Sous l’autorité du Bureau et de son Président, le·la Directeur·rice Exécutif·ve assure la direction générale de l’OPC et met en œuvre les orientations définies par le Conseil d’administration. Il·elle pilote la stratégie, la gestion et le développement de l’organisation dans toutes ses dimensions.
Pilotage stratégique et gouvernance
• Mettre en œuvre le plan stratégique 2023–2028 et le décliner en plans d’action annuels ;
• Assurer la cohérence des activités avec la mission, les valeurs et la vision de l’OPC ;
• Préparer et animer les instances de gouvernance (Bureau, Conseil d’administration, Assemblée générale, comités spécialisés) ;
• Garantir un reporting régulier, fiable et transparent aux instances décisionnelles ;
• Assurer une veille sectorielle sur les enjeux de santé publique internationale, d’innovation et de financement.
Management et développement organisationnel
• Diriger, animer et évaluer l’équipe du siège et les consultants ;
• Superviser le Bureau régional Afrique centrale (BRAC);
• Garantir un cadre de travail bienveillant et collaboratif favorisant le développement des compétences ;
• Mettre en place des processus organisationnels efficaces, sécurisés et harmonisés conformes aux bonnes pratiques du secteur.
• Coordonner la gestion des programmes et projets, en veillant au respect des engagements contractuels de L’OPC et de ses partenaires ainsi qu’au respect des normes et standards techniques internationaux portés par L’OMS en matière de lutte contre la cécité et contre les maladies tropicales négligées.
Développement et diversification des ressources
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de levée de fonds et de partenariats en France et à l’international ;
• Développer les relations institutionnelles, publiques et privées, et les consortiums de projets ;
• Piloter les réponses aux appels à projets et la prospection de partenaires, superviser la gestion contractuelle avec les bailleurs.
Représentation et rayonnement
• Représenter l’OPC auprès des partenaires institutionnels, techniques et financiers, notamment l’OMS et les alliances internationales ;
• Développer les stratégies de communication et de visibilité pour valoriser l’expertise de l’association et ouvrir les opportunités de levée de fonds .
Gestion, conformité et qualité
• Superviser la gestion administrative, financière et RH ;
• Garantir la conformité réglementaire, fiscale et sociale de l’association en France et à l’étranger ;
• Veiller à la rigueur, la transparence et l’efficience dans l’utilisation des ressources ;
• Identifier et prévenir les risques, en particulier financiers.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L'ARMADAMES et l'HEBERLOGEMENT sont deux dispositifs de l'Armée du Salut rattachés au complexe Lyon cité.
Situé à Francheville, ce service fait partie du Tiers lieu des GRANDES VOISINES, à 20 min en bus avec le C24 depuis Gorges de Loup, et 30 min de Bellecour. Ce site fait cohabiter des personnes hébergées, salarié(e)s des secteurs de l'insertion, des porteurs de projet de l'économie sociale et solidaire, avec des projets culturels, spectacles, évènements associatifs et artistiques divers.
L'ARMADAMES est un CHU qui abrite 54 personnes : 12 dames isolées et 14 dames avec enfants, soit 18 enfants.
L'HEBERLOGEMENT est un dispositif d'insertion constitué de 16 appartements en diffus pour un total de 68 personnes.
Vos missions seront les suivantes :
* l'accompagnement à la vie quotidienne de populations mises à l'abri ou en insertion
* l'accompagnement au sein de l'établissement ou d'appartements en diffus de familles ou de personnes isolées
* vous réalisez les entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux, les PPI
* vous évaluez l'autonomie des personnes et les accompagnez dans les actes de la vie quotidienne
* vous aidez à élaborer et accompagner les personnes dans leurs projets d'insertion et de logement
* vous gérez les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau
* vous animez des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu
* vous participez et/ ou animez les réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu
* vous utilisez les outils internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO) et mettez à jour les informations.
* vous rédigez les écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PPI, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)
Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier :
* Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale
* Met en place et assure le suivi d'actions préventives
* Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale
* Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux
* Est en relations avec les services médicaux extérieurs
* Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort
* Participe aux transmissions orales et écrites
* Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues
* Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Patrimoine et des projets immobiliers (DPPI), le ou la Responsable du Patrimoine Sud, intervient en transversalité et en support des services des différents établissements de la moitié Sud de la France. Il ou elle est responsable des activités et domaines d'interventions suivants :
* Organiser et suivre un ensemble de projets immobiliers de toutes natures (aménagement intérieur, construction, rénovation lourde et réhabilitation) réalisés en maîtrise d'ouvrage directe ou via portage par des bailleurs tiers, pour répondre aux besoins de la Fondation.
* Apporter un soutien aux établissements sur les sujets relatifs à l'entretien du bâti, aux obligations réglementaires liées au bâti et aux ERP et à la sécurité ;
* Garantir le respect des obligations réglementaires applicables aux ERP ;
* Garantir l'application du respect des normes et obligations de l'employeur sur le périmètre bâtimentaire
Le.a Responsable du Patrimoine rend compte de ses activités par un Reporting régulier, en appui d'outils communs et transverses existants et à développer. Il ou elle accompagne les directeurs d'établissements des différents sites et les tient informés de ses actions, de la programmation des interventions et des délais de mise en œuvre. Il ou elle propose à la Direction les priorités en matière d'investissements et de gros travaux dans ses domaines d'intervention.
La maison accueille des adultes polyhandicapés dont elle assure l'accompagnement pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
* Accompagnement et surveillance du résident la nuit dans le respect de son autonomie, de son confort, de son bien-être, de sa sécurité et des règles d'hygiène
* Elaboration et mise en œuvre du projet personnalisé
* Surveillance de l'état général de la personne et application des protocoles de soins
* Participation aux transmissions orales et écrites
* Participation à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues
* Contribution à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement
Intervenir au sein du CHU LGV offre l'opportunité d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des dispositifs de l'Accueil, Hébergement et Insertion ainsi que les acteurs institutionnels et administratifs concernés. Plus généralement, s'offrir une expérience significative dans l'accompagnement d'un public qui se mobilise pour sortir de sa situation de vulnérabilité sur un site des Grandes Voisines, un Tiers-lieu au fort potentiel.
Les familles et personnes isolées hébergées au sein du CHU Les Grandes Voisines représentent un collectif de 118 personnes (20 ménages avec enfants, 17 ménages sans enfants et 4 Groupes familiaux) pour qui il faudra travailler à :
* L'élaboration et l'accompagnement de leurs projets d'insertion et d'accès au logement.
* La mise en place des entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux.
* L'évaluation de l'autonomie des personnes et l'accompagnement dans les démarches administratives (santé, administratif, séjour, parentalité, insertion professionnelle, etc.).
* L'accompagnement dans l'intégration et l'appropriation de l'espace de vie.
* Un travail sur les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau et une mise en lien avec les partenaires locaux concernés.
* À l'accès aux droits des personnes accueillies en interaction avec les acteurs du réseau
* L'animation des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu
* La mise en place des réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu
* L'actualisation des données dans les logiciels internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO)
* La rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PAP, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)
Le CADA L'OASIS, géré par la Fondation de l'Armée du Salut, est un centre d'accueil pour demandeurs d'asile en diffus. Orientées par l'OFII, les personnes sont hébergées dans l'un des 29 appartements gérés par le CADA, tous situés dans le département de l'Essonne.
Elles sont hébergées et accompagnées par le CADA temporairement jusqu'à la fin de leur procédure d'asile.
Le Complexe social de « Lyon Cité » intervient sur le secteur de l'inclusion sociale par ses activités d'insertion par l'hébergement, le logement et l'insertion par l'activité économique.
Dans le cadre de ses actions sociales d'insertion par l'hébergement et le logement, Lyon Cité héberge et accompagne plus de 1500 personnes dans les dispositifs suivants : CHRS, Pension de famille, ALT, CHU collectif et diffus, Logement d'insertion, Baux glissant, IML, Hébergement temporaire.
Dans le cadre de ses actions sociales d'insertion par l'activité économique, Lyon Cité gère également deux ACI, une EI et un restaurant social. Les ateliers et chantiers d'insertion sont organisés autour des activités de vente en magasin, ressourcerie, tri bibelot, tri textile, menuiserie, hôtellerie, entretien et hygiène des locaux, restauration et maintenance du bâti ; et emploie aujourd'hui 120 salariés en insertion.
Lyon Cité recherche un Directeur Adjoint F/H pour intégrer une équipe de 4 Directeurs adjoints.
Le périmètre des activités dont le Directeur adjoint (DA) aura la gestion s'inscrit sur le territoire de Francheville, à partir du Tiers Lieux « Les Grandes Voisines ». Ce lieu est co-porté avec l'association Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri en collaboration avec la coopérative Plateau Urbain en charge de la gestion et l'animation des Porteurs de projets accueillis sur le site et de la programmation des activités artistiques et culturelles qui y sont réalisées.
L'équipe de cadres que le DA devra encadrer et animer, par délégation du Directeur Opérationnel, est constituée de 3 chefs de services socioéducatifs (Hébergement et Logement).
Le DA garantira la bonne collaboration et communication avec les équipes du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Il supervisera et travaillera en lien étroit avec la coopérative Plateau Urbain sur les activités de Tiers Lieux. Il sera le relais de la gouvernance de la FADS sur le site des Grandes Voisines dont il sera responsable du pilotage.
Sur le plan hiérarchique et technique, il est responsable du bon fonctionnement général des services (Hébergement, Logement). Le périmètre couvre selon les postes un total de 275 personnes accueillies en hébergement collectif et diffus d'urgence et d'insertion, en plus des équipes de travailleurs sociaux qui les accompagnent.
Il veille à la qualité de la prise en charge des publics accompagnés, au management des sites, au suivi et à l'élaboration des nouveaux projets de services.
Il est force de proposition et garant dans l'exécution des décisions prises en comité de direction, ainsi que dans l'organisation des services. Il est le support au quotidien des chefs de services.
Son engagement, sa réactivité, sa disponibilité et son recul sur les situations rencontrées constitueront sa véritable valeur ajoutée. Ses réponses apportées garantissent la qualité de l'accompagnement des bénéficiaires.
MISSION
Planet Earth Now est à la recherche d’un ou une Responsable Mobilisation pour accroître la notoriété du drapeau de l’urgence climatique et poursuivre les actions du Fonds de dotation.
Convaincu.e de l'importance du drapeau au cœur de la mission, le/la Responsable Mobilisation en sera le/la représentant.e. Il/elle construira une communauté autour de ce symbole.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
En collaboration étroite avec le Président de l’organisation, le ou la Responsable Mobilisation aura pour missions :
Planification et développement :
- Élaborer un plan d’action visant à développer la notoriété du drapeau de l’urgence climatique, en France et à l’international
- Concevoir la stratégie de développement de Planet Earth Now afin de promouvoir le fonds et développer sa notoriété en direction des différentes cibles (associations, citoyens, mécènes, administrateurs, etc.)
Mobilisation et communication :
Construire et animer une communauté :
- Cibler et démarcher des individus, associations, institutions et entreprises partageant les valeurs de mobilisation face à l’urgence climatique, incarnée par le drapeau de l’urgence climatique
- Faire vivre le réseau d’alliés
- Identifier et suivre les événements pertinents (conférences, mobilisations, festivals, rendez-vous institutionnels) afin d’alimenter la stratégie de développement du fonds de dotation et positionner le drapeau de l’urgence climatique. Y représenter Planet Earth Now
- Communiquer sur les activités, événements et projets soutenus, en valorisant l’impact des actions menées :
- Mettre en place des opérations de communication créatives et impactantes
- Développer la visibilité des actions de Planet Earth Now et de ses alliés sur les réseaux sociaux
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la déléguée du pôle animation et réflexion spirituelles et en lien avec la direction de la Fédération, vous participez à la mise en œuvre des objectifs du pôle, dans le cadre de son développement.
Principales missions
Vous accompagnez les adhérents qui souhaitent renforcer l’animation spirituelle au sein de leurs associations.
Vous contribuez à développer l’engagement bénévole et salarié dans les associations d’action sociale protestantes et en valorisez la spécificité.
Vous soutenez les associations adhérentes dans leur compréhension et leur mise en œuvre des principes de laïcité.
Vous participez à la vie de l’équipe et de la fédération.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.