Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



13 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
17/09/2020

Service civique au Café Associatif « Le Joli Mai » (H/F) PRESENTATION DU JOLI MAI Le Joli Mai est un café associatif situé Place du 8 mai 1945 à Saint-Ouen (93), ouvert depuis décembre 2016. Il est géré par l’association Les Heureux, issue d’un collectif d’habitants de la ville à l’initiative de ce projet collectif, participatif et social qui permet de redonner vie au quartier de la Mairie. Le Joli Mai est un lieu ouvert, un lieu d’échange et de mixité qui accueille quotidiennement des activités pour petits et grands : ateliers artistiques, culturels, du soutien scolaire, des ateliers d’alphabétisation, des soirées débats, projections, un repas le vendredi, une cantoche et des ateliers le samedi et de grands événements tout au long de l’année. Plus d’infos : https://jolimai.fr - Page Facebook : Joli Mai 1 OBJECTIFS DE LA MISSION Contribuer au développement des activités du café associatif Participer à la valorisation du projet auprès des habitants, des partenaires et des institutions Accueillir les publics En quoi la mission contribue-t-elle à l’intérêt général ? L’intérêt pour la structure d’accueil : le/la volontaire sera un soutien pour l’association et pourra apporter ses connaissances au sein de la structure notamment pour contribuer à favoriser les échanges entre les habitants et à être force de proposition sur les projets portés par la structure L’intérêt pour le volontaire : le / la volontaire aura l’opportunité de mieux saisir l’organisation de projets en lien avec un territoire : de saisir le fonctionnement associatif, ses acteurs et d’aller à la rencontre d’une pluralité de personnes d’origines sociales et culturelles variées L’intérêt pour la société / les publics : participer à la création et au renforcement du lien social entre les habitants et favoriser les relations interculturelles, travailler à la réappropriation des espaces de vie par et pour les habitants, participer à la redynamisation d’un quartier Comment le volontaire pourra-t-il percevoir, de manière concrète, l’utilité sociale de sa mission ? La mission a pour but de renforcer la cohésion sociale du territoire en proposant des actions collectives autour de projets culturels, sociaux et ludiques. Elle permet d’aborder plusieurs axes de sensibilisation qu’il s’agisse du vivre ensemble ou de l’accès aux loisirs et à la culture. Interlocuteurs du volontaire durant sa mission Le/la volontaire sera en contact avec le salarié coordinateur de l’association, les bénévoles, les habitants, les enfants. Dans le cadre du projet, il/elle pourra également être en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels. Articulation avec les acteurs en place (salarié/ bénévoles de la structure) Le salarié coordinateur accompagnera le/la volontaire tout au long de sa mission. Des réunions hebdomadaires en présence du salarié et de deux référents RH, seront organisées chaque début de semaine afin de faire le point sur les projets en cours et donner les orientations de la semaine à venir. Modalités concrète d’exercice et d’accompagnement du volontaire Il/elle sera accompagné dans un premier temps sur l’ensemble des aspects de la mission. Il/elle pourra proposer par la suite ses idées de projets afin d’enrichir la vie de l’association. 2 MISSIONS DU VOLONTAIRE L’ensemble des missions du volontaire se fera en lien avec le salarié de l’association et l’équipe de bénévoles. ACCUEIL La première mission du volontaire sera l’accueil des bénévoles / participants / curieux en quête de renseignements… Il/elle aura un rôle de représentation du Joli Mai : transmission des valeurs, capacité à renseigner, goût pour l’échange le lien… SOUTIEN SCOLAIRE Deux cessions de soutien scolaire sont organisées dans la semaine, le mardi et le jeudi. Les enfants sont accueillis après l’école et passent ensuite deux heures au Joli Mai en présence de bénévoles qui assurent la prise en charge scolaire. Déroulement de l’activité : 16h15 sortie de l’école. Le/la volontaire aura pour mission d’aller chercher les enfants à l’école et de les accompagner jusqu’au Joli Mai. Il préparera le goûter pris par les enfants et assistera les bénévoles pour la prise en charge des devoirs. RESTAURATION Un service de restauration est organisé le vendredi midi et le samedi midi. CANTOCHE DU VENDREDI Un chef cuisto est embauché le vendredi. Il assure la préparation des repas de façon autonome. Une aide au service est assurée par les bénévoles du Joli Mai. Le/la volontaire assistera le salarié du Joli Mai pour le service en salle ainsi que la mise en place de la salle avant et après le service (mise en place puis rangement des tables et chaises, couverts…). CANTOCHE DU SAMEDI Le repas du samedi est entièrement pris en charge par les bénévoles de l’association. C’est l’occasion de faire se rencontrer les habitants du quartier autour d’une activité largement partagée : la cuisine. Le/la volontaire aura pour mission d’assister les bénévoles dans le service des repas. A terme, en association du référent restauration, il aura pour mission l’organisation des équipes du samedi : recrutement d’une équipe par samedi (cuistot + aides cuistots + bénévoles pour service) à partir d’un pool de bénévoles identifiés (contacter les bénévoles susceptibles d’assurer le service de cuisine / mettre en place le planning) Il aura également pour mission d’assurer l’approvisionnement (marché + supermarché) en soutien du salarié et/ou en autonomie. ATELIERS Des ateliers sont proposés au Joli Mai tout au long de l’année ainsi que des évènements festifs (carnaval + fête de Mai). Ces ateliers s’adressent à tous les publics et sont menés en grande partie par des bénévoles, le rôle du Joli Mai étant alors de mettre à disposition le lieu et de s’assurer de la participation d’un large public à chaque atelier. Lors de ces ateliers menés par des bénévoles le/la volontaire aura donc pour mission : Assurer l’approvisionnement en matériel pour l’atelier Préparer le lieu en vue d’accueillir l’atelier (mise en place adaptée des tables / chaises / matériel…) Assister le bénévole pendant le déroulement de l’atelier Assister le bénévole pour le rangement du lieu Par ailleurs, le/la volontaire aura pour mission de mettre en place des ateliers sur les créneaux des mercredis, vendredis et samedis après midi. Il devra en assurer la préparation (achat de matériel en amont si nécessaire, recherches iconographiques, références, modèle ou prototype…) et en assurer l’animation. THEMATIQUE Chaque année, un carnaval est organisé au mois de mars. Des ateliers de préparation (conception/fabrication du géant, fabrication des masques / costumes) sont organisés en amont avec les habitants, les écoles du quartier, les centres de loisirs autour de la thématique annuelle choisie. Le/la volontaire fera partie de l’équipe de mise en œuvre du Carnaval et aura pour mission de proposer des ateliers artistiques créatifs en lien avec la thématique retenue. Cette thématique pourra être le fil rouge des ateliers qui se dérouleront d’ octobre à mars. COMMUNICATION En fonction du programme des ateliers et évènements mis en place par le coordinateur, le/la bénévole devra établir, en lien avec le coordinateur, un planning de communication cohérent avec le déroulement des évènements et sera responsable de la diffusion des éléments de communication (tractage flyers / affichage / site internet…) auprès des habitants et structures partenaires. COORDINATION / TENUE DU LIEU Le Joli Mai est un lieu de passage, beaucoup de personnes s’y croisent. L’esprit du Joli Mai veut que chacun se sente responsable du lieu, de sa bonne tenue, de sa mise en valeur, de son entretien. Pour autant, il est nécessaire de ranger, trier plusieurs fois par semaine l’espace jeu, la bibliothèque… A cet effet, le/la volontaire aura pour mission de s’assurer chaque matin de la bonne tenue du lieu, il devra mettre à profit les moments de la journée où aucun atelier ne se déroule, où les visiteurs sont moins nombreux, pour trier les jeux, ranger les livres… Le/la volontaire en lien avec les bénévoles responsables du service du café du matin et avec le coordinateur, s’assurera du bon approvisionnement en café, boissons et tout autre matériel nécessaire à la bonne tenue et entretien du café. 3 QUALITES ET COMPETENCES ATTENDUES Intérêt pour le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire, porté.e par des valeurs d’intérêt général. Autonomie / créativité et réactivité / dynamisme / polyvalence / bon sens Organisation dans la gestion (gestion du temps, gestion opérationnelle, plannings) Disponibilité Pour postuler :file:///C:/Users/odile/Downloads/SERVICE%20CIVIQUE%20-%20JOLI%20MAI%20%20(1).pdf

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
31/08/2020

Les Petits Débrouillards contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Ils ciblent tous les publics et plus particulièrement les enfants et jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. L’association propose des animations autour de thématiques variées comme l’éducation aux transitions écologiques et sociales (environnement, changements climatiques), au numérique (usage des réseaux sociaux, programmation), à la sexualité, au vivre ensemble (déconstruire les préjugés, lutter contre le racisme, l’homophobie, connaitre son corps, etc). En lien avec la référente d’antenne et la coordinatrice de projets, les volontaires participeront à faire connaitre et reconnaitre les activités de l’association autour de missions communes : Créer des contenus pédagogiques sur les thématiques phares de l’antenne Co-animation d’activités proposées par l’association avec les autres membres de l’équipe (volontaires, bénévoles, animateur.trice.s, etc) Co-organisation et co-animation de rencontres mensuelles entre citoyen.ne.s et chercheur.e.s dans des cafés, bars du Mans En plus des missions communes, chaque volontaire pourra choisir une mission spécifique parmi les trois suivantes : Ambassadeur.drice Biodiversité : Création pédagogique et animation sur la biodiversité, promouvoir les actions biodiversité de l’association, échanger avec les autres ambassadeur.drice.s biodiversité des autres antennes. Ambassadeur.drice Numérique : Création pédagogique et animation sur le numérique, promouvoir les actions numérique de l’association, échanger avec les autres ambassadeur.drice.s numériques des autres antennes. Ambassadeur.drice Communication : Co-animation du site internet et des réseaux sociaux de l’antenne (Facebook, Instagram), création de supports de communication de ton choix (flyer, affiche, vidéos, newsletter). Échanger avec les autres ambassadeur.drice.s communication des autres antennes. Profil des candidat.e.s : Pas besoin d’être un.e scientifique pour faire ou parler de sciences! Les missions présentées évolueront en fonction des compétences et des envies du candidat sélectionné et s’effectueront toujours en lien et en soutien avec l’équipe. La sélection s’effectuera essentiellement sur ta motivation. Quand tu postules n'hésite pas à nous dire en quoi la mission t'intéresse, ce que tu souhaites partager et apprendre. Tu as envie de t’engager? Tu es curieux.se? Et super motivé.e? Alors bienvenue dans notre équipe! Adresser CV et lettre de motivation à l.broucke@debrouillonet.org Début de service civique : 14 septembre 2020

localisation : Île-de-France
17/08/2020

LE BAL est un lieu majeur dédié à l’image contemporaine, à l’émergence de la jeune création et à l’éducation à l’image. Au travers des programmes de la Fabrique du Regard, Le BAL, association à but non lucratif, joue un rôle clé dans l’éducation à la citoyenneté par l’image. LE BAL recherche un·e administrateur·trice en CDI à pourvoir immédiatement. Directement rattaché·e à la direction du BAL, vous aurez notamment les missions de : - Gestion financière et comptable de l’association et de sa filiale : élaboration des budgets, réalisation des bilans, plan de trésorerie, suivi comptable, relations avec les banques, bilan d’exercice avec le CAC, tableaux de bords et documents d’analyse pour la direction. - Gestion administrative : suivi des fournisseurs et prestataires généraux (informatique, nettoyage, assurances, alarme etc.), suivi des travaux et contrats liés aux locaux et aux relations avec la co-propriété. Développement d’outils d'organisation générale de l’association. Organisation des CA et AG. - Gestion sociale d’une équipe de 20 personnes et de nombreux intervenants extérieurs : rédaction des contrats d’embauche et démarches administratives liées au recrutement, préparation des éléments de paie, suivi des congés et récupérations. - Gestion administrative et financière des partenariats : élaboration de dossiers de subventions, budgets et bilans financiers pour les partenaires publics et privés de l’association en coordination avec la responsable des partenariats. - Supervision et management d’une personne - Coordination des projets transversaux avec les membres de l’équipe. De formation supérieure en gestion (Bac +5, Dauphine, IEP, école de commerce, administration culturelle, etc.), vous justifiez de 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires dans une structure associative ou culturelle financée par un grand nombre de partenaires. Vous y avez prouvé autonomie, capacité d’anticipation et agilité à trouver des solutions dans un environnement complexe. Précis·e, rigoureux·se, organisé·e, fiable, vous avez le goût du travail en équipe, nouez des relations professionnelles directes et fluides et savez impulser de bonnes pratiques. Vous maitrisez parfaitement Excel et un logiciel budgétaire et comptable. La connaissance des spécificités juridiques et administratives de lieux accueillant du public et un bon niveau d’anglais professionnel seront des atouts pour votre candidature. Vous avez une forte sensibilité au milieu des arts visuels et êtes stimulé(e) à l’idée de rejoindre l’équipe du BAL. Envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation et de vos prétentions salariales à recrutement@le-bal.fr sous la référence ADM.

localisation : Nouvelle Aquitaine
06/08/2020

Annonce pour un poste de Direction Adjointe CDI à temps plein à compter du 07 septembre 2020. L’association LE PUZZLE agréée centre social et culturel et multi-accueil recrute un poste de Direction adjointe (H/F). Il.elle intervient dans une équipe de 26 salariés sous la responsabilité de la Direction. Budget 1M€ L’association LE PUZZLE située à Mérignac Capeyron compte aujourd’hui 500 familles adhérentes et 26 salariés répartis sur les missions suivantes : • Espace Multi-Accueil (agrément 20 enfants) • Loisirs éducatifs (ALSH) 40 enfants de 3 à 17 ans • Accompagnement à la scolarité (CLAS) 9 cycles • Bibliothèque 900 enfants accueillis par mois • Ateliers d’apprentissage du français • Culture et manifestations • Vie quotidien Adultes/Familles, accès aux droits • Ateliers et loisirs pour tous MISSIONS PRINCIPALES Contribue activement à la dynamique partenariale de l’association. Participe à la définition et au suivi de la mise en place du projet social de la structure Assure la dynamique participative avec les habitants et les bénévoles. Prend une part active dans les temps forts de l’association. Participe à la gestion et l’encadrement de l’ensemble des Ressources Humaines Management en collaboration avec les responsables de secteur (animation des réunions, suivi des plans d'actions...) Gestion de la relation avec les associations hébergées et la mise à disposition de salles Mise en œuvre des étapes du renouvellement d’agrément du projet social de la structure Pilote la création, mise en place et le suivi de certains dispositifs (DUERP, règlement intérieur…) Prend en charge l’organisation de projets spécifiques (Quinzaine de l’Egalité etc…) Propose des projets en développement à la direction avec étude de faisabilité. Prend part à l’élaboration des demandes de financement de l’association. Promeut l'Association et assure les partenariats ; assure la sécurité des biens et des personnes. Représente la Direction en son absence  Veille au respect de la règlementation de l’Accueil des enfants dans le respect de la législation (ALSH) et du CLAS  Participation à la mise en œuvre d’actions d’animation de la vie locale (publics variés – adultes, familles, …) QUALITÉS REQUISES  Capacité d’adaptation, disponibilité (travail le weekend ou en soirée possible) Sens de l'organisation et conscience professionnelle ; *Sens de la confidentialité ; *Sens du travail en équipe ; *Dynamisme et ouverture d'esprit ; *Capacité d'anticipation/réactivité ; *Rigueur professionnelle ; *Qualités de communication et rédaction ; *Capacité d'écoute ; *De solides compétences en management d'équipes. CONDITIONS D’EMBAUCHE  Formation Niveau II en Management et encadrement de projet social  Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements. Un défraiement est prévu. SAVOIRS (Connaissances) - Connaissance du fonctionnement des Centres Sociaux et des principes de la démarche participative - Maîtrise de la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local - Connaissance des institutions et des politiques publiques - Connaissance des différentes sources de financement à solliciter et des AAP publics et privés - Maitrise de la règlementation se référant à l’accueil des publics - Management équipe pluridisciplinaire et bénévoles - Connaissance des principes de gestion en ressources humaines - Connaissance des principes de gestion administrative, et budgétaire liés à sa fonction SAVOIRS-FAIRE (Pratiques) - Méthodologie de projet à dimension globale, participative et partenariale - Elaboration des budgets et bilans financiers d’activité - Recherche et diversification de financement - Techniques du management d’équipe, régulation, coopération - Techniques d’animation (réunions, groupes de parole, projets de groupes….) - Aisance avec les outils simples de gestion financière - Aisance avec la communication professionnelle orale et écrite, outils informatiques SAVOIRS-ETRE (Comportement) - Savoir rendre compte du travail réalisé - Autonomie, rigueur et organisation, ténacité - Capacité à déléguer, à mobiliser, à fédérer - Bonnes aptitudes relationnelles et communicationnelles - Sens de la hiérarchie - Sens de l’équité RÉMUNÉRATION ET TEMPS DE TRAVAIL  Convention collective ELISFA - Coefficient : 608  Type de contrat : CDI  Intitulé du poste : Direction adjointe  Emploi repère de rattachement : « Directeur » CE QUI SERAIT UN PLUS  Formation « Premiers Secours »,  Sensibilité aux questions liées à l’écocitoyenneté Diplôme dans l’animation DATE D’EMBAUCHE : au plus tôt DOSSIER DE CANDIDATURE Il devra comporter :  Une lettre de motivation  Un curriculum vitae  Une copie des diplômes Et devra être adressé par mail A l’attention de Madame la présidente jusqu’au 31 août 2020 à puzzle.direction@orange.fr Les entretiens se dérouleront la semaine du entre le 03 et 09 septembre 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
06/08/2020

Recrutement d’un(e) ANIMATEUR.TRICE Référent coordinateur enfance jeunesse CDI à temps plein 35h hebdo à pourvoir au plus tôt. L’association LE PUZZLE recrute un.e animateur.trice Référent coordinateur enfance jeunesse (H/F). Il /elle intervient sous la responsabilité de la Direction dans une équipe de 7 animateurs (ices). Vous coordonnez dans la logique du projet social de l’Association les animations de la vie locale, les activités périscolaires et extra scolaires dans le cadre du projet éducatif territorial, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs. L’association LE PUZZLE compte aujourd’hui 500 familles adhérentes et 30 salariés répartis sur les missions suivantes : Espace Multi-Accueil Loisirs éducatifs (ALSH) 40 enfants de 3 à 17 ans Accompagnement à la scolarité (CLAS) 9 cycles Bibliothèque 900 enfants accueillis par mois Ateliers d’apprentissage du français Culture et manifestations Vie quotidien Adultes/Familles, accès aux droits Ateliers et loisirs pour tous MISSIONS PRINCIPALES • Coordination hiérarchique et fonctionnelle de l’équipe d’animation pour 60% de son temps (appropriation des missions de chacun, tournées vers un management participatif et la transversalité, ainsi que dans la gestion des difficultés (absentéismes, conflits..)) Coordonner et suivre plus particulièrement l’accueil des enfants en situation de handicap S’assure de l’Accueil des enfants dans le respect de la législation (ALSH) : respect des normes d’encadrement, de sécurité, des procédures administratives, techniques et financières Participer à l’élaboration des documents pédagogiques, règlements intérieurs, protocoles,… Réalisation des déclarations obligatoires Contribuer à l’élaboration et au suivi des bilans CAF Favoriser la communication et la diffusion d’informations notamment en direction des familles et des bénévoles Participation aux recrutements animateurs et à la professionnalisation du métier et à la mise en œuvre de l’ensemble des procédures RH Animation de la réunion d’équipe hebdomadaire sectorielle Développer des actions transversales en interne avec les différents secteurs de la structure et en externe avec les acteurs et partenaires locaux. Être à l’initiative d’évènementiels • Animation auprès des enfants de 3 à 17 ans pour 40% de son temps Participation à l’accompagnement à la scolarité Participation à la mise en œuvre d’actions d’animation de la vie locale (publics variés – adultes, familles, …) QUALITES PROFESSIONNELLES RECHERCHEES : Sens de la hiérarchie et de la loyauté Sens de l’équité Savoir rendre compte du travail réalisé Capacité à mobiliser et animer un réseau et une équipe. Techniques d’encadrement et de coordination d’équipe.  Conduite de réunions, de projets et de leur évaluation.  Qualités rédactionnelles.  Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.  Maîtrise des enjeux et du cadre règlementaire de l’environnement de l’enfance.  Connaissance des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant. CONDITIONS D’EMBAUCHE  DEJEPS Obligatoire et expérience d’encadrement de service ou d’établissement impératives  Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements. Un défraiement est prévu. CE QUI SERAIT UN PLUS  Formation « Premiers Secours », « Surveillant.e de baignade »  Sensibilité aux questions liées à l’écocitoyenneté RÉMUNÉRATION ET TEMPS DE TRAVAIL  Convention collective ELISFA - Coefficient : 482  Type de contrat : CDI Temps plein  Intitulé du poste : Animateur (H/F) Référent Coordination enfance jeunesse  Emploi repère de rattachement : « coordinateur » DATE D’EMBAUCHE PREVUE au plus tôt DOSSIER DE CANDIDATURE Il devra comporter :  Une lettre de motivation  Un curriculum vitae  Une copie des diplômes et du permis de conduire Et devra être adressé par mail A l’attention de Madame la présidente jusqu’au 31 Août 2020 à puzzle.direction@orange.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
04/08/2020

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Analyste Financier H/F en CDD pour l'UNAT. Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-325.html CONTEXTE DE RECRUTEMENT L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein-air (UNAT) est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, elle représente les principaux acteurs touristiques à but non-lucratif, engagés en faveur du départ en vacances du plus grand nombre. L’un des services que l’UNAT propose à ses membres est le Fonds Mutuel de Solidarité (FMS). Il s’agit d’un service de garantie financière, obligation légale qui s’impose à tout organisateur de séjours et de voyages conformément à l’article L. 211.18 du Code du tourisme, dans le cadre de l’immatriculation tourisme auprès d’Atout France. Pour plus de renseignement sur le Fonds Mutuel de Solidarité : https://fms.unat.asso.fr MISSIONS Sous la responsabilité hiérarchique du Délégué général, l’analyste financier-ère aura pour missions principales, sans que celles-ci ne soient totalement exhaustives : - Instruction et analyse des dossiers de demandes de garantie financière, en réalisant une analyse de risque portant sur le volet financier de chaque structure adhérente (environ 250). L’analyse se base sur les documents des structures adhérentes tels que les comptes annuels, les budgets prévisionnels, la situation intermédiaire à mi-année, les rapports d’activités... Elle a pour but d’établir le niveau de risque que chaque structure représente pour le fonds de garantie - Relations avec les adhérents : prise de contact avec les adhérents pour obtenir des compléments d’informations afin d’affiner l’analyse financière. - Participation aux réunions du Comité décisionnaire : l’analyste financier-ère sera invité à participer aux réunions du Comité de Gestion, qui se prononce sur les demandes d’adhésion à la garantie financière, afin d’apporter son expertise et sa connaissance du dossier, et d’éclairer ainsi la prise de décision du Comité. - Proposer de nouveaux indicateurs pour l’analyse financière : les indicateurs déjà existants pourront évoluer à l’initiative de l’analyste financier-ère, afin d’avoir une vision complète et précise du risque supporté par le fonds de garantie. VOTRE PROFIL Parcours - Titulaire d'une formation de niveau Bac +3 à +5 - Formation en analyse financière et/ ou expérience de plusieurs années d’analyse de situation financière d’entités économiques. - Si des expériences au sein de l’ESS, du tourisme et/ou des relations entre sièges et terrain au sein d’un réseau sont bienvenues, elles ne sont pas impératives. Capacité à décrypter une situation économique - Capacité à tirer des enseignements sur la santé économique d’un projet à partir de ses indicateurs économiques. - Solide culture économique et financière. Capacité de vulgarisation - Excellente capacité de vulgarisation des indicateurs économiques testée en entretien. - Capacité et appétence sincère pour l’échange avec des profanes. - Appétence pour traduire les informations financières en informations métier et impact sociétal. Capacité relationnelle - Capacité testée en entretien à adapter son discours à différents interlocuteurs - Excellentes capacités relationnelles. Forte empathie. Culture de travail « UNAT » - Appétence TPE - Intérêt pour le secteur du tourisme solidaire ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES - Rémunération à 45-50 KE Euros bruts annuel - Statut cadre. Temps plein – RTT - CDD 5 mois - Lieu de travail : Paris 15ème (métros : 10- Ségur, 6- Sèvres-Lecourbe, 12- Pasteur, 13- Duroc) - Type de contrat : CDD temps plein - 39h avec 22 RTT - Date du contrat : du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021 (merci d’indiquer vos dates de disponibilités dans votre candidature) - Avantages : Tickets restaurant pris en charge à 60% par l’employeur, mutuelle prise en charge à hauteur de 50%, prévoyance Pour postuler c'est par ici : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-325.html

localisation : Île-de-France
31/07/2020

LA STRUCTURE e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale. Chaque salarié est invité à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée. Découvrir e-graine en vidéo : Une autre éducation pour un autre monde ! Plus d’infos sur le site internet ! LES MISSIONS Mission principale : Sous la responsabilité d’un.e chargé.e de territoire responsable d’antenne, le.la chargé.e de projets éducatifs a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets d’animation de typologie variable : création d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, conseils et accompagnements pédagogiques, etc. Les projets d'animation peuvent être "clés en main" ou "sur mesure". Particularité des 3 postes (périmètres et thématiques d’interventions) : - Chargé.e de projets éducatifs antenne du Grand-Paris : interventions en priorité à Paris, dans les territoires des intercommunalités Est-Ensemble (93) et Grand Orly Seine Bièvre (94-91) et occasionnelles dans le reste du territoire de la métropole du Grand Paris / Projets principaux : déploiement du projet « rallye des métiers », parcours d’insertion sur la découverte des métiers de la transition, projets de participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville - Chargé.e de projets éducatifs antenne Sud-Est : interventions en priorité dans l’agglomération de Grand Paris Sud (91-77) et occasionnelles dans le reste de l’Essonne (91) et en Seine et Marne (77) / Projets principaux : projets de participation citoyenne multi-partenariaux dans les quartiers politique de la ville - Chargé.e de projets éducatifs antenne Nord-Ouest : interventions en priorité dans le territoire de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise (78) et occasionnelles dans le reste des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95) / projets principaux : sensibilisation en milieu scolaire, animation en pied d’immeuble Le.la chargé.e de projets éducatifs : - Élabore des offres et des devis adaptés et sait les argumenter - Conçoit des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à e-graine - Rédige un projet pédagogique - Assure toutes les phases de gestion de projet du diagnostic à l’évaluation - Rédige le bilan mensuel, trimestriel ou annuel des actions - Participe aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il est responsable - Participe à la rédaction de certains appels à projets - Assure une grande partie des animations - Accompagne les animateur.trices, volontaires, stagiaires ou bénévoles dans la préparation et la mise en place des animations MODALITES DU POSTE Prise de poste : 1er octobre 2020 Type de contrat : CDI / non cadre — 35 H Rémunération : 1832,80 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%) Lieu : antenne Grand-Paris : siège à Paris (19ème), antenne Ouest : locaux à Triel sur Seine (78), antenne Sud-Est : siège à Paris (19ème) en attendant l’ouverture de locaux à moyen terme en Essonne Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et une fois par an à Chennegy (Aube) pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national). Animations en soirées et le week-end. Permis B recommandé (véhicule professionnel mis à disposition de chaque équipe). LE PROFIL RECHERCHÉ Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, en lien avec les thématiques principales d’intervention de chaque territoire et/ou plus des cursus dans l’animation socio-culturelle, les sciences de l’éducation, les sciences psychosociales… Pour rappel, nous recherchons 3 chargé.e.s de projets dont les projets principaux sont : - Grand Paris : emploi-insertion / métiers de la transition, - Sud-est : participation citoyenne / développement social urbain, - Nord-Ouest : animation enfance-jeunesse Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (construction/gestion de projets pédagogiques, développement de projets multi-partenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées. Qualités recherchées : Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et savez construire un déroulé pédagogique d’animation. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence. Vous appréciez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation. Vous êtes organisé.e et agile. N’hésitez plus, candidatez ! INFORMATIONS CANDIDAT Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31/08/2020 minuit à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé.e de projets éducatifs IDF (précisez l’antenne souhaitée) + Nom et prénom. Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes éligible au dispositif expérimental "emplois francs" (critère non décisif). Les entretiens auront lieu la semaine du 7 septembre à Paris, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

localisation : Île-de-France
31/07/2020

LA STRUCTURE e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale. Chaque salarié est invité à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée. Découvrir e-graine en vidéo : Une autre éducation pour un autre monde ! Plus d’infos sur le site internet ! LES MISSIONS Le.la chargé.e de territoire a en charge le développement territorial de l’antenne, le pilotage et la coordination d’une équipe, ses projets et son organisation logistique. Il.elle s’assure de pérenniser et démarcher des commanditaires ou futurs commanditaires sur son territoire pour développer des dispositifs éducatifs et projets de participation citoyenne. Il est responsable de la rentabilité économique de son antenne. Périmètres d’interventions : interventions en priorité à Paris, dans les territoires des intercommunalités Est-Ensemble (93) et Grand Orly Seine Bièvre (94-91) et occasionnelles sur le reste du territoire de la métropole du Grand Paris. Les principales missions du.de la chargé.e de territoire seront : - Analyse, adaptation et développement de la stratégie de territoire de son antenne, - Développement de la connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses spécificités, - Représentation de l’association dans les réseaux et espaces de concertation du territoire, auprès des acteurs territoriaux et politiques - Encadrement et accompagnement de l’équipe composée selon la période de l’année de 2 à 5 personnes (chargé.e.s de projets, animateurs.trices, stagiaires et volontaires en service civique), - Garantie des moyens humains et logistiques adaptés aux besoins de l’antenne, en lien avec l’équipe régionale, - Suivi budgétaire de son antenne en lien avec l’équipe régionale, - Veille et réponse aux appels à projets, subventions sur le territoire, - Suivi et implication renforcée des projets éducatifs à forts enjeux stratégiques : du diagnostic des besoins jusqu’à la construction d’une offre pédagogique et tarifaire adaptée, - Suivi et analyse des indicateurs d’activité qualitatifs et quantitatifs de l’antenne, - Rédaction et animation du bilan semestriel et annuel de l’antenne - Développement d'une vie associative locale avec mobilisation de bénévoles ; MODALITES DU POSTE Prise de poste : 1er octobre 2020 Type de contrat : CDI / non cadre — 35 H, Rémunération : 1927,60 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%) Lieu : poste basé au siège à Paris (19ème) Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et une fois par an à Chennegy (Aube) pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national). Travail de représentation en soirées et le week-end. Permis B recommandé (véhicule professionnel mis à disposition de chaque équipe). LE PROFIL RECHERCHÉ Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, de préférence en sciences politiques, en développement territorial ou dans l’animation socio-culturelle, les sciences de l’éducation, sciences psychosociales, … Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (développement territorial / coordination/encadrement d’équipe, développement d’activité) est fortement recommandée. Qualités recherchées : Vous avez une bonne connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous êtes à l’aise avec la gestion de budget et le dépôt de dossier de subvention. Vous avez une aisance relationnelle, êtes entreprenant.e et savez défendre/argumenter des projets. Vous êtes d’un naturel créatif et optimiste ? N’hésitez plus, candidatez ! INFORMATIONS CANDIDAT Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31/08/2020 minuit à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé.e de territoire IDF + Nom et prénom. Merci de préciser dans votre mail si vous êtes éligibles au dispositif expérimental "Emplois francs" (critère non décisif). Les entretiens auront lieu la semaine du 7 septembre à Paris, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

localisation : Pays de la Loire
30/07/2020

L’association Maison Pour Tous Monplaisir recrute : Un.e Coordinateur.rice Jeunesse en CDI à Temps plein Centre social et socioculturel, la Maison Pour Tous est située à Angers au sein du quartier Monplaisir, qui relève de la politique de la ville. Quartier familial et populaire, Monplaisir est notamment marquée par la jeunesse de sa population (30% de moins de 30 ans). Le Pôle Jeunesse de la MPT s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans et s’inscrit dans une dynamique participative et d’ « aller vers ». Placé.e sous l’autorité de la directrice, le/la coordinateur.rice jeunesse à en charge le développement du projet Jeunesse tel que défini dans le projet social. Le poste se décline autour de 4 fonctions principales 1. Animation auprès des publics jeunes 11-25 ans • Mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique et les projets d’activités • Proposer et organiser des activités adaptées • Favoriser et valoriser la participation des jeunes • Soutenir les parents dans leur fonction éducative 2. Coordination générale du secteur jeunesse • Encadrer et animer une équipe d’animation jeunesse • Animer et participer aux instances partenariales permettant la mise en œuvre du projet • Assurer la direction de l’accueil de loisirs 11-17 ans et assurer l’organisation des Accueils Jeunes réguliers et occasionnels 18 ans et + • Assurer la mise en œuvre des dispositifs contractuels d’intervention socio-éducative • Assurer l’évaluation du projet global du secteur jeunesse et des actions spécifiques. • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication dédiée au secteur jeunesse 3. Fonctions administrative et financière • Définir et mettre en place un suivi administratif du secteur jeunesse • Définir et mettre en place un suivi budgétaire du secteur jeunesse 4. Fonctions transversales • Travailler en transversalité et complémentarité avec les autres secteurs de la MPT • Contribuer à l’actualisation et à l’animation du projet social • Participer au fonctionnement général et à la vie associative de la MPT Savoir-faire et savoir-être : • connaissance des publics jeunes et problématiques liées à la jeunesse • connaissance des politiques publiques nationales et locales de la jeunesse et de la ville • connaissance de la réglementation spécifique aux ACM et de la TAM • connaissance des acteurs institutionnels • autonomie, capacité d’adaptation et d’initiative • capacité d’animation et de gestion de groupes • aptitude à la communication • savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels courants de bureautique. Contraintes liées au poste : • travail en extérieur (présence sociale de rue…) • travail le samedi, en soirée et durant les vacances scolaires. Participation à des séjours. Profil : Niveau 3 dans l’animation sociale et culturelle (DEJEPS, DEFA, DUT Carrière sociale) ou Educateur spécialisé. Expérience d’animation significative auprès du public jeune et sur un poste similaire. Permis B recommandé. Conditions : CDI à temps plein (35h). Salaire brut mensuel 2 212€ (base indice 350 de la Convention Collective de l’Animation). Reprise de l’ancienneté possible dans le cadre des dispositions conventionnelles. Poste à pourvoir au 15 octobre 2020. Lettre de motivation et CV à adresser pour le 4 septembre 2020, à M. le Président, Maison Pour Tous Monplaisir, 3 rue de l’écriture, 49100 Angers et/ou direction@mpt-monplaisir.fr . Entretiens semaine du 21 au 26 septembre 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
17/07/2020

Sous la responsabilité du Responsable de service Éducation, Citoyenneté et Vie Associative, il ou elle proposera, animera et gèrera des programmes d’actions en direction des acteurs éducatifs du territoire. Missions : Service Civique • Promotion du Service Civique auprès des jeunes et des structures du département • Prise en charge de l’intermédiation (accompagnement des associations dans la définition de leur projet d’accueil et des missions, publication des missions, participation au recrutement, édition et suivi administratif des contrats) • Suivi des missions et accompagnement des volontaires, en lien avec leur association d’accueil (entretiens d’accompagnement au projet d’avenir) • Organisation et animation de formations civiques et citoyennes • Animation de formations de tuteurs de volontaires en Service Civique • Représentation de la fédération auprès de partenaires institutionnels Juniors Associations • Promotion du dispositif auprès des jeunes et des structures du département • Réponse aux sollicitations des jeunes sur des questions pratiques de vie associative et sur le dispositif • Faciliter et encourager le lien entre les juniors associations • Accompagnement et formations des accompagnateurs de juniors associations • Représentation de la fédération auprès de partenaires institutionnels Éducation - Citoyenneté • Appui dans la mise en place et l’animation d’actions d’éducation à la citoyenneté • Participation à la conception et au développement des outils pédagogiques pour l’animation des séances (modules de formations) • Participer à la réponse aux appels à projets • Participer à la structuration financière des actions • Rechercher la mise en adéquation avec l’ensemble des dispositifs institutionnels pouvant soutenir les actions   Compétences requises : - Concevoir un projet d'actions socioculturelles et mettre en place des actions socioculturelles avec des partenaires, en effectuer le suivi - Gestion de projet - Normes rédactionnelles - Animer une réunion - Techniques pédagogiques - Animer une formation - Communication interne - Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure - Définir une stratégie et mettre en place des actions de communication externes - Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt, ...) et déterminer les axes d'intervention socioculturelle - Capacité à proposer et mener un temps d’animation et/ou de formation à destination de publics adultes, jeunes et enfants (gestion du cadre, gestion de groupe, etc.) Profil : - Formation professionnelle dans le domaine de l’animation et de la jeunesse (BAC +3, équivalent DEJEPS) - Connaissance souhaitable des mouvements d’éducation populaire - Capacités d’innovation et de prise d’initiatives, autonomie dans les missions confiées - Capacité à travailler en équipe - Compétences d’organisation, d’animation et d’expression, sens de la communication - Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint…) - Rigueur, sérieux, disponibilité et mobilité Conditions d’emploi : - Poste à temps plein, CDD 1 an renouvelable, possibilité de passer en CDI - Rémunération : groupe C coefficient 300 de la convention de l’animation - Salaire brut mensuel : 1872 € • Cadre horaire 35h • tickets restaurant + mutuelle + transport - Lieu d’exercice : siège de la fédération (NANTERRE) avec déplacements fréquents dans le département des Hauts-de-Seine - Mise à disposition d'un véhicule de service Candidatures ouvertes jusqu’au vendredi 11 septembre 2020 Poste à pourvoir pour mi-octobre 2020 Veuillez nous faire part de votre candidature en envoyant une lettre de motivation et un CV adressés à : M. Pierre BERNADET Délégué Éducation, Citoyenneté et Vie Associative Ligue de l’enseignement 92 Contact : pbernadet@ligue92.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

1   2  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH