Missions :
Gestion et stratégie budgétaire de l’association :
- Participer à la construction de la stratégie de développement ;
- Effectuer une veille active sur les appels à projets et opportunités de financement ;
- Assurer la rédaction des demandes de financements, des appels à projets et dossiers de subvention ;
- Assurer le suivi des actions (bilans quantitatifs et qualitatifs) ;
- Effectuer les rencontres de suivi, les COPIL, les dialogues de gestion, etc. avec les institutions et fondations ;
- Assurer le suivi comptable et administratif quotidien de l’association.
Gestion partenariale :
- Garantir l’élaboration d’une stratégie partenariale adaptée pour chaque projet, en collaboration étroite avec la co-directrice ;
- Identifier et développer de nouveaux partenariats ;
- Représenter l’association auprès des institutions et des partenaires.
Relation avec les publics :
- Superviser la programmation d’activités et d’évènements, coordonner les intervenants extérieurs et les bénévoles ;
- Accueil téléphonique et physique ponctuel des publics.
Plus globalement, à l’échelle de l’association :
- Participer à la gestion collective du local de l’association ;
- Participer aux instances décisionnaires de l’association Participer à des réunions de représentation de l’association (colloque, séminaire, journées thématiques, auditions dans le cadre de levées de fonds, rdv partenaires etc.).
Pourquoi rejoindre Kolone ?
- Une équipe engagée, dynamique et compétente ;
- Partage des responsabilités et possibilité de porter des initiatives ;
- Encouragement à se former sur son temps de travail ;
- Une association à taille humaine, toujours ouverte à de nouvelles idées ;
- Une structure bien insérée dans le paysage linguistique parisien ;
- 8 semaines de congés payés ;
- De 1 à 2 jours hebdomadaires de télétravail possible selon l’activité de l'association.
Contact : koloneadm@gmail.com
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe hébergement d'urgence, participation et bénévolat, le/la coordinateur/trice enfance assure ses missions de manière transversale, en appui aux équipes des différents centres d'hébergement du Complexe Social de Lyon Cité.
Dans ce cadre, il/elle coordonne la mise en œuvre du projet « parcours des métiers » en lien avec la FERS, anime le groupe des référents enfance des sites d'hébergement et développe une offre d'activité éducative et d'animation en fonction des besoins identifiés au sein des sites d'hébergement.
Vos missions:
1- Porter, coordonner et mettre en œuvre le projet « Parcours des métiers » (projet co-porté par la FERS)
* Planifier le projet:
Porter le projet auprès des services de la Fondation de l'Armée du Salut et mobiliser les équipes internes
Programmer le déploiement annuel des parcours
Coordonner la mise en œuvre du projet dans les services, en lien avec les travailleurs sociaux (planification, logistique, etc.)
* Animer le projet
Coanimer les séances avec l'animatrice FERS : identifier et mobiliser des partenaires pour les rencontres métier, et planifier leurs interventions
Coordonner la mobilisation des enfants bénéficiaires au sein des services de la Fondation de l'Armée du Salut, en lien avec les travailleurs sociaux
Animer le comité technique de coordination du projet (FERS, Fonds de dotation bioMérieux pour l'éducation, FADS)
Coordonner l'organisation du Vernissage (contenus, planning, logistique, intervenants) et accompagnement des enfants et travailleurs sociaux dans la préparation de l'exposition du Vernissage de clôture des parcours.
* Évaluer le projet:
Réaliser auprès des parents et des enfants un bilan et une évaluation des parcours menés
Contribuer à l'adaptation des ateliers de la FERS aux enfants en situation de vulnérabilité, et aux enfants plus jeunes (6-7 ans ; 5 ans voire moins)
Mettre en place et suivre les indicateurs et outils de suivi du projet (compte rendu, participation au bilan et rapport annuel, suivi des dépenses)
2- Développer et mettre en œuvre le projet enfance « Rêver pour grandir » :
De par son rôle d'interface avec les référents enfance/animations, le coordinateur enfance sera chargé de :
Proposer aux services de la Fondation de l'Armée du Salut des actions éducatives et culturelles adaptées aux besoins des enfants et des familles, et accompagner leur mise en œuvre
Animer le groupe de travail (GT) des référents enfance/animations
Permettre et faciliter l'échange de pratique entre les travailleurs sociaux au sein du GT
Suivi des actions mises en place : reporting et mises à jour des outils de suivi
Développer des partenariats pour la mise en œuvre du projet enfance (culture, éducation populaire)
MISSION
Rattaché.e au Directeur Médical de la fondation qui a en charge la coordination du projet vis-à-vis de l’Union Européenne, le Chef de projet Financement Européen (F/H) aura pour mission de coordonner l’ensemble des acteurs du consortium dans le domaine budgétaire, administratif et financier, dans le respect des règles et des procédures EDCTP 3.
Il/Elle travaillera en lien très étroit avec le directeur des projets, les différents acteurs internationaux du projet et les équipes de la Fondation.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Coordination du consortium :
- Assurer la coordination globale du consortium, en matière de gestion budgétaire, administrative et financière, en lien direct avec EDCTP
- Suivre l’avancement du projet sur les volets financiers, opérationnels et calendaires, et veiller à la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage
- Assurer le secrétariat du comité de pilotage et la bonne organisation
- Traduire le cadre de gestion d’EDCTP en outils opérationnels adaptés (achats, finances, ressources humaines, temps de travail, etc.)
- Former les acteurs du consortium aux règles de gestion EDCTP et assurer un suivi régulier de la conformité de leurs pratiques
- Produire le reporting requis auprès de l’EDCTP, en veillant au respect strict de leurs exigences
Gestion du budget du projet :
- Valider la structure des budgets de chaque partenaire du consortium, conformément aux règles et procédures d’EDCTP 3
- Préparer les virements des fonds d’EDCTP aux participants du consortium, et piloter le budget général du projet
- Appliquer rigoureusement les règles de gestion EDCTP 3 pour les dépenses engagées par la FRF, et en garantir le respect par l’ensemble des partenaires
- Alerter le comité de pilotage en cas de risques identifiés (dérive budgétaire, retards, etc.) et proposer des mesures correctives
Participation à la vie de la fondation :
- Partager son expérience, contribuer aux réflexions collectives et à la dynamique transversale de la fondation
- Centraliser l’information concernant la gestion de tous les projets de recherche de la FRF, à l’usage des services du siège (projets, communication, DAF)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le.la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention fait partie de l’équipe de la coordination rétention, composée également de trois responsables régionales rétention, d’une chargée de la mise en œuvre du marché public, d’un chargé du soutien et des actions juridiques et de la responsable nationale rétention. L’équipe de la coordination rétention est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable nationale rétention.
Missions du.de la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention :
Les missions du.de la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention s’organisent autour de axes principaux.
L’appui aux responsables régionales rétention dans la mise en œuvre de la mission d’aide à l’exercice des droits :
Le.la chargé.e de soutien aux équipes et projets rétention remplace les responsables régionales rétention en leur absence, auprès des équipes d’accompagnateurs.trices en rétention. En fonction de la durée de remplacement et des urgences, il.elle remplit de façon ponctuelle les missions principales d’un.e responsable régional.e rétention auprès des accompagnateurs.trices en rétention, pour la mise en œuvre du marché de l’assistance juridique en rétention dans les centres de rétention administrative, notamment :
- Il.Elle est le.la responsable direct.e des accompagnateurs.trices juridiques en rétention et organise le travail et les permanences de l’équipe en CRA (plannings, réunions d’équipe, etc.).
- Il.Elle assure l’appui et les conseils opérationnels à l’équipe intervenant en rétention.
- Il.Elle est l’interlocuteur.rice référent.e des chef.fe.s de CRA, des préfectures, des juridictions, des acteurs et actrices des CRA, des partenaires.
- Il.Elle représente La Cimade auprès des autres associations, des pouvoirs publics et des médias, sur la thématique de la rétention administrative.
Il.Elle organise, en lien avec les responsables régionales rétention, les recrutements des accompagnateurs.trices en rétention.
La coordination et le suivi des projets rétention inter-équipes :
Il.Elle coordonne la mise en œuvre des projets et actions rétention qui demandent l’implication de plusieurs équipes d’accompagnateurs.trices en rétention, en lien avec la responsable nationale rétention et les autres membres de l’équipe de la coordination rétention.
Il.Elle coordonne l’organisation des sessions nationales rétention.
La participation à la vie de l’équipe de coordination rétention et à la vie d’association :
Il.Elle participe, au sein de l’équipe de la coordination rétention, à l’ensemble des activités et actions de La Cimade sur la thématique de la rétention administrative.
Il.Elle participe à la vie d’équipe de la coordination rétention : astreintes téléphoniques à tour de rôle les samedis auprès des accompagnateurs.trices en rétention, réunions hebdomadaires et journées de travail exceptionnelles de la coordination rétention, etc.
Il.Elle participe à l’élaboration et à la rédaction de rapports, dont le rapport annuel rétention, de communications (actualités et communiqués de presse), et de tous les autres écrits sur la thématique de la rétention administrative.
Il.Elle est amené.e, en fonction de la thématique et du projet, à participer aux actions du pôle Enfermement et expulsion, des autres pôles nationaux et des autres groupes et instances de La Cimade.
Descriptif du poste :
- Recherche et gestion des subventions publiques et financements privés
- Gestion des partenariats
- Gestion administrative et financière de la structure
- Animation de réseaux et mutualisation des ressources du Secours populaire français à l’échelle francilienne
1. Développement des ressources
• Subventions publiques : veille, établissement des dossiers de demande et des bilans en lien avec les fédérations départementales d’Île-de-France du Secours populaire français, gestion de la relation avec les bailleurs franciliens
• Partenariats financiers et matériels privés : veille et prospection, établissement des dossiers de réponse aux appels à projets et concours, gestion des relations avec les partenaires financiers, participation à la représentation externe du Secours populaire français notamment lors des événements, suivi des dotations matérielles et leur répartition au sein des différents départements
• Formation/ accompagnement des fédérations dans la recherche de financements publics et privés
2. Administration et finances
• Suivi de la comptabilité générale et analytique en lien avec la comptable
• Suivi des contacts avec les CAC en lien avec le responsable et le trésorier
• Élaboration du budget prévisionnel annuel en lien avec le responsable, le trésorier, les responsables des fédérations départementales
• Suivi de l’exécution du budget prévisionnel, en relation avec le trésorier et les fédérations
• Gestion des procédures financières (recettes et dépenses), des contrats et des conventions, en lien avec le responsable et les fédérations
• Gestion des commandes et achats
• Gestion de la relation avec le prestataire en charge de la gestion des paies (informations, congés, tickets-restaurants, arrêts maladie, etc.)
• Suivi des échéances fiscales et sociales
• Supervision de la gestion des reçus fiscaux en lien avec la comptable
• Suivi des contributions volontaires en nature
• Accompagnement des fédérations dans le cadre des procédures financières et administratives
3. Mutualisation et animation de réseaux
• Participation à l’animation des instances de l’association (bureau régional et assemblée générale) : établissement des ordres du jour, compte-rendus, information et communication auprès des fédérations en lien avec les décisions prises
• Mutualisation des pratiques, expériences et moyens matériels entre les fédérations (groupes de travail, formations, etc.)
• Accompagnement de la montée en compétences des salariés et/ou bénévoles des fédérations
• Participation au fonctionnement quotidien de l’association
Conditions du poste:
• Permis B recommandé
• Lieu de travail : siège régional- 6 passage Ramey- 75018 Paris (déplacements possibles à prévoir sur toute l’Île-de-France et hors Île-de-France pour certains événements)
• Type de contrat : CDD de remplacement de congé maternité
• Prise de poste : à compter du 1er juin 2025
• Durée hebdomadaire de travail : temps complet (39h avec RTT)
Possibilité de travailler les soirs et week-ends (avec récupération) en fonction des événements organisés par la structure
• Salaire indicatif : 2 900 brut mensuel sur 13 mois
• Avantages : mutuelle, tickets-restaurant, prise en charge totale du pass Navigo
Candidatures (CV + Lettre de motivation) à l’attention de Freddy Cabrimol (Trésorier) à adresser par mail (coordination@spf-idf.org) au plus tard le 25 avril 2025.
Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier :
* Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale
* Met en place et assure le suivi d'actions préventives
* Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale
* Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux
* Est en relations avec les services médicaux extérieurs
* Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort
* Participe aux transmissions orales et écrites
* Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues/des stagiaires
* Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement
Placé·e sous l’autorité du·de la Responsable du Pôle associations et bénévolat, le·la chargé·e de mission relations associations, communication et plaidoyer a pour missions principales de :
Développer, suivre et animer les partenariats associatifs (50% du temps) :
• Répondre aux sollicitations entrantes des structures (site, mail, téléphone) ;
• Assurer un suivi régulier (mail, téléphone, présentiel) auprès des associations sur le territoire métropolitain ;
• Appuyer l’organisation des comités d’engagement (validation ou invalidation des partenaires) ;
• Être force de proposition pour améliorer les process du pôle association.
Participer à l’élaboration de la communication de l’association (30% du temps) :
• Participer activement à la remontée d’informations des structures partenaires afin de porter la voix des acteurs de lutte contre la précarité ;
• Appuyer et mettre en œuvre la mesure d’impact avec la responsable du pôle ;
• Valoriser le partenariat avec nos structures partenaires ;
• Participer à l’élaboration des documents et supports de communication en partenariat avec le pôle entreprise et le service communication ;
• Mettre à jour les différents supports utilisés par le pôle association ;
Construire, structurer et organiser la stratégie de plaidoyer de l’association (20% du temps) :
• Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de plaidoyer aux côtés du Responsable des Affaires publiques et de la Responsable du pôle association.
Représenter l’association :
• Lors de divers évènements, le·la chargé·e de mission peut représenter et porter la voix de l’association auprès d’organisations publiques ou privées.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Le Responsable du pôle Solidarité internationale et Actions collectives (F/H) a pour rôle de proposer des stratégies et des procédures pour mettre en œuvre la solidarité internationale du Mouvement Emmaüs. Il ou elle veille à la bonne utilisation des fonds et coordonne le travail d’engagement politique du Mouvement sur ses thématiques d’action prioritaires.
Le Responsable du pôle (F/H) participe activement à la réflexion stratégique, aux réunions de responsables et aux instances.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Management et pilotage du pôle :
- Manager, accompagner et encadrer les équipes (5-6 personnes)
- Elaborer et suivre le budget du pôle
- Rechercher des financements externes et suivre les dossiers de subvention
Gestion opérationnelle du pôle :
- Solidarité internationale
- Proposer, mettre en œuvre et adapter aux contextes les programmes de solidarité internationale au sein du Mouvement Emmaüs
- Elaborer des budgets et procéder aux estimations des besoins
- Définir les protocoles de suivi des financements et de gestion des projets
- Proposer des outils pour évaluer l’impact des projets menés, leur bonne réalisation et fournir la matière nécessaire à la communication sur ces actions
- Actions collectives
- Animer une réflexion stratégique sur les actions collectives du Mouvement (thématiques, enjeux politiques, cadres de réflexion et de décision)
- Nouer des alliances et suivre les partenariats avec d’autres organisations de la société civile
Implication des acteurs du Mouvement :
- Contribuer à la conception d’outils et de modules de formation sur la solidarité internationale et les engagements collectifs du Mouvement
- Contribuer à l’organisation d’espaces d’échanges, de rencontre, de débats et de travail entre les organisations membres du Mouvement sur ses actions de solidarité internationale
- Contribuer à la mobilisation des groupes membres dans la solidarité internationale et favoriser leur implication dans les engagements collectifs
Représentation :
- Auprès des groupes membres et des instances décentralisées d’Emmaüs International
- Auprès d’organisations partenaires de la société civile
- Dans des espaces de négociation au niveau international sur les thématiques des actions de solidarité internationale
- Auprès des administrations (nationales et internationales) dans le cadre des activités du pôle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La Colline est un centre d'hébergement financé par la Métropole de Lyon accueillant des familles monoparentales composées de femmes avec enfant(s) de moins de 3 ans (190 places) à Lyon 5ième (proche Métro Gorge de Loup / Champvert).
Ce dispositif, dont l'ouverture est prévue en juin 2025, est porté conjointement par la Fondation de l'Armée du Salut et l'association Le Mas. Dans ce cadre, nous proposons une gestion commune et partagée du projet avec la volonté de construire ensemble un projet d'accueil et d'accompagnement social global par la fusion de nos pratiques socio-éducatives et managériales, ainsi que de nos réseaux respectifs. Une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes, supervisée par 2 cadres assurent la gestion du service.
Ainsi, le service met en œuvre :
* Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives)
* L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.)
* Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.)
* Un projet innovant et collaboratif
Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire (PMI, réseau de soins, structures de la petite enfance, etc.).
Le service s'appuie sur une équipe composée de 2 cadres, 8 travailleurs sociaux, 1 animateur et 1 factotum.
Missions principales:
1 - Entretien et réparations:
* Réaliser des petites réparations et travaux de bricolage selon les priorités définies.
* Signaler tout dysfonctionnement ou défaillance pouvant affecter la sécurité des personnes ou le bâtiment.
* Se coordonner avec l'équipe de maintenance de la Fondation pour les pannes nécessitant une expertise spécifique ou un chantier important.
2 - Gestion des stocks et équipements:
* Établir et maintenir une liste de stocks pour les petits approvisionnements nécessaires à l'entretien.
* Prévenir de tout manque de matériel lié à l'entretien du bâtiment.
* Prévoir les commandes des produits hygiène.
* Organiser et débarrasser les encombrants des couloirs avec l'aide des résidents et selon les consignes de l'équipe éducative et la Cheffe de Service.
3 - Appui logistique et espaces collectifs:
* Aider à la réception des livraisons de la Banque Alimentaire, trier les produits, éliminer ceux périmés, trier les cartons et sortir les poubelles.
* Participer ponctuellement aux tâches de nettoyage des espaces collectifs et extérieurs en appui aux agents d'entretien.
* Tenir la bagagerie : accompagner les résidents dans le dépôt et la récupération de leurs affaires personnelles.
* Gestion des clés
4 - Communication et collaboration:
* Favoriser une bonne communication avec l'équipe socioéducative pour coordonner les tâches et les priorités.
* Participer à la dynamique d'équipe en appuyant les projets collectifs et les besoins opérationnels du centre.
La Colline est un centre d'hébergement financé par la Métropole de Lyon accueillant des familles monoparentales composées de femmes avec enfant(s) de moins de 3 ans (190 places) à Lyon 5ième (proche Métro Gorge de Loup / Champvert).
Ce dispositif, dont l'ouverture est prévue en juin 2025, est porté conjointement par la Fondation de l'Armée du Salut et l'association Le Mas. Dans ce cadre, nous proposons une gestion commune et partagée du projet avec la volonté de construire ensemble un projet d'accueil et d'accompagnement social global par la fusion de nos pratiques socio-éducatives et managériales, ainsi que de nos réseaux respectifs. Une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes, supervisée par 2 cadres assurent la gestion du service.
Ainsi, le service met en œuvre :
* Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives)
* L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.)
* Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.)
* Un projet innovant et collaboratif
Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire (PMI, réseau de soins, structures de la petite enfance, etc.).
Le service s'appuie sur une équipe composée de 2 cadres, 8 travailleurs sociaux, 1 animateur et 1 factotum.
Sous la responsabilité du chef(fe) de service, vous assurerez les missions suivantes :
* Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées
* Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux et projets personnels individualisés
* Évaluation de l'autonomie des personnes et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins
* Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés
* Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés
* Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération
* Utilisation des outils internes de suivis
* Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)