Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Chargé(e) de mission de préfiguration
Pau
Posté le : 26/01/2021
Ref : BEARN2021
Lieu : France Nouvelle Aquitaine
Ville : Pau

Type d'expérience : Expérience souhaitée
Contrat : CDD 12 mois

Catégorie : Coopératives (Scop, Scic, CAE, ...)
Lien : https://www.dropbox.com/sh/1pibpoin1357rfn/AAC6ckiSVQU36nGY0qQ264OCa?dl=0

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du directeur et dans la perspective d’une installation complète du pôle en 2022, votre mission consistera :
à la gestion administrative et financière de la structure de préfiguration
au montage du modèle économique et commercial du café-librairie-boutique
à organiser les instances et les réunions techniques de la Ciutat
à participer à la recherche de nouveaux financements
De plus, vous participerez
au suivi de la politique de partenariats publics et privés
à la proposition d’un cadre juridique et des préconisations pour la gouvernance de la structure projetée
à la proposition d’un plan de communication (en lien avec des prestataires)
à la production d’un plan de développement de Ressources Humaines pour la future Ciutat

Vous travaillerez en lien avec les administrateurs de l’association de préfiguration, les techniciens des collectivités et des opérateurs publics concernés.

Pour postuler : pref.ciutat@gmail.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
Vous êtes motivé(e) par les enjeux d’innovation en termes de modèle de gestion (tiers-lieux) et de gouvernance, dans un contexte de redéploiement des crédits publics et d’évolution des politiques culturelles. Vous vous projetez dans un programme ambitieux où vous serez actrice/acteur - par la qualité du programme d’activité et la pertinence du modèle économique - de l’évolution potentielle de votre poste (CDI) au sein du futur tiers-lieu, dans le cadre du futur pôle de compétence et d’un mode de gouvernance innovant à bâtir.

Vous possédez une expérience en ingénierie et/ou en administration dans les domaines de l’économie sociale et solidaire (ESS), la culture et/ou des politiques publiques. Une expérience en montage de projets de développement local ou de montage de projet de type tiers-lieu culturel serait un plus.

Votre esprit d'initiative et votre autonomie, doublés d'un solide engagement personnel sont de réels atouts. Vous avez de réelles qualités rédactionnelles et vous êtes à l’aise dans le travail en équipe, la conduite de réunions, l'animation de groupes de travail et la prise de parole en public.

Ce poste peut nécessiter d’effectuer des déplacements, notamment en Nouvelle-Aquitaine ; un défraie-ment est prévu.

Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et collaboratifs.

La maîtrise de l’occitan serait appréciée, mais, dans le cas d’une absence de maîtrise linguistique, un plan de formation sera mis en place.

Nota bene :
L’Associacion de Prefiguracion de la Ciutat est, en ce début d’année 2021, en pleine mutation : 2021 est en effet une année transitoire pendant laquelle deux structures membres engagent un processus d’intégration de l’A.P. Ciutat. Aussi, il est possible que des salariés de ces structures prennent en charge certaines redevabilités du chargé(e) de mission présenté ici. Le détail de ces possibles modifications sera précisé lors de l’entretien.

Entreprise : Associacion de prefiguracion de la Ciutat
La Ciutat creativa de la cultura bearnesa deus tres pòles au centre-vila de Pau
La Cité créative de la culture béarnaise aux trois pôles au centre-ville de Pau

La Ciutat est la démarche issue de la rencontre entre la volonté publique du pôle métropolitain du Pays de Béarn et celle d'un réseau d'acteurs locaux, régionaux et interrégionaux œuvrant dans le champ du patrimoine culturel immatériel du Béarn (domaines de la langue, enseignement, formation professionnelle, médias, audiovisuel, spectacle vivant, musiques actuelles, patrimoine).

Le projet de la « Ciutat creativa de la cultura bearnesa » va s’articuler autour de trois pôles : le quartier du Hédas, le quartier des Halles, et, dans une moindre mesure, le quartier de la gare.

Chargé d'histoire, le quartier du Hédas est à la fois central et singulier dans l'hyper-centre commerçant de la ville de Pau. Par la requalification récente de ses espaces publics, le Hédas est devenu un lieu accueillant, ludique, ouvert et dynamique, un espace de promenade, où les gens déambulent, se saluent et peuvent se poser.

Avec ce nouveau projet culturel, d'économie sociale et solidaire, l'objectif est que le quartier devienne une véritable destination qui s'adresse à tous les publics. Les acteurs de la culture béarnaise s'installeront, amenant en centre-ville plus d'une trentaine d'actifs, afin d'attirer de nouveaux publics par une animation quotidienne.

Le deuxième pôle est le bâtiment dit « Saint-Vincent-de-Paul » qui se trouve près des Halles de Pau, derrière la Médiathèque André Labarrère. C’est là, près d’un cœur battant du Patrimoine Culturel Immatériel Béarnais (Les Halles) et de l’équipement culturel le plus visité de l’Agglomération (Médiathèque) que va s’implanter le pôle de transmission de la langue et de la culture de la Ciutat. Il rassemblera l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la transmission que ce soit dans un cadre professionnel de formation, scolaire, éducatif ou de médiation.

Le troisième pôle est le pôle audiovisuel qui va être accueilli dans les locaux du futur Tiers-Lieu de la Halle de la Sernam. L’enjeu est, grâce à cette connexion, de créer un fort partenariat du projet innovant autour des industries créatives et de développer des partenariats avec l’ensemble de la Sernam en termes de formation, de médiation, ou de programmation culturelle.

Afin de développer les coopérations d'une part et de rendre mieux visibles et accessibles les ac-tivités culturelles inhérentes au sujet d'autre part, un tiers-lieu innovant est à créer, inscrit dans un projet urbanistique ambitieux au centre-ville de Pau. Le projet sera déployé sur plusieurs sites qui ont pour vocation à accueillir :

→ un lieu de restauration culturel
un lieu d’accueil à la fois café librairie et boutique
→ un centre de compétences et de ressources (ingénierie au service du projet, des acteurs et du territoire / prêt et commercialisation de produits locaux)
→ un centre de création artistique autour des musiques traditionnelles et du monde
→ un pôle de transmission avec notamment un centre de formation professionnelle à la langue et un espace de vie sociale autour des pratiques culturelles locales
→ un centre d'interprétation, pour rendre le patrimoine culturel immatériel explicite et pratiqué
des espaces privatisables (espace de co-working, salle de conférence, de séminaire et de réception)
→ des espaces publics accueillant animations et diffusion artistique, valorisant la culture locale et d'ailleurs pour tous les publics.

→ Vous trouverez des documents concernant le projet à l’adresse :
https://www.dropbox.com/sh/1pibpoin1357rfn/AAC6ckiSVQU36nGY0qQ264OCa?dl=0

L’Associacion de Prefiguracion de la Ciutat a été créée en juillet 2018 pour réaliser le projet de la Ciutat. Cette association de préfiguration est destinée à disparaître pour laisser la place à la structure définitive porteuse du projet.


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH