Sous l’autorité de la Directrice des pôles thématiques nationaux, en collaboration étroite avec les responsables des différentes thématiques nationales de La Cimade, en particulier le responsable des questions « Asile » et la responsable des questions « Entrée séjour et droits sociaux » au sein du pôle Droits et Protections, le·la responsable des Questions « Genre et protections » est le·la référent·e, en interne comme en externe, sur le droit au séjour et le droit d’asile des personnes étrangères victimes de violences et sur les questions liées à la protection de l’enfance (les personnes se déclarant mineur·es et isolé·es). Il·Elle contribue à assurer la formation et le soutien technique des bénévoles et salarié·e·s de La Cimade, à élaborer et porter les positions politiques de l’association, aux actions de plaidoyer et de sensibilisation et à suivre le travail en réseau.
Missions :
- Veille juridique et politique sur les questions de violences et de la protection de l’enfance ;
- Actualisation des outils juridiques, organisation de sessions de formation en interne et en externe, soutien technique aux régions Cimade, diffusion des informations relatives aux thématiques de travail ;
- Identification et analyse politique des enjeux sur les thématiques de travail, en lien avec les responsables des autres thématiques ;
- Appui stratégique aux régions Cimade ;
- Rédaction de documents d’analyse et de position ;
- Représentation de l’association sur délégation, en particulier dans les réseaux inter associatifs, auprès des pouvoirs publics et des médias ;
- Suivi du financement des actions.
Lieu de travail : Siège de La Cimade, 91 rue Oberkampf, 75011 Paris ; déplacements à prévoir en région, possibilité de télétravail sous certaines conditions
Conditions de rémunération :
• Salaire brut mensuel 3 514,27 euros (catégorie D – Statut cadre)
• Avantages annexes : Tickets restaurant d’une valeur de 10 € (prise en charge employeur 60%), Prise en charge employeur avantageuse pour la Mutuelle / Prévoyance ; possibilité de forfait mobilité vélo
Contrat : CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 4 juillet 2025 minimum
Candidatures (CV + LM) à adresser jusqu'au 31/01/2025 à recrutement@lacimade.org
(Merci de préciser l’intitulé de l’annonce)
La Cimade est une organisation inclusive, elle s’engage à examiner chaque dossier de candidature de manière objective, sans aucune forme de discrimination conformément à la législation du travail et sur l’unique appréciation des compétences exigées pour le poste ; les différents motifs de discrimination étant rappelés dans l’article L1132-1 du Code du Travail.
Le pôle Ressources Humaines définit et met en œuvre la stratégie RH pour les bénévoles et salariés de l’Association Nationale. Il conduit les projets de transformation organisationnelle et culturelle, dans le respect des valeurs et des orientations définies. Son objectif : mobiliser, développer les compétences internes et favoriser l’épanouissement des équipes, tout en répondant aux besoins de l’organisation et aux exigences légales.
Au sein de ce pôle, le service RH Salariés prend en charge plus particulièrement la mise en œuvre la gestion des ressources humaines des salariés de l’Association Nationale.
Nous recherchons un∙e Chargé∙e de Recrutement pour nous rejoindre le cadre d’un CDD de 12 mois, lié à un surcroît d’activité. Vous serez rattaché∙e à la Responsable du service RH Salariés. Intégré∙e au sein d’une équipe dynamique composée de quatre personnes, vous collaborerez étroitement avec la Chargée de développement RH ainsi qu’avec les autres pôles et services de l’Association Nationale pour lesquels vous recruterez. Vos principales missions seront les suivantes :
Etude des besoins en recrutement
• Approfondir les besoins en recrutement avec les responsables pour définir les profils recherchés après validation de la fiche de poste par le Pôle RH.
• Acquérir une connaissance des postes en collectant des informations essentielles afin de cerner les compétences et qualifications nécessaires pour garantir un recrutement pertinent.
Gestion des profils et candidatures
• Identifier et approcher les talents grâce à des techniques de sourcing adaptées (CVthèques, Linkedin…).
• Ajuster et diffuser les offres d’emploi sur les canaux appropriés.
• Prendre en charge l’ensemble du processus de recrutement sur les postes confiés :
o Tri et présélection des candidatures,
o Organisation et conduite des entretiens RH et métier,
o Accompagnement des responsables dans la prise de décision,
o Débriefing final avant embauche,
o Est l’interlocuteur∙rice privilégié∙e pour les candidats tout au long du processus et assure la gestion des retours.
• Assurer le suivi et les relances des recrutements en cours.
• Réaliser un reporting régulier de l’activité.
Développement de la marque employeur
• Participer à la valorisation de l’image de l’association auprès des candidats et partenaires.
• Mettre en œuvre des actions pour améliorer l’attractivité de l’organisation (présence sur les salons et événements de recrutement …).
Le /la Chargé∙e de recrutement pourra être amené à :
• Prendre part aux projets du service RH, en l’occurrence du déploiement d’un ATS.
• Contribuer à l’amélioration des processus de recrutement.
MISSION
Sous la responsabilité de la Responsable Financière, le Chargé de Comptabilité et d’Administration (F/H) aura pour mission d’assurer le suivi comptable et administratif de SOS SAHEL et de ses projets.
Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les RAF pays, la Direction des opérations et l’équipe du siège. Il ou elle entretiendra les relations avec les prestataires de services, services bancaires, fiscaux et le cabinet comptable.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Suivi comptable, financier et administratif :
- Saisie comptable de l’ensemble des opérations
- Rapprochements bancaires
- Comptabilité analytique
- Suivi des contrats prestaires et paiements
- Participation à l’élaboration des états financiers périodiques
Contrôle de gestion :
- Participation à l’élaboration du budget des services
- Veille au respect du budget et analyse les écarts
Administration des Ressources Humaines :
- Préparation mensuelle des éléments variables de paies et du suivi des cotisations sociales
- Gestion de la relation avec le cabinet comptable où les paies sont externalisées
Participation à la vie du pôle finance et de l’association :
- Appui dans l’organisation des missions des collaborateurs siège
- Etablissement d’un reporting régulier
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Afin d’accueillir de nouveaux opérateurs, d’accompagner le développement des produits labellisés, de déployer et gérer le programme des magasins ambassadeurs ; BIOPARTENAIRE recrute un·e responsable promotion et développement du label BIOPARTENAIRE®.
Vous serez un contact disponible tant pour les adhérents (opérateurs et magasins ambassadeurs) que pour les entreprises candidates. Vous travaillerez en étroite collaboration avec vos collègues et particulièrement avec la chargée de communication.
Sous la responsabilité de la Déléguée Générale vous aurez pour missions de :
- Prospecter de nouveaux opérateurs et magasins spécialisés
- Assurer un suivi des opérateurs candidats au label, les mettre en lien avec l’équipe
- Suivre en lien avec la Dg et les référents élus le partenariat avec le Synadis Bio
- Gérer le programme des magasins ambassadeurs
- Déployer en lien avec les équipes commerciales des adhérents « Marques », ce programme
- Organiser et réaliser des formations à destination des enseignes, réseaux et magasins bio
- Assurer la coordination avec la communication et chapeauter les différentes actions de communication de l’association (outils web et prints pour les adhérents pour les opérations de communication avec les réseaux et magasins bio, sites internet, participation à des salons….) et l’organisation d’événement
Vous serez responsable du pôle commerce, marketing communication (une chargée de communication, un·e alternant·e à venir). Vous serez amené·e à représenter l’association pour l’organisation d’actions de communication avec des partenaires (Commerce Equitable France, La Maison de la bio, Le Synadis Bio notamment).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Dans le cadre de notre développement et du lancement de notre nouveau site internet, nous recherchons un.e stagiaire assistant.e communication. En appui de la chargée de communication, vous serez en charge de l'animation de nos réseaux sociaux, de la bonne mise en route de notre site internet ainsi que de l’optimisation du SEO pour garantir une meilleure visibilité en ligne.
Vos missions principales seront les suivantes :
• Animation des réseaux sociaux : Création de contenus (texte et visuels : vidéos, infographies), gestion de la communauté et animation des plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour développer l'engagement et la notoriété du label BIOPARTENAIRE®.
• Gestion du site internet : Enrichissement du site internet, récolte des informations auprès des adhérents, rédaction et publication d'articles et d’actualités en lien avec le label, ses partenaires et l'actualité du secteur bio et équitable.
• SEO : Mise en place d’actions pour améliorer le référencement naturel du site (analyse des mots-clés, optimisation du contenu, création de backlinks, etc.).
• Veille et analyse : Suivi des performances des actions menées via les outils d’analyse (Google Analytics, etc.), et proposition d’optimisation pour améliorer la visibilité en ligne du label.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit récemment est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale.
Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Sous la responsabilité du cadre de santé, l'action du psychomotricien, s'inscrit dans le cadre du projet de soin de l'usager qui est l'une des composantes du projet personnalisé, décliné avec l'usager, la famille et l'équipe médico-sociale- psycho-éducative.
Les missions :
* Contribuer, par le biais de la médiation corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles ;
* Viser à améliorer les fonctions mentales, instrumentales, comportementales et relationnelles de l'usager
* Réaliser des bilans d'évaluation psychomoteur
* Elaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives individuelles ou collectives ;
* Assurer des actes de rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs.
Dans le cadre d'un remplacement de salarié absent, nous sommes à la recherche d'un chef de service (H/F) pour un CDD d'une durée de 3 mois (susceptible d'être renouvelé).
La Fondation de l'Armée du Salut (FADS), laïque et reconnue d'utilité publique, mène les activités sociales et médico-sociales de l'Armée du Salut en France et en Belgique, avec pour combat primordial la lutte contre l'exclusion.
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 12 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions :
* L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 8 sites.
* L'IAE, l'Insertion par l'Activité Économique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI).
L'ACI Cité est situé Avenue Thiers, à 2 min à pied du métro Charpennes.
L'ACI est basé au sein d'un CHRS, et propose des activités de restauration sociale et d'entretien et hygiène des Locaux pour une quarantaine de salariés en insertion.
Le service est composé de 6 salariés permanents : 1 CIP, 1 chef d'atelier, 3 ETI et 1 cuisinier.
Sous l'autorité hiérarchique du directeur adjoint, le chef de service est responsable du projet d'insertion et des activités économiques ; il encadre l'équipe de professionnels permanents et de salariés en insertion.
Principales missions
* Il exerce par délégation de la Direction de l'établissement une responsabilité technique et hiérarchique sur l'ensemble du personnel dont il a la responsabilité.
* Il a une fonction d'organisation, de coordination, d'animation, et de développement des activités économiques/techniques et des parcours d'insertion.
* Il organise et supervise les activités de production et d'insertion en animant et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'encadrants techniques d'insertion et de conseillers en insertion professionnelle.
* Il est garant de la qualité du service et de la performance économique et commerciale des activités IAE.
* Il veille et contribue à l'atteinte des objectifs d'insertion contractualisés (Annexe 5) avec les financeurs.
* Il représente l'établissement et fait le lien entre le directeur adjoint, les partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires.
* Il rend compte de son activité (reporting économique et social) au directeur adjoint, rédige les rapports d'activité et dossiers de conventionnement.
* Il fait preuve de sens pratique au regard des contraintes logistiques et matérielles liées au site et est force de proposition.
* Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d'hygiène.
* Il est polyvalent, autonome, réactif et a le sens de l'organisation, des priorités et travaille en collaboration avec l'équipe de cadres de Lyon Cité et ses fonctions support.
Intervenir au sein du CHU LGV offre l'opportunité d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des dispositifs de l'Accueil, Hébergement et Insertion ainsi que les acteurs institutionnels et administratifs concernés. Plus généralement, s'offrir une expérience significative dans l'accompagnement d'un public qui se mobilise pour sortir de sa situation de vulnérabilité sur un site des Grandes Voisines, un Tiers-lieu au fort potentiel.
Les familles et personnes isolées hébergées au sein du CHU Les Grandes Voisines représentent un collectif de 118 personnes (20 ménages avec enfants, 17 ménages sans enfants et 4 Groupes familiaux) pour qui il faudra travailler à :
* L'élaboration et l'accompagnement de leurs projets d'insertion et d'accès au logement.
* La mise en place des entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux.
* L'évaluation de l'autonomie des personnes et l'accompagnement dans les démarches administratives (santé, administratif, séjour, parentalité, insertion professionnelle, etc.).
* L'accompagnement dans l'intégration et l'appropriation de l'espace de vie.
* Un travail sur les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau et une mise en lien avec les partenaires locaux concernés.
* À l'accès aux droits des personnes accueillies en interaction avec les acteurs du réseau
* L'animation des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu
* La mise en place des réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu
* L'actualisation des données dans les logiciels internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO)
* La rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PAP, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)
LE CONTEXTE
L’implantation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine a débuté en 2016, la motivation de quelques citoyen·nes et le contexte territorial a favorisé un développement rapide du projet associatif.
Les premières années, l’association réalise la majorité de ses actions en Gironde, notamment dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise où l’offre est limitée et les besoins criants. L’association a poursuivi son développement à travers une stratégie d’essaimage dans un nouveau territoire. L’association e-graine Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui organisée en 2 pôles : l’antenne historique en Gironde et l’antenne Dordogne, créée en 2022.
Nous sommes actuellement une équipe de 7 salariées, dont 1 en Dordogne. Avec une approche systémique, nous portons des projets autour de quatre axes de transformation :
- Une transition écologique plus juste,
- Une économie plus vertueuse,
- Une démocratie plus participative,
- Des sociétés plus inclusives.
En Dordogne, l’association est en plein essor et souhaite consolider son impact. Elle a expérimenté certains dispositifs éducatifs en développant des liens partenariaux avec différents acteurs. Récemment reconnue par la Région Nouvelle-Aquitaine comme structure ressource en ECSI (Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) en Dordogne, l’association vise à développer les coopérations entre acteurs du territoire et à rendre accessible l’ECSI aux périgourdin·nes.
LES MISSIONS
Le.la chargé.e de projets a en charge de développer, piloter et mettre en œuvre des projets d’animation de typologie variable : créations de parcours éducatifs et d’outils pédagogiques, animation d’ateliers de sensibilisation et accompagnement à l’engagement, facilitation de dynamiques collectives, formations, etc.
Il.elle sera plus particulièrement en charge du développement et de l’animation de projets en lien avec la participation citoyenne et la solidarité internationale (ECSI).
Il.elle sera notamment amené·e à animer des ateliers dans le cadre du programme national d’éducation aux migrations « un univers citoyen » : https://ununiverscitoyen.fr/.
Il.elle sera responsable également de la mobilisation de citoyen.nes, via des soirées découvertes de notre projet associatif et des initiations autour des quatre axes thématiques.
Il.elle se déplacera en Dordogne, et en Gironde si besoin, pour mener les actions pédagogiques.
Il.elle interviendra auprès de public de jeunes (à partir du collège) et d’adultes.
Ses principales activités seront :
Gestion de projets pédagogiques :
− Répondre aux demandes d’interventions pédagogiques
− Piloter des projets pédagogiques
− Garantir la qualité pédagogique des animations, en respectant la démarche propre à e-graine
− Assurer le suivi et la qualité des relations avec les partenaires des projets
Animations :
− Préparer les animations (et en créer, si besoin)
− Animer des stands, ateliers, parcours éducatifs, initiations
− Mobiliser et animer la communauté de sympathisants (Instagram, lettre d’informations et autres contacts)
Développement :
− Initier et participer aux actions de développement de l’activité
− Répondre à des appels à projets en fonction des besoins
Vous travaillerez au sein d'un chantier d'insertion dans le domaine de la restauration collective basé au cœur de la résidence William Booth, dans le service de l'Atelier Chantier d'Insertion.
La Résidence William Booth est un établissement comptant plusieurs dispositifs : un CHRS, un CHRS de stabilisation « le Hameau », une pension de famille, deux résidences accueil, un lieu d'accueil pour femmes « Entr'elles », un service de restauration solidaire, un service de cuisine mobile et partagé et un CHU pour femmes et enfants.
La résidence Georges Flandres est un Foyer d'Accueil Médicalisé situé dans le 13ème arrondissement, proche du métro la Rose.
Principales missions et activités
Vous viendrez en renfort des équipes sur les deux sites: votre rôle sera d'assurer la production en soutien ou lors des absences des encadrant.e.s techniques.
Le centre d'hébergement et le foyer d'accueil médicalisé sont dotés de cuisines de restauration collective. Vous êtes en charge de préparer les repas pour les résidents et pour des prestations extérieures dans le respect des règles d'hygiène, du matériel et en limitant le plus possible le gaspillage alimentaire lors de l'élaboration de menus.
Vous participerez à l'encadrement d'une équipe de 5 à 10 commis de cuisine avec différents niveaux d'expérience professionnelle (salariés en parcours d'insertion) que vous êtes en charge de former aux gestes techniques, à la ponctualité et au rythme d'un poste de commis de cuisine.
Vous travaillerez au sein d'une équipe pluri-professionnelle composée de : une responsable de service, quatre autres encadrants techniques en cuisine et une conseillère en insertion professionnelle qui accompagne les salariés en insertion à la réalisation de leurs projets professionnels.
Vous participerez également à des actions collectives au sein de la résidence William Booth et de la résidence Georges Flandres dans un souci de cohésion pédagogique et institutionnelle.
Le ou la candidat.e idéal.e a déjà acquis une expérience dans la confection de repas hachés et mixés, dans le respect des normes HACCP et selon un cahier des charges strict.