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direction Centre Socio-Culturel
BOGNY SUR MEUSE
Posté le : 29/06/2020
Ref : Aymon Lire direction
Lieu : France Grand Est
Ville : BOGNY SUR MEUSE

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Autres services d'intérêt collectif

Entreprise

Le centre socio-culturel AYMON LIRE recrute son/sa directeur-trice en CDI.
Sur un territoire d’intervention constitué par la ville de Bogny sur Meuse (5300 habitants) et les communes environnantes, l’association composée de bénévoles soutenus par une équipe salariés de 18 salariés (13ETP), développe un projet social agréé 2017-2020, prolongé en 2021.
I. Missions principales :
Dans le cadre des délégations accordées par le Conseil d’Administration, la direction est chargée de :
- Piloter et animer la démarche de construction du projet social 2022-2025 dans une approche participative
- Piloter la fonction animation globale et coordination
- Exercer une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier
- Proposer au conseil d’administration des stratégies de développement dans le respect des équilibres financiers
II. Activités et tâches principales
➢ Pilotage du projet social
- Elabore, met en oeuvre la méthodologie d’élaboration du projet social
- Contribue activement à l’élaboration des orientations du Projet Social et met en oeuvre les outils de suivi et d’évaluation
- Propose les nouveaux projets aux CA
- Répond aux appels à projets et réalise les évaluations conformément aux conventions conclues
- Rend compte au CA du déroulement du projet social en cours
- Apporte un appui aux équipes salariées ainsi qu’aux habitants dans l’initiation d’actions
- Reste à l’écoute des habitants pour initier de nouvelles activités répondants aux besoins du territoire
- Met en place des outils de suivi de la fréquentation des activités
- Favorise l’appropriation des orientations du projet social par l’ensemble des équipes salariées et bénévoles
- Organise au sein des équipes la déclinaison opérationnelle du projet social et des projets financés
- veille permanente s’agissant des politiques publiques
➢ Gestion des Ressources humaines
- Assure la Gestion des Ressources Humaines (Management, recrutement, plannings, congés, formation…)
- Participe aux commissions d’embauche du personnel permanent en lien avec un membre du CA
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- Organise les entretiens annuels d’évaluation
- Formalise les contrats de travail
- Est attentif à la qualité du climat social, indispensable à la réalisation des missions du centre social
- Veille au respect des obligations légales et conventionnelles relatives à la mission d’employeur
- Représente l’employeur dans sa relation aux autres salariés et aux institutions (URSSAF, médecine du
travail, DIRRECTE…)
- Pilote la politique de formation des salariés en cohérence avec le projet social
- Réalise les profils de postes, actualise les fiches de poste
- Veille à la transversalité entre les secteurs
- Anime les réunions d’équipe hebdomadaires
➢ Gestion Financière
- Elabore et exécute le budget prévisionnel en respectant les équilibres
- Prospecte, sollicite les financeurs pour engager les projets et assure le suivi des conventions
financières
- Communique à l’expert comptable et au commissaire aux comptes les éléments nécessaires à
l’établissement et à la validation des comptes
- Informe régulièrement les instances sur la situation financière de l’association
- Propose des outils de suivi compréhensibles par tous
- Veille au respect de la tenue des comptes conformément à la réglementation en vigueur et aux
exigences de la CAF
- Présente régulièrement les différents scenari envisageables pour l’exercice en cours
- Réalise le volet financier des demandes de financement ainsi que pour les bilans d’exécution
➢ Dynamisation de la vie associative (interne) et stratégie de Développement
- Assure une information régulière au président et au bureau sur la vie de l’association
- Réunit les conditions pour la tenue régulière des instances de décision (Bureau, CA, AG)
- Apporte un appui technique, un soutien méthodologique, de l’information aux administrateurs
- Réunit les conditions pour dynamiser la participation des habitants
- Elabore des outils de bilan et d’aide à la décision adaptés et compréhensibles par tous
- Veille au développement de la structure en ayant une vision prospective permanente
- Organise des temps de travail conviviaux favorisant la collaboration bénévoles-salariés
- Construit une stratégie de communication interne et externe efficace
➢ Animation du partenariat
- Construit, développe des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution
à la réalisation des actions ou des orientations du projet social
- Constitue et anime le réseau des partenaires
- Prospecte les nouvelles possibilités de partenariats financiers cohérents avec le projet social
- Représente le centre social dans les instances, auprès des organismes financeurs, auprès des
collectivités locales ou encore auprès de l’Etat
- Réunit les conditions propices à la construction de partenariats et s’implique dans différents réseaux
- Rend compte au conseil d’administration des différents contacts et du partenariat constitué
- Ecoute, négocie avec les partenaires et dénoue les conflits
- Fait la promotion du centre social auprès des partenaires institutionnels et opérationnels
- Met en oeuvre une communication externe efficace
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III. Compétences requises pour occuper le poste :
- Ecoute, discernement, prise du recul
- capacité d’analyse
- capacité d’argumentation
- Capacité à négocier, à gérer les conflits
- Maitrise de la méthodologie de projet dans une démarche de développement social local
- Capacité d’analyse de l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations…)
- Maîtrise des différents aspects de la gestion financière et de la comptabilité générale et analytique (logiciel Aïga)
- Aisance rédactionnelle (demandes de financement, projet social)
- bonne organisation et gestion du temps
- Connaissance du droit social
- Connaissance des institutions et de leurs compétences
- Connaissance de la vie associative et de son fonctionnement
- Maitrise des stratégies de communication
IV. CONDITIONS :
- CDI 35 heures hebdomadaire
- Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum de l’action sociale, du développement local, de l’ESS (DESJEPS, MASTER, DEIS, CAFDES, …)
- Déplacements à l’échelle du département et de la région Grand Est
- Rémunération selon la grille de la convention collective ALISFA
- Prise en charge 50 % mutuelle d’entreprise
Prise de fonction dès que possible. Les entretiens se dérouleront début août.
Curriculum Vitae + Lettre de motivation + diplôme à envoyer par email uniquement (objet : « Nom Prénom direction AYMONLIRE ») avant le 31/07/2020, à l’attention de M. PIRE ABITANTE, Président de l’association AYMON LIRE
par mail : direction@aymonlire.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

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