre la charte d’équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/06/2025

MISSION En lien avec le Directeur de Programme, chaque chef.fe de projet participe à la construction et à la mise en œuvre opérationnelle du Programme Marguerite. Le ou la titulaire du poste assure notamment le pilotage opérationnel des territoires de Nantes / Bordeaux ou de Aix Marseille, actuellement en phases de déploiement, en lien avec les partenaires territoriaux, les équipes locales et les autres membres de l’équipe nationale. Au quotidien, la personne travaillera en binôme avec deux coordinateurs territoriaux, rattachés respectivement à la CCI et à la CMA locales. Ensemble, ils formeront un trinôme opérationnel. Ce fonctionnement repose sur un mode de management fonctionnel, sans lien hiérarchique direct, favorisant la coopération et la complémentarité des expertises. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Soutien territorial : - Animer et coordonner l'action territoriale avec nos partenaires locaux (Métropoles, CMA, CCI, collectivités, prestataires…) - Soutenir la mise en œuvre des actions de terrain : prospection, diagnostics, mobilisation des artisans et commerçants - Structurer et renforcer les partenariats locaux, identifier les leviers de montée en puissance - Co-construire, animer et coordonner des feuilles de route opérationnelles en lien avec les spécificités locales, en mobilisant les acteur·rice·s terrain - Contribuer à la mise en place, au développement et à l’animation de partenariats locaux Collaboration transverse : - Assurer le suivi des jalons et du planning de déploiement sur les territoires - Participer aux comités opérationnels territoriaux et aux points de coordination nationaux - Animer ou co-animer des groupes de travail inter-territoriaux pour mutualiser les bonnes pratiques - Contribuer à la formalisation des outils, méthodes et référentiels issus du terrain - Contribuer à la valorisation des retours d’expérience en appuyant la production de contenus (fiches pratiques, bilans, témoignages…) Pilotage et stratégie : - Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des indicateurs de suivi - Assurer la remontée régulière des données d’avancement et d’impact - Identifier et documenter les points de blocage, les solutions apportées et les enseignements clefs - Participer à la définition de la stratégie nationale du Programme et aux prochaines étapes de déploiement - Contribuer à la réflexion sur la stratégie post-programme Gestion de projet et équipe : - Mettre en œuvre la méthode Scrum et participer aux rituels agiles de l’équipe - Contribuer à l’amélioration continue des outils et méthodes de gestion de projet - Respecter et faire vivre la charte d’équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/06/2025

MISSION En lien avec le Directeur de Programme et le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), l’ingénieur.e d’études centralise les données générées par le Programme, les traite et les analyse pour rendre compte des résultats liés aux actions entreprises et orienter le pilotage des actions à venir. Il.elle est le pilier analytique du Programme Marguerite. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES - Élaboration d’une formule de calcul d’économie d’énergie pour chaque solution du Programme à valider avec l’ADEME - Consolidation nationale des factures justificatives pour calculer les économies d’énergie générées par le Programme - Création d’indicateurs pour classifier, mesurer et analyser les données recueillies - Assurer la maintenance et développer les mises à jour et évolutions nécessaires sur le module de calcul initié par le LAET - Réaliser les bilans de mobilité des A/C via le module de calcul et analyser les résultats

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
23/06/2025

√ Piloter le cycle du vêtement au sein de l’association à travers plusieurs actions Les clôtures de collecte : en lien avec la Team entreprises, tu animeras les événements de clôture et rapatrieras les vêtements dans notre entrepôt à Croix Les sessions de Tri : tu prépareras et animeras les sessions de tri hebdomadaires avec nos bénévoles mais aussi des collaborateurs d’entreprises partenaires. Le but ? Sélectionner les meilleures pièces pour nos dressings tout en passant un bon moment ! Le réassort des dressings : pour avoir les bons vêtements au bon endroit au bon moment, tu devras superviser et animer le réassort de nos dressings (Lille, Roubaix et les 2 Cravates Mobile). Le “redon” des vêtements non sélectionnés : tu gèreras également les partenariats avec les structures du réemploi sur le territoire avec qui nous échangeons des pièces en fonction de nos besoins respectifs ! √ Gérer et optimiser la logistique de l’association Gestion des flux : au-delà de suivre les flux de vêtements via notre logiciel de gestion de stock, tu veilleras aussi à ce que nos équipes aient tout ce qu’il faut pour mener à bien leurs actions (achats et consommables) Sécurité et aménagement : tu seras garant.e de la sécurité de l’espace de tri ainsi que du rangement et de l’aménagement de l’entrepôt Amélioration des process : nous attendons également de toi que tu participes à améliorer les outils et les process afin que tout fonctionne le plus efficacement possible. √ Bonus : Participer aux actions d’accompagnement de l’association Comme tous les salarié.e.s de l’association, notre future recrue sera amenée à participer aux autres actions de terrain de la Cravate : ateliers Coup de Pouce, Parcours Connectés, etc… Le poste est basé à Croix (accessible en métro et même en train), déplacements à prévoir sur la métropole et en dehors (Lens, Valenciennes…) Permis B obligatoire CDD de remplacement (minimum 6 mois) - 35h - 2 080€ brut mensuel & des petits + : 8 jours de congés conventionnels en + des 25 CP légaux Tickets restaurant Transports pris en charge à 50% (on respecte la loi quoi ????????) & 60% Mutuelle COMMENT CANDIDATER ? Réponds au questionnaire sur notre site pour nous montrer ta motivation et, dans l’idéal, anonymise ton C.V. pour nous permettre d’être le plus objectif possible ! Pour cela, remplace ton nom/prénom par tes initiales et retire les éléments suivants : photo, adresse, âge, situation familiale, année d’obtention des diplômes, ... Et promis, nous reviendrons vers toi quoiqu’il arrive !

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Autre/Indeterminé
19/06/2025

En lien avec le Conseil d’Administration et l’équipe salariée d’Inf’OGM, le ou la chargé.e de financement et coordination aura les missions suivantes : • Recherche de subventions : - suivi des dossiers de subvention en cours (vérification des conventions, rapports d’évaluation, renouvellement, etc.) ; - réponse à de nouveaux appels à candidature et démarchage de nouveaux bailleurs en lien avec les responsables de projets (fondations, fonds de dotation, acteurs de la bio, fonds dédiés aux médias, etc.) ; - relations et échanges d’information avec les bailleurs. • Autofinancement : - collecte de fonds auprès du grand public : conception et suivi d’appels à don et crowdfunding ; en lien avec le chargé de communication : recrutement de nouveaux.elles donateur.rice.s, mise en place d’une campagne de mensualisation des dons ; gestion des relations avec les donateur.rice.s. - participation à la finalisation de la stratégie d’autofinancement de l’association et mise en oeuvre de cette stratégie (prestation de service, rétributions d’articles, conférences etc.). - recrutement de nouveaux.elles adhérent.e.s et gestion des relations adhérents, en lien avec le chargé de communication. • Gestion du budget prévisionnel et des outils de suivi financier : - conception et mise à jour du budget prévisionnel (partie recettes) en lien avec la chargée de gestion et comptabilité de l’association ; - pilotage financier : suivi des outils existants et mise en place de nouveaux, notamment la comptabilité analytique. • Coordination des projets : - tenir une vue d’ensemble des travaux de l’association en rapport avec le budget prévisionnel, le temps humain disponible et les engagements en cours, pour informer le reste de l’équipe et le CA et faciliter la prise de décision ; - coordonner le suivi des projets, en particulier ceux faisant l’objet de financement dédiés ; - coordonner la préparation des conseils d’administration et des assemblées générales. • Coordination du plan stratégique : - s’assurer de la mise en oeuvre et du suivi collectif du plan stratégique à 5 ans ; - coordonner les temps de travail dédiés. • Tâches transversales : - participation aux réunions et temps collectifs (équipe, séminaires, AG, etc.) ; - participation à la rédaction des rapports annuels ; - participation à des évènements extérieurs et contribution au travail du reste de l’équipe pour favoriser les relations avec les partenaires extérieurs.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/06/2025

Sous la responsabilité managériale du Responsable du Pôle du Développement territorial, le/la chargé(e) de projet territorial sera chargé(e) de favoriser l’ancrage territorial et le rayonnement de l’UDES en Ile-de-France et en Centre-Val-de-Loire, et d’accompagner le développement des projets engagés par l’UDES dans ces régions, en étroite collaboration fonctionnelle avec les délégués régionaux des deux territoires. En particulier, le/la chargé(e) de projet territorial aura pour mission de : • Contribuer au déploiement des actions engagées dans le cadre des projets régionaux ; • Accompagner et développer la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels et financiers publics et/ou privés de la région ; • Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires ; • Animer et densifier le réseau des adhérents mobilisables sur les plans d’actions territoriaux. 1. Appuyer le développement des actions engagées dans le cadre des projets régionaux : • Développer les actions régionales de l’UDES en Ile-de-France, sur la base du diagnostic territorial engagé en 2024 sur les enjeux d’attractivité des métiers et de transition écologique et numérique. En particulier : organiser et animer des clubs territoriaux de dirigeants de l’ESS, permettre la mise en place, avec l’aide de nos partenaires, d’un parcours de formation aux enjeux de transition écologique et de dialogue social dans l’ESS, animer le partenariat avec les universités en Ile-de-France ; • Déployer les actions en faveur de l’emploi de l’ESS prévues en Centre-Val-de-Loire, en particulier : diffusion de formations à l’évaluation de l’impact social et environnemental, promotion des outils d’aide au dialogue social dans l’ESS, mise en œuvre à l’aide d’un prestataire d’un baromètre social régional, organisation de clubs employeurs ; • Promouvoir le dialogue social territorial en dynamisant les Espaces régionaux de dialogue social dédié à l’ESS dans les deux régions. 2. Accompagner et développer la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels et financiers publics et/ou privés des deux régions : • Accompagner la recherche de financements dans le cadre des projets de développement de l’UDES en région, et assurer le suivi des conventions de financements : demandes de financements, entretien des relations partenaires, réalisation de bilans, etc. ; • Contribuer au déploiement opérationnel des partenariats et conventions nationales, ainsi que des coopérations avec les acteurs techniques de l’emploi-formation en région. 3. Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires : • Appuyer la programmation, le suivi et l’animation des réunions des collèges régionaux de l’UDES, en lien avec le secrétariat de l’Union ; • Contribuer à l’accompagnement des délégations régionales dans la préparation des réunions régionales (préparation des ordres du jour, documents supports etc.) ; • Assurer un suivi et un reporting des activités des délégations régionales, en lien avec les mandataires régionaux et les délégués régionaux ; • Accompagner les délégations régionales dans leurs missions de représentation dans les différents lieux et instances régionaux et territoriaux (Cress, comité France Travail, Ceser,…) ; • Contribuer à la mise en œuvre des orientations nationales dans les territoires et notamment appuyer l’animation des campagnes de mobilisation territoriales autour des nouveaux mandats.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH