Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


COORDINATEUR / COORDINATRICE DE LA VIE ASSOCIATIVE

Posté le : 26/10/2020
Ref : COORVA202010V2
Lieu : France Île-de-France
Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Social Insertion formation (IAE, foyers, logement social, ...)

Descriptif du poste :
L’association, engagée dans la lutte contre le mal-logement, crée des logements très sociaux pour y accueillir des familles et personnes en difficulté durant le temps nécessaire à leur retour à une situation stable, en les accompagnant, par des travailleurs sociaux et des bénévoles, jusqu’à l’accès à un logement durable.
L’association sensibilise les pouvoirs publics et la société civile sur cette problématique et mobilise autour de son action tous les acteurs pouvant contribuer à apporter des solutions.
SNL Yvelines a accueilli près de 620 ménages depuis 23 ans. Aujourd’hui, SNL Yvelines, ce sont :
- 124 logements gérés,
- près de 300 bénévoles répartis dans 20 groupes locaux de solidarité (dans 25 communes) et au siège,
- 1 500 donateurs,
- 9 salariés (dont 4 travailleurs sociaux).

Le rôle des bénévoles est primordial dans l’association ; ils créent la relation avec les locataires. Ensemble, ils constituent les groupes locaux de solidarités (GLS) et font vivre le projet SNL dans les communes où ils sont implantés. C’est du terrain que partent les idées et initiatives, c’est par la proximité que peut être créée une relation de confiance et apporté un témoignage crédible pour lutter contre le mal-logement.

Afin d’encourager et de soutenir les GLS, mais aussi les bénévoles siège, dans la mise en œuvre du projet, afin d’imaginer et de développer de nouvelles façons de partager entre les membres de l’association, SNL Yvelines recherche un coordinateur / une coordinatrice de la vie associative.

Sous l’autorité du directeur, il/elle travaille à la mise en œuvre du projet associatif en coordonnant, animant, soutenant et développant le réseau des bénévoles.

Ses missions sont :
- Favoriser la mobilisation des bénévoles autour du projet associatif, leur fidélisation ;
- Soutenir et développer la dynamique des Groupes locaux de solidarité : participation régulière à leurs rencontres, recueil de leurs problématiques et propositions de soutien et de formation, partage des informations de l’association et meilleure appropriation des modalités de fonctionnement de celle-ci ;
- Collaborer avec les GLS pour trouver de nouveaux bénévoles ;
- Participer à la création de nouveaux groupes locaux de solidarité ;
- Initier puis coordonner les actions collectives menées par des salariés, bénévoles et locataires ;
- Animer les réunions de responsables de GLS (tous les deux mois) et les temps de découverte SNL (présentation de SNL aux nouveaux bénévoles et locataires, avec une bénévole et une ancienne locataire) ;
- Prendre en charge la conception et la mise en œuvre d’événements (ex. : Assemblées générales, inaugurations de logements, fête d’anniversaire de l’association, « journée d’automne » …) ;
- Tisser des liens avec des partenaires locaux (autres associations, pouvoirs publics) afin d’améliorer les synergies et la collaboration de SNL à des initiatives communes ;
- Identifier des appels à projet permettant de valoriser le travail lié à la vie associative et y répondre, avec l’aide de bénévoles.
Le coordinateur / la coordinatrice de la vie associative de SNL Yvelines collabore principalement avec les bénévoles de l’association et les membres de l’équipe salariée, en particulier les travailleurs sociaux.

Compétences requises
- Bac +3 minimum, de préférence en animation sociale
- Expérience d’au moins cinq ans dans un poste de même niveau d’autonomie, de préférence en relation avec l’animation de projets et le travail avec des bénévoles. Un engagement associatif personnel dans le domaine social serait un plus.
- Maîtrise des techniques et outils d’animation ; connaissance des dynamiques de groupe, en coordination et gestion de projet
- Bon relationnel pour travailler avec l’équipe salariée et les bénévoles
- Dynamisme, motivation, force de proposition
- Autonomie, rigueur, organisation,
- Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Excel, Word, PowerPoint)
- Ce poste nécessite d'effectuer des déplacements.

Conditions d’emploi
- Lieu de travail : Montigny-le-Bretonneux (78). Déplacements fréquents à prévoir dans les Yvelines, ponctuellement en Ile-de-France (Paris, Val-d’Oise notamment)
- Convention collective Pact-Arim
- CDI à temps plein. Réunions régulières en soirée et parfois le week-end
- Rémunération mensuelle : 2 500 à 2700 euros bruts ;13e mois après deux ans de présence
- Tickets restaurants, remboursement des frais de déplacement
- Poste à pourvoir dès que possible
Pour postuler : o.molinie@snl-yvelines.org




déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH