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localisation : Île-de-France
19/10/2021

Sous la responsabilité du Délégué Général, le∙a Directeur∙rice Administration et Finances est garant∙e de la bonne gestion administrative et financière du SC-CF. Il∙elle exerce une mission de conseil et de soutien dans ces domaines auprès des acteurs du SC-CF. Pour cela, il∙elle pilote et coordonne les équipes en charge de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie, du juridique, de l’immobilier, des systèmes d’information et des achats. Il∙elle porte, en tant que membre de l’équipe de Direction, la responsabilité collective de la mise en œuvre du projet de Direction Générale (contribution aux changements de société visés en France et dans le monde, et aux transformations internes de l’organisation), en suscitant le renforcement des coopérations transverses entre les Directions. Avec les équipes de la direction Administration et Finances, et en étroite collaboration avec les autres directions, ses principales missions seront : •Proposer les stratégies financière, juridique et immobilière, et la stratégie des Systèmes d’Information et Développement Digital. Piloter leurs mises en œuvre opérationnelles en s’appuyant sur le projet de Direction, dans le cadre du projet national 2016-25 du SC-CF. •Garantir la bonne mise en œuvre de cette stratégie en contrôlant leur bonne exécution et le respect des procédures définies : fiabilité des comptes, établissement des documents financiers, en conformité avec la règlementation comptable, élaboration budgétaire en cohérence avec les orientations du projet national, gestion de la trésorerie et des placements en cohérence avec les politiques définies, gestion du patrimoine mobilier et immobilier, gestion juridique de l’ensemble de l’association (Assemblée Générale, Conseil d’administration, conseil juridique et fiscal auprès de toutes les entités et des membres du réseau Caritas France…). •Manager les équipes salariés et animer les équipes bénévoles de la direction : comptabilité, trésorerie, budget-contrôle de gestion, juridique, système d’information, achats. •Animer le réseau des bénévoles trésoriers de délégation (au titre de leur responsabilité administrative et financière) et celui des comptables salariés. •Représenter le SCCF auprès des différents organismes fédérateurs du secteur associatif en matière administrative ou financière (Comité du Don en Confiance, Autorité des Normes Comptables, Forum National des Associations et Fondations, sociétés civiles immobilières). •Être l’interlocuteur du Commissaire aux Comptes et des auditeurs de l’association (Cour des Comptes, ECHO, AFD…), et coordonner les réponses pour les normes de gestion de Caritas Internationalis. •Participer, en tant que membre de l’équipe de direction, à l’élaboration des orientations stratégiques du SC-CF, contribuer à la direction générale et au bon fonctionnement de l’association. Enjeux du poste : •Faciliter le pilotage et la gestion de l’association à tous les niveaux de l’organisation en co-construisant avec les acteurs des outils adaptés à leurs besoins. •Améliorer les procédures et processus administratifs et financiers afin de faciliter le pilotage et la mise en œuvre de l’action et des expérimentations innovantes, dans une démarche d’organisation apprenante. Être reconnu∙e pour le soutien facilitant de la direction auprès des acteurs du réseau. •Développer l’analyse financière afin d’éclairer les acteurs des directions et des délégations sur les choix stratégiques, en cohérence avec la mise en œuvre du projet national. Promouvoir des modes de fonctionnement qui privilégient la sobriété, et des relations avec des prestataires ou fournisseurs contribuant à un développement durable. •Développer le soutien et le conseil aux membres du réseau Caritas France dans les champs administratifs et financiers. POSTULER : https://jobaffinity.fr/apply/3ddtwtyjqou0ktuirk

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Centre-Val de Loire
19/10/2021

Vous intégrez une équipe constituée de 9 professionnels de l’ESS composée en 3 pôles : - Pôle Support : administratif et financier - Pôle Ressources et développement : communication et observatoire que vous rejoindrez, - Pôle développement territorial et coopération Sous la responsabilité de la directrice, vous êtes garant (e) : - De l’identification et du référencement des acteurs de la TEE. o Travail en lien avec la chargée d’étude faire vivre carte éco o Organiser les enquêtes et études nécessaires - De la valorisation des acteurs ESS/TEE o Débats, rencontres, évènements o Organiser ou participer aux évènements de communication et de valorisation : des prix aux fiches ini-tiatives. o Relayer des plaidoyers nationaux - De l’organisation des actions et animation des acteurs o Permettre l’amorçage de filière o Organisation de groupe de travail adhoc - Accompagner les acteurs dans leurs démarches de TEE o Définir une offre possible d’accompagnement o Participer à la formation des acteurs de l’accompagnement Pour postuler : j.crosnier@cresscentre.org

localisation : Île-de-France
18/10/2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire recrute un Directeur de la Communication et Plaidoyer pour Emmaüs France. Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-501.html MISSION La ou le Directeur/rice de la Communication et du plaidoyer est rattaché-e à la Directrice Générale Déleguée d’Emmaüs France, en lien avec le Comité d'Administration et est membre du comité de direction de l’Equipe Permanente d’Emmaüs France. Il/elle élabore et pilote la stratégie de communication et d’interpellation d’Emmaüs France. Pour cela, il/elle : Définit les orientations et les décline en plan d’action opérationnel Impulse, supervise et coordonne les missions portées par son Pôle Manage l’équipe, gère le budget et priorise les dossiers Participe à la mise en œuvre de la stratégie globale de la fédération Représente Emmaüs France au sein de plusieurs collectifs inter-associatifs RESPONSABILITES PRINCIPALES Ses principales missions sont : La communication externe - Définir et piloter la stratégie média, d’influence et de relations presse visant à développer la notoriété, valoriser l’image et les combats du mouvement Emmaüs et les initiatives et actions exemplaires développées par les structures de terrain - Définir et piloter la stratégie d’animation de communauté et d’engagement (élaborer une nouvelle stratégie réseaux sociaux, piloter la newsletter bi-mensuelle et le développement des podcasts…) - Piloter le développement des outils de communication institutionnels de l’association (site internet, rapports d’activité, …) - Assurer la qualité des campagnes et actions de communication dans les délais et budgets affectés - Piloter l’ensemble des réalisations, avec éventuellement l’appui de prestataires et agence de communication, en porter certaines directement et déléguer aux membres de l’équipe la réalisation des projets - La communication interne (vers le réseau Emmaüs) Participer à la commission communication interne - Réaliser un inventaire de tous les médias internes, objectifs, modalités d’élaboration et de diffusion - Proposer et mettre en œuvre un plan d’action visant à optimiser la communication interne et renforcer le sentiment d’appartenance autour du projet et des valeurs du Mouvement Emmaüs - Elaborer les outils de communication nécessaires aux groupes Emmaüs en déterminant une approche mutualisée et adaptée à l’écosystème du mouvement Emmaüs. La communication de crise - Evaluer en amont les situations à risque, participer à l’élaboration d’une stratégie d’anticipation des crises - Participer à la cellule de crise en cas d’événements internes ou externes impactant l’image d’un groupe Emmaüs et/ou de la fédération Emmaüs France L’événementiel - Organiser des manifestations à fort capital d’image, à dimension interne et externe ( célébration des grandes dates mémorielles notamment anniversaire de l’appel de 1954 en 2024…) - Piloter un groupe de travail événement interne au Mouvement Emmaüs Le plaidoyer - Co-construire la parole politique et animer le groupe de travail plaidoyer - Construire et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer visant à influencer et orienter les débats sur les questions sociales lors des échéances électorales - Assurer la représentation d’Emmaüs dans différents collectifs inters associatifs - Coordonner un réseau interne d’experts alimentant le plaidoyer thématique Le Management et la responsabilité du service : - Assurer un management participatif de l’équipe - Mettre en place des prévisions budgétaires, faire valider les engagements budgétaires et assurer le suivi du budget du service communication.

localisation : Île-de-France
18/10/2021

Il s’agira de : • animer et développer le réseau d’acteurs partenaires et être le représentant de l’association Les Canaux en Nouvelle-Aquitaine ; • appuyer/encadrer les équipes en charge des différents programmes d’accompagnement en économie circulaire ; • coordonner le programme Accélérateur Circulaire Nouvelle-Aquitaine : – accompagner de manière personnalisée les entrepreneurs (diagnostic, entretiens individuels, sourcing et mises en relation avec des experts, coaching de suivi) ; – coordonner et mettre en œuvre des formations collectives pour soutenir les entreprises dans leur développement ; – gestion de projet : suivi du calendrier, suivi budgétaire, reporting périodique en interne et auprès des partenaires, mesure d’impact et de satisfaction du programme ; – mener des actions de communication sur le programme (organisation d’événements, rédaction de dossiers de presse et d’articles, etc) ; Le ou la salarié.e travaillera de manière autonome et sera basé.e à entre Paris, siège de l’association et la Nouvelle-Aquitaine – à moduler en fonction des convenances personnelles. Il/Elle travaillera sous la direction de la directrice du développement et sera intégré.e au sein d’une équipe qui a à cœur de travailler en transversalité. Pour postuler : http://lescanaux.com/rejoindre-lequipe/

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
18/10/2021

Missions Sous la responsabilité du président, vous assurez les tâches nécessaires au fonctionnement de l’association : secrétariat, comptes rendus de réunion, appui aux différentes instances statutaires, demandes de subvention et relation avec nos partenaires. Vous assurez le lien entre les trois maisons d’accueil gérées par l’association avec le concours des responsables de maison. Vous êtes garant.e de la mise en œuvre des actions initiées par les responsables de commission. Vous prenez une part active dans la communication interne et participez à la communication externe. Vous entretenez les relations partenariales et veillez à ancrer l’association et ses missions dans le monde associatif local. Vous assurez une veille sur la thématique carcérale et sur le fonctionnement des établissements pénitentiaires pour informer les familles et les bénévoles. Vous contribuerez ainsi à la mise en œuvre du projet associatif. Aptitudes et compétences Vous êtes dynamique et force de proposition. Vous savez collaborer avec des bénévoles et en équipe. A l'écoute, faisant preuve de discrétion et d'ouverture d’esprit, vous agissez avec rigueur et disposez de méthodes de gestion de projet. Capacité rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques et de la communication en ligne sont demandées. Expérience en gestion administrative et en animation de réseau associatif souhaitée. Contrat à durée indéterminée à temps plein (35 heures par semaine) Convention collective nationale Eclat – Catégorie C – Coefficient 290 – 21 994 €/an bruts Caractéristiques du poste : Salarié.e unique ; 3 lieux de travail (maisons et siège) Veuillez adresser CV et lettre de motivation à recrutementcoordo@brindesoleil-rennes.fr date limite de candidature : lundi 8 novembre 2021 – 17 h date d’embauche souhaitée : lundi 6 décembre 2021

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
15/10/2021

L'Association de Communautés Emmaüs (ACE) lance une campagne nationale de recrutement. Dans ce cadre, un poste est ouvert au sein de la Communauté Emmaüs TARARE (69). D'autres postes sont également à pourvoir sur l’ensemble du territoire métropolitain. En partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté, les Responsables : • Organisent l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des compagnes et compagnons au sein de la communauté, • Coordonnent et animent les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels…), • Participent à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté, • Développent l’activité économique et coordonnent l’organisation des activités, • Conduisent les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté, • Développent et entretiennent les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques…) • Participent à la vie du Mouvement Emmaüs et sont les relais des valeurs et des combats d’Emmaüs au sein et dans l’environnement de la communauté.

localisation : Normandie
15/10/2021

L'Association de Communautés Emmaüs (ACE) lance une campagne nationale de recrutement. Dans ce cadre, un poste est ouvert au sein de la Communauté Emmaüs ROUEN (76). D'autres postes sont également à pourvoir sur l’ensemble du territoire métropolitain. En partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté, les Responsables : • Organisent l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des compagnes et compagnons au sein de la communauté, • Coordonnent et animent les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels…), • Participent à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté, • Développent l’activité économique et coordonnent l’organisation des activités, • Conduisent les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté, • Développent et entretiennent les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques…) • Participent à la vie du Mouvement Emmaüs et sont les relais des valeurs et des combats d’Emmaüs au sein et dans l’environnement de la communauté.

localisation : Île-de-France
15/10/2021

L'Association de Communautés Emmaüs (ACE) lance une campagne nationale de recrutement. Dans ce cadre, un poste est ouvert au sein de la Communauté Emmaüs LIBERTÉ (94). D'autres postes sont également à pourvoir sur l’ensemble du territoire métropolitain. En partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté, les Responsables : - Organisent l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des compagnes et compagnons au sein de la communauté, - Coordonnent et animent les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels…), - Participent à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté, - Développent l’activité économique et coordonnent l’organisation des activités, - Conduisent les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté, - Développent et entretiennent les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques…) - Participent à la vie du Mouvement Emmaüs et sont les relais des valeurs et des combats d’Emmaüs au sein et dans l’environnement de la communauté. Le métier de responsable s’exerce, au sein de la communauté, en co-responsabilité avec un autre responsable. Cela implique une interdépendance professionnelle, de la co-construction et de la co-décision entre les co-responsables en présence. Par ailleurs, l’équipe responsable exerce dans une communauté comptant une équipe salariée élargie (intervenante sociale, encadrant technique…)

localisation : Pays de la Loire
15/10/2021

L'Association de Communautés Emmaüs (ACE) lance une campagne nationale de recrutement. Dans ce cadre, un poste est ouvert au sein de la Communauté Emmaüs LE MANS (72). D'autres postes sont également à pourvoir sur l’ensemble du territoire métropolitain. En partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté, les Responsables : - Organisent l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des compagnes et compagnons au sein de la communauté, - Coordonnent et animent les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels…), - Participent à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté, - Développent l’activité économique et coordonnent l’organisation des activités, - Conduisent les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté, - Développent et entretiennent les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques…) - Participent à la vie du Mouvement Emmaüs et sont les relais des valeurs et des combats d’Emmaüs au sein et dans l’environnement de la communauté. Le métier de responsable s’exerce, au sein de la communauté, en co-responsabilité avec un autre responsable. Cela implique une interdépendance professionnelle, de la co-construction et de la co-décision entre les co-responsables en présence. Par ailleurs, l’équipe responsable exerce dans une communauté comptant une équipe salariée élargie (intervenante sociale, encadrant technique…)

localisation : Normandie
15/10/2021

L'Association de Communautés Emmaüs (ACE) lance une campagne nationale de recrutement. Dans ce cadre, un poste est ouvert au sein de la Communauté Emmaüs ELBEUF (76). D'autres postes sont également à pourvoir sur l’ensemble du territoire métropolitain. En partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté, les Responsables : - Organisent l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des compagnes et compagnons au sein de la communauté, - Coordonnent et animent les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels…), - Participent à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté, - Développent l’activité économique et coordonnent l’organisation des activités, - Conduisent les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté, - Développent et entretiennent les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques…) - Participent à la vie du Mouvement Emmaüs et sont les relais des valeurs et des combats d’Emmaüs au sein et dans l’environnement de la communauté. Le métier de responsable s’exerce, au sein de la communauté, en co-responsabilité avec un autre responsable. Cela implique une interdépendance professionnelle, de la co-construction et de la co-décision entre les co-responsables en présence. Par ailleurs, l’équipe responsable exerce dans une communauté comptant une équipe salariée élargie (intervenante sociale, encadrant technique…)




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