Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Assistant/e de service social
Mamoudzou
Posté le : 22/06/2022
Ref : ASS2022NM
Lieu : France Région Réunion / Mayotte
Ville : Mamoudzou

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : CDI

Catégorie : Santé & médico-social

Descriptif du poste :
IDENTIFICATION DU POSTE ET CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Fonction : Assistant.e de Service Social
Type de contrat : CDI avec période d’essai de 2 mois renouvelables
Quotité : Temps plein (35h hebdomadaire) - mobilisation ponctuelle en soirée et en week-end
Rémunération : 2800 €/brut mensuel
Avantage : Tickets restaurants et mutuelle
Prise de poste : Dès que possible
Localisation : Locaux de l’association et déplacements sur le département (VAD)
Liaison hiérarchique : Le directeur
Liaisons fonctionnelles : L’équipe salariée ; Les bénévoles ; Les partenaires

Dans le cadre de la consolidation et du développement de l’association, l’Assistant.e de Service Social élabore, planifie, anime, développe et analyse l’accompagnement individuel relevant de son champs de compétence auprès des personnes vivant avec le VIH suivies par l’association (0,75 ETP) et auprès des travailleurs.euses du sexe suivies par l’association (0,25 ETP).

Elle/Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel, il/elle recherche l'adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle, les moyens de se prendre en charge. Elle/il tente de la rendre autonome.

Cette offre d’emploi est relative à une création de poste. Les missions décrites ci-dessous seront évolutives et co-construites au regard des besoins et demandes des personnes accompagnées ainsi qu’à l’analyse et propositions émises de la part de l’Assistant.e de Service Social.

VOS PRINCIPALES MISSIONS SERONT :
- Élaboration d'un diagnostic psychosocial
- Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
- Médiation et négociation auprès des organismes
- Instruction administrative des dossiers
- Accueil des usagers et/ou leurs familles et/ou les aidants et évaluation des situations sociales lors de l’accompagnement et lors de la réorientation
- Élaboration et mise en place du projet individuel d’accompagnement social et administratif
- Montage et défense des dossiers individuels
- Information et conseil avec les familles et/ou aidants dans les démarches d’admission, de suivi, et d’orientation ou de réorientation des personnes accompagnées sur un plan administratif et social
- Développement et animation des partenariats relatif à son domaine d’activité (MDPH, Sécurité Sociale, Préfecture, associations, etc…)
- Réalisation d’une veille spécifique à son domaine d'activité (lois, dispositifs, etc…)
- Animation de groupes thématiques auprès des usagers et auprès des familles
- Participation à la vie associative

PROFIL ET COMPETENCES SOUHAITES

Savoirs (Connaissances théoriques)

• Connaissance du territoire et de son contexte dans les champs d’intervention de l’association
• Règles rédactionnelles administratives
• Méthodes et outils de l’évaluation
• Méthodes d'enquête (indicateurs sociaux)
• Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
• Compétences en technique d’animation de groupe
• Connaissance des institutions et partenaires sociaux du territoire
• Maîtrise des dispositifs de droits communs, législation et règlementation liés aux politiques sociales
• Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
• Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité, acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
• Maîtrise du shimaore, kibushi, comoriens et anglais serait un plus

Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)

• Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
• Évoluer dans l’environnement administratif local et national
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse
• Qualités rédactionnelles et orales
• Gestion des situations conflictuelles
• Savoir communiquer des informations claires et compréhensibles aux usagers

Pour postuler : secretariat@narikemsada.fr


Entreprise : Association Nariké M'sada
Association de santé communautaire de lutte contre le sida, Nariké M’sada est née de l’auto-support en 2003.

Nous sommes portés par la détermination de promouvoir une meilleure santé sexuelle et reproductive de la population à Mayotte en se basant sur une approche globale de la santé.

Nous défendons le vivre ensemble en luttant contre les discriminations et les stigmatisations en agissant avec les personnes plutôt que pour, car nous sommes convaincus que chaque individu se doit d’être responsable et acteur de sa santé.

Nous sommes indépendants de toute famille religieuse, morale, politique ou scientifique et respectons l’identité culturelle, la sexualité, le mode de vie, les appartenances idéologiques et les choix thérapeutiques de chacun.

Nous nous voulons un espace libre de confrontation d’idées, gage de non-jugement, de confidentialité et d’anonymat tout en favorisant un contexte de partage, de pouvoir et de savoir grâce à l’implication de tous les acteurs concernés dans une démarche de co-construction.

Notre gouvernance se veut à l’image des valeurs que nous défendons et en adéquation avec notre philosophie.

Notre ambition première et de transformer la société en vue de la fin de l’épidémie du VIH-sida en mobilisant les personnes concernées et en menant des actions pour soutenir les personnes vivant avec le VIH et prévenir la transmission du virus.

Nous souhaitons jouer un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans notre système de santé (notre association est agréée par l’ARS Mayotte pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique) et l'évolution des droits des personnes vulnérables.

Dans sa globalité, nous essayons dans notre méthodologie de faire en sorte que l’ensemble des parties prenantes : personnes concernées par les actions ; partenaires opérationnels et financiers ; bénévoles et salariés ; soient associées à chaque projet : du diagnostic, à la mise en œuvre et à son évaluation.

Notre projet associatif a pour ambition d’agir sur l’ensemble des facteurs qui entravent l'accès aux soins et à la prévention tels que les discriminations, la précarité sociale, financière et affective, les politiques répressives, les inégalités de santé et d'accès aux droits, les stigmatisations, etc...
Pour cela nous proposons : un accompagnement et soutien individuel et collectif des personnes vivant avec le VIH ; le dépistage dans et hors les murs du VIH-sida ; des actions de prévention en santé sexuelle auprès de la population générale et des jeunes ; un accompagnement en santé sexuelle et soutien des travailleurs.euses du sexe et développons en 2022, en partenariat avec Sida Info Service, une ligne d’écoute anonyme et gratuite en santé sexuelle et reproductive à Mayotte.

Nos interventions sont de proximité dans une logique d’aller-vers et nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes médico-psycho-sociales des établissements de santé et structures partenaires. Nous sommes toujours dans une prise en compte de la personne et de ses déterminants de santé.


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH