Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Animation-médiation socio culturelle
Saint-Ouen
Posté le : 17/09/2020
Ref : JoliMaiServCiv2021
Lieu : France Île-de-France
Ville : Saint-Ouen

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : Stage/Service civique/Volontariat

Catégorie : Sports et loisirs (Animation, sport, tourisme social et familial, culture, ...)
Lien : file:///C:/Users/odile/Downloads/SERVICE%20CIVIQUE%20-%20JOLI%20MAI%20%20(1).pdf

Descriptif du poste :
Service civique au Café Associatif « Le Joli Mai » (H/F)

PRESENTATION DU JOLI MAI
Le Joli Mai est un café associatif situé Place du 8 mai 1945 à Saint-Ouen (93), ouvert depuis décembre 2016. Il est géré par l’association Les Heureux, issue d’un collectif d’habitants de la ville à l’initiative de ce projet collectif, participatif et social qui permet de redonner vie au quartier de la Mairie. Le Joli Mai est un lieu ouvert, un lieu d’échange et de mixité qui accueille quotidiennement des activités pour petits et grands : ateliers artistiques, culturels, du soutien scolaire, des ateliers d’alphabétisation, des soirées débats, projections, un repas le vendredi, une cantoche et des ateliers le samedi et de grands événements tout au long de l’année.
Plus d’infos : https://jolimai.fr - Page Facebook : Joli Mai


1 OBJECTIFS DE LA MISSION
Contribuer au développement des activités du café associatif
Participer à la valorisation du projet auprès des habitants, des partenaires et des institutions
Accueillir les publics

En quoi la mission contribue-t-elle à l’intérêt général ?
L’intérêt pour la structure d’accueil : le/la volontaire sera un soutien pour l’association et pourra apporter ses connaissances au sein de la structure notamment pour contribuer à favoriser les échanges entre les habitants et à être force de proposition sur les projets portés par la structure

L’intérêt pour le volontaire : le / la volontaire aura l’opportunité de mieux saisir l’organisation de projets en lien avec un territoire : de saisir le fonctionnement associatif, ses acteurs et d’aller à la rencontre d’une pluralité de personnes d’origines sociales et culturelles variées

L’intérêt pour la société / les publics : participer à la création et au renforcement du lien social entre les habitants et favoriser les relations interculturelles, travailler à la réappropriation des espaces de vie par et pour les habitants, participer à la redynamisation d’un quartier

Comment le volontaire pourra-t-il percevoir, de manière concrète, l’utilité sociale de sa mission ?
La mission a pour but de renforcer la cohésion sociale du territoire en proposant des actions collectives autour de projets culturels, sociaux et ludiques. Elle permet d’aborder plusieurs axes de sensibilisation qu’il s’agisse du vivre ensemble ou de l’accès aux loisirs et à la culture.

Interlocuteurs du volontaire durant sa mission
Le/la volontaire sera en contact avec le salarié coordinateur de l’association, les bénévoles, les habitants, les enfants. Dans le cadre du projet, il/elle pourra également être en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels.

Articulation avec les acteurs en place (salarié/ bénévoles de la structure)
Le salarié coordinateur accompagnera le/la volontaire tout au long de sa mission. Des réunions hebdomadaires en présence du salarié et de deux référents RH, seront organisées chaque début de semaine afin de faire le point sur les projets en cours et donner les orientations de la semaine à venir.

Modalités concrète d’exercice et d’accompagnement du volontaire
Il/elle sera accompagné dans un premier temps sur l’ensemble des aspects de la mission. Il/elle pourra proposer par la suite ses idées de projets afin d’enrichir la vie de l’association.



2 MISSIONS DU VOLONTAIRE
L’ensemble des missions du volontaire se fera en lien avec le salarié de l’association et l’équipe de bénévoles.

ACCUEIL
La première mission du volontaire sera l’accueil des bénévoles / participants / curieux en quête de renseignements…
Il/elle aura un rôle de représentation du Joli Mai : transmission des valeurs, capacité à renseigner, goût pour l’échange le lien…


SOUTIEN SCOLAIRE
Deux cessions de soutien scolaire sont organisées dans la semaine, le mardi et le jeudi.
Les enfants sont accueillis après l’école et passent ensuite deux heures au Joli Mai en présence de bénévoles qui assurent la prise en charge scolaire.
Déroulement de l’activité :
16h15 sortie de l’école. Le/la volontaire aura pour mission d’aller chercher les enfants à l’école et de les accompagner jusqu’au Joli Mai. Il préparera le goûter pris par les enfants et assistera les bénévoles pour la prise en charge des devoirs.


RESTAURATION
Un service de restauration est organisé le vendredi midi et le samedi midi.

CANTOCHE DU VENDREDI
Un chef cuisto est embauché le vendredi. Il assure la préparation des repas de façon autonome. Une aide au service est assurée par les bénévoles du Joli Mai.
Le/la volontaire assistera le salarié du Joli Mai pour le service en salle ainsi que la mise en place de la salle avant et après le service (mise en place puis rangement des tables et chaises, couverts…).

CANTOCHE DU SAMEDI
Le repas du samedi est entièrement pris en charge par les bénévoles de l’association.
C’est l’occasion de faire se rencontrer les habitants du quartier autour d’une activité largement partagée : la cuisine.
Le/la volontaire aura pour mission d’assister les bénévoles dans le service des repas.
A terme, en association du référent restauration, il aura pour mission l’organisation des équipes du samedi : recrutement d’une équipe par samedi (cuistot + aides cuistots + bénévoles pour service) à partir d’un pool de bénévoles identifiés (contacter les bénévoles susceptibles d’assurer le service de cuisine / mettre en place le planning)
Il aura également pour mission d’assurer l’approvisionnement (marché + supermarché) en soutien du salarié et/ou en autonomie.

ATELIERS
Des ateliers sont proposés au Joli Mai tout au long de l’année ainsi que des évènements festifs (carnaval + fête de Mai). Ces ateliers s’adressent à tous les publics et sont menés en grande partie par des bénévoles, le rôle du Joli Mai étant alors de mettre à disposition le lieu et de s’assurer de la participation d’un large public à chaque atelier.

Lors de ces ateliers menés par des bénévoles le/la volontaire aura donc pour mission :
Assurer l’approvisionnement en matériel pour l’atelier
Préparer le lieu en vue d’accueillir l’atelier (mise en place adaptée des tables / chaises / matériel…)
Assister le bénévole pendant le déroulement de l’atelier
Assister le bénévole pour le rangement du lieu

Par ailleurs, le/la volontaire aura pour mission de mettre en place des ateliers sur les créneaux des mercredis, vendredis et samedis après midi. Il devra en assurer la préparation (achat de matériel en amont si nécessaire, recherches iconographiques, références, modèle ou prototype…) et en assurer l’animation.

THEMATIQUE
Chaque année, un carnaval est organisé au mois de mars. Des ateliers de préparation (conception/fabrication du géant, fabrication des masques / costumes) sont organisés en amont avec les habitants, les écoles du quartier, les centres de loisirs autour de la thématique annuelle choisie.
Le/la volontaire fera partie de l’équipe de mise en œuvre du Carnaval et aura pour mission de proposer des ateliers artistiques créatifs en lien avec la thématique retenue. Cette thématique pourra être le fil rouge des ateliers qui se dérouleront d’ octobre à mars.


COMMUNICATION
En fonction du programme des ateliers et évènements mis en place par le coordinateur, le/la bénévole devra établir, en lien avec le coordinateur, un planning de communication cohérent avec le déroulement des évènements et sera responsable de la diffusion des éléments de communication (tractage flyers / affichage / site internet…) auprès des habitants et structures partenaires.

COORDINATION / TENUE DU LIEU
Le Joli Mai est un lieu de passage, beaucoup de personnes s’y croisent. L’esprit du Joli Mai veut que chacun se sente responsable du lieu, de sa bonne tenue, de sa mise en valeur, de son entretien. Pour autant, il est nécessaire de ranger, trier plusieurs fois par semaine l’espace jeu, la bibliothèque…
A cet effet, le/la volontaire aura pour mission de s’assurer chaque matin de la bonne tenue du lieu, il devra mettre à profit les moments de la journée où aucun atelier ne se déroule, où les visiteurs sont moins nombreux, pour trier les jeux, ranger les livres…
Le/la volontaire en lien avec les bénévoles responsables du service du café du matin et avec le coordinateur, s’assurera du bon approvisionnement en café, boissons et tout autre matériel nécessaire à la bonne tenue et entretien du café.


3 QUALITES ET COMPETENCES ATTENDUES
Intérêt pour le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire, porté.e par des valeurs d’intérêt général.
Autonomie / créativité et réactivité / dynamisme / polyvalence / bon sens
Organisation dans la gestion (gestion du temps, gestion opérationnelle, plannings)
Disponibilité
Pour postuler :file:///C:/Users/odile/Downloads/SERVICE%20CIVIQUE%20-%20JOLI%20MAI%20%20(1).pdf

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH