Sous la responsabilité du conseil d’administration, le/la délégué.e général.e a en charge la direction et la gestion globale de l’association.
Coordination générale et participation à la politique associative :
• Animer avec le CA la réflexion sur les orientations stratégiques de l’association et sur le projet associatif ;
• En lien avec l'équipe salariée, les bénévoles et les publics, mettre en œuvre le projet associatif d’autremonde ;
• Animer la réflexion et coordonner la stratégie de mobilisation des bénévoles ;
• Coordonner la rédaction du rapport annuel d’activités de l’association.
Gestion administrative et financière :
• Construire et suivre le budget consolidé annuel en lien avec le CA ;
• Rechercher et mobiliser les financements publics : élaboration des projets et des budgets, constitution de dossiers, établissement des conventions, rédaction de bilans, entretien des partenariats, en lien étroit avec le chargé de mission financement et appui aux responsables de pôles ;
• Mettre en œuvre la stratégie de recherche de fonds privés (mécénat d’entreprise, dons des particuliers), développer et entretenir les partenariats financiers privés, en lien étroit avec le chargé de mission financement et appui aux responsables de pôles ;
• Suivre la comptabilité de l’association et la clôture annuelle des comptes, en lien étroit avec le cabinet comptable, ;
• Gérer les aspects administratifs et juridiques liés au personnel et à son évolution ;
• Effectuer et contrôler les dépenses, gérer les comptes bancaires et le plan de trésorerie ;
• Analyser l’équilibre financier de la structure et en lien avec le trésorier, participer à l’élaboration du rapport financier annuel.
Gestion des ressources humaines :
• Recruter les salariés permanents ou vacataires, les services civiques et stagiaires, en lien avec le CA et le reste de l’équipe salariée ;
• Accompagner la vie du salarié dans la structure (objectifs, entretiens annuels, évolution, formation professionnelle) ;
• Animer l’équipe, suivre l’activité et accompagner les salariés ;
• Animer une concertation régulière sur les modalités de fonctionnement interne.
Représentation et communication :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication, dans le respect des orientations du CA ;
• Représenter autremonde en général, lors d’événements internes ou externes ;
• Accompagner la rédaction et superviser la réalisation des supports de communication.
Intendance et vie associative :
• Piloter et optimiser le suivi des prestataires ;
• Superviser et assurer le bon usage, l’entretien et la réparation des locaux, du camion, des biens mobiliers et des équipements de l’association ;
• Planifier et coordonner les chantiers d’investissement et de rénovation nécessaires ;
• Soutenir l’organisation et participer aux temps forts d’autremonde (séminaires, braderie, assemblée générale, etc.).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La Fondation de l'Armée du Salut (FADS), reconnue d'utilité publique, mène les activités sociales et médico-sociales de l'Armée du Salut en France et en Belgique, avec pour combat primordial la lutte contre l'exclusion.
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions :
* L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites
* L'IAE, l'Insertion par l'Activité Économique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI).
Dans le cadre d'un remplacement d'arrêt maladie, nous recrutons un.e Encadrant technique d'insertion pour notre activité Épicerie sociale et solidaire sur le site des Grandes Voisines à Francheville au 40 avenue de la Table de Pierre.
Au sein d'une équipe de 8 salariés en insertion, le/la responsable de l'Epicerie sociale et solidaire aura pour mission :
* L'encadrement technique des salariés en insertion
* La gestion de la surface de vente,
* La gestion des approvisionnements
* La supervision de l'accueil des usagers et des ateliers cuisines
* La mise en place et le bon déroulement des permanences sociales
* La coordination des partenariats locaux
En lien avec la direction et les responsables de pôle,
Vous :
Contribuez à la rédaction, au suivi des demandes de subvention et aux statistiques
Elaborez les budgets prévisionnels (global, par pôle et par projet) et effectuez leur suivi
Supervisez le contrôle, la validation et le règlement des factures,
Garantissez la fiabilité des comptes, réalisez la comptabilité (bilans, budgets, trésorerie),
Réalisez la comptabilité analytique (importante pour l Association), mettez en place les indicateurs nécessaires et assurez le reporting,
Assurez l'arrêté des comptes,
Assurez les relations avec les différents partenaires : Banques, Cabinet chargé de la paie, Financeurs publics et privés
Assurez le lien avec le Commissaire aux comptes
En concertation avec l’Adjoint de Direction, vous animez le projet associatif auprès du territoire et des équipes bénévoles présentes sur les départements Alpes de Haute Provence (04) et Hautes Alpes (05). Vous travaillez en lien étroit avec vos pairs, les équipes bénévoles et les partenaires associatifs et institutionnels. Le poste est initialement basé à Gap. Il est aussi envisageable qu'il soit basé à Digne les Bains ou à Manosque en fonction du lieu de vie du ou de la candidat(e) qui sera retenu(e).
MISSIONS PRINCIPALES :
- Animation de la vie des équipes d’action territoriale :
Soutenir les équipes bénévoles dans leur organisation, leurs projets, impulser leurs actions sur leur territoire, développer les initiatives et prises de décision.
Encourager et soutenir les différentes initiatives des équipes bénévoles favorisant leur inclusion dans la vie des territoires d’implantation et la visibilité des actions de l’association
Selon les équipes, apporter son soutien à l’évaluation des situations des personnes accompagnées et/ou à la recherche et à l’accueil de nouveaux bénévoles en veillant à mobiliser au mieux les diverses formes d’engagement citoyens afin d’enrichir la vie des équipes
Apporter son soutien aux réseaux régionaux d’échanges de pratiques
Veiller au respect et à la transmission des repères associatifs et des repères d’accompagnement auprès des équipes bénévoles
Veiller à l’utilisation des outils communs de suivi de l’action (le Kiosque, autres tableaux de bord …)
Accompagner l’élaboration et le suivi du budget ; encourager la recherche de fonds locale.
- Soutien des bénévoles dans leur action
Repérer les besoins de formation des bénévoles et veiller à leur participation aux parcours de formation
Solliciter des soutiens techniques (régionaux et/ou nationaux) pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, d’aide notamment en rapport avec des situations d’accompagnement complexes
- Soutien du développement de l’action
En lien avec le directeur régional et vos pairs, et les acteurs bénévoles, soutenir et développer le lien avec les partenaires du territoire afin de favoriser l’ancrage régional et le développement des actions de l’association sur l’hébergement collectif (Usld, Ehpad…).
S’engager sur des missions transversales régionales et/ou nationales
Développer un réseau partenarial formation sur les territoires
AVANTAGES :
L’accès à 80 j. de télétravail par an (soit 2j./semaine) indemnisés.
Les avantages sociaux complémentaires, carte titre restaurant dématérialisé de 10,83€ par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, abonnement transport remboursé à hauteur de 50%, complémentaire santé, prévoyance, dispositif de surcotisations retraite, …
Salaire à partir de 32000€ bruts annuels.
Placé(e) sous l'autorité du Directeur et du cadre de santé, l'infirmier(e) participe à l'organisation et à l'évaluation des soins apportés aux résidents. Poste en 7 h de travail.
Dans le respect du projet de la Fondation et de l'établissement, du règlement intérieur en vigueur et de la nécessaire discrétion qu'impose sa fonction, il/elle est plus particulièrement chargé(e) :
- D'assurer l'activité soins
. Pratiquer des soins infirmiers en direction des personnes âgées dépendantes pour en maintenir l'état de santé et prévenir les effets de la dépendance.
. Assurer la surveillance des résidents, le contrôle et la distribution des médicaments.
. Coordonner et évaluer les actions des aides-soignants pour garantir la qualité et la continuité des soins.
. Centraliser les informations ; participer à la définition des protocoles de soins.
. Elaborer et assurer le suivi des dossiers et des projets de soins.
. Participe aux projets personnalisés des résidents.
- D'assurer des activités annexes
. Stimuler et encourager l'épanouissement personnel et relationnel des résidents.
. Assurer le soutien relationnel entre les résidents et leurs familles.
. Partager des compétences professionnelles avec les équipes et participer à l'accueil des stagiaires.
. Accompagner les équipes de soins.
Le Centre de Chausse, joyau de l'organisation de l'Armée du salut, est situé en pleine nature, dans les Cévennes, à 30 km d'Alès, tout près du village de Chamborigaud, accessible en train. Dans un très beau cadre naturel, le centre est équipé d'une piscine, d'une salle de réunion, d'une salle à manger modulable, et peut recevoir une centaine de personnes en chambres individuelles, doubles ou en dortoirs. Toutes les chambres sont équipées de douches et de WC. Tout l'établissement est accessible aux personnes handicapées. Le domaine (forêt, prairie, terrains de jeux) se prête aux activités de plein air, et peut être un point de départ pour découvrir la richesse culturelle et naturelle des environs.
Ouvert toute l'année, le centre accueille en pension complète ou en demi-pension des personnes seules, des familles ou des groupes (adultes ou enfants) pour des séjours de vacances ou de travail (séminaires).
Nous sommes donc à la recherche d'un directeur (H/F) habitant sur le site qui oeuvre sou la responsabilité de son directeur de secteur à qui il rend compte.
Vos responsabilités seront notamment :
* Les opérations :
Vous supervisez la bonne gestion de l'établissement au quotidien,
Vous assurez une présence quotidienne au contact des équipes et de la clientèle.
* Le développement commercial :
En collaboration avec l'équipe du siège, vous optimisez le remplissage du centre, et contribuez au développement local de celui-ci.
* La gestion administrative et financière :
Vous élaborez les budgets et suivez le compte d'exploitation, et êtes en charge du bon suivi des indicateurs d'activité.
* Le management :
Vous supervisez, animez et coordonnez les actions des équipes, et accompagnez les collaborateurs dans leurs évolutions.
* Possibilité d'être logé sur site,
* Salaire annuel
* Astreintes
* Avantages CSE.
Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil, il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
L'enseignant en activité physique adaptée (APA) y utilise les activités physiques et sportives pour favoriser l'intégration et le mieux-être des personnes accueillies.
Vos missions :
Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire dynamique fédératrice et, ayant à cœur de maintenir les capacités des résidents.
Celle-ci est composée de moniteurs éducateurs, d'une psychologue, d'un ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeutes, Aides-Soignants, Accompagnants Educatif et Social.
Sous l'autorité de la cheffe de service vous assurez les missions suivantes :
- Evaluer les capacités globales, besoins, attentes et envies des résidents en lien avec leurs handicaps
- Participer au maintien ou à l'amélioration des capacités physiques cognitives et relationnelles des résidents au moyen de l'activité physique
- Utiliser une approche globale afin d'améliorer la qualité de vie des résidents en institution quelles que soient leurs capacités
- Organiser des activités individuelles et collectives adaptées au public
- Contribuer au développement des projets d'activités sportives interne et externe à la MAS
- Participer au projet d'accompagnement personnalisés des résidents en proposant des évaluations et des objectifs complémentaires aux autres thérapeutes
- Elaboration avec les résidents d'un suivi en APA dans un objectif d'entretien de leur santé mentale et physique
- Tracer les prises en charge dans le dossier du résident (net vie)
- Développer des partenariats : handisport, sport adapté…
- Participer à la vie de la MAS et aux instances de l'établissement
Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale "Résidence Henri Durand" de la Fondation de l'Armée du Salut accueille des hommes, des femmes isolé.e.s ou en couple, des parents avec ou sans leur.s enfant.s en situation d'exclusion sociale.
L'établissement est innovant dans l'accompagnement des personnes accueillies.
L'établissement recrute un.e travailleu.r.euse social.e diplômé.e pour rejoindre une équipe dynamique et impliquée, composée de 14 travailleurs sociaux, 1 psychologue.
Vous recherchez un lieu de travail valorisant, dynamique, où vous pourrez exprimer et développer vos projets, vos idées ...? La Résidence Henri Durand peut répondre à vos attentes !
Missions
Au sein de et avec l'équipe professionnelle pluridisciplinaire et les différents partenaires, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d'errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, violences intra-familiales, etc.)
Vous aurez la référence de 8 à 10 accompagnements sociaux (pour un temps plein) :
* Faire émerger un projet de vie individualisé, en analysant les situations, les atouts, compétences et les freins de chaque résident,
Aider la personne à construire ses projets et les concrétiser,
Accompagner les résidents dans la vie quotidienne,
Accompagner les résidents dans divers domaines de vie (santé, administratif, budget, logement, etc)
Animer des ateliers collectifs, des actions collectives, des temps de vie collectifs, en développant l'expression et la participation des personnes accueillies,
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble composé de différents services qui hébergent 1500 personnes : un CHRS, des Centres d'hébergements d'insertion et d'urgence et du logement accompagné.
Le Service Logement Bron Aviation recherche un travailleur.euse social.e auprès d'un public insérable, en logement et hébergement, en CDI, pour compléter l'équipe pluridisciplinaire.
Ce service est actuellement composé de :
* Une quarantaine de logements en intermédiation locative (sous-location), soit 125 personnes.
* 6 logements en ALT sur site, soit 30 personnes
* 14 remorques transformées en lieu de vie qui constituent 1 centre d'hébergement d'insertion pour 20 personnes isolées en colocation et 9 familles, soit 62 personnes.
ACCES bus 26 en 15 min depuis Mermoz ou 52 depuis Vaulx en Velin la soie.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le travailleur.euse social.e est responsable :
* De l'accompagnement global de familles et de personnes isolées vers le logement, dans le cadre d'un collectif de logement en sous location.
* Du lien avec les partenaires internes ou externes dédiés selon le parcours des personnes et en fonction du dispositif et du territoire.
* D'une thématique transversale propre à l'activité du service.
Il/elle connait le fonctionnement de l'insertion sociale par le logement et les questions de grandes précarités ainsi que les acteurs institutionnels, de l'emploi et administratifs concernés. Il/elle a une expérience significative dans l'accompagnement des publics en précarité.
La région Franche Comté-Bourgogne est l’une des 13 régions de l’association, elle compte 7 groupes locaux animés par 130 bénévoles qui mènent des actions de :
- accueil, information et accompagnement dans les démarches administratives auprès des personnes étrangères
- apprentissage du français
- sensibilisation d’un large public aux enjeux de la migration et la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier le racisme et la xénophobie ;
- interventions dans les établissements pénitentiaires,
- plaidoyer pour une autre politique migratoire plus hospitalière et respectueuse de la dignité des personnes étrangères, souvent en partenariat.
Le.la délégué.e national.e en région coordonne l’ensemble des actions de La Cimade conduites sur le territoire avec les équipes bénévoles. Il.elle veille à leur cohérence avec les statuts de l’association et les orientations définies par l’assemblée générale et le conseil national. Il.elle permet le développement du mouvement Cimade en région.
Sous la responsabilité de la directrice des territoires, il.elle exerce sa mission en relation avec les instances associatives régionales et locales, la chargée de projet régional et les équipes nationales de La Cimade.
Missions :
- En accord avec le conseil régional, coordonner l’ensemble des actions de la Cimade sur la région, menées par les bénévoles et par les salarié·e·s. Le.la DNR est notamment chargé·e d’organiser le déploiement du Mouvement (recrutement, formation, encadrement, organisation, développement des moyens humains et financiers)
- Encadrer la chargée de projet régional, salariée qui est sous sa responsabilité
- Garantir et veiller à la cohérence politique entre les actions et positions développées dans la région avec celles définies au plan national
- Représenter, en lien avec le bureau régional, la Cimade auprès des pouvoirs publics, des médias et des partenaires
- Veiller au développement des ressources financières de la région et superviser la bonne exécution des actions financées et des contrats signés avec les partenaires institutionnels
- Elaborer le rapport d’activité et les comptes rendus d’activité de la région notamment pour les partenaires et les financeurs
Conditions d’exercice :
Lieu de travail :
La Cimade – Délégation régionale – 75, rue Condorcet – 21 000 Dijon
Des déplacements fréquents dans la région et à Paris sont à prévoir
Accord télétravail existant
Conditions de rémunération :
- Salaire brut mensuel : 3 561,38 € (catégorie D, statut cadre) non négociable
- Avantages annexes : Tickets restaurant d’une valeur de 10 € (prise en charge employeur 60%), Prise en charge employeur avantageuse pour la Mutuelle / Prévoyance ; possibilité de forfait mobilité vélo
Candidatures (CV + LM) à adresser à recrutement@lacimade.org
(Merci de préciser l’intitulé de l’annonce)
La Cimade est une organisation inclusive, elle s’engage à examiner chaque dossier de candidature de manière objective, sans aucune forme de discrimination conformément à la législation du travail et sur l’unique appréciation des compétences exigées pour le poste ; les différents motifs de discrimination étant rappelés dans l’article L1132- 1 du Code du Travail.