Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Responsable projet associatif - CDI - Paris
Paris 16e
Posté le : 31/07/2020
Ref : Responsable projet associatif
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris 16e

Type d'expérience : Expérience souhaitée
Contrat : CDI

Catégorie : Entreprises commerciales de l'ESS (ESUS, Entrepreneuriat social, ...)
Lien : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6694573908445728769

Entreprise

Présentation

Le nom du Pain & des Roses vient d'un poème de James Oppenheim Bread & Roses. Le poème raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain - de se nourrir, de survivre ; mais chacun a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s'épanouir.

Notre association réunit ces deux idées. Elle propose à des femmes éloignées de l'emploi une formation gratuite au métier de fleuriste et une période d'immersion professionnelle, dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu'elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents, et un chemin vers l’emploi.

Du Pain & des Roses c’est aussi un projet qui repose sur un modèle économique hybride afin d’assurer la solidité, la pérennité et le développement de l’impact social du projet. Notre branche entreprise est ainsi devenue un acteur incontournable de la fleur responsable à Paris et en Île-de-France. Nous proposons aux particuliers et aux entreprises nos compositions de fleurs françaises et de saison par trois biais :
❀ Notre Kiosque à fleurs Place Estiennes D’Orves dans le 9e arrondissement de Paris.
❀ Un corner dans le Monoprix de Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris.
❀Une boutique en ligne qui propose l’Extraordinaire Bouquet, notre création emblématique.
❀ Des créations florales sur mesure pour l’évènementiel.


Mission principale :

> Vous dirigez en autonomie tout le volet associatif de du Pain & des Roses.

Objectif :

> Chaque participante de nos formations est valorisée personnellement et parvient à s’insérer professionnellement suite à sa formation chez nous.


Missions

Organisation et gestion des formations
Identification des bénéficiaires
Animation et gestion opérationnelle des formations
Développement et amélioration des formations

II. Insertion
Identifier les besoins des participantes
Entretenir et développer notre réseau de partenaires de sortie
Effectuer des mises en relation pertinentes entre les participantes et partenaires de sortie
Accompagner les participantes jusqu’à une sortie positive

III. Relations fondations

IV. Sensibilisation du grand public
Management de la chargée d’animation

V. Mesure d’impact


----------------------------------------


Détail des missions

Formation

Identification des bénéficiaires

Présenter la formation aux centres d’accueil partenaires pour diffusion parmis les femmes qu’ils accompagnent.
Identifier et recruter sur entretien les femmes souhaitant participer.

Organisation et gestion opérationnelle des formations

Organiser le planning et le déroulement concret des formations.
Manager les fleuristes formatrices.
Assurer le lien entre les participantes et notre fleuriste en charge de l’immersion professionnelle sur le kiosque.
Organiser la logistique des formations.
Assurer le suivi budgétaire.

Développement et amélioration continue des formations

En lien avec les fleuristes formatrices, constituer, évaluer et améliorer le contenu des formations selon les observations et les évolutions du projet et selon les retours des bénéficiaires.
Etre force de proposition sur l’amélioration et l’étoffement du contenu de la formation : sorties en lien avec le végétal, ateliers, rencontres...


II. Insertion

Identifier les besoins des participantes

Participer aux entretiens d’admission dans la formation.
Connaître, comprendre et préciser le parcours et les projets des participantes en amont de la formation.
Être en lien régulier avec les participantes au cours de leur formation pour suivre leur progression et l’évolution de leur projet.
Être en lien avec les 2 fleuristes formatrices pour suivre la progression des participantes.
Vous accompagnerez ainsi environ 2 participantes pour chaque session de formation, soit environ 10 femmes accompagnées par an.

Entretenir et développer un réseau de partenaires de sortie

Entretenir les liens avec les partenaires acquis et leur orienter les bénéficiaires.
Identifier et contacter d’autres structures possibles de sorties dans le secteur floral.
Identifier les besoins et modes de fonctionnement de ces structures.
Développer une relation de confiance avec ces structures et mettre en place des partenariats de prescripteur.


Effectuer des mises en relation pertinentes et efficaces entre les femmes et les structures partenaires

Informer et orienter les femmes bénéficiaires vers les dispositifs de sortie identifiés.
Apporter un appui concret aux bénéficiaires dans les mises en lien effectuées (aide à la rédaction de CV, préparation aux rencontres et entretiens, développement du réseau etc.).
Accompagner toutes les étapes des échanges entre les femmes et les structures partenaires jusqu’à une sortie positive.



III. Relations fondations

Veille sur les appels à projets
Candidatures régulières aux appels à projets pertinents
Suivi et compte rendu auprès des fondations partenaires


IV. Sensibilisation du grand public

Manager et encadrer les missions d’une personne en service civique.
Ses missions :
Proposer et organiser des animations sur notre kiosque à fleurs à destination des femmes et du grand public.
Organiser et animer nos stands hebdomadaires de vente de fleurs et sensibilisation du grand public en partenariat avec les conciergeries Lulu dans ma rue.
Contribution à la communication du projet social.


V. Mesure d’impact et outils de suivi

Mise en place et tenue à jour d’outils de suivi du parcours des femmes et des liens avec les structures partenaires.
Collecte et suivi continu des retours des partenaires : femmes accompagnées, centre d’accueil et TS, structures qui recrutent nos bénéficiaires suite à leur formation.
Mesure d’impact bi-annuelle à mener à partir de ces données recueillies en continu.
Co-rédaction du rapport annuel avec le reste de l’équipe


Si vous avez un esprit entrepreneurial, si vous aimez le contact, les responsabilités, et si vous recherchez un poste qui a du sens, Du Pain & des Roses est fait pour vous.


Profil idéal
Positif(ve), rigoureux(se) et obstiné(e).
Indépendance dans le travail, prise d’initiatives et force de proposition.
Excellent relationnel. Sens du contact.
Passion pour l’entreprenariat.
Capacités d’écoute, d’empathie, de psychologie.

1 à 2 ans d’expérience en gestion de projet.
Formation niveau IEP / M2 ESS ou équivalent.
Connaissances sur l’environnement social, institutionnel et économique, et les processus d’insertion par l’emploi/formation.
Connaissance du milieu fleuriste serait un plus.
Maîtrise des outils bureautique.
Equipe

Vous serez le ou la responsable de la branche associative de du Pain & des Roses, avec une quasi totale autonomie dans le développement du projet associatif. Vous serez accompagné.e par les dirigeants de la structure.

Vous managerez directement :
Les 2 fleuristes sur la partie de leur poste en charge de la formation et de l’immersion professionnelle sur le kiosque ;
Un.e volontaire en service civique en appui sur toutes vos tâches, et plus spécifiquement en charge de la sensibilisation grand public et des animations.

Conditions de travail

Lieu : Le poste se situe dans nos locaux aux Cinq Toits (Paris 16e, métro Exelmans). Cette ancienne caserne est un tiers-lieu d'hébergement et d'innovation sociale avec plus de cinq cents voisins : réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs sociaux, associations, entrepreneurs, artisans et artistes. Le lieu offre de belles opportunités de rencontres et d'investissement dans un projet collectif !
De nombreux déplacements en région parisienne sont à prévoir dans les différents centres d’accueil et lieux du projets.

Type de poste : CDI
Prise de poste : automne 2020
Temps plein (35h)
Rémunération : selon profil


Candidater

Candidatez en écrivant un email à candidature@dupainetdesroses.org ; avec votre CV et la réponse à cette question :
- Quelles seraient vos 3 premières démarches pour mener à bien vos missions ?
(5 lignes de réponse maximum)

Merci de bien préciser l’intitulé du poste dans l’objet de l’email.

Processus de sélection par la suite : entretien téléphonique, cas pratique puis entretien physique.


Retrouve-nous sur dupainetdesroses.org et instagram.com/dupainetdesroses https://www.facebook.com/duPainetdesRoses/

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH