Sous la supervision de la Directrice du pôle Education et Jeunesse de Teragir, l’association Teragir recherche un.e Responsable pour gérer et animer le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Vos principales missions seront de :
o Définir et mettre en œuvre la stratégie du programme, les objectifs annuels et les moyens en tenant compte des enjeux de l’EDD et de l’EMI ;
o Piloter le programme : planifier les activités et les mettre en œuvre, coordonner les ressources (humaines, techniques et financières), évaluer les résultats (qualitatifs et quantitatifs);
o Identifier, prospecter de nouveaux partenaires et assurer le suivi des partenaires actuels (rédaction des dossiers de subventions, rapports d’activité et financiers, réponse aux demandes des partenaires du programme…)
o Elaborer et assurer le suivi du budget du programme ;
o Accompagner et suivre les projets et les porteurs de projet (gestion des inscriptions, étude des dossiers, conseils aux porteurs de projets…) ;
o Organiser et s’assurer du bon déroulement du concours (analyse des reportages, jurys, cérémonie…) ;
o Elaborer les outils et dispositifs pédagogiques d’accompagnement des porteurs de projet (manuel d’accompagnement, webinaires, ateliers de sensibilisation aux enjeux de l’EDD et de l’EMI…) ;
o Elaborer, en collaboration avec la responsable communication de Teragir, les outils de communication du programme (appels à projet, kit de communication, supports de présentation…)
o Représenter le programme lors de réunions/évènements sur le territoire national ;
o Participer aux échanges du réseau international Youg Reporters for the Environment ;
o Assurer, avec l’appui d’un prestataire externe, l’actualisation et l’évolution du site internet du programme ;
o Animer les réseaux sociaux du programme (Facebook, twitter, Instagram) ;
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Profil recherché :
Vous avez une expérience réussie en gestion de projet et maîtrisez l’élaboration et le suivi budgétaire. Vous avez de bonnes connaissances des enjeux du développement durable et de l’éducation aux médias et à l’information.
Vous avez des compétences avérées dans l’accompagnement de porteurs de projet, la réalisation de contenus et d’outils pédagogiques et l’animation d’ateliers pour un public jeune. Vous êtes motivé.e par le milieu associatif. Vous êtes organisé.e, rigoureux.euse, autonome, force de proposition, doté.e d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Anglais courant (écrit et oral) requis. Maîtrise d’O365.
Des déplacements occasionnels en région sont à prévoir.
Expérience professionnelle souhaitée : 5-10 ans.
Niveau de formation : Master 2 – Développement durable, Sciences de l’éducation, Journalisme…
Entreprise : Teragir
Teragir est une association d’éducation au développement durable à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Elle a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société (personnels éducatifs, entreprises, institutionnels, particuliers, etc.) pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.
Devant l’urgence climatique et écologique généralisée, prendre le temps de l’éducation est impératif pour agir en profondeur et permettre une appropriation naturelle des enjeux de développement durable. Au cœur de la mission de Teragir : la pédagogie, pour éclairer les citoyens et les citoyennes sur la situation, les choix et les actions à mettre en œuvre pour transformer le monde.
Les projets de Teragir portent sur des thématiques aussi variées que les déchets, la lutte contre le gaspillage, la biodiversité, le climat, l’alimentation, la citoyenneté internationale, l’eau, l’éducation aux médias et à l’information, l’énergie, la forêt et le bois, les océans et les milieux marins, la santé, la solidarité… Pour agir globalement sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme et concours international développé dans 44 pays pour former les jeunes de 11 à 25 ans aux enjeux du développement durable, des médias et de l’information, par la réalisation de reportages. Il peut être mis en œuvre dans un cadre scolaire ou extra-scolaire.