Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


détail offre

retour
aux
offres


Chargé de l’étude Accompagnement petite enfance H/F
Paris
Posté le : 20/08/2019
Ref : UDES - PE
Lieu : France Île-de-France
Ville : Paris

Type d'expérience : Expérience exigée
Contrat : CDD 1 mois

Catégorie : Solidarité/ONG/Commerce équitable

Entreprise

L’Association nationale des Restaurants du Cœur (187 millions d’euros de budget, 72 000 bénévoles) reconnue d’utilité publique a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toutes actions d’aide à la personne et à l’insertion tout au long de l’année. Elle accompagne les 117 associations départementales dans la réalisation de leurs missions sociales.

Association de référence dans la lutte contre les exclusions, les Restos du Cœur accueillent et accompagnent les 0- 3 ans et leurs familles dans plus de 2000 Centres d’activité, 70 Restos Bébé, 5 hébergements collectifs et sur 1/3 des 110 activités de veille sociale des Restos Maraude, Accueil de Jour, Bus du Cœur etc.
On estime le nombre d’enfants de 0-3 ans aidés dans les centres d’activités à 75 000. L’aide alimentaire proposée par les Restos du Cœur aux jeunes enfants fait actuellement l’objet d’une réévaluation. Afin de mettre en cohérence l’ensemble des besoins et de renforcer l’accompagnement de ce public particulièrement vulnérable, une étude sur les actions d’accompagnement proposées aux Restos en dehors de l’aide alimentaire va être engagée pilotée par le Pole Insertion Accompagnement.


Chargé de l’étude Accompagnement petite enfance H/F


Mission
Vous êtes en charge de réaliser une étude sur l’accompagnement de la petite enfance aux Restaurants du Cœur et de définir les axes d’amélioration pour mieux couvrir les besoins.

En lien avec le responsable du Pôle Insertion Accompagnement, vos principales missions sont les suivantes :

• Proposer au comité de pilotage des axes permettant de recueillir les besoins de l’association.
• Rechercher les informations nécessaires via des ressources documentaires liées aux dispositifs de l’accompagnement de la petite enfance en précarité et différents professionnels du domaine avec lequel vous prenez contact.
• Réaliser un diagnostic de l’existant et des besoins en coordonnant la collecte des informations via des outils adaptés (questionnaire, enquêtes …)
- Recueillir la parole des personnes accueillies
- Auditer les équipes terrain de bénévoles
• Formaliser les résultats de ses travaux en réalisant l’analyse et la synthèse.
• Piloter la co-élaboration des préconisations en lien avec le comité de pilotage en vue d’améliorer les pratiques d’accompagnement des 0 – 3 ans aux Restos.


Profil
De formation supérieure Bac + 5 type sciences sociales, IEP…, vous justifiez d’une expérience réussie en tant que chargé d’études ainsi qu’en gestion de projets et animation d’équipe. Vous avez une connaissance de la thématique Petite Enfance et du fonctionnement associatif.
Vos qualités d’écoute, votre excellent sens du relationnel, votre capacité à analyser, synthétiser et anticiper les situations, seront indispensables pour mener à bien votre mission. Vous maîtrisez les outils informatiques.
Vous adhérez aux valeurs de solidarité de l’association.

Quelques déplacements sont à prévoir.


Poste en CDD de 6 mois - Temps plein
Basé à paris 9ème
CV et lettre de motivation à adresser par mail : recrutementrdc@restosducoeur.org

déposez
votre
cv

les fiches
métiers
ESS

employeurs ESS du secteur

Merci d'indiquer votre email




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH