En étroite collaboration et coordination avec la Directrice Générale et la Directrice Générale Adjointe, le·la RAF aura pour missions :
Gestion administrative et financière globale :
• Piloter la gestion financière et économique de l’association
• Élaborer et suivre le budget annuel en lien avec la direction générale
• Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs) et assurer le reporting régulier aux bailleurs, à la direction et au Conseil d’Administration
• Élaborer et actualiser le plan de trésorerie
Comptabilité et suivi financier
• Superviser la comptabilité externalisée auprès d’un cabinet EC :
o Transmission des pièces comptables
o Contrôle et suivi de la comptabilité générale et analytique
o Élaboration des éléments financiers spécifiques (fonds dédiés, CP…)
• Superviser la production des comptes annuels et des tableaux de clôture (CROD, CER, plaquette) par le cabinet comptable
• Préparer la documentation pour la clôture comptable annuelle et les travaux du Commissaire Aux Comptes
• Gérer le traitement, le classement et l’archivage physique et numérique des factures et autres pièces comptables en lien avec le cabinet comptable
• Coordonner ou réaliser les opérations bancaires courantes en lien avec la direction et/ou la trésorière (paiements, prélèvements et virements)
• Gérer les placements financiers
• Réaliser les déclarations fiscales et sociales
• Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires (devis, bons de commande, factures…)
Contrôle de gestion, suivi budgets projets et reporting bailleurs
• Produire les données administratives et financières nécessaires à l’élaboration et au suivi des budgets projets et pluriannuels
• Adapter en continu les outils de pilotage et procédures pour assurer le suivi analytique des dépenses et ressources par programme et bailleur
• Décliner les budgets par bailleur et assurer le suivi
• Préparer les plans de financement et dossiers/rapports financiers à destination des partenaires Collecter et vérifier les pièces justificatives nécessaires aux audits
Gestion de la relation financière avec CAMELEON Association Inc. Philippines
• Accompagner l’équipe financière locale dans le renforcement des capacités (appels de fonds, prévisionnels budgétaires, conformité bailleurs, reporting bailleurs, audits)
• Mettre en place des outils et tableaux de bord communs de gestion financière
• Sécuriser les flux financiers, préparer les virements
• Rédiger les manuels et procédures financières France/International
• Assurer le suivi de projets à distance et réaliser deux missions annuelles aux Philippines (10 à 15 jours).
Coordination des audits financiers et contrôle interne
• Préparer et coordonner les audits contractuels
• Organiser et participer aux audits financiers bailleurs, en France et à l’international
• Vérifier la conformité, la qualité et la cohérence des rapports d’audit
• Contribuer à la définition et la mise en œuvre du contrôle interne et de la gestion des risques
• Améliorer les outils de pilotage et les procédures de contrôle et les processus internes en lien avec les exigences réglementaires et bailleurs.
Gestion des dons et contributions volontaires
• Optimiser les outils et processus dans le cadre du changement de CRM
• Superviser l’enregistrement des dons, cotisations, parrainages, legs, donations, assurances-vie
• Valoriser les dons en nature, mécénat de compétence, probono et autres contributions volontaires
• Contrôler l’émission des reçus fiscaux
• Suivre les engagements liés aux financements publics et privés
Gestion des ressources humaines
• Appuyer la DGA dans la gestion de la politique RH :
o Suivi des paies, mutuelle, grille salariale, primes
o Mise à jour du DUER o Elaboration et suivi du Plan de formation
o Montage et suivi des dossiers de financement OPCO.
Participation aux instances et c
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.