Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Consultant·e Accompagnateur·ice en gestion d’entreprise Scop et Scic IDF
Paris
Posté le : 04/03/2024
Ref : 032024URICD
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris

Type d'expérience : Expérience souhaitée
Contrat : CDI

Catégorie : Coopératives (Scop, Scic, CAE, ...)
Lien : https://www.les-scop-idf.coop/l-union-regionale-des-scop-et-scic-recrute-une-consultante-et-accompagnateurice-en-gestion-d

Descriptif du poste :
Le/la consultant·e s’intègre dans l’équipe de consultant·e·s, et assure un rôle d’accompagnement et de conseil auprès d’un portefeuille de 75 entreprises coopératives dont elle / il est le·la consultant·e référent·e, sur les questions juridiques, financières, stratégiques, de management et de gouvernance.
Le ou la consultant·e a pour responsabilités principales :
•Le conseil et l’accompagnement des coopératives adhérentes sur les aspects gestionnaires (économique, financier, juridique, stratégique, gouvernance coopérative)
•L’animation de formations destinées aux dirigeant·e·s et aux associé·e·s ; l’animation de groupes de travail entre coopératives

VOS CONDITIONS
•CDI temps plein. Statut cadre.
•Rémunération +/- 40 K€ brut annuel en fonction de votre expérience. Carte Navigo. Excellente mutuelle. Chèques Vacances et Chèques Déjeuner.
•Poste basé à Paris. Possibilité de télé-travail jusqu’à 2 jours par semaine. Importante mobilité dans toute la Région Ile-de-France, pour rencontrer et travailler avec les coopératives dont vous avez la charge de l’accompagnement.

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
•Il vous suffit d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante: cbertholom@scop.coop !

Profil recherché :
Votre expérience préalable (entrepreneur·e, dirigeant·e d’entreprise, responsable administratif et financier, consultant·e, etc.), et / ou votre formation (Bac + 5, Ecole de Commerce, Master Gestion d’Entreprise, etc.) vous ont permis de développer :
•un socle de compétences et de dispositions solides en gestion, en finance, en management stratégique, en droit, et plus généralement une bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux d’une entreprise ;
•une aptitude à comprendre les besoins des dirigeant·e·s d’entreprise, à les synthétiser, et à formaliser et mettre en œuvre des actions d’accompagnement sur les questions de refinancement, de modèle économique, de gouvernance ;
•une aptitude rédactionnelle forte et une capacité à manipuler les chiffres et les données financières ;
•une énergie entrepreneuriale, un bon relationnel, une aptitude à animer formations et groupes de travail ;
•une forte autonomie, une rigueur dans la gestion de votre temps et une solide productivité ;
•une envie de contribuer au développement des entreprises de demain, les Scop et les Scic, et une appétence pour les questions liées à l’économie sociale, à la démocratie d’entreprise, à la gestion, aux modèles alternatifs.

Entreprise : Union régionale des Scop et Scic ICD
Vous souhaitez vous impliquer dans un travail qui a du sens.
Vous avez une expérience et des compétences en gestion d’entreprise.
Vous avez la conviction que l’économie ne se réduit pas à faire du profit.
Les entreprises coopératives – les Scop, les Scic, et les CAE – sont des formes d’entreprise encore peu connues du grand public, même si les premières formes sont apparues au 19ème siècle. On compte pourtant aujourd’hui environ 4 500 coopératives en France. Ce sont à la fois des entreprises « comme les autres », avec des clients, des enjeux d’organisation, de management, de consolidation, de pérennité, de développement. Mais ce sont aussi des entreprises « alternatives », puisque les actionnaires sont les salarié·e·s qui y travaillent, qui décident selon le principe « une personne = une voix » en Assemblée Générale, qui élisent leur dirigeant·e démocratiquement, et qui se répartissent équitablement entre elles et eux le résultat généré !
Non, ce ne sont pas exclusivement des petites entreprises ! Le tissu des entreprises coopératives en France est certes majoritairement composé de TPE, mais il existe aussi des Scop qui comptent plus de 1000 salariés actionnaires.
Non, cette forme d’entreprise n’est pas réservée aux entreprises qui vont mal ! La plupart des 4 500 coopératives se développement, et affichent d’ailleurs un taux de survie de 81% sur les 5 premières années de leur vie, contre 64% pour les entreprises « classiques ».
L’Union régionale des Scop & Scic ICD est la fédération, constituée sous forme associative, qui accompagne et conseille les 420 Scop & Scic qui sont adhérentes sur les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, et Outre-Mer. Sa mission est de proposer et mettre en œuvre des conseils, des formations, des accompagnements auprès des dirigeant·e.s et associé·e·s des Scop et des Scic adhérentes, pour les soutenir et contribuer à leur développement.
Le poste à pourvoir est un poste de consultant·e auprès des entreprises coopératives situées en Ile-de-France, sur les dimensions gestionnaires. Vous serez l’accompagnateur·ice des dirigeant·es d’un « portefeuille » de 75 entreprises coopératives, qui peuvent vous consulter pour travailler sur les aspects juridiques, financiers, économiques, humains, managériaux, et de gouvernance de leur coopérative.
Mélange de conseil en entreprise, d’expertise gestionnaire, et d’éducation populaire au service du développement des « entreprises de demain » que sont les coopératives, ce poste est peut-être pour vous !


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH