Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Chargé(e) de mission logement
Louhans
Posté le : 26/11/2021
Ref : MILOBL2021
Lieu : France Bourgogne-Franche-Comté
Ville : Louhans

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : CDD 12 mois

Catégorie : Social Insertion formation (IAE, foyers, logement social, ...)

Descriptif du poste :
La Mission locale de la Bresse louhannaise et ses partenaires établit un diagnostic et la recherche de solutions adaptées concernant le logement autonome des jeunes sur son territoire. Cette démarche est accompagnée en parallèle par un cabinet de consultants afin d’affiner les besoins et les solutions repérées.

A ce titre, il est procédé au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission logement dont les missions seront :

- Identifier les problématiques logement des jeunes en insertion professionnelle sur le territoire
- Recueillir les demandes en terme d’accès à un logement autonome, auprès de jeunes (identifiés par la Mission locale, Action Logement, des collectivités, et le secteur économique) ;
- Déterminer un panel de jeunes (en insertion professionnelle – accès à l’emploi et à la formation, en emploi, en alternance – apprentissage, célibataires, en couple, sur les quatre communautés de communes du territoire MILO BL)
- Participer avec le cabinet de consultants et des membres du comité technique à des visites d’expériences d’accès au logement sur d’autres territoires
- Après un choix d’actions identifiées comme transférables sur le territoire, il pourra organiser et expérimenter à petite échelle des actions repérées, dans le cadre de l’étude, auprès de jeunes du territoire (exemples : baux glissants, chambre chez l’habitant, colocation, habitat léger, internat, foyer logement, CLAJ …).
- Faire le lien et s’appuyer sur le cabinet de consultant pour bénéficier d’une veille juridique et réglementaire pour construire les actions expérimentations, et s’adjoindre l’appui des collectivités locales, du Département 71 et de tout opérateur pouvant apporter un soutien à la construction d’expérimentations.
- Se mettre en lien avec le CLAJ du Maconnais et le réseau régional des CLAJ d’AURA
- Faire un retour régulier, en lien avec le cabinet de consultant, au comité technique et au conseil d’administration de la Mission locale et aux 4 communautés de communes du territoire (préparation d'actions expérimentales, instruction de dossiers, animation, territoriale etc.);
- En lien avec le cabinet de consultant, construire les outils d’évaluation de l’action « Le logement autonome adapté, une réponse alternative à la problématique d’accès à l’emploi des jeunes en insertion professionnelle, sur le territoire de la Bresse louhannaise » et participer à l’élaboration d’un programme d’actions préconisées.

De formation supérieure Bac + 2 à bac + 5 en gestion de projet, et/ou en aménagement du territoire, en développement social sur la thématique logement, avec un intérêt pour le milieu rural et les politiques publiques liées au logement et à l’insertion des jeunes.
Vous avez acquis une expérience dans le domaine de la gestion de projet, de l’insertion et / ou du logement et disposez d'une bonne connaissance des modes de financement de l’accès au logement. Vous disposez de capacités d'analyse financière et statistique et maîtrisez les logiciels de bureautique (Word, PPT, Excel).

Pour réussir dans vos fonctions : Vous démontrez de bonnes capacités d'organisation et de rigueur. Vous êtes en capacité de travailler en autonomie, avec le goût du travail en équipe, et la capacité de travailler en articulation avec le cabinet de consultant retenu. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous êtes curieux.se, mobilisé.e et force de proposition pour amplifier la dynamique engagée. Vous disposez d'un bon relationnel afin d'échanger facilement avec tous types d'interlocuteur. Une expérience en conduite de projet est fortement recommandée.

Le poste est à pourvoir en CDD de 12 mois (CCN des missions locales, statut non cadre) à temps plein, avant fin 2021 sur LOUHANS (71500) en Bourgogne du Sud. Déplacements sur le département et la région.

Pour postuler : richard.valente@milobfc.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.


Entreprise : Mission Locale de la Bresse Louhannaise
La Mission locale de la Bresse louhannaise informe, oriente et accompagne les publics jeunes âgés de 16 à 25 ans et sortis du système scolaire dans les domaines de l'emploi, la formation et la vie quotidienne.
Le territoire d'intervention de la MILO BL est l’arrondissement de
LOUHANS, en Bourgogne du Sud.


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH