Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



56 offres



localisation : Nouvelle Aquitaine
26/11/2025

Depuis 2011, le projet associatif d’e-graine, né en Île-de-France, a semé des graines dans de nouvelles régions. Née en 2016, l’Union des associations e-graine a notamment eu pour mission de structurer et poursuivre ce développement. Depuis, le réseau, accompagné dans le cadre du programme P’INS co-porté par l’Avise et la Fondation Macif et soutenu par le Fonds Social Européen et l’Agence française de développement s’est densifié par la création de nouvelles associations, ces associations se sont elles-mêmes fortement développées, ont créé des antennes territoriales et ont participé à la création de nouvelles organisations spécialisées, fruits de leur innovation sociale (Faireprod, Terravox, La Maison des Alternatives, Savoir Devenir, Le Laboratoire d’Initiatives Alimentaires). Les actions de terrain, “cœur de métier” d’e-graine, sont : la création et l’animation de dispositifs éducatifs, la création d’outils pédagogiques, la création et l’animation de dispositifs de mobilisation et participation citoyenne, la formation bénévole et professionnelle. Les associations e-graine s’ancrent sur leur territoire en tissant des relations partenariales et financières avec les collectivités territoriales (région, département, EPCI, commune), les services déconcentrés de l’État (DRAJES, DREAL…), des organisations mixtes (RRMA, Syndicats mixtes), les bailleurs sociaux et les organisations de la société civile. Leurs financements proviennent principalement de prestations (sous forme de marchés publics ou de contrats de gré-à-gré), de subventions multiples ou de contributions financières privées (fondations). En 2024, près de 47 500 personnes ont été accompagnées dans leur engagement citoyen sur 36 bassins de vie dans le cadre de nos actions éducatives pour un budget global de 3,6 M€. Dans un contexte d'expérimentation d'un mode de coordination plus centralisé du mouvement e-graine par la gestion directe des activités professionnelles opérationnelles de plusieurs associations locales, le·la directeur·rice des territoires a pour mission de conduire et piloter le développement du projet associatif à l’échelle des bassins de vie. En 2026, le périmètre du poste est le suivant : • e-graine Île-de-France : périmètre régional, équipe de 12 personnes dont 4 responsables intermédiaires, budget de 900 k€ • e-graine Nouvelle-Aquitaine : Gironde principalement et Dordogne, équipe de 3 personnes (dont 1 en congé maternité au S1 2026), budget de 180 k€ • e-graine Pays de la Loire : Loire-Atlantique principalement et Maine-et-Loire, équipe de 2 personnes (dont 1 en congé maternité au S1 2026) et un recrutement à prévoir, budget de 120 k€ Le•la directeur•trice des territoires a pour objectif d’ici 3 ans d’amener le développement des antennes Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire vers une organisation soutenable de 3 à 5 salariés avec un budget entre 200 et 250 k€ et de mener à la stabilisation d’e-graine Île-de-France à une équipe de 15 à 20 personnes avec un budget annuel de 1M€ à 1,2M€. Le·la directeur·rice des territoires : • Conduit et pilote le développement du projet associatif sur les 3 territoires en tissant des liens avec les acteurs locaux pour co-créer des projets d'éducation à la citoyenneté mondiale ambitieux, • Développe les ressources financières en identifiant, coordonnant ou produisant directement des propositions commerciales, des réponses aux marchés publics et aux appels à projet, • Assure la bonne mise en œuvre des opérations en supervisant les équipes opérationnelles, • Garanti le bon fonctionnement des associations (gestion des richesses humaines, administration et finance) en s'appuyant sur une équipe support, • Implique les bénévoles locaux dans la définition des orientations et participe activement aux actions de communication interne et externe et mobilisation des associations. Le·la directeur·rice des territoires produir

localisation : Nouvelle Aquitaine
26/11/2025

L’Union des associations e-graine a notamment pour mission de : • Piloter le déploiement de programmes pédagogiques coopératifs, ambitieux et qualitatifs entre les organisations du mouvement et avec des partenaires externes pour soutenir chaque axe de transformation du mouvement e-graine. • Fédérer les citoyen·nes sensibles et les institutions autour du pouvoir transformateur de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour des sociétés plus inclusives, une économie plus vertueuse, une transition écologique plus juste et une démocratie plus participative. Le périmètre du poste est le suivant : • Programme Un Univers Citoyen : 1 responsable de programme et des référent·es dans les associations locales, budget d’environ 150-200 k€ par an ; • Programme Watt Watchers : équipe de 2 personnes et des référent·es dans les associations locales, budget de 1M€ par an (jusqu’à mi-2027). • Communication, mobilisation citoyenne et influence : équipe de 2 personnes, budget d’environ 100 k€ par an ; Dans un contexte d’investissement, le·la directeur·rice du développement a pour mission de conduire la stratégie de développement du projet associatif et des programmes nationaux en mobilisant des ressources, fédérant une communauté de soutiens et créant des partenariats (stratégiques et financiers). Le·la directeur·rice du développement : Pilote le développement des programmes et projets nationaux : • Conduit les réflexions stratégiques sur le développement de programmes nationaux en lien avec les associations e-graine ; • Porte et pilote la stratégie de développement des programmes nationaux et en sécurise le modèle socio-économique avec les responsables de programme ; • Lève des ressources financières (subventions publiques et contributions financières) et développe les ressources extra-financières (mécénat de compétences, apports en nature) au bénéfice des programmes nationaux ; • Noue des partenariats stratégiques pour la diffusion des dispositifs des programmes nationaux afin de garantir un maillage territorial dense à travers une stratégie de fertilisation ; • Pilote la stratégie de commercialisation des dispositifs éducatifs à l’échelle nationale. Développe la stratégie de communication, mobilisation citoyenne et influence : • Porte et pilote la stratégie de promotion et mobilisation en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale et en sécurise le modèle socio-économique avec la responsable du pôle ; • Lève des ressources financières (subventions publiques et contributions financières) et développe les ressources extra-financières au bénéfice des actions de communication, mobilisation citoyenne et influence ; • Développe une stratégie de mécénat et grands donateurs ; • Coordonne le développement d’une stratégie d’influence coordonnée en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale à l’échelle nationale. • Noue des partenariats stratégiques pour développer la communauté de soutiens au projet associatif du mouvement e-graine. Accompagne l’équipe individuellement et collectivement et assure le pilotage budgétaire du pôle. Assure la représentation d’e-graine dans des espaces stratégiques nationaux. Le·la directeur·rice du développement produira des bilans trimestriels à destination de la gouvernance de l’Union, des bénévoles locaux et des financeurs des actions.

localisation : Hauts-de-France
25/11/2025

MISSIONS : L'établissement, un EHPAD de 53 places est situé en centre ville de Chantilly, à seulement 10 mn de la gare SNCF. Placé(e) sous l'autorité du Directeur et du cadre de santé, l'infirmier(e) participe à l'organisation et à l'évaluation des soins apportés aux résidents. Dans le respect du projet de la Fondation et de l'établissement, du règlement intérieur en vigueur et de la nécessaire discrétion qu'impose sa fonction, il/elle est plus particulièrement chargé(e) : - D'assurer l'activité soins . Pratiquer des soins infirmiers en direction des personnes âgées dépendantes pour en maintenir l'état de santé et prévenir les effets de la dépendance. . Assurer la surveillance des résidents, le contrôle et la distribution des médicaments. . Coordonner et évaluer les actions des aides-soignants pour garantir la qualité et la continuité des soins. . Centraliser les informations ; participer à la définition des protocoles de soins. . Elaborer et assurer le suivi des dossiers et des projets de soins. . Participe aux projets personnalisés des résidents. - D'assurer des activités annexes . Stimuler et encourager l'épanouissement personnel et relationnel des résidents. . Assurer le soutien relationnel entre les résidents et leurs familles. . Partager des compétences professionnelles avec les équipes et participer à l'accueil des stagiaires. . Accompagner les équipes de soins.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
21/11/2025

Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions : * L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites * L'IAE, l'Insertion par l'Activité Economique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de structures d'Insertion (ACI et EI). Nous recrutons un.e Conseiller.ère en Insertion Professionnelle en CDI pour notre site de Lyon Cité basé dans le 6ème arrondissement de Lyon, pour accompagner des salariés en contrat d'insertion dans les métiers de la restauration collective, de la distribution alimentaire et de l'entretiens des locaux. Sous la responsabilité d'une cheffe de service, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez à l'accompagnement et au retour à l'emploi durable des personnes en contrat d'insertion. Vous avez pour mission de : Recruter et accueillir les salariés en insertion : * Gérer les candidatures sur la plateforme de l'inclusion * Analyser les candidatures et réaliser les entretiens * Organiser l'accueil et l'intégration des salariés Assurer le suivi individuel et collectif des salariés : * Organiser et planifier les entretiens de suivi, du diagnostic au bilan du parcours * A partir du diagnostic, mettre en place des étapes pour atteindre les objectifs définis avec les salariés * Assurer le suivi administratif et le reporting des actions * Animer des réunions de coordination Formation et développement des compétences : * Analyser les besoins et le suivi des formations * Concevoir et animer des ateliers collectifs * Gérer la mise en place d'ateliers thématiques animés par des bénévoles Développer et animer le réseau des partenaires: * De prescripteurs et de l'IAE * De l'accès aux droits (santé, mobilité, logement…) pour orienter les salariés * Entreprises pour favoriser mettre en place des PMSMP et retour à l'emploi durable

localisation : Île-de-France
18/11/2025

- Vos missions Sous la supervision de la Responsable Administrative et Financière, vous serez le véritable pivot de la vie interne de Break Poverty. Gestion des ressources humaines • Traiter les variables de paie : notes de frais, congés, titres-restaurant… • Être l’interface avec nos prestataires RH : secrétariat social, médecine du travail, assureurs • Préparer l’intégration des nouveaux collaborateurs • Suivre et mettre à jour les procédures internes Gestion comptable & bancaire • Enregistrer et suivre le traitement des factures • Préparer les éléments comptables pour notre cabinet d’expertise comptable • Suivre les dons et conventions afin de garantir une bonne traçabilité • Transmettre les conventions et autres pièces justificatives aux équipes comptables externes Gouvernance & communication interne/externe • Organiser les Conseils d’Administration : convocations, supports, comptes-rendus • Suivre le dossier de transformation de Break Poverty Foundation en Fondation Reconnue d’Utilité Publique • Organiser les événements internes • Coordonner la production du rapport d’activité et d’autres outils de communication externe Gestion administrative & informatique • Assurer le suivi et la maintenance du matériel (informatique, téléphonie) avec nos prestataires • Gérer les stocks, les fournitures et les commandes • Assurer la préparation des rendez-vous présentiels : accueil, restauration, salles de réunion… • Accueil téléphonique et gestion de la boite mail générale de Break Poverty

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/11/2025

Ouvert en 2019 dans le cadre d'un Plan froid, puis pérennisé, le CHU Vénissieux (Centre d'hébergement d'Urgence) est un lieu d'hébergement – financé par la DDETS – accueillant des familles en situation de précarité et vulnérabilités sur orientation du SISIAO. L'équipe du CHU – avec une approche personnalisée – s'engage à offrir un accompagnement global, adapté aux besoins de chacun, pour favoriser l'autonomie avec comme objectif de la levée des freins vers le logement. La présence éducative se fait de 8h à 21h, 7 jours sur 7, relayé par des veilleurs de nuits. Le CHU a un agrément de 140 places sur de l'hébergement collectif. L'équipe est composée d'un chef-fe de service, de 7 travailleurs sociaux, d'un factotum. Vous assurerez pour le compte de la Fondation de l'Armée du Salut , en l'absence de la titulaire et sous la responsabilité de la directrice adjointe les missions suivantes : * Veiller à l'élaboration du projet de service et sa déclinaison opérationnelle en lien avec la direction, organiser l'accueil et l'accompagnement individuel et collectif des personnes accueillies * Animer et encadrer des professionnels : organisation du travail, gestion des congés, animation des réunions d'équipe, tenue des entretiens annuels et entretiens professionnels, etc * Apporter un appui technique aux professionnels, coordonner les suivis éducatifs et s'assurer de la bonne réalisation des projets individuels, et plus généralement de la bonne application des outils de la loi 2002-2 * Assurer le suivi technique du bâtiment, contribuer au contrôle, suivi et exercice relatif à la sécurité des biens et des personnes * Veiller à la bonne tenue des caisses et aux dépenses réalisées relatives aux budgets qui lui sont confiés, en lien avec les services supports concernées * Animer et développer le réseau de partenaires associatifs et institutionnels correspondant aux besoins de l'activité de son service * Assurer le suivi statistique de l'activité et rédiger les bilans d'activité * Assurer un rôle moteur au sein de l'équipe du Pôle urgence (composée de 4 CDS sous la responsabilité de la Directrice Adjointe)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/11/2025

Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif "République" à Vénissieux accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (140 personnes). Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid. Le site connaît d'importants travaux de réhabilitation qui devraient s'achever dès la rentrée de septembre. L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire supervisée par une cheffe de service qui assure la gestion du service. Ainsi, le service met en œuvre : * Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives) * L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.) * Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.) * Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 7 travailleurs sociaux et d'un factotum. Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées * Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux et projets personnels individualisés * Evaluation de l'autonomie des personnes et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins * Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés * Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés * Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération * Utilisation des outils internes de suivis * Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/11/2025

Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif "République" à Vénissieux accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (140 personnes). Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid. Le site connaît d'importants travaux de réhabilitation qui devrait s'achever dès la rentrée de septembre. L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire supervisée par une cheffe de service qui assure la gestion du service. Ainsi, le service met en œuvre : * Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives) * L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.) * Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.) * Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 7 travailleurs sociaux et d'un factotum. Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées au sein du centre d'hébergement (cuisine, banque alimentaire, buanderie, salle d'animation, etc.) * Accompagnement à l'appropriation des lieux, au bien être du collectif en facilitant la bonne entente entre les familles * Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération * Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés * Accompagnement individuel en co-référence pour des besoins spécifiques identifiés : hygiène, soutien à la parentalité, etc. * Utilisation des outils internes de suivis

localisation : Pays de la Loire
15/11/2025

En lien avec le Conseil d’Administration, entouré·e d’une petite équipe salariée ainsi que d’environ 200 bénévoles pairs, le·la directeur·ice s'investira dans les missions suivantes, appuyé·e par le cabinet comptable et social : Gestion administrative et financière • élaboration et exécution du budget de l’association (≈ 250 000€) • responsabilité de la recherche de financements publics et privés • gestion administrative quotidienne Management et ressources humaines • encadrement et management de l’équipe salariée • mise en œuvre des obligations réglementaires RH • impulsion d’une dynamique de réseau et de partenariats Stratégie et relations publiques • élaboration du projet stratégique et supervision de sa mise en œuvre opérationnelle • conduite d’actions de plaidoyer avec le public et représentation de l’association auprès des tiers • gestion de projets (édition d’un livre, développement d’un réseau d’hébergeurs solidaires...)  INFORMATIONS PRATIQUES • Type de contrat : CDI, 35h hebdomadaires, à pourvoir dès le 9 mars 2026 • Lieu : poste basé à Nantes, au sein d’une équipe de 2 salarié·e·s • Participation à l’analyse de la pratique professionnelle de l’équipe salariée • Droits : mutuelle complémentaire Harmonie Mutuelle et titres restaurant pris en charge à 50 %. • Congés : 38 jours par an • 17 jours de passation de poste • Déplacements : réguliers en Loire-Atlantique comme dans d’autres départements, via le véhicule utilitaire de service (permis B exigé) • Disponibilités : travail ponctuel en soirée et certains week-ends CANDIDATURES Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Nathalie Baud, Présidente (nathalie.baud@repairs44.org), en mettant en copie Mme Alissa Denissova, l’actuelle responsable (alissa.denissova@repairs44.org). ⏳ Date limite de candidature : 12 décembre 2025

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
06/11/2025

- Vos missions Sous la responsabilité de la Coordinatrice de l’Antenne Hauts-de-France, vous assurerez le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et la capitalisation du projet régional sur l’accès aux droits et l’inclusion sociale des femmes immigrées. Piloter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités du projet (ateliers sociolinguistiques, accès aux droits, formations, accompagnements individuels, etc.) ; Animer et renforcer le réseau partenarial autour des enjeux d’intégration, de formation linguistique et d’interculturalité ; Contribuer à la recherche de financements et à la rédaction de propositions de projets ; Assurer le suivi budgétaire et le reporting narratif et financier du projet ; Former et sensibiliser les acteurs locaux sur les thématiques d’accès aux droits, d’interculturalité et d’accompagnement des parcours migratoires ; Participer à la vie associative du Grdr et à la stratégie régionale sur les questions d’inclusion sociale et de genre.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH