Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



45 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
10/09/2019

Entreprise Partium recrute pour Le Don en Confiance qui exerce depuis près de 30 ans la mission de contrôle de l’appel public à la générosité, un.e Chargé.e de mission attaché.e à la direction H/F. L’action de cette association renommée dans le secteur se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie contenues dans la Charte du Don en confiance, l'octroi, sur une base volontaire, d'un label "Don en confiance" aux organisations d'intérêt général, toute cause confondue, et le contrôle continu et indépendant des engagements auxquels elles souscrivent. À ce jour, le Don en confiance rassemble 91 associations et fondations labellisées suivies par une centaine de contrôleurs bénévoles experts. Pour voir les principes d’action du Don en confiance et la liste complète des associations et fondations labellisées, parmi les plus importantes de France : www.donenconfiance.org. Poste Le Don en Confiance recherche un.e Chargé.e de mission attaché·e à la direction H/F dans un contexte de développement. Au sein de l’équipe des permanents (7 personnes), sous l’autorité de la Directrice Générale, il.elle prendra en charge des missions en lien avec l’ensemble des activités et des acteurs de l’association. Ses missions prendront les formes suivantes : - gestion de projets ; organisation, animation et suivi des groupes de travail et des évènements impliquant organisations membres, bénévoles et/ou permanents de l’association ; - gestion et amélioration des outils numériques (intranet, système d’information dédié) ou autres (questionnaire, guide,…) ; - soutien à l’activité et au fonctionnement quotidien du Don en Confiance : comptes-rendus du comité de direction, rédaction et gestion des procédures internes... Profil Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 (Sciences Politiques, Ecole de commerce ou Master universitaire) et vous faites état d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans (hors stage) dans laquelle vous avez démontré vos excellentes capacités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles. Vous avez une méthode de travail orientée vers la gestion de projets. Polyvalent·e, vous avez l’habitude de mener les actions dont vous avez la responsabilité en collaborant. Rigoureux·se, curieux·se et autonome, vous êtes force de proposition et vous êtes à l’aise dans des contextes évolutifs. Vous avez idéalement une connaissance du fonctionnement associatif. Le poste basé à Paris 13ème en CDI au statut cadre est à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience. POUR CANDIDATER : Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur : https://jobaffinity.fr/apply/7qbg5w6tym8dur232w Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste « H/F Chargé·e de mission attaché·e à la direction – Le Don en Confiance – Paris 13ème » Ou par mail : recrutement-7992154@jobaffinity.fr

localisation : Grand Est
10/09/2019

Orientation Durable cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable Communication H/F pour IFAW Important : Afin que votre candidature soit prise en compte merci de candidater directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-207.html RESPONSABLE COMMUNICATION H/F - CDD 4 MOIS Poste à pourvoir à Reims (train direct de Paris Gare de l'Est 45min) CONTEXTE DE RECRUTEMENT : Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à s’épanouir ensemble. Nous réunissons tant des experts que des citoyens, travaillant par-delà les mers et les océans et dans plus de 40 pays du monde. Nous sauvons, soignons et relâchons les animaux, et nous restaurons et protégeons leurs habitats naturels. Les problèmes qui nous occupent sont à la fois urgents et complexes. Pour les résoudre, nous combinons un regard neuf et des mesures audacieuses. Nous travaillons en partenariat avec les communautés locales, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises. Ensemble, nous inventons et expérimentons des méthodes innovantes pour aider toutes les espèces à prospérer. Découvrez comment sur ifaw.org. Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, l'association IFAW France recrute un Responsable Communication H/F. MISSION : Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le/la Responsable pilote les campagnes nationales de communication d’IFAW France, en lien avec les acteurs nationaux et dans le cadre du réseau IFAW international. La relation aux médias est un point important de son activité. ACTIVITES PRINCIPALES : Collaborer avec le personnel national dans l'élaboration de plans de communication pour les campagnes et lancements nationaux Superviser l'élaboration et la réalisation des programmes et plans médiatiques in-market Coopérer avec les équipes mondiales et internationales multifonctionnelles pour assurer une intégration complète ; apporter ses conseils sur les bonnes pratiques et la manière d'aborder les publics/les canaux médiatiques Élaborer et mettre en œuvre un plan de visibilité opérationnel in-market pour les cadres supérieurs Gérer la communication de crise, y compris le suivi des problèmes et l'élaboration de communiqués, la mise sur le marché, et coopérer avec les équipes internationales et mondiales lorsque c'est nécessaire Faire passer des récits forts à haute valeur ajoutée dans les cibles prioritaires du marché Mener le développement des messages clés et arguments relatifs aux questions, programmes et projets prioritaires Élaborer des argumentaires, communiqués de presse, points presse et autres documents de relations publiques lorsque c'est nécessaire Comprendre les problèmes techniques qui affectent directement ou indirectement l'organisation – y compris les tendances culturelles, politiques et sociales et promouvoir activement la communication de nouvelles Suivre la couverture médiatique des nouvelles relatives à nos problèmes et les interventions concurrentes Gérer et établir des relations avec des médias et influenceurs numériques à forte valeur ajoutée Diriger des sessions de story mining avec le personnel du bureau, y compris les chargé(e)s de campagne Détecter les possibilités médiatiques ad hoc dans le cycle des actualités Être l'expert(e) en médias in-market de l'organisation Planifier et suivre le budget de la communication Aider la directrice nationale à créer et diffuser un rapport annuel pertinent Gérer les consultants, sous-traitants et agences de communication lorsque c'est nécessaire PROFIL : Expérience : Au moins 7 à 10 ans d'expérience des relations publiques / de la communication, avec une expertise en matière de rédaction, de développement de plans, de stratégie et de mise en œuvre des relations avec les médias, de gestion d'événements, de candidatures aux conférences et récompenses, de réseaux sociaux, de mesures et de suivi Au moins 3-4 ans d'expérience dans la gestion de petits groupes et de projets Licence ; de préférence diplôme de 3e cycle Compétences : Français et anglais courants à l'écrit et à l'oral Compréhension des éléments qui constituent un bon récit Capacité à s'exprimer avec brièveté et conviction, à l'écrit et à l'oral Très bonne organisation ; capacité à gérer efficacement plusieurs projets tout en conservant son professionnalisme et son sang-froid Capacité à définir les priorités, à gérer efficacement son temps et à préserver l'équilibre entre des exigences et des priorités contradictoires dans un environnement dynamique Capacité à travailler en équipe Excellentes capacités d'administration et de direction pour garantir un niveau de qualité élevé et travailler efficacement le personnel Style flexible, diplomate, souci du détail, attitude professionnelle et positive Sens de l'initiative démontré, avec un haut niveau de professionnalisme et un jugement sûr, esprit de décision et confiance Excellentes capacités à résoudre les problèmes Maîtrise des applications Microsoft, notamment PowerPoint, Word et Excel ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES : Statut cadre - CDD Post basé à Reims Salaire : communiqué sur demande (r.dallo@orientationdurable.com)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
10/09/2019

L’association « Mon Epicerie » recherche son Responsable de magasin pour l’ouverture de son magasin et son exploitation. Poste à pourvoir à partir d’octobre 2019, L’employeur : MON EPICERIE : - Association loi de 1901 créée dans le but de mettre en place une épicerie solidaire avec le soutien de la Mairie de Nanterre. - Epicerie Solidaire en phase de mise en place (ouverture prévue entre le 15/10 et le 30/11). - Combinée à un projet d’agriculture urbaine (terrain cultivable attenant de 420 m²) et à une action autour de la santé alimentaire, à Nanterre. - Sociale en ce sens qu’elle sera accessible aux personnes aidées, après validation de leur dossier par une commission d’attribution. - Solidaire, car elle proposera à un public mixte d’adhérents aidés et non aidés, des produits courants et des produits bio ou d’origine agriculture raisonnée en circuit court. - La spécificité du dispositif est d’aider une famille à financer un projet afin d’améliorer ses conditions de vie et de progresser dans son autonomie. - La raison d’être de Mon Epicerie est de diminuer pendant 3 à 6 mois les dépenses d’alimentation et d’hygiène de la famille et de lui permettre grâce à ce ballon d’oxygène, de réaliser son projet. - Enfin, l’originalité de « Mon Epicerie » consiste à produire sur son terrain, cultivé par les adhérents et en particulier les personnes accueillies, une partie des légumes vendus en magasin. Ce modèle pourra servir d’opération pilote en vue d’essaimage, après évaluation. - Le Poste Proposé : Responsable du magasin de Mon Epicerie MISSONS Ouverture et fermeture du magasin - Assurer l’ouverture du magasin aux horaires prévus. - Effectuer la fermeture et la mise sous alarme de l’épicerie. Gestion des approvisionnements - Identifier les besoins d’approvisionnement. - Gérer au quotidien les relations avec les fournisseurs de l’épicerie. - Passer les commandes et mettre l’accent sur les produits nécessaires à récolter auprès de la banque alimentaire et des ramasses. - Planifier les livraisons et les récoltes avec les bénévoles concernés. - Assurer l’enregistrement et l’étiquetage des marchandises à leur arrivée. - Différencier et répartir les produits aidés des produits tous publics. - Organiser et participer à la mise en stock, la mise en rayon et au facing durant la journée. - S’assurer de la rotation des produits en rayon et dans la réserve. - Anticiper les DLC et DLUO pour alimenter la cuisine - S’assurer que les produits passent correctement en caisse. - En fin de journée veiller à l’édition de l’état de situation du stock (rayon et réserve) Gestion de la Sécurité alimentaire et de l’hygiène - Participer à l’élaboration et à la mise à jour du plan d’hygiène et de sécurité alimentaire. - S’assurer de la chaine du froid lors des transports de marchandises. - Réaliser les relevés de température des réfrigérateurs et des congélateurs le matin et le soir avec émargements. - Etablir le relevé des « casses ». - En fonction des dates de DLC et DLUO mettre « en avant », ou « en cuisine » ou au « dons » ou « au rebut ». - Application du plan d’hygiène en matière de nettoyage avec des produits homologués, et strict respect des règles de sécurité alimentaire. Gestion de l’épicerie - Organiser les tâches administratives, s’assurer de leur réalisation dans les temps. - Elaborer et proposer les outils nécessaires au fonctionnement de l’épicerie. - Fournir les éléments du suivi budgétaire et de trésorerie. - Rendre compte de l’activité de l’épicerie au responsable de l’association. - Participer aux réunions avec les bénévoles, les administrateurs en tant que de besoin. - Tenir un cahier de gestion hebdomadaire. - Participer aux activités développées par l’association. Organisation de la collaboration des bénévoles - Préparer avec les bénévoles le planning des tâches. - Contribuer aux bonnes connaissances et bonnes pratiques des bénévoles. - Animer l’épicerie au quotidien et veiller à son bon fonctionnement, avec l’appui des bénévoles. - Proposer des animations périodiques. - Organiser, avec les bénévoles, l’accueil lors des temps d’ouverture. Pour le recrutement :
PROFIL RECHERCHE Connaissances requises - Règles d’hygiène de sécurité alimentaire. - Gestion de rayons. - Permis de conduire. Expériences requises - Expérience en commerce de proximité, de préférence en superette. - Expérience de terrain en magasin. Qualités recherchées - Esprit d’équipe, disponibilité, adaptabilité, réactivité, capacité d’anticipation. - Rigueur dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité. - Capacité organisationnelle, capacité d’animation, attentif aux autres. Méthodes et outils à maîtriser - Bonne maitrise de la bureautique (TTX, tableur, BDD, …). - Caisse informatisée. Environnement du poste - Intitulé du poste : Responsable du magasin de Mon Epicerie. - Rattachement hiérarchique : Président de l’association. - Effectif : Seul salarié, aidé par des bénévoles de l’association. - Equipes de bénévoles en charge de différentes tâches. - Collaboration avec les responsables et les bénévoles de l’association. - Déplacements : Participation aux collectes et transports de marchandises. - Contraintes : Disponibilité pour des réunions en soirée ou manifestations durant des week-end. - Nature du contrat : CCD de 6 mois avec perspective de CDI à terme. - Rémunération : 1 850 bruts pour un 4/5 sur la base de 39 heures à discuter. - Horaires d’ouverture à la clientèle : quelques demi-journées par semaine dont le samedi. CRITERES D’EVALUATION En plus des critères quantitatifs et qualitatifs propres au métier, seront appréciées les qualités humaines.

localisation : Pays de la Loire
03/09/2019

Dans le cadre de la mise en place du projet européen « The Beit Project » l’association du même nom recherche un coordinateur/trice local/e pour les sessions d’activités de l’année scolaire 2019-2020 à Nantes, avec possible continuité sur les sessions suivantes. La formation de l’équipe est prévue les 16 et 17 mars 2020 et les sessions pédagogiques débuteront le 30 mars et s’achèveront le 10 avril. La Présentation Finale (clôture) aura lieu le 26 mai.

The Beit Project est un projet éducatif et social visant à transformer le patrimoine urbain en cadre dynamique pour l'éducation à la citoyenneté et la pluralité. Depuis son lancement à Paris en 2011, il a été réalisé à Londres, Berlin, Bruxelles, Ixelles, Nice, Marseille, Barcelone, Tanger, Sofia, Skopje, Athènes, Bucarest et bientôt à Nantes. Son objectif est de sensibiliser les élèves et collégiens en Europe au rôle social essentiel de la pluralité et la diversité par le biais de la transformation et l'interprétation de sites de patrimoine urbain liés à la diversité et autres thématiques du vivre-ensemble.

Missions :
- Gestion de projet (coordination de l’ensemble des activités en amont et en aval des sessions pédagogiques).
- Communication (Communication avec les écoles, avec les partenaires et les autorités locales - dont les Mairies, Région, Rectorat, Délégations intergouvernementales et avec la presse).
- Recherche d’écoles et collèges (prise de contact et réunions d’information)
- Recrutement de l’équipe d’intervenants (5 en tout).
- Gestion logistique (déplacement de matériel, recherche de lieux, obtention d’autorisations).
- Évaluation (présentation et suivi de documents).

Avant la réalisation des sessions, le/la coordinateur/trice local/e intègre au projet de nouveaux établissements scolaires, complète l’équipe d’intervenants locaux, diffuse l’information sur la préparation du projet, organise l’installation dans les lieux de travail et le matériel nécessaire. Une grande partie de ce travail a déjà été mis en place.

Pendant la réalisation des sessions, le/la coordinateur/trice local/e s’assure de la bonne marche des sessions, est en contact avec les établissements scolaires, suit le travail des intervenants locaux en leur donnant un retour sur les activités et un appui logistique.

Après la réalisation des sessions, le/la coordinateur/trice local/e organise la Présentation Finale du projet en en prévoyant le déroulé, les personnes et partenaires à inviter, la communication sur l’événement. Puis organise le départ du matériel vers la prochaine étape.

Il s’agit d'une mission qui nécessite un temps variable en fonction des périodes de l’année scolaire. Pour ces différentes tâches, le/a coordinateur/trice local/e est appuyé/e par les membres du bureau de Barcelone et profite de l’expérience développée lors des projets précédents.

Compétences requises :
Le/la coordinateur/trice devra avoir les compétences suivantes :
- Forte capacité organisationnelle
- Management d’équipe
- Bons réseaux professionnels en particulier dans le monde de l’éducation
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Expérience de travail avec des jeunes, dans l’éducation formelle ou informelle
- Bonne connaissance de la ville de Nantes
- Ouverture d’esprit
- Curiosité et flexibilité

Date d’incorporation : Immédiate
Conditions économiques :
- Temps partiel comprenant des périodes intensives
- Contrat en indépendant et paiement sur facture

La rétribution est calculée en fonction du nombre de classes participantes. L’objectif est de 4 classes pour une rétribution de 3000 € TTC.

Documents : Les candidatures doivent être constituées :
- D’un Curriculum Vitae à jour ;
- D’une lettre exposant les principales motivations du candidat.
Les candidatures sont à envoyer par courriel à Marta Anglès, collaboratrice, avec copie à David Stoleru, président de l’association : martaangles@thebeitproject.org davidstoleru@thebeitproject.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
02/09/2019

ESSENTIEL recherche une personne en service civique pour la rentrée (octobre 19) sur la mission : « Promouvoir les actions de solidarité et d’accès à la santé à l’échelle locale et internationale ».

Au programme :
Communication digitale,
Promotion des actions internationales,
Mobilisation des bénévoles,
Participation au Festival de films documentaires PASTILLE…

Au sein d’une équipe passionnée de salariés et bénévoles, dans des locaux sur l’île de Nantes.

Candidature jusqu’au 15 septembre. Envoyer votre candidature, lettre de motivation uniquement, à maude.mazeau@essentielinternational.org

Friand(e)s d’images, rédacteur(trice) dans l’âme et convaincu(e)s des valeurs de la solidarité bienvenu(e)s, la fiche de l’offre est disponible ici : http://essentiel-international.org/?p=6775



A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
02/09/2019

(Service civique, généralement accepté par les établissements en tant que stage)

Notre association
L'association Une Monnaie Pour Paris : la Pêche défend une économie locale, écologique et solidaire. Pour se faire, elle implante la monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) « la Pêche » à Paris. Le but de la monnaie est de soutenir le commerce indépendant, l'artisanat et la production locale, créer du lien social, inciter à l'adoption de pratiques plus écologiques, réduire les distances de transport, lutter contre la spéculation et l'accaparement des richesses, reprendre en main démocratiquement nos échanges et notre économie. La monnaie Pêche en Île-de-France La monnaie locale la Pêche est aujourd’hui présente dans 15 villes, où elle est diffusée aujourd’hui par deux associations qui se répartissent ces territoires :
- L’association La Pêche Monnaie Locale (LPML), qui a créé la Pêche en 2014 et la diffuse sur toute la partie est de l’Île-de-France (Montreuil, Pantin, Fontenay-sous-Bois, Alfortville…) ;
- Notre association Une Monnaie pour Paris : la Pêche (MoPPa), créée en 2016, et qui s’est ralliée en mai 2018 à LPML pour diffuser la Pêche à Paris. Site internet de MoPPa : https://unemonnaiepourparis.org

Une Monnaie pour Paris est membre du Mouvement SOL www.sol-reseau.org La mission: développer la monnaie locale complémentaire et citoyenne la Pêche sur Paris

Le poste proposé est un service civique, qui est accepté par la quasi-totalité des établissements scolaires en tant que stage. Rapprochez-vous du vôtre pour vérifier ce détail.

Le ou la candidat·e retenu·e aura la possibilité de s’investir dans plusieurs missions, qui seront sélectionnées selon ses compétences, son appétence, et les besoins de l’association. En voici la liste non-exhaustive :

Construction du réseau Pêche particulier et professionnel
- Développement du réseau des adhérents particuliers (Organisation et animation d'événements, réflexion à un modèle de propagation stratégique).
- Démarchage auprès des commerçants individuels, des réseaux de commerçants, et d'entreprises de l’économie sociale et solidaire.
- Affinage de la stratégie de prospection des prestataires et cartographie des adoptants potentiels.

Communication et événementiel
- Préparation et participation aux événements publics (stands, rencontres de terrain…)
- Participation à la diffusion web avec les bénévoles de l’association (infolettres, site internet, réseaux sociaux)
- Co-élaboration de supports de communication (tracts, photos et vidéos) Animation des communautés de bénévoles et de prestataires
-Suivi et accompagnement des bénévoles engagés dans les actions de l'association -Organisation et animation de rencontres conviviales entre bénévoles
-Mise en place des actions de fidélisation (valorisation des actions de l'association, enquêtes, campagne de ré-adhésion...)

Relations extérieures avec les autres projets MLCC
– Capitalisation d’expériences
- Participation aux événements des réseaux locaux et nationaux et collaboration avec les autres services civiques si possible
- Recueils de retours d’expériences et de documentation sur les projets MLCC en France et en Europe

Début et durée de la mission : Démarrage possible dès Septembre 2019, durée de 6 mois.

Votre profil
- Vous ressentez un intérêt pour les monnaies locales et citoyennes.
- Vous êtes sensible aux préoccupations économiques, environnementales et sociales.
- Vous vous reconnaissez dans les quatre valeurs de notre charte : relocalisation, écologie, solidarité, démocratie.
- Vous avez l’habitude de travailler en équipe et de vous organiser de manière autonome dans votre travail.
- Vous êtes énergique et volontaire.
- Une expérience de gestion de projet et/ou une expérience associative est la bienvenue.
- Vous êtes âgé.e de moins de 26 ans, car les services civiques ne sont pas acceptés au dessus cet âge.

Votre futur environnement de travail
Le local de l’association se situe au Bastion de Bercy, au 12 Boulevard Poniatowski, Paris 75012. Vous y travaillerez avec l'actuel permanent de l’association. Vous serez aussi en correspondance quotidienne avec les bénévoles, en particulier le Bureau et l'équipe de coordination. Vous rapporterez régulièrement à un membre référent du Bureau. Vous serez amené·e à vous déplacer régulièrement dans Paris. Les permanent·e·s et les bénévoles vous accompagneront pour la bonne compréhension et conduite de vos missions.

Pour candidater, merci de nous envoyer votre CV. Dans votre lettre de motivation, précisez vos motivations et expériences, et répondez à ces questions :
- Que comprenez-vous des monnaies locales ?  
- Pourquoi est-ce un sujet qui vous intéresse ?
- Parmi les missions citées, quelles seraient celles qui vous intéresseraient le plus et pourquoi ?
- Avez-vous déjà vérifié avec votre établissement que les services civiques sont acceptés en tant que stage ?

Type d'emploi :
Stage - Service civique
Gratification : 580,55 €/mois

Contact de la mission: association@unemonnaiepourparis.org & jsrembert@gmail.com 07.67.71.44.70 & 06.95.82.73.12

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
27/08/2019

ANDES est l'un des principaux réseaux d'aide alimentaire français. La mission d'ANDES est d'innover pour l'insertion durable autour d'une alimentation de qualité. La marque ANDES est exploitée par l'association Solidarité Alimentaire France. ANDES s'adresse à 2 populations : les bénéficiaires des épiceries solidaires et les personnes éloignées de l'emploi. Ainsi, ANDES exerce sa mission dans deux pôles d'activités :
• 1 Le réseau des Épiceries solidaires : 370 épiceries où les bénéficiaires peuvent faire leurs courses en choisissant leurs produits y compris des fruits et légumes frais moyennant une faible participation autour de 20% du prix usuel.
• 2 Un pôle d'approvisionnement : 4 chantiers d'insertion « les chantiers de Marianne » situés au cœur des M.I.N. de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. Leur objectif est d'approvisionner les structures d'aide alimentaire par le biais de marchandises issues de la valorisation des invendus du M.I.N., ou achetées directement auprès des grossistes, en permettant à des personnes éloignées de l'emploi de travailler.

Sous la responsabilité de la Responsable Communication & Partenariats, vos missions principales seront :
  1. Réseau Sociau: -Gestion et animation des réseaux sociaux : Facebook + Linkedin + YouTube - Création et animation d’un compte Instagram- Elaboration et rédaction de posts, articles de blog, supports ou visuels de communication - Suivi et relais des actus solidarité-alimentaire, anti-gaspillage, activités de nos partenaires, et autres infos pertinentes
  2. Site Web : - Aide à la mise à jour du site Internet - Création de contenu permettant la mise en avant des bonnes pratiques et des projets innovants des épiceries solidaires du réseau ANDES
  3. Community management : - Développement d’une communication régulière avec les épiceries solidaires ANDES pour renforcer le sentiment d’appartenance au réseau et mettre en avant les épiceries solidaires exemplaires, via notamment la création et l’animation d’une newsletter, la création d’un blog … - Aide au développement d’un kit de communication à destination des épiceries solidaires du réseau
  4. Communication et évènementiel - Aide à la réalisation de support de communication pour célébrer les 20 ans de l’association - Soutien opérationnel à la réalisation d’évènements dans le cadre des 20 ans de l’association, des partenariats avec nos partenaires privés ou d’évènements rassemblant les épiceries solidaires du réseau ANDES.

PROFIL RECHERCHE:
Bac +3 à Bac +5, ayant acquis de l’expérience en stage ou en milieu associatif, avec une formation supérieure de type École de commerce, Sciences Po, École de Journalisme ou Ecole de communication. - Goût pour la gestion des réseaux sociaux et la communication - Sens de l’esthétisme - Très bonnes qualités organisationnelles - Autonome, proactif-ve, créatif-ve et débrouillard-e, curieux-se, optimiste - La maîtrise des outils de graphisme et de WordPress serait un plus

MODALITES DU POSTE :
- Stage conventionné 6 mois
- Poste basé à Paris (75011)
- Gratification légale
- Avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs, tickets restaurant
- Date de début du contrat : dès que possible !

Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation par email à christelle.perrin@andes-france.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
22/08/2019

Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable. Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérent-es, dont 223 000 en France, et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.

L’indépendance financière de notre organisation dépend de l’équipe collecte de fonds, dont la mission réside dans l’acquisition et la fidélisation des adhérents.

Votre profil :
Vous êtes profondément motivé-e par la cause de Greenpeace et partagez les valeurs de notre organisation.
Vous maîtrisez les techniques de marketing direct et justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans en gestion de projets, acquises au sein d’une équipe de collecte de fonds en ONG, chez l’annonceur ou en agence marketing.
Organisé-e et polyvalent-e, vous maîtrisez les différentes étapes/outils de gestion de projets. Doté-e de bonnes qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe : vous savez gérer différents interlocuteurs et vous adapter à leurs besoins et êtes en mesure d’assurer un reporting précis et régulier. Rigoureux-se, vous êtes autant à l’aise dans la rédaction qu’avec les chiffres et avez un bon esprit de synthèse et d’analyse.
Reconnu-e pour votre autonomie, votre curiosité et votre proactivité, vous saurez accompagner le développement de notre stratégie marketing.
Dans le cadre des échanges avec les autres bureaux de Greenpeace, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Poste basé à Paris à pourvoir le 28 Octobre 2019 dans le cadre d’un CDI.

Rémunération : Salaire mensuel brut de 2.180 à 2.290 euros, selon profil (versé sur 13 mois). Titres-restaurant d’une valeur faciale de 9 euros (participation de 60% par Greenpeace), prise en charge à 50% de l’abonnement transport Ile-de-France, complémentaire-santé.

Vous êtes intéressé-e et correspondez au profil que nous recherchons ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation, avant le 06 septembre 2019, via notre site internet.

Votre CV ET votre lettre de motivation sont indispensables à l’étude de votre candidature. Nous vous invitons par ailleurs à nous indiquer dans votre lettre :
– Pourquoi vous souhaitez rejoindre Greenpeace – Votre intérêt pour une campagne Greenpeace ou une thématique écologique en particulier – Votre vision du fundraising et du marketing direct
– Vos traits de personnalité qui font de vous le ou la parfait-e chargé-e de projets Marketing !

Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un ou une Chargé-e de Projets Marketing à temps plein pour rejoindre notre équipe High Value (fidélisation online et offline et développement des programmes hauts potentiels).

Votre mission :
Sous la responsabilité de la Marketing Manager, le/la chargé-e de projets Marketing est en charge de la mise en œuvre et du suivi des programmes Marketing Direct à destination des adhérents et des prospects.

Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
– Mettre en œuvre la gestion opérationnelle des campagnes de fidélisation et de prospection : mailings, magazines, emailings et autres documents liés à la collecte.
– Prendre en charge le suivi avec tous les acteurs internes et externes collaborant à cette activité Marketing direct : service de création et conception intégré, fabrication, suivi des prestataires personnalisation, routage….
– Travailler dans le respect du plan d’action, des budgets, des plannings et délais définis au préalable.
– Produire et assurer la mise à jour régulière des outils de reporting afin de mesurer l’efficacité et l’impact des opérations sur les ressources.
– Assurer une veille régulière des bonnes pratiques du secteur en matière de Marketing on et offline au sein du réseau international de Greenpeace, du secteur associatif et du secteur marchand.
– Contribuer à la mise en place de projets transversaux impliquant le département collecte et éventuellement l’association (préparation d’événements liés aux adhérents par exemple).

Postulez en ligne ici

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
20/08/2019

L’association nationale des Restaurants du Cœur (187 millions d’euros de budget, 72000 bénévoles) reconnue d’utilité publique a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies tout au long de l’année en leur offrant un accompagnement qui couvre toutes les étapes de leur parcours, de l’aide alimentaire à l’aide à la personne sous toutes ses composantes.
Le service Contrôle de gestion a pour périmètre le budget de l’Association Nationale et participe à la construction du plan à moyen terme. Il réalise également des études dans le cadre de la mesure de la performance de l’association.


MISSIONS

Rattaché(e) au Responsable du contrôle de gestion, vous animez le processus budgétaire et le plan à 3 ans de l’Association Nationale ainsi que le reporting nécessaire au pilotage de l’association. Vous participez également à l’optimisation du système d’information dans votre domaine.
Dans ce cadre vous êtes chargé de :
- Animer une équipe de 2 personnes
- Proposer des outils de reporting (définition d’indicateurs financiers et opérationnels, tableaux de bord…) et de procédures & normes
- Chiffrer le plan à 3 ans
- Animer le processus budgétaire : construction du budget, révision des prévisions, suivi budgétaire, analyse des écarts, etc
- Analyser et suivre plus particulièrement le budget Approvisionnements, optimiser les achats, suivre des engagements, suivre et analyser des stocks, des frais logistiques, des entrepôts d’opportunités etc. Participer au comité de pilotage des prestataires logistiques
- Rapprocher des états comptables et des résultats provenant du reporting et tableaux de bord, créer des états de passage nécessaires notamment lors de la clôture des comptes, analyser des frais généraux etc. Participer à la rédaction des rapports annuels.
- Gérer le plan comptable analytique, diffuser le glossaire, former des utilisateurs, participer à l’harmonisation des plans comptables analytiques de l’Association Nationale/des Associations Départementales.
- Suivre des projets informatiques, projets d’investissement, structurants etc
- Produire le reporting aux financeurs (FDO, Ministères etc…)
- Proposer des moyens d’optimisation des postes de charges récurrents et leviers d’optimisation.


COMPÉTENCES REQUISES OU EXIGENCES PARTICULIÈRES

De formation bac+5 type Master en contrôle de gestion, vous avez une expérience de 5 ans minimum en tant que Contrôleur de gestion dans le secteur de la Distribution avec une sensibilité aux problématiques de Supply Chain. Vous avez déjà participé à l’implémentation de logiciels budgétaires ou d’ERP.
Vous maîtrisez impérativement le plan comptable ainsi que les outils informatiques (tableurs, base de données, ERP).

Adresser CV et lettre de motivation à : recrutementrdc@restosducoeur.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
20/08/2019

L’Association nationale des Restaurants du Cœur (187 millions d’euros de budget, 72 000 bénévoles) reconnue d’utilité publique a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toutes actions d’aide à la personne et à l’insertion tout au long de l’année. Elle accompagne les 117 associations départementales dans la réalisation de leurs missions sociales.

Association de référence dans la lutte contre les exclusions, les Restos du Cœur accueillent et accompagnent les 0- 3 ans et leurs familles dans plus de 2000 Centres d’activité, 70 Restos Bébé, 5 hébergements collectifs et sur 1/3 des 110 activités de veille sociale des Restos Maraude, Accueil de Jour, Bus du Cœur etc.
On estime le nombre d’enfants de 0-3 ans aidés dans les centres d’activités à 75 000. L’aide alimentaire proposée par les Restos du Cœur aux jeunes enfants fait actuellement l’objet d’une réévaluation. Afin de mettre en cohérence l’ensemble des besoins et de renforcer l’accompagnement de ce public particulièrement vulnérable, une étude sur les actions d’accompagnement proposées aux Restos en dehors de l’aide alimentaire va être engagée pilotée par le Pole Insertion Accompagnement.


Chargé de l’étude Accompagnement petite enfance H/F


Mission
Vous êtes en charge de réaliser une étude sur l’accompagnement de la petite enfance aux Restaurants du Cœur et de définir les axes d’amélioration pour mieux couvrir les besoins.

En lien avec le responsable du Pôle Insertion Accompagnement, vos principales missions sont les suivantes :

• Proposer au comité de pilotage des axes permettant de recueillir les besoins de l’association.
• Rechercher les informations nécessaires via des ressources documentaires liées aux dispositifs de l’accompagnement de la petite enfance en précarité et différents professionnels du domaine avec lequel vous prenez contact.
• Réaliser un diagnostic de l’existant et des besoins en coordonnant la collecte des informations via des outils adaptés (questionnaire, enquêtes …)
- Recueillir la parole des personnes accueillies
- Auditer les équipes terrain de bénévoles
• Formaliser les résultats de ses travaux en réalisant l’analyse et la synthèse.
• Piloter la co-élaboration des préconisations en lien avec le comité de pilotage en vue d’améliorer les pratiques d’accompagnement des 0 – 3 ans aux Restos.


Profil
De formation supérieure Bac + 5 type sciences sociales, IEP…, vous justifiez d’une expérience réussie en tant que chargé d’études ainsi qu’en gestion de projets et animation d’équipe. Vous avez une connaissance de la thématique Petite Enfance et du fonctionnement associatif.
Vos qualités d’écoute, votre excellent sens du relationnel, votre capacité à analyser, synthétiser et anticiper les situations, seront indispensables pour mener à bien votre mission. Vous maîtrisez les outils informatiques.
Vous adhérez aux valeurs de solidarité de l’association.

Quelques déplacements sont à prévoir.


Poste en CDD de 6 mois - Temps plein
Basé à paris 9ème
CV et lettre de motivation à adresser par mail : recrutementrdc@restosducoeur.org




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH