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Directeur/trice Communication et Plaidoyer
Montreuil
Posté le : 18/10/2021
Ref : EMDIRCOM
Lieu : France Île-de-France
Ville : Montreuil

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Solidarité/ONG/Commerce équitable
Lien : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-501.html

Descriptif du poste :
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire recrute un Directeur de la Communication et Plaidoyer pour Emmaüs France.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-501.html

MISSION

La ou le Directeur/rice de la Communication et du plaidoyer est rattaché-e à la Directrice Générale Déleguée d’Emmaüs France, en lien avec le Comité d'Administration et est membre du comité de direction de l’Equipe Permanente d’Emmaüs France.

Il/elle élabore et pilote la stratégie de communication et d’interpellation d’Emmaüs France.

Pour cela, il/elle :

Définit les orientations et les décline en plan d’action opérationnel
Impulse, supervise et coordonne les missions portées par son Pôle
Manage l’équipe, gère le budget et priorise les dossiers
Participe à la mise en œuvre de la stratégie globale de la fédération
Représente Emmaüs France au sein de plusieurs collectifs inter-associatifs
RESPONSABILITES PRINCIPALES

Ses principales missions sont :

La communication externe

- Définir et piloter la stratégie média, d’influence et de relations presse visant à développer la notoriété, valoriser l’image et les combats du mouvement Emmaüs et les initiatives et actions exemplaires développées par les structures de terrain
- Définir et piloter la stratégie d’animation de communauté et d’engagement (élaborer une nouvelle stratégie réseaux sociaux, piloter la newsletter bi-mensuelle et le développement des podcasts…)
- Piloter le développement des outils de communication institutionnels de l’association (site internet, rapports d’activité, …)
- Assurer la qualité des campagnes et actions de communication dans les délais et budgets affectés
- Piloter l’ensemble des réalisations, avec éventuellement l’appui de prestataires et agence de communication, en porter certaines directement et déléguer aux membres de l’équipe la réalisation des projets
- La communication interne (vers le réseau Emmaüs)

Participer à la commission communication interne

- Réaliser un inventaire de tous les médias internes, objectifs, modalités d’élaboration et de diffusion
- Proposer et mettre en œuvre un plan d’action visant à optimiser la communication interne et renforcer le sentiment d’appartenance autour du projet et des valeurs du Mouvement Emmaüs
- Elaborer les outils de communication nécessaires aux groupes Emmaüs en déterminant une approche mutualisée et adaptée à l’écosystème du mouvement Emmaüs.

La communication de crise

- Evaluer en amont les situations à risque, participer à l’élaboration d’une stratégie d’anticipation des crises
- Participer à la cellule de crise en cas d’événements internes ou externes impactant l’image d’un groupe Emmaüs et/ou de la fédération Emmaüs France

L’événementiel

- Organiser des manifestations à fort capital d’image, à dimension interne et externe ( célébration des grandes dates mémorielles notamment anniversaire de l’appel de 1954 en 2024…)
- Piloter un groupe de travail événement interne au Mouvement Emmaüs

Le plaidoyer

- Co-construire la parole politique et animer le groupe de travail plaidoyer
- Construire et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer visant à influencer et orienter les débats sur les questions sociales lors des échéances électorales
- Assurer la représentation d’Emmaüs dans différents collectifs inters associatifs
- Coordonner un réseau interne d’experts alimentant le plaidoyer thématique

Le Management et la responsabilité du service :

- Assurer un management participatif de l’équipe
- Mettre en place des prévisions budgétaires, faire valider les engagements budgétaires et assurer le suivi du budget du service communication.

Profil recherché :
PROFIL RECHERCHE

Votre expérience confirmée sur des métiers de pilotage de la communication vous a conféré des compétences reconnues autour des sujets suivants :

- Pilotage d’un dispositif d’ensemble de communication
- Management participatif d’une équipe en place (important)
- Apports directs sur les sujets relation presse et vision des stratégies d’influence

Vous avez une vraie vision de ce qu’implique un travail en posture de tête de réseau national et du rapport à des instances de gouvernance complexes

Vous avez une vision des enjeux sociaux et une connaissance des environnements associatifs

Bien sûr, des expériences sur les terrains politiques d’Emmaüs seraient un plus.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Poste en CDI basé à Montreuil et déplacements en France à prévoir.
- Rémunération : 50 310 € bruts annuels (grille salariale non négociable), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance.
- Possibilité de 2 jours de télétravail hebdomadaires

Entreprise : Emmaüs France
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire recrute un Directeur de la Communication et Plaidoyer pour Emmaüs France.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-501.html

CONTEXTE

Le mouvement Emmaüs : Crée par l’Abbé Pierre, Emmaüs, mouvement laïque et apolitique, a pour objet principal de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et leurs causes. Laboratoire d’innovation sociale, le Mouvement Emmaüs œuvre depuis plus de 65 ans pour créer un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.

Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :

296 structures en France (ou « Groupes Adhérents ») , reparties en 3 Branches d’activité :
La branche Communautaire (branche 1) : 121 communautés Emmaüs
La branche Action sociale et logement (branche 2) : 60 SOS Familles Emmaüs et 16 groupes Prévention Hébergement Logement
La branche Economie solidaire et insertion (branche 3) : 42 comités d’amis et 52 structures d’insertion
27 500 personnes participent à la mise en œuvre de notre projet de solidarité : 13 000 bénévoles, 8400 salariés dont 3 900 en insertion, 4 500 compagnons (personnes accueillies dans les communautés Emmaüs) ,1 100 public jeunes, et 700 publics justice
Un budget cumulé annuel de 500 millions d’euros
L’activité économique ( de récupération de produits d’occasion) est au cœur du projet social des groupes de la Branche communautaire et de la Branche insertion, qui collectent et valorisent 300 000 tonnes de produits chaque année
Emmaüs France : Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs à laquelle adhèrent les 296 groupes répartis par « branches ». Emmaüs France mutualise et assure des missions transversales au service de ses groupes adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :

L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
La formation
Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents.
L’Equipe Nationale Permanente d’Emmaüs France est composée d’environ 75 salarié-e-s au service du mouvement et qui mettent en œuvre les orientations stratégiques du Conseil d’Administration et est organisée de la façon suivante :

3 équipes de branche en charge de l’accompagnement spécifique des groupes de leur Branche
Des services transverses ( communication, immobilier, innovation, partenariats…)
Le pôle communication / plaidoyer et son contexte : Au sein de l’équipe nationale d’Emmaüs France le pôle communication/plaidoyer est actuellement composé, outre le/la Directeur/rice de 5 collaborateurs.

Le contexte du pôle est marqué par différents éléments, de nature différente.

Un socle: La communication et l’interpellation du Mouvement sont fondées sur ses pratiques de terrain
Un contexte interne et externe mouvant : L’environnement du Mouvement est en plein bouleversement (évolution des publics accueillis, explosion du marché de la seconde main…) ; par ailleurs, des évènements majeurs se profilent à court terme : Campagne présidentielle 2022, et début 2024, anniversaire des 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre
Un constat: En dépit de la forte notoriété du mouvement, la diversité des actions et des modes d’intervention dans la lutte contre la pauvreté reste mal connue du grand public.


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