Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


DIRECTEUR.RICE GENERALE H/F
BOULOGNE-BILLANCOURT (92100)
Posté le : 26/10/2020
Ref : FNHDG
Lieu : France Île-de-France
Ville : BOULOGNE-BILLANCOURT (92100)

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Solidarité/ONG/Commerce équitable
Lien : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-350.html

Descriptif du poste :
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Directeur-rice Général-e pour la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-350.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, reconnue d'utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle se donne pour mission d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs en faisant émerger et en valorisant des solutions en faveur de la transition écologique et de la justice sociale de nos sociétés. Pour la Fondation, l’écologie ne doit plus être une thématique parmi d’autres mais constituer le cœur de l’action publique et privée.

Afin de mener à bien sa mission, la Fondation combine la réflexion, l’action et la sensibilisation. Elle élabore des idées nouvelles et porte des propositions auprès des décideurs politiques et économiques, avec son Conseil scientifique et son réseau d’experts pluridisciplinaire de haut niveau.

Elle fait émerger et accompagne les acteurs du changement en soutenant et valorisant, en France comme à l’international, des initiatives porteuses d’avenir afin de les démultiplier à plus grande échelle. Cette réalité du terrain inspire et nourrit la production intellectuelle. Et pour que chacun puisse être moteur de la transition écologique, elle élabore des outils et des campagnes de mobilisation citoyenne.

La Fondation est également une ONG environnementale représentative. A ce titre, elle siège dans plusieurs organismes consultatifs tels que le Conseil économique social et environnemental ou le Comité national de la transition écologique.

Le document en ligne L’Essentiel présente l’ensemble des projets et réalisations de la Fondation pour l’année 2019 détaillés dans le Rapport d’activité (télécharger le rapport annuel 2019).

L’organisation de la Fondation repose sur un Conseil d’Administration et une équipe salariée constituée aujourd’hui de vingt-neuf personnes H/F réparti.e.s dans cinq directions : Direction administrative et financière, Direction de la communication et de la mobilisation, Direction des partenariats et mécénats, Direction du plaidoyer et de la prospective, Direction des actions nationales et internationales. La Fondation est co-présidée (Président et Président d’honneur). Un Comité consultatif de donateurs.rices représente les donateurs auprès de la direction de la Fondation et de son Conseil d’Administration.

La Fondation évolue dans un écosystème avec une importante diversité d’acteurs : un conseil scientifique, des partenaires, des fondations abritées, des ambassadeurs. La Fondation est elle-même membre d’organisations nationales (organismes, associations, fondations, entreprises, réseaux, etc.) et internationales.

Le budget annuel est d’environ 4,5 millions d’euros hors fondations abritées.

Suite au départ annoncé de sa Directrice générale, la Fondation recherche son/sa futur.e directeur.rice général.e H/F.

MISSIONS

Sous la responsabilité de ses co-Présidents et de son Conseil d’Administration, en étroite collaboration avec eux, le/la Directeur.rice Général.e pilote la mise en œuvre de la stratégie globale de la Fondation. Il/elle assure le bon fonctionnement, la gestion et le développement de la Fondation en portant ses valeurs et, à travers elles, le positionnement institutionnel de la Fondation. Il/elle coordonne et garantit le déploiement et la qualité de l’ensemble des activités en pilotant l’équipe et en l’accompagnant dans son développement.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le/la Directeur.rice Général.e H/F assure les principales activités suivantes :

LIEN AVEC LA GOUVERNANCE

Il/elle fait équipe avec les co-Présidents pour co-construire la stratégie de la Fondation et la mettre en œuvre. Il/elle anime la vie statutaire de la Fondation. Il/elle construit le juste niveau de reporting auprès des Présidents et du Conseil d’Administration. Il/elle produit les tableaux et rapports de pilotage nécessaires.

CONTRIBUTION A LA STRATEGIE ET ORGANISATION

Il/elle identifie les opportunités stratégiques pour la Fondation en lien avec son équipe et propose les orientations stratégiques à soumettre à la décision du Conseil d’Administration. Il/elle assure la mise en œuvre du projet stratégique validé par le Conseil d’Administration. Il/elle définit les plans d’actions et veille à la mise en œuvre des projets de la Fondation, tant en France qu’à l’international. Il/elle encourage la conduite de projets transverses permettant la mise en cohérence de l’activité de toutes les directions.

MANAGEMENT ET RH

Il/elle fédère et dirige le comité de direction, organise l’équipe salariée, l’anime, la mobilise, l’inspire sur la base des valeurs et du projet de la Fondation. Il/elle garantit le suivi RH de l’équipe et assure sa montée en compétences. Il/elle encourage le développement du service civique en accueillant des jeunes à la FNH ou en favorisant leur accueil auprès des associations qu’elle soutient.

GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE

Avec l’appui de la DAF, il/elle supervise l’élaboration du budget, son suivi ainsi que la sortie des comptes annuels en interaction avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.

LEVEE DE FONDS ET RECHERCHE DE FINANCEMENTS

En lien avec son équipe, il/elle pilote la stratégie de levée de fonds avec pragmatisme.

Il/elle supervise la progression régulière et continue de la collecte issue de la générosité du public (production de contenus multi-supports, conférences, événements, intervention médias, etc.). Il/elle fidélise. Il/elle suscite l’intérêt de contacts et réseaux à potentiel afin de développer des partenariats privés d’envergure et des partenariats publics.

RESEAU ET REPRESENTATION

Il/elle contribue aux relations stratégiques et à la représentation de la Fondation avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de la Fondation (milieux scientifiques, partenaires institutionnels publics et privés, politiques, juridiques, financiers, opérationnels). Il/elle s’assure que la Fondation est représentée dans les instances stratégiques grâce à la présence d’un membre de l’équipe ou d’un autre de ses organes. Il/elle anime les fondations abritées existantes et assure le développement de nouvelles fondations abritées. Il/elle développe tous nouveaux partenariats servant le développement et le rayonnement de la Fondation.

VOTRE PROFIL

Parcours :

Expérience d’au moins 12 ans intégrant :

- Direction d’une entité économique de taille équivalente en budget et en équipe
- Expérience dans le secteur associatif, la RSE et/ou l’ESS ou expérience en lien fort avec ses acteurs
- Expérience épanouie de relations avec des milieux scientifiques et universitaires
- Expérience épanouie de relation avec une personnalité médiatique et/ou politique
- Expérience impérative de relations avec des cadres dirigeants de grandes entreprises et du dialogue avec les politiques et administrations
Pratique de la recherche de financements privés (entreprises, mécènes, collecte auprès des particuliers, grands et middle donateurs, fondations, etc.) et connaissance des financements publics

Connaissances et compétences :

- Connaissances avérées des questions environnementales et des enjeux écologiques, économiques et sociaux
- Bonne connaissance des spécificités du fonctionnement d’une fondation reconnue d’utilité publique
- Capacité d’analyse et de vision moyen-long terme
- Compétences d’élaboration stratégique et de pilotage de plans d’action
- Capacité à construire un budget, à concevoir des tableaux de bord et de suivi budgétaire, à utiliser des outils de contrôle
- Management d’une équipe en place, avec des cadres intermédiaires. Maitrise des techniques favorisant la participation des équipes
- Bonne compréhension/expérience du modèle d’intervention à différentes échelles (du local à l’international)
- Compétences de représentation externe, de porte-parolat, de gestion des -relations institutionnelles
- Capacités à anticiper et à gérer les risques
- Bonne capacité de dialogue avec tout type d’interlocuteurs
- Maîtrise des techniques de négociation
- Bon niveau d’anglais

Qualités et savoir-être :

- Sens politique. Sens de la diplomatie. Finesse d’analyse
- Très bonne expression écrite et communication orale
- Excellentes capacités relationnelles
- Souplesse et capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés et notamment des personnalités politiques et associatives, de la communauté scientifique, des cadres de grandes entreprises, des bailleurs, etc.
- Appétence pour le travail dans un contexte scientifique
- Charisme et capacité à générer de l’adhésion, à fédérer, à enthousiasmer
- Esprit d’équipe, collaboratif. Capacité à déléguer
- Rigueur organisationnelle. Sang-froid. Capacité à prendre du recul
- Excellente empathie professionnelle
- Capital relationnel et réseau d’influence
- Réelle adhésion aux valeurs de la Fondation et à son discours

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Rémunération de 90 K€ euros brut annuel sur treize mois
- Statut cadre dirigeant. Disponibilité importante requise
- Poste basé à Boulogne-Billancourt. Déplacements en France à prévoir
- Prise de fonction souhaitée courant deuxième trimestre 2021

Pour postuler c'est par ici : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-350.html




déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH