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COORDINATION ASSOCIATIVE
Alès
Posté le : 22/09/2022
Ref : NATPRO1
Lieu : France Occitanie
Ville : Alès

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Sports et loisirs (Animation, sport, tourisme social et familial, culture, ...)

Descriptif du poste :
Conditions du poste :
CDI – 35h, période d’essai de 2 mois renouvelables
Poste à plein temps, au siège de l’association à Alès (30)
Convention collective de l’animation : ECLAT ; Indice 295/Groupe C.
La rémunération est définie sur la base 1939.15 brut et varie en fonction de l’expérience du candidat (reconstitution de carrière), prise en charge de 50% des frais de mutuelle de l’association
Entretiens d'embauche : 21 octobre / Prise de poste : 01 novembre

Description du poste :
Vous travaillerez au sein d’une équipe de 8 salarié.e.s sous la responsabilité hiérarchique d'un.e référent.e du bureau fédéral.

Missions principales :

1- Animation de l'équipe salariée :
• Préparer, animer les réunions hebdomadaires de l'équipe salariée pour permettre le partage des informations, le suivi des décisions et le soutien méthodologique aux salarié.e.s pour leur organisation collective
• Faire le lien entre le bureau et les demandes collectives de l'équipe salariée, suivre la prise en charge des décisions du bureau par l’équipe salariée et l’avancement des sujets
• Apporter un soutien méthodologique à l’équipe salariée du service de gestion de la mention
• Veiller à la transmission des sollicitations extérieures reçues par l’équipe salariée vers les instances concernées.


2- Animation de la vie fédérale

• Rédaction d'un bulletin fédéral mensuel récapitulant les décisions du bureau
• Rédaction de documents de communication interne
• Participation aux rencontres associatives (AG, CF, rencontres inter-groupes, …)

• Secrétariat fédéral : au sein du groupe de bénévoles constituant le secrétariat fédéral : participation à l'établissement des ordres du jour des rencontres fédérales (physiques et à distance), préparation des interventions (documents préparatoires), veille à la continuité des prises de décision (consultation des archives, suivi des décisions, liens avec les différentes instances), rédaction des comptes-rendus, co-animation de réunions fédérales avec le groupe de bénévoles


3- Participation aux commissions

• Co-animation de la commission gouvernance
◦ organisation et participation aux rencontres visant à poursuivre la modification de la gouvernance de la fédération vers plus de participation et d'horizontalité

• Co-animation du Comité technique Interne (CTI)
Le comité technique interne est une instance composée de bénévoles qui supervise le travail des comités techniques de révision/création de cahiers des charges à destination des adhérent.es professionnel.les.

◦ Co-animation pour la mise en œuvre du CTI, participation aux réunions hebdomadairess du secrétariat CTI, suivi et soutien éventuel des comités techniques (CT) avec le secrétariat CTI,

◦ Animation de groupes d’échanges de pratiques pour les pilotes des CT

4- Gestion informatique
Gestion du parc informatique des bureaux
Dépannage informatique de premier niveau
Gestion de l'hébergement en ligne des mails et site internet

Compétences & connaissances :
- Bonne connaissance du milieu associatif et sensibilité à l’écologie et à la bio,
- Forte capacité de travail en équipe et en autonomie,
- Animation de réunion et aisance à l’oral,
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, wiki, pad, mail) et connaissance informatique,
- Capacité de synthèse et aisance rédactionnelle (rédaction de comptes-rendus),
- Rigueur et organisation (archivage, classement de documents associatifs, recherche bibliographique)

Expérience :
- milieu associatif
- animation de réseau collaboratif, coordination d'équipe

Contact :
FEDERATION NATURE & PROGRES
13, Boulevard Louis Blanc 30100 Alès
Tél. : 04 66 91 21 94
Candidature à : lise.guillermin@natureetprogres.org


Entreprise : NATURE & PROGRES
Nature & Progrès est une association de producteur.trice.s, transformateur.trice.s et consommateur.trice.s qui, depuis 1964, développe un modèle alternatif à l’agro-industrie : une agroécologie paysanne.

La fédération nationale Nature et Progrès est dirigée par un conseil d'administration de délégué.e.s fédéraux (issus de 35 groupes locaux, eux même sous statuts associatifs). Le Conseil d'administration désigne un bureau de co-président.e.s ayant la fonction « employeur ». Le conseil d'administration décide des orientations de la fédération et organise des commissions de travail et instances pour mettre en œuvre ces orientations et remplir ses objectifs.
La fédération N&P :
• gère une marque privée (la mention Nature et Progrès) délivrée aux adhérent.e.s professionnel.le.s en lien avec les groupes locaux et les salarié.e.s de la gestion de la mention et sous le processus du Système Participatif de Garantie reconnu par IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements de la Bio). L'instance chargée de superviser la gestion de la mention est le secrétariat Comac fédérale (composée de bénévoles et de salarié.es) ;
• co-organise le salon Marjolaine à Paris au côté de la SPAS (société organisatrice de salon) et a la charge de l’organisation du cycle de conférence, du comité de sélection et de promouvoir le projet de société de N&P au sein du salon ;
• édite la revue Nature et Progrès, une salariée assure la fonction de rédactrice en chef épaulée par une commission de bénévoles (réalisation des numéros et les choix éditoriaux) dont elle assure l’animation ;
• donne mandat à des groupes de bénévoles pour établir des relations avec différents partenaires extérieurs et pour mener des projets en liens avec son objet.
La fédération est depuis 3 ans en chantier pour faire évoluer sa gouvernance vers plus d'horizontalité et augmenter la participation des adhérents à ses différentes missions et projets.



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