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Délégué Départemental des Yvelines (H/F)
Versailles
Posté le : 13/02/2024
Ref : DDEPSSECCATH
Lieu : France Île-de-France
Ville : Versailles

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDI

Catégorie : Autres services d'intérêt collectif
Lien : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-822.html-o=7

Descriptif du poste :
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Délégué Départemental des Yvelines (F/H) pour son client Secours Catholique-Caritas France.

Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l'offre.

MISSION
Membre du Bureau associatif de la délégation des Yvelines, vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre opérationnelle de ses projets et objectifs.

Votre mission s’inscrit dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique Caritas France (SC-CF), du projet de délégation « Agir ensemble pour une solidarité fraternelle » 2020-2025 (https://yvelines.secours-catholique.org/) et en cohérence avec les orientations du diocèse.

Vous êtes porteur des valeurs et de la pédagogie du SC-CF.

Vous savez adapter ces actions aux réalités sociales et économiques des territoires de la délégation.

Votre rôle de manager de proximité vous situe en soutien au développement de la capacité d’action des bénévoles et salariés.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du Délégué Interrégional Ile-de-France et en lien étroit avec la Présidente de la délégation, vous assurez des tâches en matière de :

Développement stratégique et Organisation
- pilotage stratégique de la délégation, au sein du bureau associatif local
- Coopérations étroites entre le bureau, les instances de la vie associative locale et l'équipe d'animation des réseaux de solidarité
- Consolidation de l'organisation de la délégation

Gestion et Management
- GRH et management de l’équipe salariée
- Coordination des équipes bénévoles
- Fonctionnement général de la délégation : gestion administrative, financière, juridique et immobilière

Spécificités de l’Église
- Relations avec l’Église locale (Territoires & Diocèses), avec une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d’animation spirituelle

Partenariat et Territoires
- Partenariats institutionnels et associatifs
- Plaidoyer de la délégation
- Communication interne/externe adaptée aux enjeux
- Renforcement des dynamiques territoriales
- Facilitation du fonctionnement de la vie associative

Vie associative régionale et nationale :
- Contribution aux dynamiques régionales et nationales


A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
Direction, Gestion et Stratégie
- Capacité à articuler la réflexion stratégique et le management opérationnel
- Forte capacité à articuler réflexion stratégique, gestion du quotidien et management opérationnel

Management et Leadership
- Management, animation et pilotage d'un projet défini
- Accompagnement à la mise en œuvre participative
- Expérience de la collaboration avec des bénévoles

Thématiques et valeurs portées par le Secours Catholique
- Connaissance des pauvretés
- Intérêt fort pour le développement de la fraternité et du pouvoir d'agir des personnes concernées par la pauvreté
- Intérêt à impliquer toutes les parties prenantes d’un projet
- Forte appétence pour les actions innovantes à impact social

Expériences dans la gouvernance et la vie associative
- Engagement fort dans les instances de gouvernance associative et de pilotage
- Expérience dans l’animation des réseaux de proximité et la collaboration avec les bénévoles

Relationnel et Communication
- Forte capacité à nouer, entretenir et développer des partenariats sur le territoire
- Très bonnes qualités relationnelles
- Capacité d’écoute et disponibilité intellectuelle
- Goût de la relation « simple »

Portage de la politique sociale de l’Église
- Bonne connaissance de l'environnement ecclésial, de la pensée sociale de l’Église et capacité à porter les liens avec le diocèse
- Adhésion au projet associatif du Secours catholique - Caritas France, à sa mission, ses valeurs et principes d'action

Qualification et Expériences
- Formation bac +4/5 ou expérience équivalente
- Expérience confirmée significative dans des responsabilités similaires
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques


ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Type de contrat : CDI - Temps Plein
Rémunération : Selon profil : de 43 k€ à 48 k€ bruts annuels (comprenant le 13ème mois) auxquels s'ajoutent, pour les salariés résidant en IDF, une prime de vie chère IDF de 1440 € annuels (versée mensuellement).
Mutuelle : Mutuelle « Famille » : couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant (selon les options, autour de 60 à 75 euros maximum pour une très bonne couverture)
Ticket Resto : Le montant du ticket resto est de 10,84 €, avec 60 % à la charge de l’employeur
Transport : Le titre de transport est pris en charge par l’employeur à hauteur de 50 %.
Congés : Total de 45 jours de congés annuels :
25 jours légaux
2 jours conventionnels
18 jours de RTT
Lieu de travail principal : Versailles
Télétravail : Télétravail possible selon adaptation à l'activité
Conditions pratiques : Disponibilité et souplesse horaire (soirs et week-ends selon la dynamique associative)

Entreprise : Secours Catholique-Caritas France
Acteur majeur auprès des plus pauvres et des exclus, le Secours Catholique-Caritas France, Service de l'Église Catholique et Association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique depuis 1946, fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église, en s'appuyant sur des valeurs fortes de confiance, engagement et fraternité.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, et a pour ambition de construire un monde juste, solidaire, et fraternel. Il place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Il interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée.

Les différents modes d’action sont adaptés selon les contextes de pauvreté sur les territoires, en association avec les personnes rencontrées, et dans une dynamique de développement.

L’association regroupe près de 950 salariés et près de 59 000 bénévoles au niveau national.

La délégation du Secours Catholique des Yvelines met en œuvre son projet de délégation dans le cadre de la pédagogie et du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France.

Elle accueille et accompagne chaque année environ 20.000 personnes, et elle est soutenue par :

- plus de 13.000 donateurs
- 2.400 bénévoles dans près de 60 équipes locales ou spécialisées et plus d'une centaine de lieux d’accueil.
- 11 salariés dont 7 animateurs/trices de réseaux de solidarité et une coordinatrice d’animation.
C’est dans ce contexte qu’elle recrute aujourd'hui son Délégué Départemental pour les Yvelines (H/F) qui aura la charge de piloter et faire vivre le projet , d’encadrer l’équipe et d’animer le territoire.


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