Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Intervenant social (H/F) en charge du diagnostic social et du suivi des ménages hébergés à l’hôtel
Montreuil
Posté le : 01/10/2020
Ref : REF37T
Lieu : France Île-de-France
Ville : Montreuil

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : CDI

Catégorie : Santé & médico-social
Lien : https://smrtr.io/4sb6m

Descriptif du poste :
Description de l'entreprise
L'association
Interlogement93 est un réseau associatif de 45 associations de la Seine Saint Denis. L’association porte le SIAO du 93 (dont la plateforme téléphonique du 115) et gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement.

Notre association a remporté l'appel à candidature relatif à la relocalisation de l'accompagnement social des ménages hébergés à l'hôtel par l’État en Ile-de-France. En complémentarité ou en subsidiarité des acteurs de droit commun, cette réforme vise à instituer sur chaque territoire une plateforme départementale qui sera chargée du suivi ou de l'accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département quel que soit le SIAO orienteur. Vous rejoignez ce nouveau service de l’association à partir du 1er janvier 2020 (embauche possible en amont).

Description du poste
Les missions
Au sein de la plateforme, vous prenez en charge l’évaluation sociale et le suivi d’une file active de ménages mis à l’abri à l’hôtel dans le territoire de la Seine-Saint-Denis par les 115 franciliens :

Vous menez des évaluations sociales auprès des ménages mis à l’abri à l’hôtel : vérifier les conditions de vie du ménage à l’hôtel, identifier la présence d’un référent social d’accompagnement, effectuer une première évaluation du besoin d’accompagnement du ménage afin d’établir le degré de suivi nécessaire.
Vous suivez une file-active de ménages en complémentarité d’un référent de droit commun : assurer la liaison entre la vie à l’hôtel et le référent social existant, assurer la liaison entre le référent social et le SIAO orienteur (veiller à la complétude des demandes de réorientation, gérer la transmission des certificats d’hébergement et d’accompagnement…), veiller à la mise en œuvre de la participation aux frais du ménage à son hébergement hôtelier.
Vous rendez compte de votre activité dans les outils dédiés.
Enfin, vous intervenez en urgence auprès des ménages en situation de très grande vulnérabilité identifiés par les partenaires : établir un contact avec le ménage dans un délai court (48 à 72h), rencontrer et orienter le ménage pour accéder aux aides de première urgence et vers les services compétents pour l’ouverture des droits, identifier l’ancrage territorial pertinent pour adapter le renouvellement de prise en charge hôtelière le cas échéant.

Qualifications
Le profil recherché
Idéalement diplômé-e du travail social (DEASS, DEES, DECESF ou qualification équivalente), vous avez une première expérience auprès d’un public en situation de précarité sociale. Vous savez réaliser des entretiens individuels et rédiger des notes de synthèse sociales. Vous êtes en capacité de prioriser de façon autonome vos interventions en fonction du degré d’urgence des situations. Vous maîtrisez l'outil bureautique. Vous faites preuve de qualités d'écoute et de discrétion, dans l'empathie et la distance à l’égard des usagers.

Votre maîtrise d'une langue étrangère serait un plus pour réaliser vos missions.

permis B recommandé.

Informations supplémentaires
Le poste
Déplacements : fréquents, sur l’ensemble du département de Seine-Saint Denis
Lieu de travail : Au sein des hôtels du département 93 avec des regroupements à Montreuil (M° Robespierre) et sur les antennes en Seine-Saint-Denis
Pour postuler : https://smrtr.io/4sb6m

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH