Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



29 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
18/03/2019

OFFRE D’EMPLOI : Animateur (trice) de l’Accorderie de Cachan (association « Passeurs de temps »)  Contexte :  Description du poste : RESPONSABILITÉS TACHES ET ACTIVITÉS Assurer le fonctionnement et la gestion au quotidien de l’Accorderie • Tenir à jour le tableau des échanges (outil informatique) • Veiller au bon fonctionnement et à l’équilibre des échanges • Mettre à jour les outils de communication (site internet, réseaux sociaux) • Tenir à jour les outils de planification • Mettre à jour et archiver des documents Accueillir les accordeurs et le public • Contribuer à rendre le lieu agréable et accueillant • Assurer des permanences avec les accordeurs • Informer le public sur l’Accorderie • Participer à des entretiens d’inscription • Prendre des rendez-vous • Gérer les appels téléphoniques et les mails • Participer à l’organisation des réunions et des évènements L’ensemble des activités sera pratiqué en veillant au respect des principes et valeurs de l’Accorderie.  Positionnement : Le(la) salarié(e) sera sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association. 2 personnes de ce conseil seront référents pour le (la) salarié(e).  Profil attendu : Compétences : • Connaissance souhaitée du milieu associatif • Connaissances ou expériences dans le domaine social et/ou de l’Économie Sociale et Solidaire seraient un atout • Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, internet) Savoir-être : • Sens du relationnel (écoute, bienveillance, ouverture d’esprit, curiosité, discrétion) • Capacité d’organisation • Capacité d’adaptation • Autonomie et esprit d’initiative (le(la) salarié(e) sera parfois seul(e) dans les locaux de l’Accorderie).  Condition d’emploi : • CDI avec période d’essai 2 mois renouvelable • Formation initiale de 3 jours assurée par le Réseau des Accorderies de France • Lieu de travail : Dans les locaux de l’Accorderie situés « cité Jardins » à Cachan (accès RER B Bagneux et bus 197 sur l’avenue Aristide Briand). • Déplacements occasionnels à Cachan et communes alentours et exceptionnels en France dans les autres Accorderies • Possibilité de travailler ponctuellement en soirée ou le week-end • Temps de travail : partiel 24h/semaine • Rémunérations : 1000 à 1250 € brut mensuel selon l’expérience.  Contact : transmettre lettre motivation et CV à : accorderie.cachan@gmail.com L'association loi de 1901 Passeurs de Temps (créée en 2016) recrute à compter du 15 avril 2019 un(e) salarié(e) à temps partiel pour le démarrage des activités de l'Accorderie de Cachan . Une Accorderie est un système regroupant toutes les personnes intéressées à échanger entre elles différents services (dépannage informatique,traduction de textes, transport, formations, etc..). L’Accorderie repose sur des échanges entre individus (les Accordeurs) mais également sur des échanges collectifs. Il s’agit d’une nouvelle entreprise d’économie sociale et solidaire en France, reposant sur un principe d’égalité (1h de service reçu = 1h de service rendu) qui vise à améliorer les conditions de vie socio-économiques de ses membres tout en favorisant l’organisation de nouvelles formes de solidarité.

15/03/2019

OFFRE DE STAGE « Chargé(e) d’études : Rénovation énergétique et aides à l’habitat La Fédération SOLIHA – Solidaires pour l’Habitat recherche un(e) stagiaire pour des missions d’études au sein des Pôles « Rénovation énergétique » et « Innovations» pour une durée de 3 à 5 mois, entre avril et septembre 2019. MISSIONS 1.Rapport sur la rénovation énergétique du parc locatif privé Cadre : le Plan bâtiment durable a mis en place un groupe de travail sur la rénovation énergétique du parc locatif privé avec pour mission de dresser un état des lieux des dispositifs en place et de proposer des améliorations. (Informations ici) Missions : le (la) stagiaire sera en charge de : •Assister le Directeur général de la Fédération dans la préparation, la prise de notes et la synthèse d’entretiens avec des acteurs institutionnels. •Participer à la rédaction du rapport de mission et des recommandations du groupe de travail. 2.Actualisation de l’observatoire des aides nationales et locales pour l’amélioration de l’habitat Cadre : la Fédération propose sur son site internet un recensement des aides pour l’amélioration de l’habitat. Missions : le (la) stagiaire sera en charge de : •L’actualisation du recensement des aides locales pour l’amélioration de l’habitat. •La création de fiches d’aides nationales sur la rénovation énergétique et l’adaptation à la perte d’autonomie, afin d’offrir une information lisible et facile d’accès aux particuliers. PROFIL Etudes : étudiant(e) de master en sciences politiques, urbanisme, aménagement du territoire. Connaissances et intérêts : enjeux et acteurs des politiques sociales et des politiques de l’habitat, ESS et innovations sociales, évaluation. Compétences recherchées •Qualités de rédaction et de synthèse, écriture de rapports et notes, méthodologie de recherche. •Dynamisme, curiosité, autonomie, esprit d’initiative, capacité d’organisation. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Indemnité : indemnité légale + prise en charge des frais de déplacements + tickets restaurants Lieu du stage : 27 rue de la Rochefoucauld, Paris, 75009 Pour candidater, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et 2 exemples de travaux rédigés dans le cadre de votre scolarité à Gilles Hérail (g.herail@soliha.fr)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
15/03/2019

Contrat : CDD remplacement (avril-mai) – CCN 66 Disponibilités : 10 avril Lieu : CHU Fleuron Saint Jean Paris 15ème Contexte Le Fleuron Saint Jean est un Centre d'Hébergement d'Urgence de nuit. Il accueille 50 hommes seuls ou parfois accompagnés de leur chien. Activité : Travail en internat : levers, soirées, week-end (1/3) et jours fériés Public : 50 hommes isolés, SDF Vos principales missions sont les suivantes (liste non exhaustive) : Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’établissement, le-la travailleur-se social-e assurera les Missions principales suivantes : Evaluations sociales et élaboration du projet personnalisé ; Repérage des situations à risque Interventions pédagogiques centrées autour de l'aide à la socialisation des passagers, à leur responsabilisation et à l'apprentissage du quotidien (hygiène, alimentation, relations sociales, ...) Animations permettant de garantir aux passagers des conditions d'hébergement favorables à leur épanouissement et à leur insertion (application du règlement, gestion des conflits, régulation du groupe, dynamisation du collectif en lien avec les bénévoles…) Votre profil Diplôme travail social exigé : ES, AS, ME Bonne maîtrise des outils bureautique (Excel, Word, Outlook) Expérience de l’urgence sociale auprès de sans-abris Qualités requises Autonomie Rigueur Bon relationnel, sens de l’écoute et du contact Capacité à travailler en concertation et complémentarité avec l’équipe

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
15/03/2019

Le leitmotiv de Positive Planet France : vous n’avez pas d’emploi, créez-le ! Depuis plus de 10 ans, nous donnons le goût d’entreprendre et favorisons la réussite des entrepreneurs des quartiers prioritaires. Chaque année, Positive Planet France permet à des centaines de personnes d’aller au bout de leur projet et de créer de nouvelles perspectives professionnelles. Présent dans 24 villes, Positive Planet France a accompagné plus de 15 000 porteurs de projets vers la création d’entreprise et permis la création de plus de 4000 emplois. La Mission Positive Planet France recherche actuellement un(e) Chargé(e) d’accompagnement à la création d’entreprise pour son antenne basée à Marseille (13 015). Sous la supervision du Responsable de bureau dont il/elle dépend, il/elle interviendra sur les aspects suivants : Promotion de l’entreprenariat • Proposer, organiser et animer des ateliers collectifs et événements de promotion de l’entreprenariat, dans l’antenne ou chez les partenaires locaux • Participer à des salons et des forums permettant de faire connaitre l'action de l'association • Entretenir le contact avec les services de la mairie et les instances de démocratie locale Accompagnement des publics • Accueil, information, orientation des créateurs d'entreprises et des porteurs de projets
 • Réalisation d’étude de marché : caractéristiques des produits/services, secteurs d’activité, concurrence, clients, fournisseurs • Construction de prévisionnels financiers et soutien dans la recherche de financement • Information et soutien au montage des dossiers relatifs aux aides à la création d'entreprise • Aide dans les démarches administratives d’immatriculation d’entreprise • Recherche et veille technique sur les dossiers de porteurs de projet accompagnés • Suivi des jeunes créateurs au démarrage et au développement de leur entreprise • Animation d’ateliers collectifs Administratif • Renseigner les informations relatives aux porteurs de projet ainsi que l’avancement des projets sur la base de données de Positive Planet France • Effectuer des retours réguliers aux prescripteurs et assurer un suivi des parcours en relation avec les différents intervenants socio-professionnels des porteurs de projet • Produire et compiler les pièces administratives exigées par les principaux financeurs publics de l’association Profil recherché Vous avez envie de : • Vous engager pour une cause sociétale importante • Travailler dans une association jeune et dynamique • Exercer un métier stimulant et varié, au contact du public Vous êtes : • Dynamique, autonome, proactif • Rigoureux et méthodique • Empathique, à l’écoute, vous avec un bon sens du relationnel • Un bon communiquant à l’oral comme à l’écrit Vous avez : • Une formation Bac + 3 à Bac + 5 en économie, gestion, ESS, ou entreprenariat • Une expérience dans la création d’entreprises, dans l’accompagnement à la création d’entreprises, l’insertion professionnelle ou l’associatif • Des connaissances sur les aspects fiscaux, sociaux et juridiques de la création d’entreprises • Une capacité à travailler avec des partenaires locaux publics et privés (associations, collectivités, entrepreneurs) • Une vision d’ensemble des dispositifs et des aides à la création d’entreprises Ce poste est fait pour vous ! Conditions • Lieu de travail : Marseille (13 015) • Type de contrat : CDI • Expérience : Une expérience préalable dans la création d’entreprise, dans l’accompagnement à la création d’entreprises, l’insertion professionnelle ou l’associatif • Formation : Bac + 3 à Bac + 5 en économie, gestion, ESS, entreprenariat • Rémunération : de 23.000 à 28.000 € annuel brut (selon expérience) + remboursement du titre de transport à 50% + tickets restaurant pris en charge à 60% + mutuelle • Durée hebdomadaire de travail: 35h • Poste à pourvoir dès que possible

localisation : Nouvelle Aquitaine
11/03/2019

L'un des enjeux fort sur lequel e-graine se positionne concerne la nécessité de re-faire émerger un sentiment d'appartenance à une humanité commune. Dans cette perspective, et parce qu’il illustre de façon évidente cet enjeu majeur : le mouvement e-graine, soutenu par l'Agence Française de Développement, lance le développement d’un programme national et coopératif d'éducation aux migrations et la recherche identitaire. Ainsi notre programme éducatif national « Un univers Citoyen » a l’ambition de déconstruire les préjugés mutuels entre français et migrants en créant un cadre formel de coopération entre acteurs diversifiés (ESS, entreprises, institutions, État, fondations, citoyens...) pour lutter contre les discriminations et contribuer à l’intégration des migrants. LE POSTE Au sein de l’union des association e-graine Le.la coordinateur.trice du programme « Un univers Citoyen" aura la responsabilité de suivre, développer et de coordonner ce programme éducatif au niveau national Il s’agit d’une création de poste dans un contexte de changement d’échelle. Plus spécifiquement les missions du poste consistent à : - Être le représentant du programme national dans les différents réseaux - Fédérer des partenaires et animer une communauté d’acteurs diversifiés au niveau national (institutions, organisations non gouvernementales, fondations) - Piloter, suivre et analyser la partie financière du projet : responsable du budget du programme, vous serez en charge de trouver des financements complémentaires pour développer l’impact social du projet . - Mettre en place, suivre et coordonner les organes de gouvernance et de pilotage opérationnel pour déployer un dispositif éducatif ambitieux - Faire monter en compétences le mouvement sur les enjeux des migrations - Préparer, suivre et Coordonner les ateliers de co-constructions des sessions d’animations et autres activités du programme - Participer à la mise en valeur du programme par la création d’outils de communication (digital / print…) - Mener une recherche action - Rédiger des bilans (qualitatif / financier) des actions menées aux différents financeurs - Manager les équipes projets à distance MODALITE DU POSTE Prise de poste : 1er avril 2019 Type de contrat : CDD 3 ans — 35 H, Rémunération : 1950 brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance. Lieu : Paris ou Bordeaux Particularités du poste : prévoir de nombreux déplacements en France LE PROFIL RECHERCHÉ Formation /expériences : - Formation ou/et expérience en gestion de projet de plus de 2 ans Compétences : - Maîtrise du cycle d’un projet - Capacité à promouvoir un projet et représenter la structure devant des partenaires - Capacité à fédérer tous les services et partenaires - Pragmatisme : être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques du collectif - Rigueur et excellent sens de l’organisation - Travail en équipe et animation de réunion - Curiosité et esprit critique Une implication dans les organisations travaillant sur les enjeux des migrations sera fortement appréciée. La connaissance du milieu associatif et plus largement de l’ESS, de modèle de gouvernance participative, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable est nécessaire. INFORMATIONS CANDIDAT Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 22/03/2019 à administration@e-graine.org en précisant dans l’objet : Chargé.e de programme + Nom et prénom

localisation : Île-de-France
11/03/2019

Description de l’association Par Le Monde est une association loi 1901 française qui s’adresse aux enseignants et aux élèves, principalement en zones rurales et isolées. Elle leur permet de mettre en place un projet citoyen sur une année scolaire autour de l’échange avec d’autres enfants du monde et de France. Ouverture culturelle, découverte de soi et des autres, échanges, questionnements et responsabilité, sont au cœur de ce projet ludique, numérique et pédagogique. Active depuis décembre 2013, l’association propose un programme innovant d’échanges numériques d’enfants à enfants, qui a déjà bénéficié à plus de 10.000 élèves de primaires : Le Voyage De Pelico. Votre mission Votre mission prendra la forme d’un volontariat en deux temps. - Entre mai et août, vous suivez des formations approfondies et préparez votre voyage (logistique, levée de fonds etc). Ce volontariat n’est pas un temps plein. - De septembre 2019 à août 2020, vous effectuez un volontariat de médiation dans 4 pays à l’étranger, ainsi qu’un tour de France. Pendant un an, vous voyagerez dans 4 pays du monde et sillonnerez la France, afin d’être le porte-parole de 3000 enfants d’école primaire. Avec eux, vous fabriquerez et publierez des reportages multimédias sur leurs quotidiens et leurs cultures, et animerez les échanges avec les classes françaises. Votre mission principale sera de susciter chez les enfants le questionnement et le respect de toutes les différences. Le voyage et la découverte de cultures ‘lointaines’ sont un prétexte merveilleux pour les rendre plus ouverts, observateurs, tolérants et curieux de toutes les différences. Nous vous offrons le cadre et l’infrastructure pour réaliser un projet profondément humain, créatif, avec beaucoup de liberté et d’autonomie. Profil recherché - Nous recherchons exclusivement des binômes (couple possible). - Vos motivations pour rejoindre Par Le Monde : convaincus par les valeurs défendues par l’association, prêts à vous investir sérieusement et donner de votre temps pour changer les esprits durablement ! - Vos qualités : sérieux, responsable, autonome, flexible (les voyages ne se passent jamais comme prévu !), et évidemment curieux, énergique, enthousiaste, avide d’apprendre. - Vos compétences : aptitudes pédagogiques, sens du relationnel et capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe et en réseau, sens de la rigueur et de l’organisation, curiosité et prise d’initiatives - Votre expérience : bien que toute compétence s’acquiert, une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants constituerait un plus : enseignement ou animation avec des enfants, expérience dans l’audiovisuel (photo, vidéo, montage), connaissance de WordPress ou/et HTLM/CSS, compétences de base en informatique (drive, dropbox, office). - Vos compétences linguistiques : maîtrise de l’anglais et du français. Une autre langue est un plus. Une vérification de votre niveau d’anglais sera réalisée avant les entretiens. Modalité de candidature Rendez-vous sur https://asso.parlemonde.org/devenez-mediateurs-voyageurs/ pour plus de détails et pour candidater en ligne avant le 3 avril 2019.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Normandie
11/03/2019

OFFRE D’EMPLOI – CDI RESPONSABLE TERRITORIAL– SECTEUR ASSOCIATIF Plein temps basé à Rouen Contexte : Née en 2002 en Île-de-France, Proxité est une association dédiée à la réussite de la jeunesse et au renforcement du lien social. Notre mission est de développer des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels dans le cadre de parrainages en multipliant les passerelles entre école, études et monde du travail. Notre approche repose sur l’engagement réciproque des jeunes et des professionnels, ainsi que la proximité et le suivi personnalisé. Reconnue pour son approche originale et sa capacité à créer des liens durables, Proxité a parrainé plus de 3 000 jeunes et est présente à ce jour dans 10 villes (Paris, Saint Denis, Nanterre, Ivry, Noisy-le-Grand, Asnières, Toulouse, Lille, Romans sur Isère et Rennes). A Rouen, dans le cadre du développement de ses activités de parrainage, Proxité recrute un responsable territorial. Description du poste : Le responsable territorial coordonne l’action de l’association sur le territoire, en fédérant toutes les parties prenantes, et assure la mise en œuvre opérationnelle et la cohérence méthodologique des parrainages. Rattaché à la Direction, le responsable territorial a pour missions : - La coordination de projets de parrainage (planification, mise en œuvre, évaluation). - Le suivi des relations de parrainage, par la mise en œuvre de la méthodologie Proxité à travers un accompagnement de qualité auprès des jeunes et des bénévoles (cadrage de la relation de parrainage, encadrement des rencontres, propositions relatives au contenu…). - La réflexion stratégique autour développement de l’action de parrainage sur son territoire et son déploiement. - La gestion des partenariats liés aux projets : établissements scolaires, associations, institutionnels et entreprises. - La représentation de l’association auprès des acteurs du territoire. - Le recrutement et l’animation du réseau des parrains (réunions régulières, création d’outils méthodologiques, formation des parrains). - L’organisation et l’animation régulière d’évènements et d’ateliers. - La communication locale autour du projet. Profil : Formation supérieure (de préférence Bac + 4 / 5) Expérience professionnelle de 3 à 5 ans (idéalement dans des projets associatifs ou liés à l’action sociale au contact proche d’entreprises) Forte sensibilité aux questions sociales, d’éducation et d’insertion Esprit entrepreneurial, autonomie, capacités d’initiative, compétences en gestion de projet Sens de l’engagement Qualités relationnelles Bon niveau de réflexion et de rédaction Maturité, discernement Contrat : CDI à temps plein – statut cadre- Début : avril 2019 Salaire : 2150 € bruts mensuels selon niveau d’études et d’expérience Durée du travail : 37 heures hebdomadaires (horaires décalés en soirée) Lieu de travail : Rouen (temps de formation et déplacements ponctuels à Paris à prévoir) Contact : envoyer CV+LM à a.leclercq@proxite.com (avant le 21 mars)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
06/03/2019

Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Avec ses 17 000 salariés présents dans près de 405 établissements et services, il répond aux besoins fondamentaux de la société à travers 8 grands coeurs de métier : la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique, l’action internationale. Vous y intégrerez la Direction Projets Groupe (DPG), en charge de développer à la fois les financements institutionnels permettant l'émergence ou la pérennisation de projets à fort potentiel, leur incubation, et le développement de partenariats d'envergure avec les grandes entreprises et fondations, en France comme à l'international. Wanted : Responsable Communication Silver Fourchette – GROUPE SOS Rester en bonne santé, maintenir ses capacités et vivre chez soi, aussi longtemps que possible : c’est ce que nous souhaitons tous. Silver Fourchette, start-up sociale, agit auprès des seniors pour leur donner les clés d’agir sur leur santé par une alimentation équilibrée et adaptée qui repose sur les codes et valeurs de la gastronomie française. Les seniors… un univers qui ne vous attire pas ? Détrompez-vous, ça bouge ! Depuis 4 ans, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et vers tous ceux qui les accompagnent. Nous proposons des actions concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation ; une approche qui rompt avec les campagnes de prévention classiques car elle met l’accent sur le plaisir, le partage, l’innovation. En 2017-2018, Silver Fourchette a sensibilisé plus de 35 000 personnes, 1 500 jeunes en formation et 300 EHPAD et résidences et services, dans 14 départements partenaires et lors d’un événement de grande envergure rassemblant 1000 personnes au Palais d’Iéna à Paris en juin 2018. Pour un impact plus fort et plus durable, Silver Fourchette travaille de concert avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements accueillant les personnes âgées, les experts santé & seniors et bien sûr… les chefs ! Afin d’accompagner le développement de Silver Fourchette et la construction d’une marque fédératrice, utile, connue et reconnue, nous recherchons un.e responsable communication.  Rattaché directement à la directrice de Silver Fourchette, vous travaillerez en lien étroit avec les responsables partenariats privés et institutionnels ainsi qu’avec les chefs de projets basés dans les départements.  Vous déterminerez la stratégie de communication, les objectifs et le plan d’actions par marché (entreprises, acteurs publics, organisations médico-sociales, seniors et aidants).  Vous savez imaginer des expériences et créer de l’engagement autour de la marque.  Vous pilotez la communication corporate et les outils qui l’accompagnent : réseaux sociaux et site Internet, relations presse et partenariats médias, organisation d’événements, réalisation de plaquettes et d’autres outils (livre de recettes, magazine Silver Fourchette, vidéos tutoriels…) pour développer la visibilité et l’image de marque de Silver Fourchette.  Vous soutenez les chefs de projets dans la communication locale, notamment en leur proposant des kits de communication adaptés et adaptables. Profil Expérience de minimum 5 à 7 ans dans un poste de communication qui vous a permis de faire le tour des possibilités (print, audiovisuel, web, réseaux sociaux, médias) … Savoir porter la vision du projet et la partager et accompagner, en interne et en externe. Etre proactif.ve, organisé.e et doté.e d’un excellent relationnel. Belle plume et une sensibilité créative, si possible avec une certaine maîtrise des outils comme Indesign. Une connaissance du marché des seniors est un plus : pour vous, un EHPAD n’est pas le dernier i-pad... Prêt.e à relever le défi ? Poste à pourvoir dès que possible. C'est l'opportunité pour vous d'intégrer un grand groupe d'entreprenariat social pour un projet en forte croissance et à fort impact social. Silver Fourchette fait partie du GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne. Merci d’envoyer votre candidature à claudia.saccaro@groupe-sos.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

06/03/2019

Chef de Projets Silver Fourchette H/F – 1 ETP
(Poste ouvert sur différentes régions : IDF (Yvelines) / Nouvelle Aquitaine / Occitanie / autres opportunités en cours)
Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Avec ses 17 000 salariés présents dans près de 405 établissements et services, il répond aux besoins fondamentaux de la société à travers 8 grands coeurs de métier : la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique, l’action internationale.
Vous y intégrerez la Direction Projets Groupe (DPG), en charge de développer à la fois les financements institutionnels permettant l'émergence ou la pérennisation de projets à fort potentiel, leur incubation, et le développement de partenariats d'envergure avec les grandes entreprises et fondations, en France comme à l'international.
SILVER FOURCHETTE
Rester en bonne santé, maintenir ses capacités et vivre chez soi, aussi longtemps que possible : c’est ce que nous souhaitons tous. Silver Fourchette, start-up sociale, agit auprès des seniors pour leur donner les clés d’agir sur leur santé par une alimentation équilibrée et adaptée qui repose sur les codes et valeurs de la gastronomie française.
Depuis 4 ans, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et vers celles et ceux qui les accompagnent. Nous proposons des actions concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation ; une approche qui rompt avec les campagnes de prévention classiques car elle met l’accent sur le plaisir, le partage, l’innovation.
En 2017-2018, Silver Fourchette a sensibilisé plus de 35 000 personnes, 1 500 jeunes en formation et 300 EHPAD et résidences et services, dans 14 départements partenaires et lors d’un événement de grande envergure rassemblant 1000 personnes au Palais d’Iéna à Paris en juin 2018.
Pour un impact plus fort et plus durable, Silver Fourchette travaille de concert avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements accueillant les personnes âgées, les expert.e.s santé & seniors et bien sûr… les chefs !
Pour mener à bien sa mission, Silver Fourchette est représenté sur chaque département par un(e) Chef(fe) de projet. Le/la Chef(fe) de projet pilote en autonomie l’ensemble des actions menées sur son territoire :
Préparation, rencontres et mobilisation des acteurs locaux
- Etudier les spécificités de votre territoire, cartographier les acteurs et proposer un plan d’action
- Valider et mettre en oeuvre les indicateurs de suivi et de mesures d’impact de Silver Fourchette avec le département ;
- Rencontrer et fédérer les partenaires de Silver Fourchette (CCAS, villes, CLIC/PAT, EHPAD, Résidences autonomie, Résidences services, lycées hôteliers/CFA, associations, …) ;
- Communiquer pour mobiliser le public des événements, valoriser les actions ;
- Identifier des partenaires et assurer la gestion et le suivi des partenariats établis sur le territoire.
Déploiement des actions :
- Organiser les événements de la programmation départementale de Silver Fourchette : les ateliers de cuisine, les conférences-débats, les projets intergénérationnels, ou d’autres formats à imaginer !
- Etre garant de la qualité des opérations et de la satisfaction des parties prenantes ;
- Solliciter la presse locale et recenser les parutions médias ;
- Mettre en oeuvre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs (taux de participation, type de population…).
Evaluation :
- Analyser l’ensemble des données et formaliser un rapport d’évaluation complet à destination des acteurs institutionnels ;
- Réaliser un reportage photos et une revue de presse.
Développement de Silver Fourchette :
- Le Chef de projet est amené à contribuer au développement de Silver Fourchette sur son territoire et à l’échelle nationale, et à s’impliquer sur des projets transverses (déploiement d’expérimentations en lien avec la Responsable des partenariats privés, développement de nouveaux outils de pilotage, développement d’outils ou de formats innovants sur son territoire etc.). En fonction de son domaine de compétence et ses affinités, il/elle choisit le sujet sur lequel il/elle souhaite travailler.
En tant que chef.fe de projet dédié.e à votre territoire, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e du département et organisez à ce titre les réunions de cadrage, comités de pilotage, et le suivi opérationnel et financier du projet. Vous êtes garant.e de la qualité des opérations, de l’impact social des événements, et que les actions soient fidèles à « l’esprit Silver Fourchette ». Vous représentez l'expertise du Groupe SOS et incarnez les valeurs de Silver Fourchette : rigueur, convivialité, énergie !
Ce poste est une belle opportunité de rencontrer les acteurs publics, privés, associatifs d’un territoire, en intégrant une équipe dynamique, solidaire et engagée ! Véritable chef d’orchestre, vous développez en quelques mois un réseau important en grande autonomie.
PROFIL :
Diplôme exigé : Master
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, institut d'études politiques ou diplôme universitaire équivalent), vous avez acquis au minimum deux ans d'expérience dans la gestion de projets.
Force de proposition, dynamique et aimant le travail en équipe comme en autonomie, vous disposez d'excellentes qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles. D’un tempérament rigoureux et doté.e d'une fibre entrepreneuriale, vous avez une appétence non-dissimulée pour l’une des thématiques suivantes : seniors, événementiel, gastronomie, agriculture…
Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à convaincre et fédérer !
Excellente maîtrise des outils de Microsoft Office exigée.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
CONDITIONS :
CDD de 6 à 18 mois 
Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil / Selon expérience.
Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise
Date de début du contrat : dès que possible
Envoyer CV et lettre de motivation, en indiquant dans le mail votre degré de mobilité et en précisant les régions/départements sur lesquels vous êtes mobiles, à :
gabrielle.cauchy@groupe-sos.org ; maelys.guillet@groupe-sos.org
Equipe Silver Fourchette
7 Boulevard Voltaire
75011 Paris

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

06/03/2019

Stage Assistant Chef de Projets Silver Fourchette H/F – 1 ETP (Poste ouvert sur différentes régions : IDF / Nouvelle Aquitaine / Occitanie / autres opportunités en cours) Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Avec ses 17 000 salariés présents dans près de 405 établissements et services, il répond aux besoins fondamentaux de la société à travers 8 grands coeurs de métier : la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique, l’action internationale. Vous y intégrerez la Direction Projets Groupe (DPG), en charge de développer à la fois les financements institutionnels permettant l'émergence ou la pérennisation de projets à fort potentiel, leur incubation, et le développement de partenariats d'envergure avec les grandes entreprises et fondations, en France comme à l'international. SILVER FOURCHETTE Rester en bonne santé, maintenir ses capacités et vivre chez soi, aussi longtemps que possible : c’est ce que nous souhaitons tous. Silver Fourchette, start-up sociale, agit auprès des seniors pour leur donner les clés d’agir sur leur santé par une alimentation équilibrée et adaptée qui repose sur les codes et valeurs de la gastronomie française. Depuis 4 ans, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et vers celles et ceux qui les accompagnent. Nous proposons des actions concrètes, pédagogiques et positives autour de l’alimentation ; une approche qui rompt avec les campagnes de prévention classiques car elle met l’accent sur le plaisir, le partage, l’innovation. En 2017-2018, Silver Fourchette a sensibilisé plus de 35 000 personnes, 1 500 jeunes en formation et 300 EHPAD et résidences et services, dans 14 départements partenaires et lors d’un événement de grande envergure rassemblant 1000 personnes au Palais d’Iéna à Paris en juin 2018. Pour un impact plus fort et plus durable, Silver Fourchette travaille de concert avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements accueillant les personnes âgées, les expert.e.s santé & seniors et bien sûr… les chefs ! Pour mener à bien sa mission, Silver Fourchette est représenté sur chaque département par un(e) Chef(fe) de projet. Nous recherchons, pour chaque Chef de projet, un stagiaire pour l’assister dans ses missions : Préparation, rencontres et mobilisation des acteurs locaux - Rencontrer, avec le Chef de projet, les partenaires locaux - Communiquer pour mobiliser le public des événements, valoriser les actions ; Déploiement des actions : - Participer à l’organisation des événements de la programmation départementale de Silver Fourchette : les ateliers de cuisine, les conférences-débats, les projets intergénérationnels, ou d’autres formats à imaginer ! - Solliciter la presse locale et recenser les parutions médias ; - Collecter les données et mettre en oeuvre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs (taux de participation, type de population…). Evaluation : - Faire remonter les données pour la consolidation des indicateurs - Participer à la réalisation des rapports d’évaluation sur le projet - Réaliser un reportage photos et une revue de presse. Ce stage est une belle opportunité de rencontrer les acteurs publics, privés, associatifs d’un territoire, en intégrant une équipe dynamique, solidaire et engagée ! En quelques mois, vous êtes amené à participer à de nombreux projet en autonomie, et à contribuer au développement d’un territoire dans une approche gastronomique et solidaire ! PROFIL En cours d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, IEP ou diplôme universitaire équivalent), vous avez une première expérience ou une attirance forte pour la gestion de projets ou pour l’évènementiel. Force de proposition, dynamique et aimant le travail en équipe comme en autonomie, vous disposez d'excellentes qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles. D’un tempérament rigoureux et doté.e d'une fibre entrepreneuriale, vous avez une appétence non-dissimulée pour l’une des thématiques suivantes : seniors, événementiel, gastronomie, agriculture… Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à convaincre et fédérer ! Excellente maîtrise des outils de Microsoft Office exigée. Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social. Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales. Stage de 6 mois Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable Plage de rémunération : Indemnité légale Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service Date de début du contrat : dès que possible Envoyer CV et lettre de motivation, en indiquant dans le mail votre degré de mobilité et en précisant les régions/départements sur lesquels vous êtes mobiles, à : gabrielle.cauchy@groupe-sos.org ; maelys.guillet@groupe-sos.org Equipe Silver Fourchette 7 Boulevard Voltaire 75011 Paris

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

1   2   3  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH