Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



39 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
19/01/2022

L’association souhaite développer des actions d’animation locale sur le lieu d’accueil international et dans les communes à proximité, afin de mobiliser plus de personnes et particulièrement des jeunes du territoire. Pour une période de 6 mois, le/la stagiaire sera chargé.e de contribuer au développement partenarial de l'association, d'accompagner l'équipe dans la mise en place d'évènements. Missions principales : • Aide dans la mise en place des actions d’animation locale (chantier, ateliers pratiques, temps d’animation) avec des structures partenaires (centres sociaux, services jeunesse...) et en mobilisant les différents participants à nos projets (volontaires, bénévoles) • Soutien à la préparation technique et pédagogique des chantiers internationaux en amont, et co-animation du chantier • Aider l'organisation de la vie de lieu d’accueil international et l’accueil de personnes sur le lieu d’accueil. • Soutien aux actions de communication de l'association. Ces missions s'effectueront en lien avec l’équipe permanente de la structure et en collaboration avec l’équipe de volontaires internationaux et français présents sur le site. Description du profil recherché : Toute personne ayant : - un intérêt pour les projets d'animation avec une dimension interculturelle et dans un contexte international - une réelle envie de s'investir dans un projet collectif de développement local C'est un plus d'avoir : - une expérience de volontariat, de l'animation et/ou l'interculturel - avoir un BAFA ou un diplôme dans le champs de l'animation Durée du stage/contrat : 6 mois Stage rémunéré : 3,90€ / heure, 35 heures par semaine. Date prévisionnelle de démarrage : Au plus tard le 01/03/2022 Pour postuler : accueil@virvolt.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
18/01/2022

L’ASSOCIATION FAMILLES RURALES GRIPPORT RECRUTE UN·E ANIMATEUR·TRICE D’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) ÉTÉ 2021 Du 11 au 29 Juillet 2022 Sous l’autorité du directeur de l’accueil, les missions seront de : - Organiser et animer des activités ludiques, manuelles, culturelles ou sportives à destination du public accueilli, - Mettre en place un programme d’activités dans le respect d’une progression pédagogique, - Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de l’association, - Coordination des activités, - Assurer l’accueil et la gestion des groupes accueillis, - Faire le lien entre le public accueilli, les familles et le directeur de l’accueil, - Respecter et mettre en œuvre les consignes de sécurité concernant le public accueilli, l’équipe, le matériel et les locaux utilisés. Pour postuler : https://www.famillesrurales.org/gripport/39/directeurtrice-centre-aere-ete-2022

localisation : Grand Est
17/01/2022

Le réseau national des Petits Débrouillards s’organise en régions et en territoires. Le COVID a été une opportunité pour développer les activités de l’association et repenser les besoins des territoires. L’association du Grand-Est coordonne ainsi plusieurs antennes locales et en développe de nouvelles. Pour l’aider dans cette mission, elle recherche son nouveau ou sa nouvelle référent.e pour l’antenne de Nancy. La mission fait appel à un profil de manageur confirmé, dynamique et rassembleur. Sous l'autorité du responsable de secteur, vous garantissez pleinement le fonctionnement de l'antenne. Votre mission est pilotée par un plan de développement construit collégialement. Vous êtes associé-e aux réflexions engagées au sein de votre secteur et plus largement l’association en tant que force de proposition. Vous représentez la structure sur le territoire en tissant des liens avec les partenaires éducatifs et de notre champ d’activité ; • Vous contribuez au développement de nouveaux projets, à la couverture locale, à l’innovation éducative du territoire, vous valorisez votre territoire, garantissez la gouvernance associative et animez le comité local de votre antenne • Pour cela, vous vous appuyez sur, et accompagnez les animateurs.rices que vous encadrez dans la réalisation de leurs projets, projets et missions de développement : dépôt de dossiers, relecture et validation de dossiers de subvention, rencontres partenariales, suivi de la mise en œuvre des projets, suivi des clients et partenaires ; • Vous participez au développement de votre antenne et à l’équilibre économique du secteur, vous en garantissez le suivi budgétaire ; • Vous garantissez l’accompagnement éducatif et pédagogique des équipes salariés ou bénévoles de l’antenne. : points réguliers, identification des besoins et construction d’un collectif de travail épanoui ; • En tant que membre, vous participez activement aux réunions du secteur. Pour postuler : aj@r-dy.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/01/2022

MISSIONS - Assurer la Direction de l’Accueil de Loisirs Extrascolaire sur certaines périodes de vacances, - Assurer la Direction Adjointe de l’Accueil de Loisirs Périscolaire Mercredis en journée complète, - Assurer l’animation de temps d’activités périscolaires du soir, - Participer à la gestion administrative des activités et plus globalement de l’Association, - Accueillir le public (renseignements, règlements, inscriptions...) - Assurer l’accueil téléphonique... Vous ferez partie intégrante de l’équipe des permanents, vous conduirez vos actions dans le cadre du Projet Associatif 2019-2023 et veillerez à assurer la continuité éducative des activités, respecter le(s) projet(s) pédagogique(s) des Accueils de Loisirs Péri et Extrascolaires. ACTIVITES / COMPETENCES 1. Savoir-Faire Garant du projet pédagogique sur les temps périscolaires et extrascolaires Construire le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants dans le cadre du projet associatif Organiser, coordonner la mise en place des activités en concertation avec l’équipe d’animation en respectant le choix et le rythme des enfants, l’utilisation des lieux et en adaptant les moyens humains Organiser et diriger les réunions d’équipe Assurer un relais quotidien d’information et le suivi sur les accueils de loisirs. Organisation de l’accueil de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires Préparer, recruter, diriger / codiriger, coordonner, évaluer les activités à destination des publics enfants, dans le respect de la règlementation Jeunesse et Sports : - Accueil de Loisirs Extrascolaire Petites Vacances et Grandes Vacances : capacité d’accueil de 110 à 132 enfants. - Accueil de Loisirs Périscolaire Mercredis Journée : capacité d’accueil de 110 enfants. Participer à la gestion pédagogique et administrative : accueil du public, inscriptions, encaissements, saisie des présences (logiciel Noé)... Préparer et participer aux réunions Gérer le matériel, les différents espaces, associatifs voire scolaires… Garant de l’accueil de l’usager sur les temps périscolaires et extrascolaires Assurer l’inscription des enfants et le suivi Informer, dialoguer, concerter sur l’offre proposée et la journée de l’enfant Organiser, évaluer l’inscription aux activités Assurer l’ensemble des procédures administratives nécessaires à la déclaration et au fonctionnement des accueils de loisirs conformément à la règlementation de Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale. 2. Connaissances Besoins physiologiques de l’enfant Fonctionnement des Accueils de Loisirs, des Associations Législation Jeunesse et sports Formation d’animateurs Conduite de projet d’animation Techniques de management et d’animation d’une équipe Maîtrise des outils bureautiques et informatiques Connaissance voire maitrise du logiciel Noé 3. Qualités - Compétences Ponctualité et assiduité Méthode et rigueur Maîtrise de l’organisation et de la gestion d’équipe Qualités relationnelles (dynamisme, adaptabilité, patience, à l’écoute, « médiateur »…) Prise d’initiatives, « force de propositions » Autonomie Capacité d’analyse Actif et responsable « Savoir-Faire » et expériences indispensables dans les domaines de l'Animation et la Direction (Accueils de Loisirs, Péri et Extrascolaires…). Connaissance du public enfant indispensable. Qualifications : BPJEPS Option Loisirs Tout Public, DEUST AGAPSC Parcours Animation ou équivalence reconnue par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Le diplôme doit être obligatoirement validé. PSC1 si possible Bac minimum requis Lieux de travail : Maison de l’Enfance Lyon 3ème Est 274 rue Paul Bert 69003 LYON Ecoles, locaux de proximité... Conditions spécifiques Travail de terrain - Travail en équipe Pour postuler : contact@me3e.fr

localisation : Nouvelle Aquitaine
12/01/2022

MISSIONS A partir du 1er mars 2022, le Centre recrute une/un coordinatrice/teur pédagogique pour assurer les missions suivantes, sous la responsabilité de la directrice du centre : ° ALSH de Sireuil : la/le coordinatrice/teur pédagogique est la/le porteur de projet de l’ALSH ; elle/il est le garant de son développement à court, moyen et long terme -Communication et développement auprès des familles, des écoles, relation avec les collectivités locales (communautés de communes) et les partenaires (CAF) - Mise en oeuvre et suivi du projet pédagogique de l’ALSH : participation au recrutement,gestion et animation des équipes pour chaque période de vacances, direction de l’ALSH selon les périodes d’ouverture, coordination de la mise en oeuvre et de l’évaluation du projet pédagogique sur l’année afin de garantir une cohérence de projet permanente -Gestion administrative de l’ALSH : inscriptions, suivi des dossiers enfants, préparation à la facturation ° Séjours de classes de découvertes : -Participation à l’élaboration des projets de séjours (programmes, réservations, relations avec les enseignants et responsables de groupe) -Accueil et accompagnement des groupes scolaires pendant leur séjour : guidage lors des visites, encadrements des ateliers pédagogiques (préhistoire, moyen-âge, patrimoine…) et activités diverses -Mise en place d’un projet pédagogique et conception d’outils pédagogiques pendant les périodes « creuses ». ° Séjours de vacances : -Préparation des séjours : .Relation avec les prestataires, réservation et organisation des activités, visites,transports… .Participation au recrutement des équipes et à l’encadrement de la réunion de préparation ° Période estivale : L’été, la/le coordinatrice/teur pédagogique seconde la directrice du centre dans les tâches de coordination pédagogique de l’ALSH et des séjours de vacances : - Aide à l’accompagnement des directrices/teurs pédagogiques occasionnels, rôle de formation si stagiaires, soutien à la gestion des équipes pédagogiques -Communication avec les familles : préparation des blogs ALSH et séjours de vacances, et impression/distribution des courriels familles séjours de vacances. -Relation avec les prestataires : veiller au bon déroulement des activités/visites (vérifier les réservations, horaires, transports…) -Participation à la mise en oeuvre d’un fonctionnement garantissant la bonne communication avec les équipes techniques et le bon déroulement de l’activité estivale ° Formation BAFA : - Encadrement des formations BAFA organisées par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne à destination des animateurs volontaires. Pour postuler : sgeneral@laligue24.org

localisation : Pays de la Loire
07/01/2022

Sous la responsabilité du responsable de l’établissement, vous serez amené.e à mettre en œuvre les processus de la formation BPJEPS APT (activité physique pour tous) et de l’évaluation de la formation et du lien tutoral. Vous concevrez et animerez des séances de formation BPJEPS APT relatives aux 4 Unités de compétences le composant et assurerez les obligations de l’habilitation vers la DRAJES. Travail du lundi au vendredi dans le cadre d’un 80%. Poste basé à la Roche sur Yon - déplacements principalement en 85 et dans une moindre mesure sur le 44. Vous êtes titulaire à minima d’un diplôme du champ du sport (BPJEPS / licence STAPS ou équivalence universitaire) de niveau Bac ou Bac +2 complété d’une expérience professionnelle respective dans l’animation d’au moins 5 ans (niveau Bac) ou 2 ans (Bac +2). Le titre professionnel de formateur ou un diplôme universitaire équivalent serait un plus ainsi qu’une expérience dans la formation. Permis B recommandé. Les valeurs portées par la Ligue de l’enseignement Loire Atlantique vous parlent? Vous aimez transmettre et allez à la découverte des autres ? Rejoignez nous ! CDD de 8 mois à temps partiel (80 % ) Salaire de 1902 euros bruts mensuels. Mutuelle, Tickets Restaurant Pour postuler : recrutement@laligue44.org

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
04/01/2022

Les animations sont sur 4 thèmes, sur lesquels vous serez formés : • Découverte nature • Vie de la ferme • Ecologie pratique • Coopération & vivre ensemble Les missions seront les suivantes : 1) Co-animations d’activités : en appui aux animateur.trice.s salarié.e.s. La mission sera en lien avec 2 types de publics : • Enfants : séjours classes découvertes, ou animations à la journée (temps scolaire) • Familles : séjour vacances (vacances scolaires) 2) Création d'animations et d'outils pédagogiques : accompagné par les animateur.trice.s salarié.e.s, et en lien avec les compétences et motivations des volontaires. 3) Co-gestion du jardin pédagogique : avec l'animateur.trice salarié.e référent.e jardin. Planifier les cultures, les planter, entretenir le jardin, faire des animations au jardin. L'objectif de nos animations est de créer des échanges sur l'écologie pratique et relationnelle pour des publics variés, grâce à des activités ludiques et pratiques, pour que nos visiteurs puissent s’en inspirer et faire leur part en tant que citoyen conscient de son impact sur son environnement. MOTIVATIONS SOUHAITEES (pas besoin d'expérience, ni de diplômes) • Apprécier le contact avec les enfants et les jeunes • Motivation pour l'éducation à l'environnement et la pédagogie de la coopération • Aisance relationnelle, et intérêt pour le travail en équipe DEROULEMENT DE LA MISSION • Durées : 7 à 8 mois, à partir de mi-février 2022 (la durée et la date de début de mission exactes seront fixées d’ici l’entretien) • Besoin d'une disponibilité sur toute la période : les dates de vacances seront définies par la structure • Temps hebdomadaire de la mission : 35h par semaine (missions ponctuellement en soirée et week-end) CADRE DU SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE • Age requis : avoir moins de 26 ans à la date d'arrivée dans la structure (contrat ouvert aux 16-25 ans), ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap • Indemnité = selon la réglementation du Service Civique (environ 473 € net par l’État + 107€ par la structure à ce jour) • Avantages offerts par les Amanins : - Repas du midi offerts - Possibilité d’être hébergé en dépannage pour 1 mois maximum, le temps de trouver un logement : gratuit pendant 2 semaines, puis payant - Vous serez formé.es à nos méthodes et outils pédagogiques, et participerez aux formations des Amanins, en plus des formations du Service Civique (PSC1, Civique et citoyenne) - Vous serez accompagné.es par 2 tuteur.trice.s, qui seront avec vous en animation au quotidien et vous accompagneront selon vos besoins - Vous pourrez proposer de créer de nouvelles animations, ou d’autres projets qui vous tiennent à cœur - Cette expérience vous apportera de nouvelles connaissances (agroécologie, biodiversité...) et une solide expérience en animation Lien vers l'annonce sur le site officiel du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/animation-en-centre-agroecologique-education-cooperation-lenvironnement-61c30d13f8694a6db96e2522?preview=true&backMission=true ENTRETIENS • Entretiens prévus le 7 janvier, ou les 18-19 janvier 2022 (possibilité de les faire à distance, en visio) • Pour postuler : envoyer 1 lettre de motivation + 1 CV d’ici le DIMANCHE 16 JANVIER SOIR à Anna Roché, coordinatrice du pôle animation, par mail : animations.amanins@gmail.com

localisation : Île-de-France
03/01/2022

En tant que chargé.e de développement territorial Paris, vous intégrez le département marketing & commercial avec les responsabilités suivantes : Gestion des sites : entretien de la relation avec la direction des différents sites partenaires (qui hébergent les semaines Ateliers Amasco) et prospection de nouveaux sites : centres municipaux, centres sociaux, réseaux associatifs etc… pour de nouvelles ouvertures aux vacances d'hiver + printemps + été + Toussaint. Remplissage des sites : communication terrain auprès de nos différents prescripteurs existants (directeurs d’écoles, centres et services sociaux, associations d’éducation, réussite éducative, municipalités, comités d’entreprises) et identification/prospection de nouvelles cibles. Ceci afin de se faire connaître encore davantage des familles et de maximiser le nombre d’inscriptions d’enfants sur nos sites. Recherche de financements locaux : prospection auprès des différents financeurs potentiels du périmètre : entreprises mécènes, bailleurs sociaux, municipalités etc… Soit de façon proactive par prospection et prise de RDV. Soit de façon réactive par réponse écrite à appels à projets. Vous travaillez en équipe avec 3 autres personnes et vous reportez au Responsable Développement et Partenariats. Le périmètre (11 arrondissements de Paris + Hauts-de-Seine + Seine-Saint-Denis + Val-de-Marne) est partagé au sein de cette équipe. Vous préparez et réalisez les RDVs partenaires avec votre manager puis de façon plus autonome mais toujours en collaboration avec le reste de l’équipe. Vous interagissez également avec le département communication digitale qui se positionne en support du département marketing & commercial. Vous travaillez aussi de concert avec le pôle famille afin de redéfinir régulièrement les priorités et objectifs en fonction des volumes d’inscriptions par site. Enfin, vous êtes amenés à définir des stratégies de communication terrain et à piloter des bénévoles de l’association pour les déployer. En complément, selon les périodes d’activité de l’association, vous prenez en charge diverses missions annexes ou sujets transverses : logistique, pédagogie, animation des ateliers, recrutement, organisation de séminaires et autres temps d’équipe, refonte de processus etc... Pour postuler : https://jobs.makesense.org/en/jobs/zONQEseAFyYNZUrA3evI

localisation : Île-de-France
03/01/2022

• Intervenir auprès des publics jeunes de ces quartiers : -Mise en place et développement de temps d’information, d’orientation et de sensibilisation sur l’espace public (comme les cafés de rue ou d’habitants bimestriels dans les quartiers National- Clisson) -Mise en place de temps de médiation auprès d'établissements scolaires dans le 13e et 14e -Sensibiliser et orienter le public vers les différents projets de la Compagnie (comme les ateliers théâtre enfants, ados et adultes) • Entretenir des liens de qualité avec le réseau de partenaires existant et créer de nouveaux partenariats : -Représenter la Compagnie aux réunions et coordinations organisées par les partenaires des 13e et 14e arrondissements (notamment les Équipes de Développement Local) -Participer aux Espaces de Vie Sociale du 13e et 14e, aux comités de projets et animations en lien avec les centres sociaux caf du 13e • Accompagner les jeunes en service civique engagé.e.s sur les projets de la Compagnie : Chaque année, une dizaine de volontaires s’investit dans des projets de théâtre-forum autour de la parentalité, l’éducation, les relations filles-garçons, etc. -Accompagner et coordonner le travail des jeunes en service civique, dans les différentes activités de la Compagnie au bureau et sur le terrain • Participer au fonctionnement interne de la Compagnie : -Suivre les différentes actions -Rédiger les bilans de ces actions QUALITÉS ET COMPÉTENCES • Avoir un intérêt affirmé pour le monde du spectacle et les valeurs portées par la Compagnie • Être capable de fonctionner en équipe, de superviser et déléguer des tâches • Faire preuve d’autonomie et de dynamisme • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse QUALIFICATIONS/EXPÉRIENCES Aucun niveau de qualification requis pour ce poste mais une expérience confirmée dans la gestion de projets Être éligible aux conditions du contrat d’adulte relais, à savoir : (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1019) • Avoir au moins 26 ans • Résider dans un quartier prioritaire • Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE Pour postuler : cie.a.laffut@gmail.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
03/01/2022

Sous l'autorité de la directrice de l’animation du territoire et des services à la population, vous êtes garant de la bonne organisation des évènements municipaux et au suivi de certaines manifestations associatives, ainsi que des projets sportifs. Missions : Gestion budgétaire, administrative et comptable du pôle animation vie locale Encadrement de l’équipe Soutien technique, juridique et financier aux associations Pilotage des évènements municipaux et suivi de certaines manifestations associatives Collaboration à la mise en place des manifestations Suivi des dispositifs contractuels et des différentes instances Participation aux projets transversaux Activités principales : En lien avec le référent de la vie associative : Accompagnement des projets associatifs : rencontre avec des bénévoles, des élus, des professionnels et mise en œuvre de partenariats, recherche de financements. Accompagnement juridique relatif aux problématiques associatives. Mise en place de cycles de conférences, de débats sur des thématiques associatives Elaboration de l’offre de formation en direction des responsables associatifs et organisation des séquences de formation Assurer une veille juridique relative à la vie associative. Etudier des solutions pour répondre aux problématiques associatives. S’assurer de l’appropriation des démarches de développement durable, d’écoresponsabilité et de mutualisation par les associations. En lien avec le référent du service des sport : Encadrement et suivi du planning des gardiens Accompagnement des projets sportifs associatifs et municipaux Pilotage des projets de développement des équipements sportifs En lien avec le référent fêtes et cérémonies : Organiser des évènements municipaux entrant dans le périmètre du pôle (ex : forum des associations, matinée d’accueil des nouveaux habitants, fêtes de la musique, journée de nettoyage…). Coordonner et évaluer les manifestations associatives En lien avec l’assistante administrative du pôle : Suivi des conventions de partenariats Préparation des notes et délibérations pour le conseil municipal Préparation des contrats de prestation et des DM Elaborer et suivre les conventions de partenariat et de mise à disposition de locaux Activités complémentaires : Mise en œuvre et installation des évènements Conditions particulières d’exercice : 37 heures par semaine (12 RTT) Disponibilités : réunions en soirées et évènements les week-ends Avantages liés au poste : Rémunération statutaire, régime de primes attractif et basé sur l'atteinte d'objectifs (RIFSEEP) Mutuelle collective non obligatoire Possibilité d’adhérer à un contrat groupe maintien de salaire (titulaire) Participation employeur : mutuelle et maintien de salaire CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise) Profil recherché : Savoir-être : Autonomie et capacité de travail en équipe Capacité d’initiative Capacité d’adaptation et de polyvalence Capacités relationnelles Rigueur et sens de l’organisation Aptitude au travail en transversalité Savoir : Connaissances juridiques et financières appliquées au monde associatif et aux relations collectivités locales/associations Connaissance des enjeux du monde associatif Maîtrise des outils bureautiques Maîtrise du travail en mode projet Maîtrise de la gestion d’événements ainsi que les outils informatiques (pack office et logiciels métiers) Savoir-faire : Capacités rédactionnelles avérées Maîtrise de la conduite de projet Capacités de dialogue et de communication Pour postuler : c.baretty@saintbrice95.fr

1   2   3   4  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH