Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Chargé·e de communication et des relations presse
Rennes
Posté le : 03/04/2024
Ref : 2024COMCDD
Lieu : France Bretagne
Ville : Rennes

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDD 6 mois

Catégorie : Autres services d'intérêt collectif
Lien : https://www.alec-rennes.org/recrutement/

Descriptif du poste :
Vous êtes un homme ou une femme, peu importe, vous êtes une personne :
- rigoureuse,
- dynamique,
- autonome,
- créative,
- sensible aux enjeux du changement climatique.

Vous avez :
- de très bonnes capacités d’expression écrite,
- le sens de l’écoute, de la pédagogie et de la vulgarisation,
- un bon relationnel et le sens du travail en équipe,
- un esprit de synthèse et un regard stratégique.

Vous avez de l’expérience et des compétences en :
- conception et rédaction de contenus et supports de communication,
- gestion des relations avec la presse,
- création graphique.

Vous avez des connaissances sur :
- le contexte énergétique et environnemental global,
- les grands principes de la démarche négaWatt,
- le fonctionnement des collectivités locales.

Vous maîtrisez :
- les outils informatiques de bureautique sous environnement PC
- la création graphique et la mise en page avec les logiciels de PAO (Illustrator, InDesign et Photoshop).

---

Nous vous attendons pour :

Conception et rédaction d’outils de communication
- Réaliser des outils de communication pour l’ALEC et ses partenaires : gestion de projets de l'élaboration du brief à la livraison.
- Créer des visuels originaux et cohérents avec l’état d’esprit de l’ALEC.
- Décliner la charte graphique de l'ALEC en kits dédiés à chaque pôle pour outiller les chargés de mission dans leurs gestes quotidiens de communication ou de présentation.
- Travailler sur les éléments de langage et la portée pédagogique de contenus ou supports produits par le pôle communication et sensibilisation.

Développement et gestion des relations presse
- Élaborer une stratégie de relation média
- Enrichir une base de contacts presse pertinente au regard des activités et des objectifs de sensibilisation
- Rédiger et diffuser des communiqués au fil des besoins et selon les publics ciblés
- Identifier l'ALEC comme ressource pour la presse locale/régionale

Contribution à la vie du pôle communication /sensibilisation
- Participer à la vision stratégique avec la responsable de pôle.
- Suivre et mettre à jour le livre de marque de l’ALEC.

Prendre part à la vie associative
- Participer à la vie associative et aux réflexions collectives de l’association.
- Contribuer activement à la préparation et l’animation de l’assemblée générale de l’ALEC.

---

Poste à pourvoir dès que possible
CDD - Temps partiel / 80 % avec RTT
Lieu de travail : Rennes (35) ) – A quelques pas de la station de métro Clémenceau (ligne a)
Télétravail possible

Rémunération : 21 200 € à 22 500 € brut annuel selon notre grille de rémunération et l’expérience du/de la candidat·e
Avantages sociaux : Tickets restaurant, Forfait Mobilités durables, Participation de l’employeur à la mutuelle santé à hauteur de 50 %, Prise en charge à 100 % de la prévoyance

---

Merci d’adresser par courrier ou par e-mail le mercredi 17 avril2024 au plus tard :
- Lettre de candidature (fichier nommé sous la forme « NOM Prénom LM»)
- CV (fichier nommé sous la forme « NOM Prénom CV»)
- Exemples de réalisations graphiques
Entretiens de recrutement : jeudi 25 avril 2024

ALEC du Pays de Rennes
104 Bd Georges Clemenceau
35200 Rennes
contact@alec-rennes.org


A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.


Entreprise : ALEC du Pays de Rennes
Nous sommes une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre.

Depuis 27 ans, l'Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes sensibilise et accompagne les habitants, les collectivités, les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd'hui et demain. 77 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants… un défi à relever !

Notre équipe est composée de 30 salarié∙e∙s motivé∙e∙s, engagé∙e∙s, enthousiastes… qui travaillent de manière efficace dans une ambiance conviviale.
Notre indépendance, notre expertise et notre bonne humeur constituent une marque de fabrique que nous prenons soin d’entretenir au jour le jour.

Le pôle communication et sensibilisation contribue à donner envie d'agir au plus grand nombre, à faciliter le passage à l'action, à multiplier les possibles pour aller vers un futur désirable. Avec vous, nous imaginons un récit collectif écologique, inspirant et positif qui fait du bien !

Le pôle communication et sensibilisation compte actuellement 4 personnes : 1 responsable, 2 chargées de communication, 1 responsable de projet sensibilisation.

Une personne supplémentaire, en cours de recrutement, consolidera l’équipe sur l’infographie et la gestion des réseaux sociaux principalement.


déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH