Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Délégué à la Programmation et à la Gouvernance (F/H)
Paris
Posté le : 02/04/2024
Ref : DPGAACACLI
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDD 18 mois

Catégorie : Autres services d'intérêt collectif
Lien : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-840.html-o=7

Descriptif du poste :
Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :
- A une très bonne connaissance des acteurs de la transition écologique
- Est un communicant, un RP, un lobbyiste ou toute autre personne qui peut représenter et animer un réseau
- A une expérience en direction de projets pluridisciplinaires

MISSION
Sous la responsabilité et en lien étroit avec la directrice, membre du comité de direction de l’Académie du Climat, le Délégué (F/H) aura la mission de représenter et d’animer le réseau, de poursuivre le travail de structuration de la gouvernance et de diffuser et promouvoir le modèle de l’Académie du Climat.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Représentation et animation du réseau des actrices et acteurs de l’écologie :
- Rencontre, en lien avec la directrice, des actrices et acteurs du Climat qui sollicitent l’Académie, (institutions, centres de recherches, associations, collectivités territoriales, ONG, artistes, médias, monde de l’éducation, influenceurs,…)
- Analyse stratégique des sollicitations reçues et des contenus proposés pour une intégration dans les activités de l’Académie et/ou de ses partenaires
- Pilotage du comité de programmation de l’Académie du Climat, en lien avec la directrice opérationnelle adjointe et les équipes de programmation

Diffusion, création et partage de contenus :
- Initier et co-construire des programmes, séquences, événements, formations avec les autres pôles de l’Académie, ville de Paris, organisation jeunes engagées, réseaux d’experts scientifiques, associatifs
- Initier des rencontres entre les différents acteurs du réseau susceptibles de collaborer sur des grandes thématiques

Animation, valorisation et poursuite du travail de structuration de la gouvernance :
- Assurer l’interface avec les organisations jeunes et garantir leur implication dans les grandes décisions de l’Académie
- Continuer le travail initié sur la structuration de la gouvernance, en lien avec les organisations jeunes, le réseau de l’Académie et les intervenants extérieurs

Diffusion et promotion du modèle Académie du Climat :
- Contribuer à la réflexion, la présentation, la diffusion et la promotion du modèle Académie du Climat
- Participer à de la coopération de projet avec les acteurs institutionnels de la transition écologique
- Accueillir des délégations nationales et internationales
- Mobiliser de nouvelles actrices et acteurs du climat


A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
PROFIL RECHERCHÉ

Expériences et connaissances :
- Une expérience réussie de direction de projets pluridisciplinaires et mobilisant différents acteurs
- Une très bonne connaissance des acteurs de la transition écologique et de leurs fonctionnements (réseau des experts scientifiques, associatifs, institutionnels, éducatifs, des personnalités publiques et des médias)
- Une très bonne maîtrise des questions de transition écologique et de biodiversité

Compétences et savoir-être :
- Anglais indispensable
- Mobiliser et fédérer
- Avoir une réflexion stratégie, savoir arbitrer
- Analyse et rédaction
- Très bonne communication orale et écrite
- Maîtriser les méthodes et techniques d’animation de groupes
- Autonomie, rigueur, agilité, réactivité, adaptabilité
- Appétence pour le travail en équipe et la polyvalence des missions

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
- Poste en CDD de 3 ans, catégorie A, ouvert aux contractuels
- Localisation : Paris 4
- Déplacements : très ponctuels
- Télétravail ponctuel possible
- Rémunération selon grilles de la fonction publique qui prend en compte notamment l’expérience et le diplôme. A titre purement indicatif, le salaire peut osciller entre 3 000 € et 3 500 € nets avant impôts.
- Congés : 27 jours de congés (plafond), 27 jours de RTT (plafond)
- Autres avantages : Cantine, CE
- Très bonne ambiance de travail, bienveillance

Entreprise : l’Académie du Climat
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un Délégué à la Programmation et à la Gouvernance (F/H) pour son client l’Académie du Climat.

Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l’offre.

Avec pour mission l’accélération de la transformation écologique, toute l’énergie de l’Académie du Climat est tournée vers l’action. Via son approche systémique et pragmatique qui englobe tous les questionnements et moyens d’impact face aux enjeux environnementaux, elle est devenue, depuis sa co-création, en 2021 avec les organisations jeunes, le lieu repaire des actrices et acteurs de la transition.

Située en plein cœur du 4ème arrondissement et sous l’égide de la Ville de Paris, l’Académie du Climat est un lieu gratuit et ouvert à toutes. Véritable agrégateur de compétences et hébergeur d’expertise, le lieu accompagne aussi bien les scientifiques que les associations, collectivités territoriales, ONG, artistes, journalistes, ainsi que les professionnels du monde de l’éducation qui y convergent pour agir.

L’Académie du Climat active ainsi tous les formats possibles pour ancrer et diffuser la nécessaire accélération de la transition et contribue, notamment par son activité de programmation, construite avec les actrices et les acteurs de la transition, à transmettre les savoirs théoriques et pratiques afin de répondre au défi environnemental.

Ce sont ainsi plus de 3 500 événements qui ont été organisés sur 2023 dont 1 120 événements gratuits et ouverts au public : conférences, débats, ateliers pratiques, fresques, rencontres, colloques, forum, groupes de travail et de réflexion, projections, performances artistiques…

Dans le cadre d’un remplacement l’Académie du Climat ouvre au recrutement le poste de Délégué à la Programmation et à la Gouvernance (F/H).


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH