Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offrea

retour
aux
offres


Travailleur social (H/F) en charge de l’accompagnement social global des ménages
Montreuil
Posté le : 01/10/2020
Ref : REF36T
Lieu : France Île-de-France
Ville : Montreuil

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : CDI

Catégorie : Santé & médico-social
Lien : https://smrtr.io/4sb8B

Descriptif du poste :
Description de l'entreprise
L'association
Interlogement93 est un réseau associatif de 45 associations de la Seine Saint Denis. L’association porte le SIAO du 93 (dont la plateforme téléphonique du 115) et gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement.

Notre association a remporté l'appel à candidature relatif à la relocalisation de l'accompagnement social des ménages hébergés à l'hôtel par l’État en Ile-de-France. En complémentarité ou en subsidiarité des acteurs de droit commun, cette réforme vise à instituer sur chaque territoire une plateforme départementale qui sera chargée du suivi ou de l'accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département quel que soit le SIAO orienteur. Vous rejoignez ce nouveau service de l’association à partir du 1er janvier 2020 (embauche possible en amont).

Description du poste
Les missions
Au sein de l’équipe de la plateforme, vous avez pour mission d’accompagner les ménages mis à l’abri à l’hôtel dans le territoire de la Seine-Saint-Denis par les 115 franciliens.

A partir d’un premier diagnostic réalisé par vos collègues en charge de l’évaluation sociale,

Vous apportez des compléments éventuels de diagnostic qui vous permettent de confirmer le besoin d’accompagnement, le degré de cet accompagnement et de préconiser une orientation d’hébergement ou de logement
Vous mettez en œuvre l’accompagnement social global du ménage en vous appuyant sur un contrat d’accompagnement.
Vous engagez toutes les démarches administratives nécessaires et suivez leur évolution
Face aux problématiques complexes de santé, situations administratives, parentalité et violences familiales, vous vous appuyez sur des ressources internes avec qui vous travaillez de concert.
Vous accompagnez également ces familles dans leurs démarches relatives à la sortie du dispositif hôtelier : renouvellement régulier des demandes d’hébergement/logement via l’application SI-SIAO, des fiches de suivi via un outil dédié et des demandes de logement social. Vous veillez à préconiser puis favoriser l’entrée au sein d’un dispositif d’hébergement ou de logement adapté à la situation du ménage
Vous veillez à la mise en œuvre de la participation aux frais du ménage à son hébergement hôtelier
Qualifications
Obligatoirement diplômé-e d'Etat du travail social (DEASS, DEES, DECESF ou qualification équivalente), votre expérience auprès d'un public en situation de précarité sociale vous assure une parfaite connaissance des acteurs du secteur (services d’accueil, de santé, d’aide à la parentalité, d’insertion par l’emploi, d’ouverture culturelle, d’hébergement ou encore de logement). Vous avez acquis une méthode sérieuse et des compétence relationnelles et de communication éprouvées, qui vous permettent de conduire des entretiens individuels pour construire et mettre en œuvre un accompagnement social global. Vous pouvez également animer des séances d’informations/formations collectives auprès des ménages et savez travailler en équipe. Vous avez une bonne maitrise de la rédaction de notes de synthèse sur des situations sociales. Vous savez gérer votre planning de travail en toute autonomie. Vous maîtrisez l'outil bureautique.

permis B recommandé.

Informations supplémentaires
Le poste
Déplacements : fréquents, sur l’ensemble du département de Seine-Saint Denis
Lieu de travail : au sein des hôtels du département 93 avec des regroupements à Montreuil et sur nos antennes en Seine-Saint-Denis
pour postuler : https://smrtr.io/4sb6m

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH