Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Directeur.trice de la Stratégie
RENNES
Posté le : 30/06/2020
Ref : DIRDS
Lieu : France Bretagne
Ville : RENNES

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Social Insertion formation (IAE, foyers, logement social, ...)
Lien : https://www.compagnonsbatisseurs.eu/recrutement

Entreprise

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs coordonne un mouvement associatif implanté dans 13 régions (métropole et outre-mer), qui mène des projets dans le secteur de l’habitat pour l’inclusion sociale et professionnelle, par un accompagnement basé sur la solidarité et l’entraide, dans un esprit d’éducation populaire.
L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, et plus largement le Mouvement Compagnons Bâtisseurs, poursuit dans un esprit d’innovation sa dynamique de développement qui est clairement installée au sein du Mouvement Compagnons Bâtisseurs et de sa tête de réseau. Dans ce cadre, l’ANCB étend l’implantation des Compagnons Bâtisseurs sur de nouveaux territoires au travers une fonction d’opérateur par la mise en place et la gestion d’antennes opérationnelles locales (établissements secondaires ou équipes rattachées au siège).
Dans le cadre du pilotage de l’ANCB, et d’un changement d’échelle très significatif du projet stratégique des Compagnons Bâtisseurs, nous recherchons :
UN (E) DIRECTEUR.RICE DU DEPARTEMENT STRATEGIE

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Sous la responsabilité du Directeur général de l’ANCB, le (la) directeur.rice du Département Stratégie se voit confier le pilotage et la mise en œuvre du plan d’action du Département Stratégie qui regroupe les champs d’actions suivants :

La mise en réseau et l’animation du mouvement Compagnons Bâtisseurs sur le volet contrôle de gestion / financement :

• Contribuer à l’amélioration de la performance et à la sécurisation des entités régionales du Mouvement Compagnons Bâtisseurs en animant le dispositif d’autocontrôle d’appui et de suivi ;
• Assurer l’organisation et le suivi des outils de financement dans le cadre du développement des activités du Mouvement Compagnons Bâtisseurs.
• Accompagner la structuration administrative, comptable, économique et financière des entités régionales Compagnons Bâtisseurs.
• Développer des outils de modélisation économique dans le cadre des différents projets de réseau.

L’encadrement des antennes opérationnelles régionales

• Manager les équipes opérationnelles locales (2 antennes régionales – 7 collaborateurs)
• Assurer le pilotage budgétaire et financier des antennes opérationnelles locales
• Coordonner, en lien avec l’équipe de Direction et le Département Développement et Innovation de l’ANCB, la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement des antennes régionales (essaimage territorial ; développement de la vie associative, etc.)

Dans le cadre de ces missions, le (la) Directeur.rice du Département Stratégie devra également :
• Participer au pilotage de la structure nationale au sein de l’équipe de Direction
• Participer aux instances de Gouvernance de l’ANCB et représenter les Compagnons Bâtisseurs auprès des partenaires publics et privés.


PROFIL :
Formation supérieure de type Master, école universitaire de management ou grandes écoles, votre expérience professionnelle (5 ans minimum) doit vous permettre de pouvoir justifier :
• d’une solide connaissance de l’environnement et des enjeux du secteur de l’économie solidaire
• d’une capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction (diagnostic de structure, ingénierie et analyse financière)
• d’une capacité à initier des projets, à mobiliser et fédérer des acteurs
• d’aptitudes et de compétences éprouvées au management d’équipe
• d’une vision stratégique pour accompagner le changement d’échelle du Mouvement Compagnons Bâtisseurs

Vous bénéficiez d’une très large autonomie dans l’organisation et le contenu de vos missions. Il est impératif que vous soyez en capacité de mener à bien plusieurs missions de manière autonome.
Rigoureux(se) et dynamique, vos qualités relationnelles et managériales sont reconnues et vous disposez des compétences pédagogiques nécessaires à la transmission des savoirs ainsi qu'à l'accompagnement. Vous avez l'esprit de synthèse et d'analyse.
Une aisance avec les questions comptables et les outils numériques supports de la mise en œuvre et du suivi des activités sera indispensable.
CONDITIONS

Poste en CDI à temps plein
Poste localisé à Rennes
Très grande mobilité à l’échelon national (métropole et outremer). Permis B exigé. Poste localisé à Rennes
Fourchette de salaire : 40 - 42 K€
Date de prise de poste envisagée : 1er octobre 2020

CANDIDATURE

Lettre de motivation à l’intention de Mme la Présidente de l’ANCB + CV à adresser exclusivement par mail sous référence ANCB-DIRDS à adresse mail recrutements@compagnonsbatisseurs.eu avant 14 aout 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH