Placée directement sous la responsabilité de la Directrice de la BSE, le/la responsable logistique sera amené.e à travailler en étroite collaboration avec l’équipe « fonctions supports » d’Emmaüs Défi à Paris, avec L’Equipage et interagira régulièrement avec les responsables d’antenne en région.
Supervision et amélioration des process logistiques :
• En collaboration avec la Responsable Partenariats : Analyser et valider les propositions de dons
• Garantir la réception et l’entrée en stock dans l’entrepôt situé à Rungis
• Mettre à disposition les équipements aux antennes BSE : définir les prix, rendre visibles, décider des modalités de vente, réaliser les transferts
• Garantir la bonne gestion des flux d’équipements BSE entrants/sortants
• Améliorer les modèles logistiques avec les antennes et les soutenir dans leur activité logistique
• Faciliter la transmission d’information entre les antennes et l’entrepôt (animation réunion logistique bimensuelle)
• Faciliter la résolution de difficultés opérationnelles du quotidien
• Supervision des journées d’inventaires (« Journées canapés »)
Conception et amélioration des process opérationnels au niveau des boutiques
• Garantir le bon fonctionnement du CRM (Salesforce)
• Animer la relation opérationnelle avec notre partenaire Accenture
• Formuler des propositions d’amélioration des process/outils de gestion
• Définir le besoin avec les antennes et suivre l’étude de faisabilité et le déploiement avec Accenture
• Créer des tutoriels pour les nouveaux process et améliorer l’existant
Suivi, analyse et reporting d’activité
• Renseigner et analyser mensuellement les indicateurs de suivi
• Participer à l’élaboration du budget annuel, et suivi au cours de l’année
• Editer des rapports type à la demande des antennes
• Faciliter le reporting à l’aide des outils CRM (TBD, rapports pré-enregistrés…)
Profil recherché :
Etudes supérieures (université, école de commerce, école d’ingénieur, IEP…)
4 ans minimum d’expérience professionnelle en logistique et/ou en conduite de projet et management souhaités,
L’expérience du fonctionnement associatif ou dans l’économie sociale et solidaire serait appréciée.
Savoir-être / savoir-faire :
• Goût pour la logistique, la conception et l’amélioration de process, la résolution de problèmes
• Maîtrise des outils informatique et connaissance d’un CRM
• Aptitude à suggérer et développer les solutions numériques
• Capacité à manager et animer des partenaires
• Sens de l’initiative
• Grande autonomie, rigueur, organisation, capacités d’adaptation
• Adhésion au projet social et aux valeurs du mouvement Emmaüs
• Intérêt pour la problématique du mal-logement, de l’ESS et l’action de terrain
Modalités :
CDI - Poste à pourvoir dès que possible
Poste basé à Paris 19e et Rungis
Déplacements à prévoir en France (Aubervilliers, Villeurbanne, Roubaix)
Rémunération comprise entre 2500 € et 2800 € (brut) selon profil et expérience
Remboursement 50% Pass Navigo
Mutuelle d’entreprise prise en charge à 60%
Prime sur les résultats de l’Association
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : adaniel@emmaus-defi.org
Entreprise : EMMAUS DEFI - FONDATEUR ABBE PIERRE
Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovation sociale fondé sur un chantier d’insertion et une entreprise d’insertion qui emploient 164 salariés en parcours et 70 permanents. L’association accompagne des personnes très éloignées de l’emploi, en situation de grande précarité et sans logement personnel, pour leur permettre d’engager, grâce au travail, une dynamique d’insertion durable et de retrouver une place dans la société, conforme à leurs aspirations et à leurs capacités.
Le projet : La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE)
La BSE est un programme développé par Emmaüs Défi à Paris depuis 2012 afin d’équiper en neuf à très bas coût des personnes qui quittent un hébergement précaire pour accéder à un logement pérenne. Le fonctionnement multi-partenarial est au cœur du programme : les bénéficiaires sont orientés par des référents sociaux et les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises (sur le principe des Banques Alimentaires).
La BSE a prouvé son impact et permis d’équiper près de 30 000 personnes depuis sa création.
Après l’ouverture d’une première antenne à Paris, une seconde a vu le jour sur le territoire de la Métropole de Lyon en mai 2016, qui a permis d’expérimenter la duplication du modèle de la BSE en région et a ouvert la voie au déploiement du programme à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis en octobre 2018. Roubaix a accueilli en 2020 une quatrième boutique solidaire.
La préparation des commandes et la livraison sont assurées par L’Équipage, une entreprise d’insertion spécialisée dans la logistique urbaine créée par Emmaüs Défi et basée à Rungis.