Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Chargé.e d'accompagnement et de développement F/H
Strasbourg
Posté le : 02/04/2024
Ref : 2024ChAcco
Lieu : France Grand Est
Ville : Strasbourg

Type d'expérience : Débutant accepté
Contrat : CDI

Catégorie : Coopératives (Scop, Scic, CAE, ...)

Descriptif du poste :
Antigone et Coopénates sont des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) alsaciennes qui fédèrent en 2024 plus de 180 entrepreneur.e.s aux métiers différents : jardiniers, informaticiens, formateurs, professionnels du bien-être, communicants, consultants dans le développement durable, la stratégie d’entreprise, etc. Les coopératives permettent à toutes et tous de créer et exercer son métier d’entrepreneur.e, en toute sécurité au travers du statut spécifique d’entrepreneur-salarié. Rejoindre Antigone et Coopénates, c’est participer à une aventure humaine particulière et coopérative, dont le moteur est l’initiative entrepreneuriale.
Les chargés d’accompagnement des CAE sont les contacts privilégiés des entrepreneur.e.s des CAE, par leurs rôles d’écoute et de conseil dans leurs problématiques professionnelles : démarrage d’une activité, prospection commerciale et posture d’entrepreneur.e, développement et pérennisation de l’activité…
Antigone et Coopénates recherchent un(e) Chargé(e) d’accompagnement et de développement pour le Bas-Rhin. Ce poste, à temps plein, est à temps partagé sur chacune des coopératives.

Missions principales
- Accompagnement individuel et collectif d’entrepreneur.e.s dans le test et la consolidation de leur activité économique. Cet accompagnement intègre à la fois les dimensions stratégiques, commerciales, réglementaires et économiques du projet des entrepreneurs.
- Suivi de gestion de l’activité des entrepreneur.e.s : détermination du salaire, du résultat, de prévisionnels, d’analyse financière…
- Animation de temps collectifs : réunion d’information collectives, réunion d’associé.e.s, et selon le besoin des ateliers de formation pour les entrepreneur.e.s.
- Promotion des activités des Coopératives d’Activités et d’Emploi auprès d’un réseau de partenaires locaux.
Missions secondaires
- Participation au développement et à la mise en œuvre de nouvelles actions, notamment dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle.
- Participation à l’élaboration de supports de communication internes et externes.
- Prise en charge ponctuelle de l’accueil physique et téléphonique des entrepreneur.e.s et extérieurs.
- Des missions complémentaires seront définies ultérieurement en fonction de la personne recrutée et de l'organisation de la coopérative.

Lieu d’exercice
Le (la) Chargé(e) d’accompagnement et de développement assurera l’essentiel de sa mission à Strasbourg, au siège des coopératives situé à Kaléidoscoop – tiers lieu de l’ESS situé au Port du Rhin, et dans les lieux d’accueil de nos partenaires situés dans le Bas Rhin ou en Centre Alsace (déplacements occasionnels).

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée, temps plein, à répartir entre les deux coopératives (80/20%).
Salaire brut : 2000-2100 euros bruts, à définir selon expérience.
Mutuelle santé complémentaire, chèques déjeuners, participation et intéressement aux résultats.

Candidature
Votre candidature (lettre de motivation, C.V.) est à envoyer par email à l’attention de Denis RAISON sur l’adresse gerants[at]antigone.coop
Date limite de candidature pour le 30 avril 2024.




A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Profil recherché :
Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur (master ou équivalent).
Vous avez de préférence acquis une première expérience dans le domaine du conseil et/ou de la gestion d’entreprise et/ou de la gestion de projets.
Vous êtes autonome, polyvalent.e, doté.e d’un esprit d’initiative et d’une aisance relationnelle ainsi que d’un fort sens du service.
Un intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire nous semble primordial.

Entreprise : ANTIGONE
Antigone est une Coopérative d'Activités et d'Emplois accompagnant les entrepreneurs dans le développement de leurs projets, afin de maximiser leur chance de réussite et de pérenniser leur activité. Chaque entrepreneur peut ainsi tester son activité (Contrat d'Appui au Projet d'Entrepreneur), puis en vivre en transformant son chiffre d'affaires en salaire (Contrat d'Entrepreneur Salarié Associé).


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH